L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Manumishon
Vieux tuteur
Messages : 614
Enregistré le : 16 août 2011, 23:04

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Manumishon »

C'est ça. Certains voulant dentaire préfèrent redoubler pour avoir Garançière parce que quartier latin, locaux neufs, hôpitaux parisiens et TP dès la P2.
On peut choisir de retenter le coup pour s'assurer un cadre plus agréable pour les années à venir, au vu de l'écart entre le dernier pris des deux facs je déduis que c'est la pensée qui domine. C'est un choix ;)
Sinon on peut aussi se dire qu'on finira dentiste quoi qu'il arrive et que c'est l'essentiel mais il faut croire que c'est un courant de pensée plus mainstream. :mrgreen:
Bon courage à tous pour les choix, si vous avez des questions générales sur la filière ou spécifiques à ma fac paumée, constituée de gens moins bons et où on tient l'aspi pendant deux ans, je suis disponible toute la semaine ! :D

mary18 > Je connais des gens venant d'autres filières qui se sont réorientées en dentaire... mais c'est globalement le même schéma : il existe une passerelle-santé entre chaque filière de santé. Il faut avoir validé P2 et D1 pour constituer un dossier et passer un oral devant un jury qui donne son accord ou non au changement de filière . Si accord il y a, cela signifie un retour en P2 dans la filière d'arrivée, et on ne choisit pas sa fac (les places en médecine pour la passerelle-santé sont toutes à P11 si mes souvenirs sont bons).
J'en ai rencontré deux-trois à la rentrée de septembre à Montrouge qui sont venus dans l'idée de faire la passerelle vers médecine. Ce n'est plus vraiment d'actualité : soit ils ne se sentent pas bien en dentaire, ne trouvent pas ça intéressant et, faute d'assiduité, "égratignent" leur dossier (très important pour avoir l'avis favorable du jury), soit à l'inverse ils se rendent compte qu'ils se plaisent bien là où ils sont et oublient peu à peu l'idée de partir en médecine ;)
Bref, une passerelle ça se tente toujours, mais il faut garder en tête que si elle est refusée, ce qui est le cas majoritaire, on est "coincé" dans la filière de départ jusqu'au bout.
D2 Montrouge
YeL'
Messages : 17
Enregistré le : 07 décembre 2012, 19:42

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par YeL' »

Manumishon a écrit :Je connais des gens venant d'autres filières qui se sont réorientées en dentaire... mais c'est globalement le même schéma : il existe une passerelle-santé entre chaque filière de santé. Il faut avoir validé P2 et D1 pour constituer un dossier et passer un oral devant un jury qui donne son accord ou non au changement de filière . Si accord il y a, cela signifie un retour en P2 dans la filière d'arrivée, et on ne choisit pas sa fac (les places en médecine pour la passerelle-santé sont toutes à P11 si mes souvenirs sont bons).
J'en ai rencontré deux-trois à la rentrée de septembre à Montrouge qui sont venus dans l'idée de faire la passerelle vers médecine. Ce n'est plus vraiment d'actualité : soit ils ne se sentent pas bien en dentaire, ne trouvent pas ça intéressant et, faute d'assiduité, "égratignent" leur dossier (très important pour avoir l'avis favorable du jury), soit à l'inverse ils se rendent compte qu'ils se plaisent bien là où ils sont et oublient peu à peu l'idée de partir en médecine ;)
Bref, une passerelle ça se tente toujours, mais il faut garder en tête que si elle est refusée, ce qui est le cas majoritaire, on est "coincé" dans la filière de départ jusqu'au bout.
Est-ce que ca veut dire que si je vais en maieutique, j'aurai une chance de repasser en dentaire apres la D1 par cette passerelle?

(Je suis prête a tout pour pouvoir aller en dentaire

En fait le jour des résultats j'ai été admise à Montrouge mais depuis les modifications de préférence, j'ai été recalée, et si aux résultats definitifs, je n'ai pas pu être à nouveau admise en dentaire, moi-même je ne sais pas comment je vais réagir et j'en ai peur...

Le fait d'avoir été admise PUIS recalée fait que je suis d'autant plus triste que j'ai été heureuse au début, et je ne sais pas si je supporterai d'être recalée sans même pouvoir me dire que j'aurai peut-être une chance d'y retourner un jour
Sans cette motivation, je ne sais pas si j'arriverai à accepter que je n'irai jamais en dentaire, et j'ai peur de la façon dont je vais réagir psychologiquement...)

Donc si quelqu'un connaît un moyen de pouvoir revenir en dentaire même en ayant raté le concours de paces, je lui serais vraiment reconnaissante de le faire partager (n'hésitez pas même pour les cas les plus difficiles, je suis prête à tout pour me dire que j'ai une chance et ne pas me démolir moralement)
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Eleynaa »

A mon avis aller en maieutique pour tenter une passerelle c'est pas le bon choix car de une tu prends la place d'une personne qui elle aimerait enormement faire ce metier (mais limite tu peux penser en mode sssselection on est en P1 apres tout ^^) mais surtout renseigne toi bien parce que je ne connais personne qui a réussi a faire une passerelle (et encore moins entre sf et dentaire !) donc ce serait bete que tu te retrouves à accoucher des femmes toutes ta vie alors que tu voulais t'occuper de la bouche des gens .. (bien evidemment je caricature ).

Je sais que certaines personnes qui on raté dentaire pense à passer le concours dans un autre pays, ça ça dépend de toi.

Voila mon avis qui ne t'aideras peut etre pas beaucoup mais je tenais à te le donner car pour moi les passerelles ça ne marchent pas et c'est des exceptions donc aller dans une filière en disant "oui oui mais je ferais la passerelle" c'est une erreur (d'apres moi).

Bon courage ;)
Image
Fillote de So' ! ...
mary18
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2014, 21:13

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par mary18 »

Merci beaucoup pour toutes vos infos! Ca m'a vraiment éclairée. Je voulais vraiment faire medecine mais je suis admise pour l'instant en dentaire. Donc je pense accepter et voir si ça me plait et au pire je tenterais la passerelle.

Yel' : je te comprends même si mon cas n'est pas exactement comme le tien. Courage!!!!
iata
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2014, 15:41

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par iata »

Je sais pas si c'est à moi de dire ça, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre une autre filière par défaut de clle que vous voulez parce que dans ce cas, vous prenez la place de quelqu'un qui en a vraiment envie (yel, ça a l'air d'être ton cas pour dentaire mais dis-toi que quelqu'un doit être dans la même situation pour pharma ou sage-femme!) et puis il faut avoir un très bon dossier pour pouvoir tenter la passerelle, ce qui risque d'être compliqué si vous n'aimez pas vraiment ce que vous faites, au quel cas vous allez être coincés dans cette filière par défaut

Si vous voulez vraiment rentrer à tout prix dans une filière que vous n'avez pas eue, je vous conseille personnellement d'aller en L2 bio puis de revenir en 2e année après le master: ça évitera de prendre la place de quelqu'un qui lui sera vraiment heureux dans cette filière et surtout ça vous permettra de vous réorienter plus largement si la passerelle vous a été refusée, au lieu de rester coincé dans cette fichue filière.
iata
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2014, 15:41

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par iata »

(enfin je dis ca pour les doublants, pour les primants, le plus simple est de redoubler bien sur!)
Avatar du membre
Lex
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 mai 2014, 17:17
Localisation : paname

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Lex »

Manumishon a écrit :C'est ça. Certains voulant dentaire préfèrent redoubler pour avoir Garançière parce que quartier latin, locaux neufs, hôpitaux parisiens et TP dès la P2.
On peut choisir de retenter le coup pour s'assurer un cadre plus agréable pour les années à venir, au vu de l'écart entre le dernier pris des deux facs je déduis que c'est la pensée qui domine. C'est un choix ;)
Pour moi cette attitude est juste débile, surtout qu'on n'est pas certain de l'avoir en doublant... Le rapport bénéfices/risques n'est pas favorable ;) Mais quand on a le choix c'est vrai que j'ai l'impression que Garancière est à privilégier.
"Les mots opaques sont l'humus de ma mémoire", Sartre (Les Mots) CECI EST TRÈS UTILE EN P1!

Lakanal / Pitié / Garancière

I love FK 4 ever <3

Co-RM BDD
Tuteur Biocell'
Avatar du membre
Lex
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 mai 2014, 17:17
Localisation : paname

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Lex »

YeL' a écrit : En fait le jour des résultats j'ai été admise à Montrouge mais depuis les modifications de préférence, j'ai été recalée, et si aux résultats definitifs, je n'ai pas pu être à nouveau admise en dentaire, moi-même je ne sais pas comment je vais réagir et j'en ai peur...
ahh c toi le 209 je me disais bien que ça avait diminué! Attends un peu encore! Dis-toi qu'il doit peut-être encore y avoir quelques primants qui n'ont pas démissionné de dentaire et qui l'ont pck moi par exemple je pensais que c'était plus tard qu'il fallait le faire du genre apreès le 23..et puis y'a tjrs plus d'un candidat pris en médecine et dentaire ayant mis dentaire en premier voeu qui finit par choisir médecine à la derni_re minute ^^
"Les mots opaques sont l'humus de ma mémoire", Sartre (Les Mots) CECI EST TRÈS UTILE EN P1!

Lakanal / Pitié / Garancière

I love FK 4 ever <3

Co-RM BDD
Tuteur Biocell'
YeL'
Messages : 17
Enregistré le : 07 décembre 2012, 19:42

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par YeL' »

Lex a écrit :
YeL' a écrit : En fait le jour des résultats j'ai été admise à Montrouge mais depuis les modifications de préférence, j'ai été recalée, et si aux résultats definitifs, je n'ai pas pu être à nouveau admise en dentaire, moi-même je ne sais pas comment je vais réagir et j'en ai peur...
ahh c toi le 209 je me disais bien que ça avait diminué! Attends un peu encore! Dis-toi qu'il doit peut-être encore y avoir quelques primants qui n'ont pas démissionné de dentaire et qui l'ont pck moi par exemple je pensais que c'était plus tard qu'il fallait le faire du genre apreès le 23..et puis y'a tjrs plus d'un candidat pris en médecine et dentaire ayant mis dentaire en premier voeu qui finit par choisir médecine à la derni_re minute ^^
Euh je ne suis pas exactement 209e mais t'as raison je ne suis pas loin! ;)

En tout cas merci beaucoup pour ton soutien et j'en profite pour m'excuser aupres de tous a propos de ce que j'ai dit dernierement parce que je suis devenue completement folle ces deux derniers jours, ne dormant plus et oscillant entre "ca va aller, ca pourrait etre pire" et "je vais reellement me suicider si j'ai pas dentaire" plus de 10 fois en un quart d'heure...
Maintenant que ca va un peu mieux, je me rends compte que j'ai ete assez stupide pour venir me defouler ici sur un coup de tete alors que ce n'etait pas tres respectueux envers tous ceux qui consultent ce forum et qui n'ont aucune envie de m'entendre me plaindre, surtout qu'ils ont leur propres soucis aussi :?

Donc encore une fois, desolee tout le monde pour mon dernier message et merci Lex pour ton adorable soutien ^.^


Et en passant,
Eleynaa a écrit :A mon avis aller en maieutique pour tenter une passerelle c'est pas le bon choix car de une tu prends la place d'une personne qui elle aimerait enormement faire ce metier (mais limite tu peux penser en mode sssselection on est en P1 apres tout ^^) mais surtout renseigne toi bien parce que je ne connais personne qui a réussi a faire une passerelle (et encore moins entre sf et dentaire !) donc ce serait bete que tu te retrouves à accoucher des femmes toutes ta vie alors que tu voulais t'occuper de la bouche des gens .. (bien evidemment je caricature ).

Je sais que certaines personnes qui on raté dentaire pense à passer le concours dans un autre pays, ça ça dépend de toi.

Voila mon avis qui ne t'aideras peut etre pas beaucoup mais je tenais à te le donner car pour moi les passerelles ça ne marchent pas et c'est des exceptions donc aller dans une filière en disant "oui oui mais je ferais la passerelle" c'est une erreur (d'apres moi).

Bon courage ;)
iata a écrit :Je sais pas si c'est à moi de dire ça, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre une autre filière par défaut de clle que vous voulez parce que dans ce cas, vous prenez la place de quelqu'un qui en a vraiment envie (yel, ça a l'air d'être ton cas pour dentaire mais dis-toi que quelqu'un doit être dans la même situation pour pharma ou sage-femme!) et puis il faut avoir un très bon dossier pour pouvoir tenter la passerelle, ce qui risque d'être compliqué si vous n'aimez pas vraiment ce que vous faites, au quel cas vous allez être coincés dans cette filière par défaut

Si vous voulez vraiment rentrer à tout prix dans une filière que vous n'avez pas eue, je vous conseille personnellement d'aller en L2 bio puis de revenir en 2e année après le master: ça évitera de prendre la place de quelqu'un qui lui sera vraiment heureux dans cette filière et surtout ça vous permettra de vous réorienter plus largement si la passerelle vous a été refusée, au lieu de rester coincé dans cette fichue filière.
Je suis ABSOLUMENT d'accord avec vous, maintenant que j'ai retrouve la raison
Je n'avais pas pense que moi-meme je me sentirais mal d'avoir pris une place qui est vraiment tres chere a quelqu'un, alors que je ne suis meme pas sure a 100% qu'elle le sera autant pour moi!!
Avatar du membre
Lex
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 mai 2014, 17:17
Localisation : paname

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Lex »

YeL' a écrit :
Lex a écrit :
YeL' a écrit : En fait le jour des résultats j'ai été admise à Montrouge mais depuis les modifications de préférence, j'ai été recalée, et si aux résultats definitifs, je n'ai pas pu être à nouveau admise en dentaire, moi-même je ne sais pas comment je vais réagir et j'en ai peur...
ahh c toi le 209 je me disais bien que ça avait diminué! Attends un peu encore! Dis-toi qu'il doit peut-être encore y avoir quelques primants qui n'ont pas démissionné de dentaire et qui l'ont pck moi par exemple je pensais que c'était plus tard qu'il fallait le faire du genre apreès le 23..et puis y'a tjrs plus d'un candidat pris en médecine et dentaire ayant mis dentaire en premier voeu qui finit par choisir médecine à la derni_re minute ^^
Euh je ne suis pas exactement 209e mais t'as raison je ne suis pas loin! ;)
Ça fait que vous êtes plus nombreux que ce que j'imaginais dans cette situation :o courage en tout cas! On devrait ne pas donner de résultats provisoires tout en permettant à chacun de changer l'ordre de ses vœux et c'est tout, de cette manière pas de tortures inutiles au moment de l'affichage des résultats définitifs...
"Les mots opaques sont l'humus de ma mémoire", Sartre (Les Mots) CECI EST TRÈS UTILE EN P1!

Lakanal / Pitié / Garancière

I love FK 4 ever <3

Co-RM BDD
Tuteur Biocell'
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »