L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Agath_ »

Hello tout le monde!
Je vais vous donner des nouvelles au sujet des stages cliniques en D2, maintenant que l'année a bien avancé. Alors comment ça se passe, qu'est-ce qu'on fait pendant les 3h30 que dure la vacation?
Au début de l'année, on nous "distribue" chacun un patient, en nous confiant son dossier. La 1ère consultation a déjà été effectuée (par des profs ou des étudiants plus âgés) et un premier diagnostic et plan de traitement est écrit rapidement dans le dossier. On va donc chercher le patient dans la salle d'attente et ensuite c'est à nous de refaire touuut l'examen clinique (questionnaire médical, examen exo-buccal puis endo-buccal), on teste la vitalité pulpaire des dents qui nous paraissent abimées ou pour lesquelles le patient se plaint, on fait des radios, etc. et on note le tout dans le dossier. En général ça nous prend une à deux séances selon l'état de la bouche du patient (et le nombre de dents qu'il lui reste ^^), parce que, OUI, on est trèèès lents au début! :lol:
Une fois le diagnostic posé pour chaque dent, on prépare le plan de traitement que l'on doit ensuite faire signer par un prof de chaque matière (un prof de prothèse, un d'OCE et un de paro), même si le patient n'a par exemple qu'une maladie parodontale.
Une fois le plan de traitement signé par tous les profs concernés, on peut enfin commencer à soigner le patient! Pour toutes les "premières fois", il y a généralement un prof ou un assistant à nos côtés (aaah les premières anesthésies! :D), et ils passent nous voir régulièrement en se baladant entre les box des étudiants.
Au début du soin on prépare une fiche où on coche tout le matériel dont on aura besoin, et on va le chercher chez les aide-soignants.
En plus des gestes à réaliser qui sont pour la plupart nouveaux pour nous, la difficulté est aussi dans l'ergonomie (la façon dont on va organiser notre plan de travail, disposer les instruments, etc.), et dans le contact avec le patient, qui est plus ou moins conciliant, plus ou moins soulé par le temps que ça prend, etc.

Bref c'est un tout nouvel univers par forcément évident à apprivoiser au début, mais personnellement je trouve ça très intéressant :)
Avatar du membre
Tsuuki-N
Messages : 9
Enregistré le : 19 novembre 2013, 21:44

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Tsuuki-N »

Bonjour,

je suis en P1 et je souhaite aller en dentaire mais quand j'ai vu que les places tournaient autours de 30, ça m'a un peu (beaucoup) désespérée :cry:
Pour faire partie des 30 premiers en dentaire, il faut être classé environs combien en médecine ? Et nous sommes environ combien à tenter dentaire chaque année ?

Merci d'avance pour vos réponse :D

Ps : Vos emploies du temps font rêver *-*
petite doublante du groupe 16

Rêve d'aller en P2....Dentaire!~
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Zmyl »

Merci Agath_ pour ton témoignage, ca a l'air vraiment génial tout ca !!
Tsuuki-N a écrit :Bonjour,

je suis en P1 et je souhaite aller en dentaire mais quand j'ai vu que les places tournaient autours de 30, ça m'a un peu (beaucoup) désespérée :cry:
Pour faire partie des 30 premiers en dentaire, il faut être classé environs combien en médecine ? Et nous sommes environ combien à tenter dentaire chaque année ?

Merci d'avance pour vos réponse :D

Ps : Vos emploies du temps font rêver *-*
Alors, déjà l'année dernière il y avait 39 places pour être exacte (oui oui, 9 places, c'est ENORME).
Ensuite, relaxe toi, moi aussi en p1, en regardant mes salles d'ED, je désespérais en me disant que c'était "ca" les places disponibles en dentaires pour toute la promo... Mais en fait, il ne faut pas du tout réfléchir comme ca ! Déjà, sur toute la promo, on est entre 800 et 900 à présenter le concours dentaire. Après, sur les 900 (on va dire), il y en a beaaaaaaucoup qui ont mis ca en plan B (voire C, voire D... Honte à eux, s'ils savaient comment dentaire c'est génial) du coup la compétition se fait pas du tout entre 900 personnes, ils sont peu nombreux ce qui veulent faire dentaire en vrai de vrai dès le départ !
Et puis, si je peux me permettre (et pour ma part, ca a très bien marché), pour faire la différence avec ceux qui mettent dentaire en plan de secours, mise tout sur l'UE O +++ Parce que ces gens là n'auront absolument pas bosser cette UE (ou très très peu), ce qui fait qu'ils vont pouvoir avoir un meilleur classement que toi en medecine, mais être derrière toi en dentaire pcq tu auras éclaté l'UE O qui a un coeff 8 pour nous ;) Tu m'as suivie ?
Du coup, ca correspond à rien de te donner un classement en médecine ou même un classement général, pcq les classements peuvent très bien s'inverser avec le jeu des coeff !

Voilààà, j'espère t'avoir un peu éclairé (et rassuré)
Bon courage à tous en attendant !
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Manumishon
Vieux tuteur
Messages : 614
Enregistré le : 16 août 2011, 23:04

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Manumishon »

Bonsoir :D

Alors effectivement, il y a au total 39 places en dentaire à P6 (23 pour Montrouge et 16 pour Garançière).
Mais attention, il ne faut pas oublier que les quatre filières ont des classements distincts avec des coefficients variables.

Pour te donner un ordre d'idées, l'an dernier :
- 870 inscrits en dentaire au total
- le dernier pris était 192ème sur 870 au classement dentaire

Maintenant, ce qu'il faut savoir pour ne pas paniquer ou se dire que c'est cuit d'avance :

1. 870 inscrits signifie juste "870 P1 qui ont coché dentaire après les résultats du S1". Ca ne veut pas dire qu'ils veulent dentaire plus que tout, ni qu'ils ont mis cette filière en premier choix. Parmi les 870, il y en a finalement pas beaucoup qui vont bosser l'UEO au second semestre malgré son coeff 8, parce que c'est une matière dense qui demande du temps et donc de la motivation (a fortiori lorsqu'on prépare une autre filière à côté). A vrai dire, il y en a même qui décident le jour même de ne pas venir à l'épreuve par pure flemme (no fake, j'en connais :mrgreen: )
Je ne vais pas me hasarder à te donner des statistiques sur qui bosse vraiment pour la filière odonto, mais en bref : il faut relativiser par rapport au nombre de places du NC. 39 pour 870 ça fait peur, mais si tu es certaine que c'est ce que tu veux et que tu travailles avec cet objectif en vue, ton nombre de concurrents va colossalement diminuer ;)

2. Le dernier pris est 192ème et pas 39ème. "Mais... Comment se fait-ce ?"
Tout simplement que dans les 192, y en a plein qui ont eu dentaire ET médecine. Là où c'est cool d'être à P6 (en plus de pouvoir choisir parmi les deux UFR d'odonto), c'est que ce sont les places pour médecine qui sont les premières à partir. Attention, je ne dis pas que tout le monde prend médecine, mais que c'est la tendance de notre fac. On est loin du niveau qu'exigent par exemple Diderot ou Bobigny, où si tu n'es pas dans les 30 premiers tu peux allègrement te brosser pour espérer ouvrir ton cabinet d'implantologie à Nice :mrgreen:
En conclusion : dentaire c'est pas facile à avoir, ça reste une P1 à valider, tu vas sûrement en baver comme on en a bavé il y a un an, mais t'as pas besoin d'être major non plus. C'est accessible quand on est motivé et ça paie. Pour de vrai.

3. Le système de classement par filières a tendance à avantager ceux qui veulent réellement dentaire. Ceci veut dire que parmi ceux qui sont pris, il y a grossièrement deux profils :
- le P1 ultra méga bien classé au S1, qui peut prétendre à toutes les filières et qui aura mérité sa place quoiqu'il arrive (mais lui on s'en fout parce qu'en général il prend médecine, cf. 2 :geek: )
- le P1 un poil en-dessous, qui fait un S2 honorable et décroche une super note en UEO (l'épreuve est relativement simple par rapport au volume des cours). C'est là que c'est intéressant : dans notre fac, arriver 600ème au S1 ne te ferme pas les portes pour dentaire, alors que pour médecine ou kiné à l'AP, ça devient vraiiiiment corsé. J'en connais dans ma promo qui ont suivi ce schéma, et finalement ça montre bien que ceux qui mettent dentaire en premier choix peuvent l'avoir en misant sur "leur" UE avec une note qu'ils n'auront clairement pas volée ;)

Bref, ne te décourage surtout pas maintenant, les P2 de Montrouge à qui j'ai parlé étaient tous gonflés à bloc en P1 et personne ne regrette d'être où il est ! :D


(Arf, doublée par Zmyl)
(tssss déjà qu'elle valide le TP de reconnaissance dentaire du premier coup u.u)
(...monde injuste.)
D2 Montrouge
Avatar du membre
Tsuuki-N
Messages : 9
Enregistré le : 19 novembre 2013, 21:44

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Tsuuki-N »

Aah ça me rassure ! Merciii :D (ouf, le vent de désespoir est passé :D ) J'avais vraiment eu peur en voyant 39 places (je ne me souvenais plus vraiment du NC, ça m'avait trop choquée T_T ) , je comprend mieux maintenant pourquoi on m'avait conseillé d'éviter P7 et P5 pour dentaire :lol:

J'ai retrouvé le moral pour réviser à fond *-* , Merciiii encore :D
petite doublante du groupe 16

Rêve d'aller en P2....Dentaire!~
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Zmyl »

Manumishon a écrit : (Arf, doublée par Zmyl)
(tssss déjà qu'elle valide le TP de reconnaissance dentaire du premier coup u.u)
(...monde injuste.)
Je sens de la haine en toi <3


Tsuuki-N : Je suis bien contente qu'on ait réussi à te remotiver (on est là pour ça aussi hein :')) donc KEEP GOING, ça vaut le coup tous ces efforts ! C'est le dernier mois, ça devient dur mais c'est bientôt fini et vous pouvez déjà être tous très fiers de vous !
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Avatar du membre
elo
Messages : 116
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par elo »

Zmyl a écrit :tssss déjà qu'elle valide le TP de reconnaissance dentaire du premier coup u.u)
Qu'est ce que tu veux c'est la meilleure ma marraine ! <3 ;P

Sinon c'est toujours avec autant de plaisir que je lis vos posts ça redonne vraiment un coup de boost surtout en cette période...
J'attends avec impatience les prochains ! Que ça soit de Montrouge ou Garancière d'ailleurs ;)
Bisous !
P1² !!
Groupe 26 ^^

Membre de la Doublangers Alliance
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Chx »

Salut,

J'ai à nouveau une question: est-ce que vous savez si on a l'occasion de faire un semestre à l'étranger au cours de nos études de dentaire?? :)
²
dentaire♥
Man Gnoud
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 septembre 2011, 10:00

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Man Gnoud »

Chx a écrit :Salut,

J'ai à nouveau une question: est-ce que vous savez si on a l'occasion de faire un semestre à l'étranger au cours de nos études de dentaire?? :)
Pour ce qui est de Garancière, c'est un Oui, il existe beaucoup de partenariat entre notre facs et d'autre dans le monde, je ne me souviens plus vraiment de où exactement mais il y avait au moins une 20taines de destinations possibles (plus ou moins exotique selon tes désirs). J'imagine qu'a Montrouge c'est la même chose, de toute façon de nos jours on ne peut imaginer un parcours scolaire sans voyage à l'étranger.
Sinon la vie à Garancière : La semaine dernière c'était notre WEI => ça a envoyé du lourd!! On vous laisse la surprise pour la P2 cependant =D Mais ne pas aller au WEI c'est manquer qqc de très important en P2.
Je m'étais dis que je commencerais sérieusement à travailler cette semaine => ça a été un semi échec... Je suis tombé malade cette semaine et en plus je n'ai retrouvé ma voix qu'aujourd'hui (Oui il m'a fallu une semaine pour me remettre de mon WEI)
Après les cours c'est toujours le même délire, la routine s'installe on va dire ( le stress de ne pas avoir de vrai vacances de Noël aussi =p)
Sinon pendant la semaine écoulé on a eu contrôle sur contrôle en TP:
-Morpho: On est passé sur les canines (il faut maintenant faire des dents en cire qui ne sont pas symétrique et c'est la galère) J'ai mis environ 5-6h à faire la mienne et on a un contrôle de 3h ce lundi... Les blagues/rumeurs fusaient en TP (c'était le lendemain du WEI) La pire conneries que j'ai pu entendre concernant la dent d'un des amis: "Mais elle ressemble à une incisive ta canine...." => Oui on est atteint en Dentaire =p

-PAP (Prothèse adjointe partielle) : On a du fabriquer une plaque base résine a partir d'un modele en plâtre d'un patient édenté puis mettre des bouts de cire ( qu'on appelle Stens ) à l'endroit des édentements et ce afin de prendre les empreintes avec l'arcade opposé afin de définir l'occlusion. Encore une fois c'était un contrôle de 3h. J'ai pas été méga clair... En gros dites vous que vous devez créer une prothèse pour un patient édenté et donc vous devez noté les endroits où les dents opposées rentrent en contact et ceux afin de pouvoir créer la meilleure prothèse possible et de ne pas géner le patient lorsqu'il mange.

Voilà c'était les événements marquants de ma semaine =p
Néo P2 en Odontologie à Garancière
Tuteur Biophy
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Chx »

TROP COOL !

Merci Man Gnoud, ca donne trop envie d'y être, continuez à nous donner des nouvelles, ca booste grave! :D
²
dentaire♥
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »