L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par IsBreakingBadly »

Manumishon a écrit :Demain à 9h30 dans le grand amphi, ça va être Choixpeau Magique.
Vos envoyés spéciaux Zmyl et Manumishon vous feront le récit des événements de cette matinée qui s'annonce pittoresque ! 8-)
Ceci était une tentative (pitoyable) de teasing, merci pour votre indulgence. :mrgreen:
il se passe quoi demain dans le grand amphi ? (le D de 91 hein ? )
DFASM3 ????? :?
Manumishon
Vieux tuteur
Messages : 614
Enregistré le : 16 août 2011, 23:04

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Manumishon »

Mais non, celui de Montrouge pardi ! :mrgreen:
D2 Montrouge
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Zmyl »

Eh bien ce fut pittoresque !

En fait, nous étions tirés au sort afin de choisir pour les 5 prochaines années à venir l'hopital auquel on veut être affecté et le série dans laquelle on veut être (= petit groupe avec qui tu fais les ED, TD, TP... bref groupe de personne que tu vois le plus dans la fac).

Après la phase d'hier où les gens se permettaient de "réserver" leur série avec leur bande de pote sur le mur de la promo sur fb, aujourd'hui, nous entrons dans la phase "qui veut échanger avec moiiiiii ?!"... (Joie \o/)

En tous cas, je pense pas qu'on vous l'a déjà dit dans un de nos post mais les hôpitaux possibles avec Montrouge sont :
1 - Hôpital Bretonneau , Paris 18e
2 - Hôpital Louis Mourier, Colombes
3 - Hôpital Charles Foix, Ivry
4- Hôpital Albert Chenevier, Créteil

"Malheureusement", Manumishon et moi-même sommes toutes les deux à Colombes, donc nos récits ne seront pas très variés concernant les caractéristiques de notre hopital, DESOLEEEEE !

Au fait, si vous vous demandez pourquoi ca faisait si longtemps qu'on avait rien posté, c'est qu'en fait on a quasiment plus cours (sauf quelques ED d'anglais) et qu'on se prépare psychologiquement pour nos partiels (oui, psychologiquement uniquement pour l'instant :roll: )
Mais en tous cas, on pense bien fort à vous à quelques jours du jour fatidique et on vous souhaite plein de courage, VOUS ALLEZ Y ARRIVER et TOUT VOTRE TRAVAIL VA FINIR PAR PAYER !!
Et on vous embrasse
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par IsBreakingBadly »

Et vous allez être dans le meme hopital tout le reste de votre scolarité ?
DFASM3 ????? :?
Manumishon
Vieux tuteur
Messages : 614
Enregistré le : 16 août 2011, 23:04

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Manumishon »

Dans le même hôpital ET avec les mêmes personnes oui (d'où le cirque sur Facebook à base de "je réserve la série X pour être avec mes 15 potos jusqu'en T1"... sachant que c'est un tirage au sort :roll: )

C'était une matinée vraiment drôle en tout cas : toute la promo est réunie dans le grand amphi, on pioche un nom dans la boîte, la personne est appelée sur l'estrade pour choisir hôpital et série. Parfois y avait des applaudissements, notamment pour ceux qui prennent Colombes vu que c'est un peu le Poufsouffle des hôpitaux, personne n'en veut :mrgreen:
Au fur et à mesure les places sont barrées sur le tableau, ça donnait des coups de pression d'anthologie ("omagad il reste qu'une place à Ivry en série F et je veux être avec mes coupains ._." + lesdits coupains agglutinés contre la vitre à envoyer leur soutien façon Fort Boyard :mrgreen: )
Bref, comme Zmyl l'a dit, on a eu de la chance : moi je suis arrivée 1/2h en retard mais j'ai été appelée vers le début et j'ai eu pile ce que je voulais ! \o/

On commence avec une demi-journée de stage par semaine en P2/D1, on a reçu un mail avec nos objectifs de stage pour toutes les études... C'est très précis et chargé : il faut avoir réalisé x traitements endodontiques, y traitements de restauration, etc, mais ça concerne uniquement l'externat (D2/D3).
Pour l'instant, c'est à chaque hôpital de nous gérer suivant ses moyens et la "confiance" que nous accorderont les dentistes qui nous encadrent, il faut donc se montrer motivé et attentif comme au stage infirmier ;)

Et enfin, pour reprendre Zmyl (quelle personne fabuleuse tout de même, toujours le mot juste !) nos partiels de S1 auront lieu le 10 janvier et on... on essaie... de s'y mettre... enfin vite fait quoi :mrgreen:
"Mais à quoi diantre ressemblent les partiels à Montrouge ?" vous demandez-vous certainement !
C'est simple : c'est une seule épreuve qui s'étale sur une matinée (3h) et qui englobe tous les modules. On a environ 65 questions (ça peut être des QROCs, des QCMs, des schémas, des textes à trous en anglais, etc) et le but c'est de valider à 80%. Ca fait une barre très haute là comme ça mais il faut savoir qu'on a des annales à disposition pour s'entraîner (certaines matières sont redondantes), et surtout qu'on parle de réponses acceptables. Ca signifie que par exemple, à la question "citer les 7 os s'articulant avec l'os frontal", si on n'en a que 5-6, ça passe quand même ! :)

Après les partiels on n'a pas de vacances, on enchaînera directement avec le S2 ! On vous présentera à ce moment les nouvelles matières en bonne et due forme, en attendant on vous envoie plein plein de bonnes ondes pour le concours, restez dedans jusqu'au dernier jour, vous allez tout poutrer je vous fais confiance !
D2 Montrouge
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par IsBreakingBadly »

waoh donc en un jour on t'impose les 4/5 (?) prochaines années ? et comment on décide qui est tiré en premier ?
DFASM3 ????? :?
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Chx »

Merci pour vos encouragements, l'an prochain on vous rejoint! :)
²
dentaire♥
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Agath_ »

Salut à tout le monde!

Pour rebondir sur les posts précédents des Montrougeois, je sais pas si on vous l'a dit ici ou pas, mais à Garançière tous les ans la série change, et à part en P2 où c'est aléatoire, les autres années on choisit sa série et donc son emploi du temps selon ses notes au partiels de l'année précédente (donc un classement...).

Ça y est, je colle enfin au titre d' "arracheuse de dents" ;)
C'est peut-être pas grand chose mais ce fut une bonne expérience pour moi alors je vais vous raconter un peu, histoire de distraire encore un peu ceux qui passeront par là (BON COURAGE A TOUS :D).
Il y a quelques jours j'ai donc fais ma première chir à Rothschild! En gros l'un de mes patients de polyclinique est venu se faire faire 2 prothèses adjointes complètes (haut et bas), mais il restait 2 dents (43 et 48) à extraire (une prothèse mandibulaire tiendra mieux s'il ne reste que de la muqueuse que si d'un côté il y a un appui muqueux et qu'en face il reste des dents...). Je suis donc allée avec lui programmer les extractions à l'accueil (on ne fait pas de chirurgie aux fauteuils mais dans un autre couloir dans les blocs chirurgicaux). Le patient a d'abord dû aller à une consultation pré-opératoire effectuée par un prof ou un interne.

Le jour J: on entre dans le secteur chir par des vestiaires où on enfile le pyjama de bloc, la charlotte, les sur-chaussures et le masque (et lavage des mains avant et après l'habillage :roll: ). On demande ensuite les plateaux à la sté, puis on prépare le patient (bain de bouche et badigeonnage à la bétadine) et son plateau technique. J'avais de la chance car j'étais "assistée" par deux profs - généralement les étudiants se retrouvent à 2 face au patient et il y a un prof qui se balade entre les 6 box.
Comme mon patient est diabétique, l'un des profs m'a posé quelques questions sur les risques (malaise diabétique), les signes (sueur, pâleur, modification du comportement, ...) et sur ce qu'il faut faire (resucrer s'il est conscient, perf de glucose sinon).
Après, c'est parti! J'ai donc fais mes premières anesthésies (les plus "simples", des para-apicales: on pique la muqueuse à l'endroit où devrait se trouver l'apex de la dent à anesthésier, en vestibulaire et en lingual).
Puis on effectue la syndesmotomie: en faisant le tour de la dent, le syndesmotome (http://www.gacd.fr/medias/images/012191 ... 917__1.jpg) permet de sectionner les fibres desmodontales les plus coronaires.
L'étape suivante: grâce au davier adéquat (http://conseildentaire.files.wordpress. ... leger1.jpg) on effectue la luxation de la dent, en faisant divers mouvements pour finir de rompre le ligament desmodontal et donc libérer la dent de son alvéole (tout en faisant attention à ne pas fracturer l'os alvéolaire qui peut être fragilisé par des lésions précédentes).
Dernière étape: révision de l'alvéole à l'aide d'une curette, pour vérifier qu'il ne reste pas de bout de racine fracturé ou par exemple de kyste péri-apical, etc.
On rince la bouche, on fait mordre le patient sur un coton et on le fait patienter dans une salle à côté.

Ensuite le prof m'a demandé ce qu'il fallait prescrire à mon patient... je ne m'attendais pas à la question, heureusement que j'avais un peu révisé le week-end précédent! J'ai donc fait ma première ordonnance (signée ensuite par le prof) d'antibiotique et d'antalgique 8-)


Voilà pour le moment :)

Je vous souhaite à tous bon courage et surtout bonnes vacances bien méritées! (Je ne vous dis pas "à mercredi à la post-P1!", c'est notre gala le 18 ;)
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Zmyl »

La classe Agathe !!!! :D
IsBreakingBadly a écrit :waoh donc en un jour on t'impose les 4/5 (?) prochaines années ? et comment on décide qui est tiré en premier ?
Yep, c'est ça, ton choix est fixé jusqu'à la fin de tes études (sauf si tu redoubles ta P2, tu peux choisir de garder ta série et ton hopitâl ou de les changer).
Et pour décider, il y avait une jolie boite jaune avec des papiers avec nos petits noms dessus. Le premier tiré au sort avait le choix entre tout, etc... Et la dernière tirée (il en faut bien une) était une fille de ma série du S1 (elle en a pleuré..)

Enfin, juste petite rectif' à propos de Manumishon (qui a presque toujours le mot juste aussi, koeurkoeur) notre épreuve dure 4h :)

Et je viens de me rappeler que je vous ai pas raconté un truc beaucoup trop cool que j'ai fait (ouais ouais) du coup, je laisse du suspense et je vous dévoile ça dimanche soir ! (OUI, je me fais un ambiancement toute seule, et alors?)

COURAGE COURAGE POUR CES DERNIERS JOURS !
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par 711 »

Bonjour à vous,

Juste une question que ce soit à Montrouge ou à Garancière, la rentrée se fait en octobre et ce, sans stage(s) entre la fin de la P1 et cette fameuse rentrée?

Merci à vous.
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »