L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Zmyl »

Assez bien résumé ;)
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
mary18
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2014, 21:13

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par mary18 »

Salut!
Est-ce quelqu'un connaitrait une personne qui après 2ans de dentaire a réussi à passer en p2?
Merci d'avance et courage pour les résultats.
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Agath_ »

Hello!

Juste pour rebondir rapidement sur la clinique, différence entre Montrouge et Garançière: à P5 effectivement on se retrouve à l'hôpital plus rapidement, mais ce ne sont que des stages d'observation (tout au plus on peut tenir l'aspi). La "vraie" clinique où on commence à soigner ses propres patients ne commence qu'en D2, quelque soit la fac. Alors c'est vrai qu'à P7 on aurait aimé avoir un aperçu de l'hôpital avant la D2 par contre.... :D

Sinon oui, remontez un peu dans ce sujet (cherchez les messages d'il y a un an à la même époque :p) et vous trouverez nos réponses quant aux différences entre les deux facs!
Avatar du membre
Lex
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 mai 2014, 17:17
Localisation : paname

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Lex »

Attends, on a aucun stage à l'hosto les deuxieme et troisieme années de cours mis à part le stage infirmier? Waa c grave abuse. Déçu :(
Et au fait, quand on vise l'internat, quelle est la meilleure fac ?

Merci :)
"Les mots opaques sont l'humus de ma mémoire", Sartre (Les Mots) CECI EST TRÈS UTILE EN P1!

Lakanal / Pitié / Garancière

I love FK 4 ever <3

Co-RM BDD
Tuteur Biocell'
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Agath_ »

L'année dernière ils ont introduit un mini stage d'observation en ODF (orthopédie dento-faciale = orthodontie etc) à la Pitié, mais bon, vraiment mini... Sinon effectivement nada!
Pour l'internant je ne sais pas, je préfère pas dire de bêtises!
Avatar du membre
Lex
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 mai 2014, 17:17
Localisation : paname

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Lex »

Merci Agath pour ta réponse ^^ bah c mieux que rien disons ...
Modifié en dernier par Lex le 21 juin 2014, 22:57, modifié 1 fois.
"Les mots opaques sont l'humus de ma mémoire", Sartre (Les Mots) CECI EST TRÈS UTILE EN P1!

Lakanal / Pitié / Garancière

I love FK 4 ever <3

Co-RM BDD
Tuteur Biocell'
YeL'
Messages : 17
Enregistré le : 07 décembre 2012, 19:42

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par YeL' »

Zmyl a écrit :Assez bien résumé ;)
Héhé ^^

Après, c'est vrai que beaucoup (dont moi) préfèrent Garancière parce que les TP arrivent dès la 2e année, et surtout parce que le quartier est juste génial ... ce qui fait que les places de Garancière partent toujours plus vite

(C'est bête, mais à la base, j'avais mis Garancière en 1e choix simplement parce qu'on m'avait dit que c'était la plus convoitée, surtout justement à cause de la localisation, le quartier qui entoure la fac... et c'est vrai que c'est pas négligeable d'être au coeur de Paris, avec des boutiques tout autour qui nous permettent de faire du shopping ou d'aller au ciné quand on a un trou dans son emploi du temps!! ^^ --> cf le message d'Aleksandra page 10 de ce topic)

Finalement, chaque fac a ses propres atouts ;)
mary18 a écrit :Salut!
Est-ce quelqu'un connaitrait une personne qui après 2ans de dentaire a réussi à passer en p2?
Merci d'avance et courage pour les résultats.
Je ne suis pas sûre, mais d'après mes différents témoignages, il faut avoir été acceptée en dentaire ET en médecine si on veut passer de dentaire à médecine (si c'est bien ce que tu veux savoir), mais que l'on peut se réorienter directement en L2 en tant que reçu-collé, aller jusqu'au master, puis revenir en 3e année ou un truc du genre (mais ça, je ne suis pas sûre de mes sources pour le coup)
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par leslie994 »

YeL' a écrit :
mary18 a écrit :Salut!
Est-ce quelqu'un connaitrait une personne qui après 2ans de dentaire a réussi à passer en p2?
Merci d'avance et courage pour les résultats.
Je ne suis pas sûre, mais d'après mes différents témoignages, il faut avoir été acceptée en dentaire ET en médecine si on veut passer de dentaire à médecine (si c'est bien ce que tu veux savoir), mais que l'on peut se réorienter directement en L2 en tant que reçu-collé, aller jusqu'au master, puis revenir en 3e année ou un truc du genre (mais ça, je ne suis pas sûre de mes sources pour le coup)
Dans certains cas, même si tu n'as pas eu ton concours de médecine,tu peux faire une dérogation pour aller en médecine en fin de P2 et/ou de D1 (que ce soit en pharma, maïeutique où dentaire).
Yel toi tu penses au droit au remord, mais moi je pense que mary demandait dans le cas "accepté à X concours de santé, non accepté en medecine" mais "réorientation de X filière vers médecine", et c'est tout à fait possible ça ;)
A mary: Personnellement je ne connais pas de gens comme ça (vu que je ne suis pas en P2 xD), mais j'ai déjà lu des témoignages de P2 pharma passés en médecine en fin de P2/D1 pharma.. Et une amie de la mère d'une amie avait une fille ( j'espère que vous me suivez toujours :lol: )en maïeutique qui a réussi, par dérogation, à passer en médecine :)
Donc c'est tout à fait possible, mais c'est assez dur car il faut avoir de très bonnes notes+constituer un dossier+passer devant un jury.. Autant te dire que c'est peu probable. :roll: (Ça ne reste pas impossible tout de même)... Donc si tu vas en dentaire ne pars pas du principe que tu pourras te réorienter en médecine. Après si dentaire te plaît et que tu tentes d'avoir médecine, mais que ça ne t'attristera pas de rester en dentaire essaye toujours (qui ne tente rien n'a rien :p ).


Voilà ce que j'ai trouvé:
"Conditions

Avoir été reçu au concours de PCEM1/PACES dans la filière demandée. Ce qui signifie, pour les anciens PACES que vous ne pouvez demander qu’une filière pour laquelle vous aviez présenté le concours. Par exemple : "En PACES j’ai présenté pharma et médecine, j’ai choisi pharma mais finalement je voudrais faire dentaire... Ai-je le droit au remords ?" Et bien non ! En revanche dans ces conditions, il est possible de demander la passerelle P2 "classique".
Valider 2 ans d’études, soit 120 crédits européens, après la première année dans un cursus médical, pharmaceutique, odontologique, ou maïeutique. Autrement dit valider sa DFGSM/P/O/Ma 3
"

(Sur ce site, vers le bas: http://www.remede.org/documents/article1829.html)

Témoignage d'étudiants ayant réussi cette passerelle classique: (ils ne viennent pas forcement de filières médicales ^^') http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_63271.html


Voilà :mrgreen:
Modifié en dernier par leslie994 le 21 juin 2014, 23:06, modifié 1 fois.
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Avatar du membre
Lex
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 mai 2014, 17:17
Localisation : paname

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Lex »

Pk il y a plus de redoublements à Garancière qu'à Montrouge si les élèves sont apparemment meilleurs ?
"Les mots opaques sont l'humus de ma mémoire", Sartre (Les Mots) CECI EST TRÈS UTILE EN P1!

Lakanal / Pitié / Garancière

I love FK 4 ever <3

Co-RM BDD
Tuteur Biocell'
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par leslie994 »

Lex a écrit :Pk il y a plus de redoublements à Garancière qu'à Montrouge si les élèves sont apparemment meilleurs ?

Parce que le quartier de Garancière est tellement cool que les P2 préférent traîner dans le quartier Latin, aller au Ciné, etc.. plutôt que de travailler :mrgreen:

Et comme Montrouge c'est paumé bah la tentation est moindre :roll:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »