L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Chlo-h »

Bonjour Julieee!
Je t'ai envoyé un mp !
On a reçu un mail aujourd'hui concernant les inscriptions donc vas faire un tour sur ta boite !
:)
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Ambrouille »

Coucou :) Vu que la période de révision vient de commencer, je pense que ce serait sympa d'avoir un peu des nouvelles des p2 dentaires, si jamais il y en a un qui passe par là, c'est vraiment dommage que ce topic soit mort, je pense qu'il pourrait en motiver plus d'un ! S'il vous plait gentil tuteurs dentiste :D ❤️
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Agath_ »

Hello!
Si aucun P2 ne se manifeste, je veux bien poster de temps en temps, en vous racontant la D2/D3 :)
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Ambrouille »

Oh oui, ce serait super :D merci Agath_ :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Zmyl »

Salut salut !
Je suis triste aussi de voir que ce topic s'est un peu éteint cette année mais si pas de P2 ne répond, comme Agath, je suis prête à vous raconter un peu la D1 (parce que la D1 c'est coooool et qu'on avait pleins de choses à vous raconter avec Manumishon :3)

Bon courage à tous en attendant <3
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Ambrouille »

C'est super :D merci ❤️
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Agath_ »

Bonsoir à tous!

Chose promise chose due: un petit aperçu de la D3 à Garancière :) (j'espère que vous pourrez cliquer sur les liens et voir les quelques photos...!

L'année reprend dès début septembre avec la clinique: jusqu'à la rentrée universitaire en octobre nous avons un emploi du temps aménagé à l'hôpital, càd plus de vacations cliniques que le reste de l'année car les D2 ne sont pas encore arrivés. A partir d'octobre, on a une vacation de polyclinique seul de 2h30, une vacation en binôme de 5h à partager en 2, et une dernière vacation de pédodontie de 2h30, en binôme avec un D2 qui assiste.

En clinique en pédo on avance beaucoup plus vite que chez les adultes; les plans de traitements sont plus rapides à effectuer, les profs les valident dès la première séance et go on commence les soins (chez les adultes, il faut parfois 2 à 3 séances avant de réussir à faire signer son plan de traitement par tous les profs concernés...). La difficulté réside surtout dans le fait que... bah ce sont des enfants... On ne prend que ceux âgés de plus de 4 ans (les plus jeunes sont redirigés vers les internes ou les profs), mais malgré tout ce n'est pas évident d'effectuer les soins à chaque fois... Nous sommes quelques fois obligés de leur prescrire un anxiolytique avant les séances afin que cela se passe mieux. Si on n'arrive vraiment pas à leur effectuer de soin, ils sont redirigés vers des profs qui le font sous MEOPA (un gaz qu'ils respirent pendant toute la séance: il est anxiolytique et les fait un peu "planer" ^^).
Toutes les semaines 2 étudiants tournent en urgence pédo pendant la vacation: ils prennent donc en charge tout un tas de pathologies diverses. La plupart du temps les grosses caries se finissent en extractions, ou prescription d'antibio pour faire l'extraction la semaine suivante. Il y a aussi des traumas: selon les cas il faut traiter endodontiquement la dent, ou juste recoller un morceau, ou surveiller, etc.
Un troisième étudiant gère les post-urgences: extractions qui n'ont pas pu être réalisées la semaine précédente, contrôle de traumas, etc.


L'autre nouveauté en clinique en D3, ce sont les urgences adultes: à tout de rôle tous les jours il y a 2 étudiants qui font une vacation de 2h30. A Rothschild il y a peu de vraies urgences au final, ce sont souvent des prothèses cassées, des couronnes descellées, etc. mais nous sommes parfois amenés à faire des actes ou des prescriptions, sous le contrôle d'un enseignant ou d'un interne. A la Pitié, la population de patients est plutôt différente et surtout plus importante, il y a souvent plusieurs heures de queue et les étudiants apprennent vraiment beaucoup là bas (On y est en 6ème année et certains D3 ont pu choisir l'option urgence à la Pitié).


6 semaines dans l'année nous avons également des vacations de chir: pendant 5h nous sommes au bloc et effectuons les extractions prévues pour les patients, sous le contrôle d'enseignants et/ou d'internes et/ou d'attachés. Certains ont pu effectuer des extractions de dents de sagesse incluses, ce qui change des extractions habituelles: il faut effectuer un lambeau (inciser et décoller la gencive), souvent une ostéotomie (fraiser l'os au dessus de la dent), parfois une section de la dent, la mobiliser, le tout un peu à l'aveugle, puis réaliser des sutures. Les autres types de chirurgies sont rares durant ces vacations (par exemple les chirurgies de parodontie, qui sont effectuées par des profs ou des DU certains jours spécifiques), mais ça permet de s'entraîner un peu sur des choses "simples" ou en tout cas rencontrées fréquemment.


Enfin, nous faisons également 6 demi-journées à la Pitié en ODF (Orthopédie Dento-Faciale): nous sommes en binôme avec un interne qui suit ses patients. Ce sont souvent des contrôles, mais on peut généralement faire quelques actes comme retirer et mettre des ligatures sur les brackets (des élastiques ou en métal: http://coastalortho.com.au/media/images ... lastik.jpg), polir les dents après retrait des bagues, etc. C'est plus intéressant que le stage qu'on fait en D1 au même endroit, car nous avons plus de connaissances théoriques en ortho et un sens clinique un peu plus présent...! Mais bon c'est à mon avis surtout cool pour ceux qui souhaitent passer l'internat et faire de l'ortho, et pour les autres ça permet quand même de découvrir ce type de pratique, vu qu'on sera amenés plus tard à leur confier des patients et à travailler ensemble! Par exemple j'ai vu le cas d'une jeune fille qui était tombée et s'était intrusé une incisive maxillaire (elle était rentrée dans l'alvéole dentaire, et paraissait plus "haute" que celle d'à côté). Le dentiste a dû faire un traitement endo dessus, et en même temps l'ortho avait mit des bagues en bas pour réaligner un peu les dents mandibulaires, puis a collé sur l'incisive une sorte de petit bouton. Des élastiques sont ensuite tendus entre le haut et le bas en triangle pour tracter l'incisive en s'appuyant sur les incisives mandibulaires (désolée si vous ne visualisez pas trop...).
Une autre patiente avait 3 dents incluses dans le palais: le matin elle a eu une chirurgie où on a fait un lambeau pour visualiser les dents et coller de quoi les tracter dessus. L'après-midi avec l'ortho des fils et élastiques ont été placés de sorte que peu à peu elles seront tirées hors de l'os puis mises en place sur l'arcade (parallèlement il faut écarter les autres dents pour faire de la place...): http://www.eugenol.com/attachments/0002 ... nes_10.jpg
https://www.sylvainchamberland.com/wp-c ... uebec1.jpg

Ça permet de se rendre compte que l'ortho c'est plus que juste des bagues pour aligner les dents des ados. Ils peuvent être amenés à traiter les séquelles dentaires des fentes labio-palatines, des traumas (même de "vieux" adultes), dents incluses, ...



Voilà pour le côté fun et clinique. La prochaine fois je vous parlerai des matières que l'on a. N'hésitez pas en tout cas à poser des questions, surtout si vous ne comprenez pas quelque chose!

Bon courage!!
Avatar du membre
Habayber
Messages : 578
Enregistré le : 21 octobre 2014, 19:48

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Habayber »

c'est troooop cool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ! la partie avec la patiente :o !! je veux d'autres histoires :DDD
I'm not telling you it's going to be easy, i'm telling you it's going to be worth it !
If your dreams don't scare you they're not big enough!
devenu casi absente du forum ! #bu#9h->23
#insomniaque ...
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Rim »

Habayber a écrit :c'est troooop cool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ! la partie avec la patiente :o !! je veux d'autres histoires :DDD
Même moi qui ne veut pas faire dentaire ,( Habayber non plus d'ailleurs :lol: ) j'ai trouvé ça trop coolicool :SmileLunettesDeSoleil: :mrgreen:
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Ambrouille »

Merci Agath_ :D c'est super d'avoir ton résumé :3 C'est vraiment une bouffée d'air dans les révisions :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »