Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Kurbi »

Ahah salutation en retour !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Akirombre »

flooo a écrit :
Kurbi a écrit :
Thejimmy a écrit :Salut ! Y'a un truc que j'ai pas compris, pourquoi "sortez les maillots de bain"?^^
En kiné, la pratique à un part importante, on pratique les uns sur les autres, et pour beaucoup de chose tu ne peux pas pratiquer sur des vêtements, donc en TP on est en général en short courts et torses nus (ou soutifs pour les filles)
RM droit 2015 (kiné) salue le RM droit 2018 ;)
"Stalker n°1"

:ugeek:
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par flooo »

Je vais double post et répondre à un message privé que j'ai reçu par mail,
- Le diplôme est-il forcément obtenu au bout des 4 ans d'école ou est-ce qu'il y a un autre concours/exam pour l'avoir?
Une réforme des études en kiné est passée il y a deux ans, ce qui en ressort :
- on ne peut rentrer en école de kiné que par PACES (90% des élèves en France je dirai) ou une L1 de STAPS ou une L1 de Bio. En compromis : disparition des concours post-bac et autres exams dont tu parles sans doute.
- une fois rentré en école de kiné, tu y feras 4 ans au lieu de 3 ans (nouveau programme, pas de stage pendant l'été avec la nouvelle réforme, ...)
=> tout le monde aura fait l'équivalent de 5 ans d'étude
=> => niveau master 2 qui sera peut-être un jour reconnu au niveau du gouvernement
=> => => reconnaissance supérieure à l'étranger, hausse espérée des salaires en salariat, ...

- Est-ce que le diplôme d'état est valable à l'international, ou est-ce qu'il n'est valable qu'en France et dans l'UE?
Justement tout est lié avec cette fameuse réforme.

Ajd le métier de kiné est très différent d'un pays à l'autre.

Exemple :
- dans certains pays d'europe de l'est, il y a l'équivalent de "balnéothérapeutes", qui doivent un équivalent bac+2, qui ont une partie de nos compétences (puisqu'un kiné peut très bien travailler à plein temps dans un cabinet et ne traiter qu'en balnéothérpaie). Dans d'autres pays (Afrique), le métier de kiné n'existe pas. Dans d'autres, ce sont plutôt des masseurs, des gymnastes médicaux brrrreeeef ... n'oublions pas que notre métier date d'une soixantaine d'année, donc tout évolue très vite.
- à l'inverse, dans certains états aux USA : le kiné prescrit des antalgiques, n'a pas besoin d'ordonnance pour reçevoir des patients, peut exiger des radios, .....

Donc aujourd'hui oui le diplôme est reconnu dans certains pays de l'UE, et c'est très compliqué autre part.
Mais cela va sûrement énormement évolué avec la nouvelle réforme et une possible reconnaissance bac + 5 !

- D'ailleurs, est ce que c'est facile de partir à l'étranger en 4e année ou est-ce exceptionnel?
Je laisserai les jeunes te répondre,
Perso j'ai fais les études version ancienne réforme personne n'est parti à l'étranger (mais pas mal dans les DOMs TOMs).

Mais je crois savoir que c'est bien possible avec la réforme !
- Est-ce qu'il y a une école considérée "meilleure" parmi les 3 auxquelles on peut accéder ou est-ce qu'elles se valent? (Et ça vaut vraiment le coup de payer quasi 9 000 l'année?)
C'était très tabou cette question quand j'étais P1 (il y a 5 ans), car on avait le choix entre l'ADERF et l'APHP.

Avec le recul des études, je pense que l'argument financier est l'argument majeur pour tout le monde (parce que 10.000€ * 4 pour le même diplôme ...).
Après au niveau qualité des cours, administration, qualité des locaux, organisation, qualité du matériel ..... vraiment ça dépends des écoles. Une école publique n'assure absolument rien de tout ça.
Je peux te répondre pour l'APHP (l'école gratuite) si t'as des questions plus précises pour elle !

- Enfin, est-ce qu'on peut accéder à toutes les assos de P6 ou est-ce qu'il y en a des spécifiques aux écoles de kiné (ou pas du tout)?
Tu pourras toujours accéder à pas mal d'asso de P6, mais si tu entres dans les écoles de kiné tu découvriras un monde associatif phénoménal à tous les étages (voir "IKE" sur youtube), qui devrait te satisfaire pleinement ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Thejimmy
Messages : 16
Enregistré le : 21 janvier 2018, 11:30

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP)

Message par Thejimmy »

Hello ! Je me demandais, une fois qu'on est admissible dans une école de kiné, mettons l'APHP, il y a une procédure particulière poir s'y inscrire ? On a zéro info sur le sujet...
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP)

Message par Kurbi »

Faut attendre un peu
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Clem7598
Messages : 6
Enregistré le : 10 octobre 2017, 22:36

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP)

Message par Clem7598 »

Bonjour !

Alors je vous explique vite fait ma situation :
Je suis admise en école de kiné à Dahnier (150ème, et le dernier pris est 359ème). Pour l'ADERF, je suis "a mieux" et 154ème (et dernier pris : 256).
De plus, je suis à 44 places de l'AP-HP.

J'ai donc plusieurs questions (car un peu perdue en ce moment !) :
- est ce que vous pensez que c 'est possible d'être admise à l'AP-HP (de remonter dans le classement)? Ca me parait compliqué... Mais je n'arrive pas trop à me rendre compte.
- est ce que si je mets l'aderf en 1er choix je ne risque pas de perdre ma place à Dahnier ? (en ce moment j'ai mis 1er choix : dahnier, 2eme choix : ap-hp, 3eme choix : aderf).
- l'aderf est mieux réputé que dahnier... C'est justifié ? Je n'arrive pas à me rendre compte quelle est la meilleure école en terme d'ambiance, de sérieux etc...
-est ce que si je change d'ordre pour mettre l'aderf en 1er et qu'ensuite je rechange, je ne retrouve pas ma place ? Je risque de perdre ma place de dahnier ?

MERCI ENORMEMENT et désolée pour toutes ces questions !
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP)

Message par Kurbi »

Tu ne perdras pas ta place à Danhier en changeant l'ordre de tes vœux, sauf si tu es admise à l'ADERF.
Après la réputation c'est juste que Danhier est nouvelle à p6, ce genre de réputation n'a pas vraiment de sens en kiné ou c'est majoritairement les stages qui te forment bien ou mal. Après niveau ambiance les deux sont cools, même si Danhier est globalement plus connu dans la sphère IDF pour son ambiance et surtout sa presence en soirée, mais l'ambiance à l'ADERF est très bonne aussi !

En tout cas la formation est du même niveau dans les deux écoles, je te dirais plutôt de voir en terme de trajet lequel te paraît le plus intéressant !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Aileen Pesme
Messages : 1
Enregistré le : 17 janvier 2019, 17:36

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP)

Message par Aileen Pesme »

Bonjour,
j'envoie un message 4 ans après la publication de cet article mais malheureusement c'est le seul que j'ai pu trouver sur la formation de kiné à l'AP-HP or étant une étudiante en terminale je suis à la recherche d'information!
J'espère donc beaucoup qu'un étudiant sera dispo pour me répondre!
Alors pour expliquer ma situation je suis en terminale S et je suis intéressé par le métier de kiné. Il faut savoir que je veux surtout (même seulement) faire une école publique et plus spécialement l'AP-HP car l'idée d'être dans une plus petite promotion me plaît plus (en comparaison à Saint Maurice). Après une longue réflexion depuis quelques mois je vais sûrement passer par STAPS Créteil (n'ayant pas assez de confiance en moi pour faire médecine) et que Créteil est la seule université en partenariat avec les deux écoles publiques.
Alors j'aimerais beaucoup communiquer avec un étudiant à la pitié qui est passé par STAPS Créteil pour pouvoir recevoir des conseils et des informations de sa part, si tu en es un(e) ou si tu connais quelqu'un ça m'aiderai énormément pour mon avenir!
De plus, EST-CE QUE QUELQU'UN A DES INFORMATIONS SUR LA DATE DE LA JOURNÉE PORTE OUVERTE À L'AP-HP DE 2019? (J'essaye depuis des décennies à avoir la date mais je ne trouves rien!)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message, si vous pouvez m'aider dans une quelconque manière je suis preneuse :)

À bientôt !
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP)

Message par Mrs Val »

Hello !

Je ne suis pas en kiné mais d'après ce site c'est le 21 janvier.

http://geolocalisation.onisep.fr/75-par ... -(ap).html

Sinon il y a ce site où tu trouveras pas mal d'infos :
http://formation.aphp.fr/ecoles/infos_etudes.php?ide=26 (attention la page d'accueil ne fonctionne pas, de plus beaucoup d'articles ne sont pas de 2018/2019)

Voilà pour l'instant c'est tout, je UP le message, hésitez pas la team kiné !
:D
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »