Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Petite So' »

Alors moi je suis en K2 Teuchi, et je suis en plein dans mon 3ème stage de K2 (donc 5ème stage en tout depuis le début de mon cursus)
En 1ère année, on ne fait pas de pathologie en cours (quelques introductions très sommaires par ci par là, mais rien de bien concret). On se contente du "corps en bonne santé" : anatomie, physiologie du corps "sain". Donc forcément, en arrivant en stage, on ne sait pas faire grand chose et on apprend sur le tas (surtout qu'en décembre, les 1ère années n'ont vu que le membre inférieur, ça limite encore plus ^^)
En TP, ils ne voient que les "techniques de mobilisation de base", très puristes. Au fil du temps, et surtout à partir de la K2, on se rend compte que personne n'applique à la lettre la façon dont on mobilise les patients, surtout qu'en TP on mobilise ses camarades, et c'est très différent quand on passe à des patients (ils sont beaucoup moins souples, ont des douleurs, il faut s'adapter au point que parfois, la mobilisation ne ressemble absolument pas à ce qu'on a pu nous apprendre, je pense à certains étirements par exemple)
Mais bon il faut bien commencer quelque part, partir d'une base ^^ A nous ensuite d'adapter ce que nous apprenons en fonction du patient que nous avons en face de nous : c'est le principe même des professions de santé. Il y a la théorie (la base, le socle commun minimum nécessaire pour prendre en charge quelqu'un), mais en pratique, même face à la même pathologie, chaque personne est différente et il faut s'adapter.

Ensuite en K2, on a des cours et des TPs de pathologie. C'est quand même plus proche de ce qu'on voit/fait en stage, mais encore une fois, il n'y a aucune vérité, c'est l'expérience sur le terrain qui est la plus enrichissante, et il faut encore et toujours s'adapter à la personne qu'on prend en charge.
Mais bon je n'irais pas non plus jusqu’à dire que les cours ne servent a rien, il faut des bases sur les maladies, et c'est leur connaissance théorique qui permet justement de faire nos propres choix de rééducation par la suite ;)

J'espère avoir répondu a tes questions ;)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
Teuchi
Messages : 23
Enregistré le : 01 septembre 2013, 17:48

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Teuchi »

Merci beaucoup Petite So pour ces explications :)
toutes vos réponses ont boosté ma motivation :D
Vous avez répondu à pas mal de mes interrogations, et je pense que pour le moment je vais m'en tenir là (^^)

(Je reviendrai à la charge bientôt :p)
Avatar du membre
Teuchi
Messages : 23
Enregistré le : 01 septembre 2013, 17:48

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Teuchi »

Bonsoir, bonsoir!

j'ai entendu dire que les études de kinesithérapie vont passer à 4 ans, mais il ne me semble pas qu'ils aient beaucoup insisté dessus le jour de l'information sur la filière kine!
Savez-vous si à l'AP-HP, les études vont passer à 4 ans? Qu'est ce que cela implique? (nouveau programme ou bien programme de 3 ans étalé sur 4 ans?)
Merci beaucoup! :)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par flooo »

Salut ;) !

En effet la réforme devrait tomber l'an prochain,

Cela implique une refonte totale des programmes (et pour ça je voue envie ;) ) avec directement du travail selon les pathologies donc quelquechose de plus travaillé ! Cela durera sur 4 ans, mais vous aurez la reconnaissance minimum licence (mais master 2 sera négocié), donc 5 ans d'étude ce qui devrait permettre d'enchainer sur un doctorat mais tout ça n'est pas encore clair. L'autre gros avantage c'est que vous aurez de vrais vacances (nottament en été) calqué sur les rythmes de la fac.

On a peu d'infos nous non plus, à part que si on redouble on se retrouverais avec vous, donc ça nous met la pression ;) (ça décalerait notre obtention du diplome de deux ans)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Teuchi
Messages : 23
Enregistré le : 01 septembre 2013, 17:48

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Teuchi »

Quand tu dis 5 ans d'étude, tu comptes la PAES dedans? parce que pour moi ce serait plus master 1 puisque 4 ans d'étude ^^"
Ah donc la future promo sera une promo test en quelque sorte ? (Mais c'est étrange que vous ne passiez pas à 4 ans d'étude aussi! du coup vous serez toujours sur l'ancien programme?!)
En fait cette réforme a beaucoup d'importance pour moi car je risque fortement de devoir payer les droits d'inscription (8000 e malgré tout, Aderf ou IFMK) si jamais mon classement le permet... donc merci flooo d'avoir répondu aussi vite!
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Petite So' »

Bonsoir Teuchi,

Quand on dit 5 ans d'études, c'est en comptant la PACES.

En fait ce sont les études de kiné qui sont réformées (a l'image de la réforme de la PACES il y a quelques années) donc ce n'est pas école dépendant, tout le monde y passe, qu'ils le veuillent ou non.
Personne ne sait trop ce qu'il en est, c'est pour ça que l'information sur kiné n'était pas étoffée sur le sujet (en plus notre directrice venait tout juste d'arriver, je sais pas si c'est elle qui l'a faite, donc c'était sa grande première ^^)
Par contre je ne suis pas sure que ça concernera les étudiants de l'année prochaine, j'ai entendu parler de rentrée 2016 pour démarrer le passage à 4 ans avec un nouveau programme (à confirmer)
En attendant, ceux qui sont actuellement dans l'école feront 3 ans, ça ne change rien pour eux (ils ont démarré avec l'ancien programme et finiront donc avec ^^)

Je n'ai pas compris ta dernière phrase ^^ Déjà tu dis aderf ou ifmk. Sache que l'abréviation "ifmk" = école de kiné (institut de formation en masso-kinésithérapie", donc l'aderf est un ifmk, toutes les écoles de kiné sont des ifmk.
Si par IFMK tu sous entendais l'ap-hp (notre école à flooo et moi), jamais tu ne paieras 8000e, nous sommes une école publique donc "gratuite" (frais d'inscriptions du montant de celui de la faculté, comme à p6). La réforme ne change en aucun cas le statut de notre école ni son prix
Par contre, je discutais avec un étudiant de l'aderf ce midi justement à ce sujet, il m'a dit qu'ils allaient devoir changer de locaux (trop petit pour accueillir 4 promo) et que du coup chaque année passerait à 11 000e (à confirmer, je n'ai aucune source officielle sur le sujet, simple bruit de "couloir")

J'espère avoir répondu a tes questions,

N'hésite pas a en reposer si besoin,

Bonne soirée :)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
Teuchi
Messages : 23
Enregistré le : 01 septembre 2013, 17:48

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Teuchi »

Merci de tes précisions Petite So' :)
Mais je vais bientôt avoir 24/25 ans, donc si je suis prise en kiné, que ce soit Aderf ou Ap-Hp, je vais devoir payer les frais de scolarité, qui s'élève aussi à 8000e l'année à l'Ap-Hp ^^' (payés par la société pour les moins de 25 ans, donc pas vraiment "gratuite" - précision qui a été apporté lors de l'information sur la filière kiné) et c'est en allant faire un tour sur le site de l'AP-HP que j'ai su pour le prix de l'école, et l'âge limite de "gratuité " mais il est possible que je me trompe !
Bonne soirée :)!
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par flooo »

Teuchi a écrit :Merci de tes précisions Petite So' :)
Mais je vais bientôt avoir 24/25 ans, donc si je suis prise en kiné, que ce soit Aderf ou Ap-Hp, je vais devoir payer les frais de scolarité, qui s'élève aussi à 8000e l'année à l'Ap-Hp ^^' (payés par la société pour les moins de 25 ans, donc pas vraiment "gratuite" - précision qui a été apporté lors de l'information sur la filière kiné) et c'est en allant faire un tour sur le site de l'AP-HP que j'ai su pour le prix de l'école, et l'âge limite de "gratuité " mais il est possible que je me trompe !
Bonne soirée :)!
Alors là je pense que ça vaut le coup qu'on se renseigne, je ne trouve cette information de - de 25 ans uniquement sur les sites de l'APHP (aucune autre école publique), et je ne n'en ai jamais entendu parler avant. Il y a plus de 3 personnes dans ma classe qui ont plus de 25 ans, et je suis persuadé qu'ils ne payent pas leur études ..
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par flooo »

Alors je me suis renseigné, les réponses que l'on m'a donné son vraiment très peu clairs donc je t'expose ce que j'ai compris :

- aurjoud'hui : aucun des étudiants de plus de 25 ans (on m'a dit 26 mais j'ai lu 25) ne payent, la faculté a toujours passé outre ce décret qui date d'il y a 4 ans

- demain : il se pourrait que le décret soit appliquer. Dans ce cas, c'est la région qui financera ces 8000 euros avec certaines conditions. Il faut absolument que tu te renseignes sur ces conditions que je ne connais pas ...

Je te conseille grandement de contacter par mail l'école qui te donnera les infos nécessaires, je ne pense pas qu'ils pourront te donner une réponse définitive avant mars.
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Petite So' »

Bonsoir !

En effet, je n'en avais jamais entendu parlé auparavant, et en en discutant aujourd'hui, en effet ce décret existe mais n'est pas appliqué (un peu comme celui de réorienter les 15 derniers % au concours P1 à l'issue du 1er semestre : ça existe mais ça s'est jamais vu, et ça peut leur prendre demain comme jamais :/)
Désolée pour mes imprécisions ^^
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »