Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Teuchi
Messages : 23
Enregistré le : 01 septembre 2013, 17:48

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Teuchi »

Merci à vous deux,Flooo et Petite So'!!!
Vraiment, vos réponses m'eclairent beaucoup,
Car le prix est un TRÈS gros poids pour moi, car dans ma famille jai d'autres frères et soeurs qui vont entrer en études supérieures, donc 8000€ /an pendant 3 ou 4 ans, c'est totalement impossible pour moi.
Je contacterai l'école vers mars avril et posterai la réponse ici ( mais je n'arrive pas du tout à accéder au site web de l'école ap-hp)
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Petite So' »

Bonjour Teuchi :)

Je comprends tout à fait ta situation, moi-même je n'aurais peut être pas fait kiné si je n'étais prise qu'a l'aderf.
Saches que malgré tout, rien est impossible ^^ Je m'explique :
- Tu peux contracter un pret étudiant (la banque te finance tes études, et tu ne les rembourses qu'a partir du moment ou tu es diplômé.) Ce n'est pas risqué en kiné contrairement à d'autres branches, car on a un métier qui ne connait pas le chômage, donc tu trouveras forcément un job dès ton diplôme et tu seras en mesure de rembourser quoi qu'il arrive :) )
- Il y a un système de CFA avec les hôpitaux. J'ai un ami qui a passé un contrat avec une clinique (mais ça marche avec les hôpitaux), qui lui payent ses études (et même un salaire). En échange, il vient comme stagiaire une partie de ses vacances et il s'engage, après ses études à venir travailler pendant 3 ans dans leur structure.
Après il y a énormément de contrats de CFA différents, y'en a qui ne te demandent pas de venir pendant tes vacances, certains c'est 1 , 2 ou 3 ans que tu leur "dois". Les clauses des contrats sont très différents en fonction des hôpitaux/cliniques. Rares sont ceux qui le font à l'AP comme les études sont "gratuites" mais ça existe, c'est plus rependu dans les autres écoles de kiné à 8 ou 10 000 euros l'année.
Ce système a été mis en place pour attirer les kinés vers le salariat (80% des diplômés iront en libéral et il y a une grosse pénurie de kiné à l’hôpital, ils font venir des kinés étrangers pour pallier, c'est dire. Donc ils accueillent vraiment les diplômés français à bras ouverts)

Voila, juste un petit message pour te dire que, si c'est vraiment ce que tu veux faire, si c'est vraiment le métier qui te fait rêver, ne t’arrête pas à une question de sous, surtout pas dans cette filière où des solutions existent ;)

Bonne journée :) !

PS : Je pourrais te donner les numéros de téléphone si le site ne fonctionne toujours pas d'ici là, n'hésite pas à me les demander :)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
Teuchi
Messages : 23
Enregistré le : 01 septembre 2013, 17:48

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Teuchi »

Je ne connaissais pas du tout ce système d'alternance pour la formation de kine! Cela résout le problème financier :D
Mon premier vœu est médecine, mais en commençant mon année de doublant, je me suis renseignée sur les autres filières au cas où l'issue du concours ne m'était pas favorable. Et maintenant je suis tiraillée entre médecine et kinésithérapie !
Bref, tout ça pour dire que vous vendez du rêve et que je serais très heureuse si jamais je suis classée pour l'ap-hp :)!
krooooo
Messages : 2
Enregistré le : 20 septembre 2014, 23:29

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par krooooo »

Bonjour ! :D

Je suis en première année de médecine à Paris 12 et mon premier voeu serait Kiné. On a le choix entre AP-HP et Saint-Maurice mais j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur ces deux écoles (sauf ici pour l'AP-HP). Quels sont les points forts de cette école par rapport à Sait-Maurice par exemple ?
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Petite So' »

Bonsoir Krooooo !

Comme j'ai l'habitude de le dire, peut importe l'école, on sort tous au bout de 3 ans (bientôt 4) avec un diplôme d'état de masseur-kiné. Ce diplôme est le même quelque soit l'école ;)

Les points forts de l'AP (par rapport aux autres écoles de kinés dont St Maurice) sont les suivants :
- Promotions plus petites : Nous sommes entre 45 et 50 par promotion à l'AP, contre 102 à St Maurice. Les groupes de TP/ED sont donc généralement plus petits à l'AP, ce qui permet d'avoir une proximité avec les enseignants tout à fait particulière : il est plus aisé de poser des questions, d'être corrigé lorsqu'on ne fait pas bien les manip' etc. On est plus encadrés que si nous étions le double, c'est logique ;) Aussi, quand on est un plus petit groupe, on pratique d'avantage en TP (chaque binôme à une table, quand il y a plus d'étudiants, c'est souvent des trinômes et la nécessité d'un roulement s'installe de fait :/ )
- Avoir des horaires assez sympathiques contrairement à certaines écoles. Les cours peuvent aller de 8h30 à 18h30 (et c'est rare, plus souvent 9h30 - 16/17h). Je ne connais pas les plages horaires de St Mo, mais je sais que certaines écoles de kiné ont cours jusqu’à 20h parfois.
- Etre dans Paris intra-muros donc relativement plus accessible (mais si tu es déjà à P12, peut être es-tu plus proche de St Maurice ?)

Habituellement, la préférence pour l'AP est également financière, mais entre l'AP et St Mo, cet argument ne peut être avancé.

- Aussi, pour ceux souhaitant devenir Kiné du sport, c'est plus aisé avec St Mo car ils ont de gros partenariat (avec l'INSEP notamment). Ils ont le quasi-monopole des terrains de stage dans le domaine (ce qui est assez frustrant pour moi par exemple, qui veut faire kiné du sport mais qui est à l'AP. Je ne suis pas bloquée, mais disons que je suis moins favorisée ^^)

Voilà ce que j'ai trouvé sur Saint Mo : http://www.hopitaux-saint-maurice.fr/Fo ... iale/2/146

Mais globalement, que tu aies l'une ou l'autre de ces deux écoles, tu seras extrêmement bien formé, les deux ont une très bonne réputation ;)

J'espère avoir répondu a ta question,

N'hésite pas si tu en as d'autres ;)

Bonne soirée :)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
juliendu77
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2014, 12:11

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par juliendu77 »

Bonjour,
je suis à p12 en paces.
Et je voulais savoir combien était le dernier classé en kiné l'année dernière à Paris 12 Créteil ?
Et l'emploi du temps type K1 est comment ? A t'on de nouveau une vie contrairement à la paces ^^?
Merci.
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par Petite So' »

Bonsoir juliendu77 !

Pour les classements de P12, je n'en ai aucune idée (je suis trop vieille maintenant pour savoir ça :P). Flooo ou sosoh5 pourront peut être te répondre en demandant aux ex P12 dans leur promo.

Pour le reste, je t'invite à télécharger et lire le pdf qui est disponible sur la première page (1er message) de ce sujet :)
Tu y trouveras l'emploi du temps type K1 et comment nous avons vécu notre k1 (et tout plein d'autres infos cool et utiles ;) )
Si après ça tu as encore des questions, j'y répondrais avec grand plaisir :) (mais sinon oui on a une vie en K1 et une vie cool ! Rien de comparable à la PACES (même si y'a quand même du boulot a fournir, ne te fais pas d'illusion ^^)

Bonne soirée :)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par flooo »

Salut !


Je ne connais absolument pas ce que ça représente car je ne connais pas les barres de P6,

Mais dans ma classe il y a le 22e sur 24 qui est arrivé 173e au final. Donc ça doit tourner autour de 180 d'après lui ;) !

Bon courage !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
gaiouu
Messages : 4
Enregistré le : 27 septembre 2014, 16:37

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par gaiouu »

Bonjour !
22eme sur 24 à Creteil ou P6 ? parce que tu as dit P6 alors qu'il demandait Créteil, donc c'était juste pour une précision étant donné que je suis intéressée aussi !
Merci d'avance !
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain (Kiné AP-HP) 2.0 (2014-2015)

Message par flooo »

De créteil pardon en effet !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »