Le stress en P1

Pour parler de tout et de rien..

Le stress en P1

Message par flooo » 20 Novembre 2014, 16:33

Bonjour à vous !

Je voulais créer un topic pour que chacun puisse parler de son expérience par rapport au stress cette année.

Il faut savoir que malgré les efforts du tuto, sujets, CB, tut's, ... Bah ne nous voilons pas la face : on ne changera pas le taux de réussite en P1. PAR CONTRE, je trouve ça dommage qu'on ne se transmette pas certains conseils pour essayer de vivre cette année "le mieux possible". Je trouve ça absolument horrible que certains P1 méritant s'effondre pour des raisons psychologiques ou physiques du au stress.

A vous d'exprimer, si vous le voulez, votre situation actuelle !



Pour lancer le topic, je vais essayer de résumé ce qui m'a aidé en P1 pour diminuer ce stress. J'avais extrêmement peur d'être malade le jour du concours, et en gros j'enchainais des crises de nausées atroces ("et même parfois je VOMIS :D"), insomnies, et espèce de passage de folie nocturne où je me réveillais en sueur après avoir passer 2 heures à essayer de répondre à un QCM totalement impossible sans aucun sens, ect ....

Ce qui pourrait vous aider si vous êtes plus ou moins dans ce cas :

• entrainez vous à vous maitriser, la relaxation c'est pas forcément un truc de tapette. Si ça vous interresse on peut en parler !

le sport. Etant moi-même un grand sportif (lol), en P1 mon sport de la journée allait parfois jusqu'à un aller-retour dans mes escaliers pour aller chercher un truc à manger. Et peut-être que ça aurait pu m'aider !

• trouver des activités qui vous déconnectent, et SURTOUT qui ne sont pas chronovore. Les séries, la télé, le cinéma effectue sur vous un sentiment de manque. Ca peut-être bénéfique pour vous donner un objectif, mais ça fera pas diminuer votre stress. Une activité déconnectante ça pourrait être : faire de la musique, dessiner, se relaxer (encore une fois faire du sport).

les médocs et plantes de votre grand-mère : je connais vraiment vraiment pas. Moi j'ai essayé de prendre du magnésium et ça m'a beaucoup aidé parce qu'on a tendance à en manquer, comme la vitmaine D ou d'autres trucs. ATTENTION aux médocs qui sont censés vous booster, c'est ceux là qui augmenteront votre stress sur le long terme.
Aparte sur les beta-bloquants : sachez que le jour de l'ECN, pleins d'interne prennent des beta bloquants pour diminuer les crises types "palpitation, tachychardie". Le résultat : on retrouve chaque année quelques internes évanoui car ils n'avaient jamais essayer de les tester auparavant, et que les doses qu'ils avaient pris les ont un peu trop calmé ;) !
L'homéopathie : à force de l'entendre en UE6 on commence à se dire que ça sert à rien, n'empêche que ça reste toujours bon à prendre. A vous de tester, j'avais essayé des trucs de mon côté si ça vous interresse ...
Les somnifères : le gros gros risque des somnifères c'est que vous deveniez accroc. Et si vous devenez accroc ça peut-avoir des conséquences horribles sur votre travail la journée. Donc clairement gardez ça uniquement en cas d'urgence avant le concours.

créer des liens : même si on l'oublie en P1, il y a pleins de gens autour de vous pour vous soutenir. Créer des liens en P1 vous apportera un effet bénéfique indéniable, car le seul fait d'en parler le diminuera.
Si vous avez la chance d'avoir un peu de famille, allez en parler. Prenez du recul sur votre situation, pleins de gens autour de vous on déjà connu parfois pire que vous, et ont aussi leurs astuces.
N'oubliez pas que tous les vieux seront aussi ravi de vous aider, il faudra juste venir faire le premier pas en bas de l'amphi ;) !


Voilà j'oublie sans doute pleins de trucs, j'invite tout ceux qui ont des interrogations à les poser, exposer vos cas et particularités. Peut-être aussi vos conseils ;) !

Je vous souhaite pleins de courage en tout cas :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
flooo
 
Message(s) : 1180
Inscription : 23 Avril 2011, 14:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Le stress en P1

Message par mAny » 20 Novembre 2014, 18:26

Coucouuuuuuu !

Je pense que si on faisait un classement des gens les plus stressés du monde, je finirai surement majore :mrgreen:

    Je voudrais rajouter quelque chose sur l'homéopathie :
    Il faut savoir qu'il y a une grande composante placebo, et donc psychologique par rapport à ces "traitements". Si vous êtes persuadés que c'est de la merde et que ça ne fonctionnera jamais parce que c'est que du sucre, c'est clair que c'est inutile de vous embêter à prendre vos 5 granules 3x/jour hein. Je vous dis pas qu'il faut devenir marabou ou quoi, mais rien que le fait de penser que ça peut marcher ça augmente réellement les chances.

    Je suis super d'accord avec Flo pour ce qui est méditation/relaxation/sophrologie : ça fait peur comme ça, mais jvous jure qu'on est pas obligés d'être un moine tibétain ou d'être complètement illuminé pour en faire ! Ca marche vraiment et y a 45526478 façons de procédés, la méthode ne tient qu'à vous ! Même si oui, à première vue on se croirait dans Charmed, oui...

    Juste un point sur somnifères et bêta-bloquants : ce sont des médicaments, au sens exact du terme, on ne les prend que sur avis d'un médecin généraliste ou spécialisé (cardiologue) et on ne s'amuse pas à les piquer à sa grande tante maniaco-dépressive qui ne dort plus des masses depuis sa ménopause !! C'est vraiment dangereux. Il faut un temps d'adaptation pour que votre organisme tolère les molécules ; il est bien entendu inimaginable de prendre un somnifère la veille du concours parce qu'on a peur de pas dormir sachant qu'on en a jamais pris de toute notre vie ! (Encore une fois, on peut débattre dessus mais j'ai passé 6 journées de concours en ayant fait 6 nuits blanches la veille, faut juste se mettre dans la tête que, fatigue ou pas, quand t'as appris quelque chose tu l'as appris et c'est tout.)

    Moi quand j'étais stressée les vendredi aprèm avant un tuto, je prenais une pause donuts chocolat avec ma marraine et on faisait un tour des potins pour me vider l'esprit :mrgreen:
    Ce qu'il faut retenir de ça (hormis le fait que j'aime les donuts chocolats) c'est que si vous êtes trop stressés, il faut vous aérer l'esprit et faire une pause avant d'avoir envie de vous balancer par la fenêtre en étranglant votre poly (ou votre voisin de BU). Après la pause ça peut être : papoter 30 minutes avec une personne trop cool, s'écouter l'album deluxe des One direction ♥, juste vous balader un ptit tour, téléphoner à sa grand-mère adorée etc etc ; juste dans le but de vous apaiser et vous vider la tête de cette connerie de concours pendant quelques minutes. Sans aucune pause, vous ne pouvez pas être efficace, vous n'êtes que des êtres humains ne l'oubliez pas ;)

Je vous souhaite bon couuuuraaaaaaaaaage pour les jours qui arrivent !
N'hésitez pas à venir nous voir le samedi ou à nous demander des conseils sur le forum, on est là pour vous ! :D
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
mAny
 
Message(s) : 948
Inscription : 13 Septembre 2012, 14:05

Re: Le stress en P1

Message par N°1 » 20 Novembre 2014, 18:27

Si vous stressez

Si vous vous sentez seul

Si vous avez envie de parler

Qui que vous soyez

I WILL ALWAYS BE THERE .

Image

edit : bonne idée de topic : )

One day, I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties.

Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine. Goodbye ... Goodbye, my dear.


Avatar de l’utilisateur
N°1
 
Message(s) : 92
Inscription : 04 Octobre 2014, 14:50

Re: Le stress en P1

Message par DDJ » 20 Novembre 2014, 22:59

La respiration est la clé du succès. ^^

J'avais bu ni café, ni autre chose en P1 (médoc, homéopathie) Ce qui n'est plus le cas maintenant ><. Ce qui m'aidait, c'est de prendre de grandes inspirations et de me concentrer sur ce que je fais. (Puis déprimer après si il faut). Voire faire le vide autour de soi si nécessaire.

Aussi, pendant mes révisions, je faisais des pauses "défouloir", qui, perso, consistaient à me défouler sur les jeux vidéos (Left 4 Dead 2 <3), ou jouer de la musique

Note de fin : Bon courage ! C'est bientôt les grandes pauses méritées ! :D
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM1 (D2)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar de l’utilisateur
DDJ
 
Message(s) : 1794
Inscription : 27 Juin 2013, 21:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Le stress en P1

Message par Manumishon » 20 Novembre 2014, 23:41

mAny a écrit : Moi quand j'étais stressée les vendredi aprèm avant un tuto, je prenais une pause donuts chocolat avec ma marraine et on faisait un tour des potins pour me vider l'esprit :mrgreen:

Je vous recommande chaudement cette méthode.
(Comment c'était bien ♥)
D2 Montrouge
Avatar de l’utilisateur
Manumishon
 
Message(s) : 614
Inscription : 16 Août 2011, 22:04

Re: Le stress en P1

Message par ratchet » 21 Novembre 2014, 00:39

Vous pouvez aussi boire du coca c'est trop bon :)
Et regarder The Walking Dead ou Jurassic Park :)
Tuteur Histoire-Géo


"fuck les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar de l’utilisateur
ratchet
Tuteur
Tuteur
 
Message(s) : 1205
Inscription : 23 Juin 2013, 14:50

Re: Le stress en P1

Message par neokirax0 » 22 Novembre 2014, 14:16

ratchet a écrit :Vous pouvez aussi boire du coca c'est trop bon :)
Et regarder The Walking Dead ou Jurassic Park :)



Je crois que tout est dit , on peut lock le topic toutes les infos sont dedans 8-)
I'll be back !
Avatar de l’utilisateur
neokirax0
 
Message(s) : 349
Inscription : 21 Août 2013, 13:56
Localisation : Nostromo


Retour vers Le bar

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité