/!\ Les résultats /!\

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Verrouillé
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

/!\ Les résultats /!\

Message par flooo »

Bonjour à vous !

Comme l'année dernière, on ouvre un topic pour que l'on puisse parler ensemble des résultats de chacun. Tout d'abord je vous souhaite beaucoup de courage quoi que vous ayez eu ce matin ;) !

Merci de poster tous vos messages sur ce sujet dans CE TOPIC ! Les topics ouverts à côté seront transférés (ou supprimés si on en a marre)

Ce topic doit vous permettre d'amener une réflexion par rapport au choix que vous allez prendre durant ce second semestre. Comme l'a déjà dit MAny, Tout message visant à une quelconque forme de vantardise, de moquerie/dénigrement ou à un quelconque manque de respect sera supprimé aussi vite que possible.


En attendant je vais essayer de vous donner toutes les possibilités de classement pour vous donner un petit bout de réponse :) !

Je commence à écrire..


EDIT DE MANY : LA BARRE A 15% EST A

*EDIT* ceci est ancien post que j'ai repris entant que admin (LeoKast) Merci de bien lire les consignes
Modifié en dernier par flooo le 15 janvier 2015, 14:44, modifié 1 fois.
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: /!\ Les résultats /!\

Message par eliserr »

Pendant qu'il écrit, j'en profite juste pour vous rappeler que vous n'êtes pas un numéro. Non, le major n'est pas un génie (enfin bon ça ça reste à prouver :p), non le dernier n'est pas le roi des imbéciles. Votre classement représente uniquement ce qui s'est passé ce jour-là dans votre tête.

Et si votre classement vous étonne franchement, surtout demandez à voir vos grilles, photocopiez-les et comparez, chez vous, avec ce que vous aviez marqué. C'est important de comprendre, rien que pour pouvoir passer à autre chose et continuer à avancer.

Courage les P1, on est avec vous <3
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: /!\ Les résultats /!\

Message par flooo »

(Rappel approximatif des barres à atteindre par rapport aux différentes filières sauf erreur :
330 médecine
360 dentaire
400 kiné APHP
~600 pharma
~700 sage-femme
~700 kiné ADERF
Barre de redoublement 1547 (3*499 l'année dernière)
) => obsolète

classement des derniers pris l'an dernier à l'issue du S2
Médecine : 333
Pharmacie : 570
Maïeutique : 223
Odontologie Garancière : 208
Odontologie Montrouge : 181
Kinésithérapie ADERF : 397
Kinésithérapie IFMK : 224
Ergothérapie : 345
Polytech : 420
Pédicurie-Podologie : 308

Tout cela est totalement approximatif, cela dépendra surtout des notes que vous aurez dans vos UE, que je ne peux pas juger par rapport à votre classement du 1er semestre.


Je suis primant :

• Je suis en dessous de la barre à atteindre : Félicitations, tu es statistiquement un très rare à avoir atteint ton objectif, je te souhaite bon courage pour la suite mais n'ai pas vraiment de conseil à part de te dire de foncer ;) !

• Je suis classé entre 300 et 700 (et je veux médecine, mais décalez si vous voulez une autre filière) : la grande question est "jusqu'où ai-je un espoir de passer" ? Rendez vous bien compte que tout est possible avec la P1, que vous aurez toujours des exemples de gens qui ont remontés beaucoup de place en un semestre. Qu'en est-il de vous ? En tant que primant, vous avez tout à tenter et rien à perdre, viser les notes les plus élevées et cela vous servira forcément au second semestre.
Contre ce que pense beaucoup de gens, votre classement n'est pas le plus important, le plus important dans votre cas est le nombre de points qu'il vous manque par rapport à la barre.

Exemple : vous êtes arrivés 600e. Il vous manque approximativement 1 point par rapport à la barre. Pour passer au second semestre, vous devrez donc logiquement avoir une point de plus que la barre du second semestre. Faites alors le calcul : il vous faut atteindre le niveau de quelqu'un qui a 1 point d'avance au premier semestre, soit approximativement quelqu'un de classer 150e.

C'est pour cela qu'il y a toujours un espoir, MAIS cela dépend uniquement de vous et seul vous a la réponse !! Quelqu'un de 900e peut toujours passer, il faudra qu'il se classe 25e au second semestre ce qui extrêmement difficile ! Il faudrait voir ses capacités se décupler en quelques mois, et c'est pour ça qu'un cas de ce type n'a quasiment jamais existé.


• Je suis classé entre 700e et 1200e : Pour moi, c'est un peu le pire classement si vous visiez une filière type médecine. En gros, quoi qu'il arrive, il va être extrémement difficile d'atteindre le barre des 300, mais d'un autre côté vous avez des chances très infimes de retomber derrière la barre de redoublement. Ainsi, vous allez devoir travailler pour votre second semestre de doublant, et je vous jure que c'est quelque-chose de très difficile à accepter. Néanmoins, vous aurez d'énorme difficultés à gérer votre second semestre de doublant si vous vous relâchez aujourd'hui. Bonne nouvelle : la pression peut retomber un peu maintenant, vous devriez vous autoriser plus de liberté dans votre travail, le risque serait de vous buter et de caler à la fin du semestre !

• Je suis classé entre 1200e et 1700e : Vous avez la barre de redoublement dans le viseur sans doute. Il faut démistifier cette barre je pense. Normalement, avec votre classement, et si vous travaillez convaneblement, les chances que vous ne soyez pas autoriser à redoubler sont relativement faibles (mais pas nulles bien sûr). En effet, il faut savoir que bon nombre de gens qui ont un meilleur classement que vous (nottament des doublants) vont stopper leur année ici. Ainsi, vous aller indirectement gagner des places.
Sachez aussi que travailler l'UECS1 et l'UECS2 ne contera pas pour votre barre de redoublement. Néanmoins, vous vous tirez une balle dans le pied si vous ne le travailler par pour l'année d'après. A vous de voir, c'est une question important à se poser !

• Je suis classé au delà de la 1700e place : il va falloir absolument avoir une remise en question de vos méthodes de travail, car l'objectif n'est pas seulement de redoubler, mais surtout de réussir l'année suivante ! SI vous vous reprenez en main, il n'est jamais impossible d'atteindre la barre de redoublement ! Je ne vous conseille pas de travailler les UECS car vous perderez du temps sur les autres matières ! Je laisserai à d'autres de décrire cette situation, que je connais peu !



JE vous souhaite en tout cas beaucoup de courage :) ! N'hésitez pas si vous avez des questions !


Je m'attaque aux doublants cet aprem ..
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: /!\ Les résultats /!\

Message par flooo »

Je suis doublant/triplant :

• Je suis en dessous de la barre à atteindre : Félicitations, sache bien que les doublants classés on tendance à perdre des places car il est très facile de se relacher. En outre, les primants ont tendance à gagner des méthodes de travail qui leur permettront d'atteindre leur réel niveau. Enfin, sachez que le semestre est vraiment super long, il va falloir gérer votre énergie et ça va surtout être une question d'endurance ! Essayer de voir combien de points vous avez d'avance pour ne surtout pas vous voiler la face quant à votre résultat.

• Je suis classé entre 300 et 900 (et je veux médecine, mais décalez si vous voulez une autre filière) : même réponse que pour les primants, mais bien sûr il faut savoir qu'il sera plus dur pour vous de gagner des places car les primants gagne souvent en méthode de travail. Je vous conseille bien de vous poser les bonnes questions par rapport à la filière à atteindre. Surtout, travaillez bien les bonnes UE !
Encore une fois, le plus important dans votre cas est le nombre de points qu'il vous manque par rapport à la barre

Même exemple que pour les primants : vous êtes arrivés 600e. Il vous manque approximativement 1 point par rapport à la barre. Pour passer au second semestre, vous devrez donc logiquement avoir une point de plus que la barre du second semestre. Faites alors le calcul : il vous faut atteindre le niveau de quelqu'un qui a 1 point d'avance au premier semestre, soit approximativement quelqu'un de classer 150e.

C'est pour cela qu'il y a toujours un espoir, MAIS cela dépend uniquement de vous et seul vous a la réponse !! Quelqu'un de 900e peut toujours passer, il faudra qu'il se classe 25e au second semestre ce qui extrêmement difficile ! Il faudrait voir ses capacités se décupler en quelques mois, et c'est pour ça qu'un cas de ce type n'a quasiment jamais existé.



• Je suis classé au délà de la 900e : On y arrive. Je sais à quel point cette position est atroce. Il va falloir décider dès maintenant si vous continuer ou stopper votre semestre.
A mon avis il peut être interressant de continuer si :
- vous voulez encore sage-femme ou l'ADERF, voir pharmacie. Dans ce cas, hors de questions de travailler des UE pour rien, analyser bien les coefficients pour gagner en rentabilité dans votre travail
- vous voulez polytech : j'en ai pas parlé au dessus car je ne connais pas bien ..
- vous pouvez atteindre 10/20 : dans ce cas, on peut aller directement en L2 à la fac, je ne vais pas trop épiloguer là dessus mais ça peut vous promettre un super futur si vous vous débrouillez bien :) !

Dans d'autres cas, ça ne sert pas forcément de se voiler la face ! Renseignez vous bien sur le fait de rejoindre une autre filière dès maintenant car c'est possible ! Je pense à des écoles d'ingénieurs type ESEO (électronique, très bonne école), rentrer en deuxième semestre de licence, préparer des concours type infirmière ou autre professions paramédicales !
Tout cela traite de sujets que je ne maitrise pas bien, vous avez une section "réorientation" qui est très complête sur le forum !



Je vous souhaite beaucoup de courage ! Je pense que ça vaut le coup que vous nous parliez de votre cas, je sais à quel point c'est dure d'être dans ces situations en tant que doublant !


Beaucoup de bisous ♥ !!
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: /!\ Les résultats /!\

Message par Etienne Lamare »

Franchement le travail que t'as fait Flooo est remarquable !

C'est reposant à lire en plus , hyper structuré , ça remotive , ça fait sourire , expliqué partout très bien !

Tu gères ! ! !
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: /!\ Les résultats /!\

Message par NinaTah »

Nickel le post, il faut y rediriger un max de P1 ! :D
DFASM1





Avatar du membre
Enami ~
Messages : 26
Enregistré le : 13 septembre 2013, 15:39

Re: /!\ Les résultats /!\

Message par Enami ~ »

Déjà bravo à tous pour votre courage et votre persévérannnnce durant ce semestre ! ♥
Maintenant on s'attaque au second haha ! :D

Merci flooo pour ce topic, je pense que ça en éclairera et en rassurera plus d'un. :D
Personnellement je suis dans la catégorie doublante mais bon, en tant que primante j'ai pas fait grand chose donc on va dire que j'suis une fausse doublante XD avec rang > 900 (916 pour être plus précise :P)
J'me fais plus trop d'illusion pour médecine, j'pense vraiment pas être capable de faire une remontée miraculeuse. Par contre je compte tenter à fond pharma' en serrant les fesses et en espérant que ça passe (bien sûr en travaillant d'arrache pied, ça va de soi !) ! ;)

Voilà pour moi ! :P
Sinon lâchez rien les zamis, votre boulot ne sera pas vain quoi que vous fassiez par la suiiite ! ♥
Iota
Messages : 348
Enregistré le : 11 octobre 2014, 22:08

Re: /!\ Les résultats /!\

Message par Iota »

Merci pour ton guide Flooo.
Une remontée miraculeuse, ça ne se voit que dans les films ? où cela a existé ? :?:
La PACES c'est un film avec la pub entre les 2 semestres et à la fin y a un générique mais on est pas tous dessus. :lol:
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: /!\ Les résultats /!\

Message par moietpastoi78 »

Bonjour!

En ce triste jour je vous expose ma situation, merci d'avance à tous ceux qui liront et qui m'aideront ;)

Je suis doublante et les résultats sont tombés, je suis 850ème avec 9,8 de moyenne. Je comprends bien que mon rêve s'envole.J'essaie maintenant de ré-atterrir sur Terre c'est très dur.

Mes questions:
1. Pensez vous que continuez pour tenter pharma est raisonnable ou que je suis vraiment trop dans les choux pour l'obtenir ?
2. Connaissez-vous le classement du dernier prix l'an dernier en pharma ?
3. Je me suis inscrite au concours d'ortophonie, c'est le 9 mars, pensez-vous que j'ai une chance de l'avoir (sachant que pour l'instant je ne me suis pas du tout préparée à ce concours) ?
4. Est ce que, au vu de ma moyenne je peux, passez directement au 2ème semestre d'une licence de science à la fac (BGC) ?
5. Si oui, comment je dois faire au niveau administratif ? Comment je vais devoir rattraper mes points ? Comment choisir ma matière principale?
6. Si non, est ce que si je continue en PAES et que en tout, j'ai plus que 10, l'an prochain je peux aller en L2 ? Est ce que le fait d'avoir eu en dessous de la moyenne à ce semestre m'oblige à retourner en L1 l'an prochain coute que coute?
7. Enfin, est ce que la licence BGC est moins difficile ?

Vous l'avez compris je ne veux pas me retrouver encore en situation d'échec dans les mois qui viennent. J'ai l'impression de ne pas avoir toutes les informations pour l'instant pour décider de ce que je vais faire donc si certains d'entre vous peuvent m'aider, ça sera super méga top gentil :) :)

Merci d'avance à tous pour vos réponses
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: /!\ Les résultats /!\

Message par flooo »

Coucou !

Comme je l'ai dit la rémontée incroyable c'est possible, mais faudrait vraiment que vous vous soyez totalement foiré au S1 par rapport à vos capacités, et que vous décupliez vos capacités au second semestre ... c'est comme si vous aviez maintenant une barre à la 30e place quoi !

Moietpastoi : Je te souhaite vraiment beaucoup de courage pour ces prochains jours ! Il faut sincèrement que tu trouves des gens pour poser toutes tes questions, on va essayer de ramoter des tuteurs qui viennent de ces filières.

Quoi qu'il en soit : pharmacie oui ça devrait encore être possible faudrait que tu arrives à peu près 450e au S2, et que tu gères bien l'UEP. Par rapport à la licnce, appelle vite la fac pour savoir les modalités. Mais avec 9.8 qui est une bonne moyenne, sache que tu dépasseras sans doute 10 au second semestre car les notes sont souvent meilleures, ce qui te permettrait d'aller en L2.
La licence c'est très différent surtout, il est sur que la L1 est plus facile que la P1, mais la L2 est vraiment un niveau au dessus de la L1 je crois bien. Je te conseille de te renseigner, il y a un pleins de topics sur le forum qui pourrait te renseigner !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Verrouillé

Retourner vers « Le bar »