Trust me, I'm an engineer (Filière Polytech')

Pour parler de tout et de rien..

Trust me, I'm an engineer (Filière Polytech')

Message par Halounette » 16 Janvier 2015, 16:41

Chers P1 bonjour,

Vous entendez toujours parler de cette filière qu’est Polytech, mais vos questions n’ont jamais trouvé réponse ?
Voici enfin le topic que vous attendiez !
Nous sommes la promo PPP de cette année 2014-2015, et nous essaierons de répondre à toutes (oui, touuuuuuutes) vos questions car nous nous les sommes posées aussi un jour !!

La sélection au concours PACES :

A l’issue du concours PACES, un classement polytech est fait, tout comme pour toutes les autres filières. Il est fondé sur une note calculée à partir de coefficients propres à la filière et que vous pouvez facilement retrouver dans votre plaquette (dans un tableau). Elle ne prend pas en compte les UE spécifiques aux filières (UEP, UEO, UEM). EDIT: les UECS1 et UECS2 comptent.
Le dernier pris a un classement global qui tourne en général autour de 800, mais ça varie énormément selon les années et le NC, qui lui était de 36 au concours de 2013-2014.
Surtout si vous décidez que Polytech’ n’est pas fait pour vous, démissionnez !! Même si beaucoup considèrent cette filière comme un plan B, elle reste une filière de concours et donc vous prenez la place de quelqu’un !! Nous sommes 28 cette année au lieu des 36 prévus car beaucoup ont gardé leur affectation sans jamais s’inscrire derrière. Ce sont donc des places qui auraient pu profiter à d’autres qui étaient vraiment motivés.

La PPP, c’est quoi ?

La Peip Post-PACES ou PPP de son petit nom, est la classe de deuxième année de prépa intégrée de l’école publique d’ingénierie de l’UPMC exprès pour nous ♥
Normalement on entre dans cette école après le BAC par concours. La particularité ici, c’est qu’on nous envoie direct en deuxième année sans passer d’autre concours.
Sachez, mais ce n’est pas important, qu’il existe une procédure nationale pour entrer en peip post-PACES dans d’autres facs, mais « si un étudiant peut candidater par la voie locale à une école Polytech, il ne peut pas y candidater par la voie nationale. ». En l’occurrence, vous ne pouvez pas suivre de procédure nationale, vous, mais par contre vous pouvez vous retrouver avec des camarades venus d’ailleurs ( je vous laisse ce lien pour en savoir plus sur les procédure nationales vs procédures locales si vous êtes curieux : http://www.polytech-reseau.org/?id=614 )

Sachez qu’après la PPP, donc à partir de la troisième année (dite première année de cycle ingénieur), vous serez mélangés à tous les étudiants polytech de France. Donc l’objectif de la PPP c’est de vous mettre, en un an seulement, au niveau que les autres étudiants auront acquis en deux ans.
A l’issue de cette année il y aura un classement (oui encore) national, qui ressemble un peu à l’ECN, qui est fait à partir de certaines notes. Nous vous reparlerons de la
façon dont le classement est fait un peu plus bas. EN tout cas, ce classement vous permet de choisir une spécialité dans une ville donnée du réseau polytech’.

Programme :

Nous avons cette année des matières faites spécialement pour nous les PPP, qui se font dans une classe de 30 personnes (comme un ED quoi, ou comme au lycée) et que je marquerai d’un coeur, et d’autres que nous suivons avec le reste des Peip2 normaux, dont les cours se font spécialement en amphi (mais rassurez-vous, les TDs se feront toujours avec vos chers camarades post-PACES ;) ).
https://www.polytech.upmc.fr/formation/ ... post-paces

Semestre 1
Algèbre linéaire ♥ : c’est des maths. C’est des maths où on voit des matrices, des nombres complexes, des équations, des espaces vectoriels, etc.
Analyse réelle ♥ : c’est des maths. C’est des maths où on voit des fonctions, des fonctions, des fonctions, des intégrales aussi, puis des fonctions, et des suites de temps en temps.
Ondes : Tout est dit.
Chimie : Elle est divisée en deux parties : d’abord la chimie inorganique, ça concerne les matériaux, vous y verrez de l’atomistique et de la cristallo. Ensuite la chimie organique, qui ressemble vachement à la chimie O de la P1 au niveau du contenu du cours ( et de la cadence des profs de P1 aussi vraisemblablement ._.)
Informatiiiique ♥ : Introduction au langage C. On faisait 2h de cours puis 2h de TP sur ordi. La fin du semestre est réservée aux projets et donc on y passe à 0h de cours et 4h de TP.
Anglais : C’est une matière où on est mélangés aux autres Peip2 mais tout en étant dans des petites classes. Nous sommes en fait répartis par groupe de niveau selon un TOEIC blanc (rien de méchant) passé au début de l’année.
Semestre 2
Analyse vectorielle ♥ : (Le prof est cool il a eu un prix Fermat et tout *_*) Pour l’instant on y fait des vecteurs, quasiment rien de nouveau. Ensuite ce sera courbes paramétrées et autres trucs horribles.
Electromagnétisme et électrocinétique : La particularité de cette matière c’est que nous aurons en TD des séances de Résolution de Problèmes (RP), où il faudra travailler en groupe sur un problème dont il faudra rédiger un rapport et le rendre.
Electronique ♥ : On ne l’a pas encore commencée.
Mécanique : C’est une matière que nous suivons avec les peip1 (les petits première année quoi ._.).
Anglais : Encore et toujours irréductible. Pas d’anglais pas de diplôme (si si, en cinquième année si vous ne maîtrisez pas un certain niveau
d’anglais on vous refuse le diplôme, c’est comme ça.

Entrée en cycle ingénieur :

L’entrée en cycle ingé signifie le début d’une spécialité. Une spécialité que vous aurez choisie en deuxième année (pour nous les choix commenceront à se faire dans quelques semaines maintenant). Comment est-ce qu’on est affecté à une spé ?
Après les résultats du S1 (premier semestre), une note est calculée à partir de : -La moyenne du bac -Le classement au concours PACES -La moyenne du S1.
Rassurez-vous ils prennent le classement le plus avantageux, ils savent la PACES est notée durement, et le but n’est pas de nous défavoriser par rapport aux autres peip2, loin de là. Donc pas d’inquiétude.
Lorsque cette note a été calculée, un classement est fait en intercalation avec les autres Peip au niveau de l’UPMC, puis au niveau national.
Après nous aurons à ordonner nos choix de spécialité sur un site. Ca se passe quasiment comme sur APB.

Le cycle ingénieur en soi :

La première année (du cycle ingénieur) , il faut faire un stage de 4 semaines.
La deuxième année, un stage de 8 semaines.
La troisième (dernière année) , un stage de 6 mois , sachant que dans 50% des cas ce dernier stage débouche sur une embauche, donc c'est un stage à bien choisir.
On a des obligations de mobilité à l'international : 8 semaines minimum de stage à l’international. Pour ça, 2 possibilités :
-Soit vous le faites pendant la deuxième année, ça fait justement 8 semaines.
-Soit vous le faites en troisième année.

C’est possible de faire aussi un semestre académique à l’étranger. A l'UPMC on a pas mal d'accords avec l'international : Vous repérez une université qui vous plaît, vous regardez ses cours, vous allez voir votre responsable de spécialité avec la liste des cours, il valide ou il ne valide pas, s’il ne valide pas vous allez refaire un tour, s'il valide on a des accords avec cette université vous partez pour 6 mois.
Sachant que de ces 3 stages il faut en faire au moins 2 en entreprise (les autres peuvent être en laboratoire).

Débouchés :

Le cursus polytech’ nous prépare à être des ingénieurs. Un ingénieur est un personnage assez polyvalent, dont la mission première est de résoudre les problèmes de l’entreprise. Nous devons donc pouvoir travailler en équipe, et même pouvoir être une interface entre les experts qui la constituent et pouvoir un peu coordonner leur travail.
Dépendant de votre spécialité, vous pourrez travailler dans plusieurs domaines (automobile, aéronautique, maritime, agroalimentaire, bâtiment, …).
Sachez que ça peut aller tellement loin de médecine que ça n’a vraiment aucun rapport avec médecine. Il ne faut pas choisir polytech si vous voulez faire de la biologie. Même s’il y a des filières biologiques, il y a très peu de places car les ingénieurs en bio ne sont pas très demandés. Et en tout cas ça n’a rien à voir avec la médecine, c’est plus de la physique pour fabriquer des dispositifs médicaux ou autres.

Posez vos questions ! :D
Dernière édition par Halounette le 25 Janvier 2015, 18:14, édité 2 fois.
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Halounette
Tuteur
Tuteur

Message(s) : 1277

Re: Trust me, I'm an engineer (Filière Polytech')

Message par Marie ! » 16 Janvier 2015, 22:06

Nous on est les PP à la vie à la mort ! <3 <3 <3
N'hésitez pas à poser des questions, on est pas mal présent au tuto, au CB et même au SAR de demain ;) (n'est ce pas Halounette ? :D)
5A Génie Informatique et Statistiques à Polytech Lille

Tutrice (2014-2015) à la retraite... Presque
Ex-Tutrice Biostat <3
Ex-Tutrice Santé Publique
Ex-Tutrice BDR
Ex-Tutrice Chimie O
Marie !
Tuteur
Tuteur

Message(s) : 166

Message par jenny1 » 20 Janvier 2015, 16:25

bonjour, je voulais savoir pour intégrer polytech upmc peut-on aussi passer par une licence PCGI. Car je pense ne pas atteindre les 800 dans le classement.
merci bien
jenny1

Message(s) : 1

Message par Halounette » 20 Janvier 2015, 19:26

jenny1 a écrit :bonjour, je voulais savoir pour intégrer polytech upmc peut-on aussi passer par une licence PCGI. Car je pense ne pas atteindre les 800 dans le classement.
merci bien

Bonjour jenny1,

C'est en effet possible, tu peux accéder à la première année du cycle ingénieur (=troisième année) à partir d'une L2 ou une L3. Mais ce n'est pas automatique, il y a une sélection. Honnêtement je ne suis pas très informée dessus, donc je te dirige vers le lien que j'ai trouvé sur ça, en espérant qu'il te sera utile : http://www.polytech-reseau.org/index.php?id=129

EDIT: Marie! ♥

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Halounette
Tuteur
Tuteur

Message par Anazn » 25 Janvier 2015, 16:18

Bonjour à l'issue des résultats du S1 j aimerais savoir si cette année j'avais beaucoup de chance de réussir pour la filière polytech (je suis doublant), voilà mes classements :
731 rang global et 359 rang polytech !

Je suis motivé et je me suis trouvé finalement un intérêt aux sciences maths et physiques bien supérieur a la biologie.

Dernière question je ne comprend pas ce qu'il faut travailler comme UE spécifiques pour polytech : UECS1 et 2 et UEP seront pris en compte dans le classement spécifiques polytech ?

Merci d avance pour le temps que vous prendrez a me répondre gros bisous :)
Anazn

Message(s) : 8

Message par Jean Némard » 25 Janvier 2015, 19:41

Anazn a écrit :Bonjour à l'issue des résultats du S1 j aimerais savoir si cette année j'avais beaucoup de chance de réussir pour la filière polytech (je suis doublant), voilà mes classements :
731 rang global et 359 rang polytech !

Je suis motivé et je me suis trouvé finalement un intérêt aux sciences maths et physiques bien supérieur a la biologie.

Dernière question je ne comprend pas ce qu'il faut travailler comme UE spécifiques pour polytech : UECS1 et 2 et UEP seront pris en compte dans le classement spécifiques polytech ?

Merci d avance pour le temps que vous prendrez a me répondre gros bisous :)

Je te fais un copier-coller de la plaquette :
"Les étudiants s'inscrivant à la filière kinésithérapie et/ou à la filière Polytech et/ou Ergothérapie doivent obligatoirement suivre une UE spécifique, donc les deux UE communes de santé UECS1 et UESC2 et au moins l'une des trois UE spécifiques UEM, UEO ou UEP."
Bref, t'es obligé de faire les UECS et tu peux choisir la spé qui t'intéresse...
"Those who have achieved all their aims probably set them too low" (H. von Karajan)
Jean Némard

Message(s) : 202

Message par Anazn » 25 Janvier 2015, 22:50

D'accord merci beaucoup, je l'avais déjà lu mais je me disais que c'était bizarre car aucune UE spé correspondait à polytech enfin je suis fixé maintenant !

Et qu'en est-il pour mon classement ? Parce que j'ai entendu dire que ça variait beaucoup d'une année à l'autre surtout depuis 1-2 ans alors j'ai peur d'être tout pile bien que sur d'autres postes on dit qu' approximativement un rang global de 800 (comme dit ici) voir 900 est OK pour polytech

Merci d avance :)
Anazn

Message par Marie ! » 25 Janvier 2015, 23:16

Salut salut :D
Jean Némard à raison, il faut se référer à la plaquette de toute façon. Les deux UECS 1,2 comptent. Et il faut que tu passes l'UEP, l'UEM ou l'UEO mais à priori ça ne compte pas dans ta note pour le classement. Pour ton rang, tu as de grandes chances de pouvoir intégrer polytech si tu travailles sérieusement le semestre jusqu'au bout et que tu assures les biostats (++), et un minimum l'Ue3.2 et l'UE7 car ce sont les plus gros coefs. C'est super que tu sois motivé en tout cas :D
N'hésites pas si tu as d'autres questions :)
5A Génie Informatique et Statistiques à Polytech Lille

Tutrice (2014-2015) à la retraite... Presque
Ex-Tutrice Biostat <3
Ex-Tutrice Santé Publique
Ex-Tutrice BDR
Ex-Tutrice Chimie O
Marie !
Tuteur
Tuteur

Message(s) : 166

Message par Halounette » 25 Janvier 2015, 23:22

Bonsoir ,

Les UECS1 et UECS2 comptent pour le classement polytech (j'avais dit le contraire dans mon post, mais c'était une erreur de ma part, j'ai édité en orange , mea culpa)
Les UEP, UEM, UEO ne comptent pas dans la note/le classement, mais il faut en suivre au moins une c'est-à-dire qu'il faut passer l'épreuve, mais peu importe la note ^^

Pour ce qui est de ton classement, je ne peux rien te dire de sûr, mais selon moi tu es un peu à la limite, ce serait bien si tu pouvais remonter au moins une cinquantaine de places pour être bien sûr de l'avoir. Personnellement l'année dernière j'avais fini 851 en classement global, mais en classement polytech j'étais 336 (j'étais parmi les derniers à l'avoir). Je pense vu l'écart entre nos classements qu'il y a un peu plus de gens qui postulent pour polytech cette année. Mais bon ce n'est peut-etre qu'une impression.

En tout cas, avec ton intérêt apparent pour les maths et la physique tu sembles avoir un bon profil pour polytech' :mrgreen: J'espère que tu l'auras ^^

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Halounette
Tuteur
Tuteur

Message par Anazn » 26 Janvier 2015, 00:34

D'accord, effectivement Halounette j'ai l'impression qu'il va falloir être mieux classé cette année que l'année dernière pour avoir Polytech. Du coup j'ai pas le choix je vais tout faire pour gagner le maximum de places possibles grâce aux matières à gros coeff.
En fait mes matières de prédilections depuis le lycée ont toujours été la physique et les mathématiques et depuis que je suis en P1 je suis pas à l'aise du tout avec notamment l'anatomie et les matières purement médicales alors en découvrant cette passerelle j'ai juste été trop heureux. J'ai retrouvé la motivation de pouvoir faire quelque chose qui me plait et en plus accessible à mon classement dans le sens ou tout est encore jouable !!
(du coup je concilie tout : si je passe je ferai un truc que je kiffe et je pourrai m'investir dans le tutorat, depuis le temps que je rêve de faire ce que vous faites).
Et merci encore à vous d'être là, d'être si gentils et à l' écoute des P1, on vous remerciera jamais assez !
Anazn

Suivant

Retour vers Le bar