Trust me, I'm an engineer (Filière Polytech')

Pour parler de tout et de rien..

Re: Trust me, I'm an engineer (Filière Polytech')

Message par Marie ! » 26 Janvier 2015, 17:22

Effectivement j'avais pas fais attention à ton classement spécifique Polytech, j'étais un peu mieux classée que toi aussi et plutôt dans les dernières prise aussi. Mais le concours pour Polytech n'est ouvert que depuis deux ans, du coup il se pourrait que de plus en plus de monde s'y intéresse... Ahhhh j'espère aussi que tu passeras, ta motivation fait plaisir à lire :D
5A Génie Informatique et Statistiques à Polytech Lille

Tutrice (2014-2015) à la retraite... Presque
Ex-Tutrice Biostat <3
Ex-Tutrice Santé Publique
Ex-Tutrice BDR
Ex-Tutrice Chimie O
Marie !
Tuteur
Tuteur

Message(s) : 166

Message par Cyntttttthia » 03 Février 2015, 12:44

Bonjour,
Je me pose plein de questions par rapport à Polytech du coup ^^
Je me demandais, il me semble que le concours Polytech passé en PACES empêche de postuler en Biotechnologies et Biomédical après non ? Ca m'embête un peu parce que c'est les spécialités qui m'intéresse le plus. Est ce qu'après deux années de PACES, la remise à niveau en maths physique est musclée ou ça se passe plutôt bien ? Je me doute qu'il va vraiment falloir bosser pour se mettre à niveau mais bon, je me demande si c'est quand même faisable ou pas ?
Est ce qu'on a le classement du dernier pris de l'année dernière ? Et comment ça se passe si jamais des personnes accepte Polytech et ne s'inscrive pas ensuite, on ne redonne pas les places ensuite ?
Cyntttttthia

Message(s) : 11

Message par Alice :) » 04 Février 2015, 20:58

Coucou Cyntttttthia ! :D (Normalement y a assez de "t" )

Alors on va répondre aux questions une par une :mrgreen:

Je me demandais, il me semble que le concours Polytech passé en PACES empêche de postuler en Biotechnologies et Biomédical après non ?

Alors non ce n'est pas ça :D Tu peux très bien postuler en Biomédical a Marseille ou Lyon (d'ailleurs plusieurs de la promo comptent le faire !) même si il est vrai que le plus grand nombre de places est réservé au deuxième année de prépa Polytech' en bio (=PEIP 2 bio) alors que nous nous sommes les PEIPPP (ou PEIP C il me semble bien :D )

Les 2 seules spécialités non accessibles sur les 80 et quelques sont (si je me rappelle bien :roll: ) Génie Biologique à Marseille et Génie Biologique à Nice mais on peut postuler pour tout le reste !

Est ce qu'après deux années de PACES, la remise à niveau en maths physique est musclée ou ça se passe plutôt bien ?

Pour ça j'ai envie de dire: ça dépend vraiment du niveau que tu avais avant !
Il y en a pour qui ça passe très bien et qui ont des notes excellentes !
D'autres qui étaient déjà un peu paumés au lycée en maths-physique et qui du coup ont plus de mal... Mais personne n'a 5 de moyenne générale rassure toi !
Le dernier doit avoir autour de 8 je pense au premier semestre, donc c'est compensable avec le deuxième semestre en bossant encore plus :)

Je me doute qu'il va vraiment falloir bosser pour se mettre à niveau mais bon, je me demande si c'est quand même faisable ou pas ?

Oui il faut pas mal bosser mais étant donné que le premier a quasiment 16 de moyenne générale ce semestre, c'est carrément faisable hein !
Puis ils ne nous enverraient pas dans un truc insurmontable :lol: Le programme est réadapté pour nous ! Pas de panique :)

Est ce qu'on a le classement du dernier pris de l'année dernière ?

Oui ! En classement spécifique de la filière Polytech', le dernier était 377 de mémoire mais la tendance à l'air de dire que de plus en plus de gens s'intéressent à Polytech' (il faut le dire c'est quand même une super alternative !) donc essaye de viser sous les 300 ou même mieux si c'est ce que tu veux vraiment faire ! On ne sait pas ce qu'il va se passer cette année :cry:

Et comment ça se passe si jamais des personnes accepte Polytech et ne s'inscrive pas ensuite, on ne redonne pas les places ensuite ?

Si les gens valident leur choix pour Polytech et ne se désinscrive jamais, malheureusement personne ne peut savoir que les places vont être perdues (il y a 2 personnes qui ne sont jamais venues cette année :'( ) et c'est bien dommage car je sais que des gens qui étaient à la limite de l'avoir ne l'ont du coup pas eu ....

J'espère avoir bien répondu a tout !
N'hésite pas a nous poser des questions ou a venir nous voir le samedi en bas de l'amphi, nous sommes entre 3 et 5 à être là donc tu peux venir nous rencontrer ! :mrgreen:

Bon courage surtout !
Ex-RM Santé Pub'

Ex-Tutrice Histologie
Ex-Tutrice Biologie de Reproduction
Alice :)

Message(s) : 369

Message par Cyntttttthia » 04 Février 2015, 22:15

Merci beaucoup, c'est un peu plus clair.
A priori j'avais un bon niveau au lycée, 16 de moyenne tous les ans depuis longtemps, avec un pic au bac à 20 en maths, 17 en physique, parce que j'avais stressé et donc bossé ^^ A vrai dire, j'aime les maths, beaucoup moins la physique, mais ca m'empêche pas de m'y mettre ^^
Mais du coup, je suis complètement paumée entre les conseils de chacun, certains disent que je ferais mieux d'intégrer une L2 ou un DUT en accéléré, ou d'intégrer directement le réseau Polytech ou même de faire une prépa et de passer le concours pour plusieurs écoles. Mais je me vois pas intégrer une prépa à 19 ans et je ne suis même pas certaine que ce soit possible.
Du coup je descendrais en bas de l'amphi pour avoir plus d'info sur l'ambiance en cours, l'adaptation et tout ^^
Cyntttttthia

Message par Marie ! » 05 Février 2015, 01:01

Alice je suis toujours admirative de toi quand tu expliques aussi bien :geek:
Tout dépend de ce que tu envisages de faire. En passant par Polytech via le concours de la P1 ça t'amène quand même jusqu'au diplôme d'ingénieur (ce qui n'est pas rien ;) Eh eh ! ). Polytech est une bonne école plutôt bien reconnue (quand les gens ne confondent pas Polytechnique et Polytech :lol: ) et avec pas mal de partenariats à l'étranger (Canada notamment).
Les Post-Paces de l'année avant nous sont maintenant rentrés en cycle ingénieur et on n'a eu aucun écho sur le fait qu'ils puissent galérer plus que les autres étudiants ne venant pas de Paces. Ils ont plutôt l'air de se plaire chacun où ils sont d'ailleurs :)
Ensuite il faut savoir que se relancer dans deux années de Prépa après avoir fais médecine c'est quand même relativement dure je pense, parce que ça signifie encore une fois 'travail acharné' pendant deux ans...D 'autant plus que Polytech recrute des étudiants de Prépas 'extérieur' qui passent plusieurs concours.
Après relecture de mon post j'ai l'impression de faire de la propagande pour Polytech ! lol
Oui n'hésites pas à venir nous voir samedi matin :D (On est super gentils)

Ex-Tutrice Biostat <3
Ex-Tutrice BDR
Ex-Tutrice Chimie O
Marie !
Tuteur
Tuteur

Message par Cyntttttthia » 05 Février 2015, 09:08

Justement, j'ai pas non plus l'intention de faire Centrale ou l'X, l'important pour moi c'est que les spécialités m'intéresse, que je sois bien encadrée et que l'école me permette de faire un peu d'international ^^ Tout le reste dépendra uniquement de moi, de mon niveau et de ma motivation.
Plus j'y pense, plus je me dis que Polytech est le meilleur choix pour moi ^^ Et honnêtement, 2 années de prépa pour moi, je vois ça comme une forme de suicide :lol: Comme si 2 fois médecine n'était pas assez éprouvant. Après, je ferais sans doute un petit APB pour l'UTC qui prend aussi des élèves sortant de PACES et qui est aussi plutôt intéressante, mais juste au cas où. Les DUT, prépas, concours à niveau L2, je les sens pas trop. Je passerais d'ailleurs sans doute directement en L2 si je choisissais ça et du coup, mes notes de 1ère année serait celles de médecine, donc j'aurais un dossier plutôt mauvais comparé à ceux qui auraient fait une super L1.
Cyntttttthia

Message par Alexis » 28 Février 2015, 19:07

Salut Cyntttttthia (ça fait beaucoup de t pour un seul prénom!),

A Polytech il y a 80 spé différentes comme l'a dit Alice, donc tu trouveras sûrement quelque chose qui te plait parmi tout ça! Après plusieurs spé sont similaires avec juste la ville qui change, mais le choix reste quand même large! En ce qui concerne l'international, je sais pas si il y a des stages à l'international, mais j'ai cru lire que tu voulais faire biomédical (c'est la spé que je compte faire, à Lyon) et quand tu as ton diplôme d'ingénieur biomédical, tu peux travailler au Canada ou en Allemagne par exemple, où le biomed est vachement développé :)
D'ailleurs contrairement à ce qu'Alice a dit, les PEIP Bio peuvent pas postuler pour le Genie Biomedical.

Pour l'UTC dépêche toi si tu comptes le faire parce que les inscriptions finissent tôt. Après l'avantage avec Polytech, c'est qu'on est dans une classe avec que des gens venant de médecine et on a des cours spécialement pour nous pour nous remettre à niveau, ce que tu trouves dans très peu d'écoles d'ingé.

Hésite pas si tu as d'autres questions,

Alexis, un PEIPP qui devrait réviser sa méca ;)
Alexis

Message(s) : 1

Message par Marie ! » 30 Janvier 2016, 21:11

Hola !

Je me permet de faire remonter le sujet pour ceux que ça intéresserait ! Si vous avez des questions sur Polytech ou même les différentes voix d'admission à cette école d'ingénieur, n'hésitez pas !
Des bisous tout pleins :-*

Ex-Tutrice Biostat <3
Ex-Tutrice BDR
Ex-Tutrice Chimie O
Marie !
Tuteur
Tuteur

Message par juliaa » 08 Février 2016, 11:47

Coucou, si j'ai bien compris, après le parcours post paces on a le choix parmi 80 spé sauf Génie biologique à Marseille et à Nice, mais est ce que d'autres filières en rapport avec la bio nous sont ouvertes ? Comme par exemple cosmétologie ou en rapport avec la chimie parmaceutique ?
juliaa

Message(s) : 60

Message par Alice :) » 02 Mars 2016, 22:04

Bonsoooooooir Juliaa !

Oui c'est exact, seules ces 2 spé nous sont fermées :)

Oui bien sur d'autres spé en rapport avec la bio sont possibles même si c'est vrai qu'il y a en a assez peu, mais dans ma promo (il y a 2 ans) tous ceux qui avaient demandé des spé bio y sont entrés !

Là tout de suite je pense par exemple à la spé Génie Biomédical (qui est à Lyon et Marseille il me semble) ou encore la spé Génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire qui est à Orléans.

Génie des procédés et bioprocédés qui est à Nantes est aussi en rapport avec la bio :)

Après tu as aussi la spé Agroalimentaire (qui est à l'UPMC, même pas besoin de bouger !) ou encore la spé Génie biologique et alimentaire (à Lille et Montpellier)

J'ai peut-être oublié quelques spécialités mais tu as les principales ici !
Pour plus d'infos n'hésite pas à consulter ce site: http://www.polytech-reseau.org/accueil/ où tu pourras trouver les spés de chaque école et leur description !

Et sans rancune si tu as d'autres questions viens les poser, on répondra plus vite, promis :mrgreen:
Ex-RM Santé Pub'

Ex-Tutrice Histologie
Ex-Tutrice Biologie de Reproduction
Alice :)

Message(s) : 369

PrécédentSuivant

Retour vers Le bar