Trust me, I'm an engineer (Filière Polytech')

Pour parler de tout et de rien..

Re: Trust me, I'm an engineer (Filière Polytech')

Message par Akirombre » 18 Septembre 2016, 21:35

La nouvelle génération est là au cas où... :ugeek:

Si quelqu'un veut dépoussiérer ce topic qui est quand même très bien fait... :ugeek:
Ex-Polytech PeiP Post-PACES²
Ex-Tuteur en chimie O chargé du forum.

#Stalkirombre

~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Akirombre

Message(s) : 2505

Message par Koaalaa » 19 Décembre 2016, 16:17

Coucou !
Ce topic est génial il répond à beaucoup de questions qu'on peut se poser !
Je me demandais juste ^^ comment est l'ambiance en cours ? et avec les autres Polytech' ?
Quel est le rythme des cours ? (Y a-t-il des vacances à Pâques et à la toussaint ? ;))
Y a-t-il autant (ou plus/moins) de boulot qu'en paces ? Y a-t-il des TP ? Si oui, est ce que c'est comme en terminale ?
Comment les élèves sont évalués ? (contrôle continu ? Partiel ?...)
Merci d'avance au(x) Polytech' qui passera(ont) par là ! :D
Ex-paces
Actuelle taupe en manque de sommeil

"9 months of paces, and I've never met anyone who wasn't important"

"Don't trust a hug. It's just a way to hide your face"
Koaalaa

Message(s) : 294

Message par Akirombre » 27 Décembre 2016, 21:59

Salut !

Bah niveau ambiance, c'est comme au lycée quoi, vu qu'on est tous entre nous les Post-PACES, une petite classe de 34 élèves, et l'ambiance au sein de la classe est bien sympa, on se soutient et tout, on a connu la même galère etc du coup on se comprend dessus. ;)

En cours, bah comme j'ai dit, c'est comme au lycée (avec les TD), sauf en cours magistraux de chimie et de physique puisqu'on est avec les autres PeiP2 (les autres qui ont eu un parcours polytech classique) en amphi.

Y'en a qui sont un peu contre nous, en blaguant, d'autres qui sont biens cools même si on sort de la P1 pour leur prendre des places haha.

(Et bye bye les cours vidéos comme à la Pitié en fait)

Niveau rythme des cours, ça commence doucement au début de l'année, mais le rythme augmente progressivement jusqu'à une bonne période de boost presque comme en P1 vers la fin du semestre. 8h de maths dans la même journée, voire 8h de physique.

Et pas de vacances comme en P1.

Les vacances de décembre ? Que nenni, on a des partiels à la rentrée en janvier.

Partiels d'informatique, de chimie, et de physique quelques jours après le 1er janvier.

Le travail, ça dépend de toi. Si tu kiffes la physique, les maths, viens tu vas t'enjailler sa race à Polytech. Sinon tu vas un peu trimer comme moi.

Niveau TP (et pas TD), on en a que 3 en physique et ils sont notés. Mais tranquille, le prof (en tout cas le nôtre) est hyper cool en TP de physique. On voit vraiment que le gars est passionné dans son boulot et qu'il veut nous aider.

EN REVANCHE, le prof de TD (et pas TP) de physique, est ultra merdique. Un putain de prof sadique et qui sèche ses cours sans prévenir. Au calme ce type.

Concernant les TPs d'informatique, alors là, le prof est ultra cool, et c'est le même qu'on a en cours d'info. Ultra sympa, et en TPs, on est sur un projet utilisant le langage C pour créer quelque chose comme Meetic (oui oui le site de rencontres), on crée un programme pour créer notre profil et celui de notre âme sœur désiré, le deuxième partenaire fait de même.
On crée un deuxième programme pour comparer ces deux profils et voir si y'a match ou non. En gros pour faire simple.

D'ailleurs, on a ce projet à rendre pendant les vacs et je suis dans la merde pour ça. :ugeek:

Donc en gros en info pendant les TPs, on s'avance sur ce projet et les TPs ne sont pas notés en info, mais il faut savoir que le projet à rendre pendant les vacs, est lui noté, donc...

On a 3 contrôles continus dans chacun des matières, algèbre, analyse (et 2 interros mais normalement 3 m enfin ce prof est chelou), et physique (le dernier n'est pas noté car manque de temps askip, mais il a été annulé cette année).
En chimie, juste 2 partiels, donc pas intérêt à se foirer dessus (j'ai foiré le premier :ugeek: ). Le deuxième est à la rentrée.

Et donc, demain perso c'est journée full physique à la BNF. Voilà les vacs à Polytech. :ugeek:

#Stalkirombre

Akirombre

Message par Koaalaa » 27 Décembre 2016, 22:21

D'acc !!
Merci beaucoup !! C'est suuper ! C'est tout ce que je voulais savoir :P
Ca donne envie :D
Si tu devais raconter une journée type à Polytech (avec les heures et tout le bazar) ça donnerait quoi ?
D'ailleurs est ce que les profs ou anciens élèves etc... vous parlent des spécialités (pour la 1ère année du cycle ingénieur) ou bien c'est toi qui doit te renseigner (tout seul comme un grand) ? :D
Ex-paces

Koaalaa

Message par Akirombre » 27 Décembre 2016, 22:36

T'es au taquet omg. :lol:

Tant mieux que ça te motive et que ça te donne envie si honnêtement c'est ça. ;)

Bah en gros, lundi pas de cours (enfin y'a un cours de renforcement de maths mais inutile, le prof n'est pas au courant de ce qu'on fait, quasi toute la classe a séché). Mercredi matin et vendredi aprem, pas de cours.
Sauf 3 fois dans l'année pour le mercredi matin avec les TPs de physique, et aussi des trucs en physique vendredi aprem mais non obligatoires (si t'as un exo que tu n'as pas compris en physique, tu peux aller voir le prof juste pour ça et te barrer juste ensuite en gros).

Dès que je pourrai, je te photographie notre EDT, ça sera plus parlant. :ugeek:

Mais sinon, on essaye de compléter les heures de trous par la BU... Ou par des sorties tous ensembles dans la classe haha.

Bah les anciens élèves Post-PACES sont sympas, ils nous fait un groupe FB pendant les vacs juste après la reunion d'inscription, ils nous ont expliqué etc, ils ont même mis un système de parrainage comme en P1. Très cools de leur part. :)
Les responsables de Polytech aussi, et surtout en octobre-novembre, pendant nos deux heures de trous du jeudi matin, on a eu des conférences en amphi pour que des profs puissent nous présenter les différentes spécialités Polytech de Paris VI, seulement de Paris VI, sachant qu'il y a plus de 80 spécialités Polytech dans toute la France, c'est normal de leur part. Du coup si une autre hors de l'UPMC t'intéresse, faut que tu te renseignes toi-même.

À l'UPMC Polytech, de mémoire, il y a comme spécialités, Robotique (la plus demandée), Maths info (la seconde plus demandée), Science de la Terre, Agroalimentaire, et d'autres trucs en info électronique etc, un truc aussi en génie mecanique il me semble.

#Stalkirombre

Akirombre

Message par Koaalaa » 28 Décembre 2016, 10:06

Oki thanks !
Ah bah je profite des vacances pour me renseigner un peu :P
Ex-paces

Koaalaa

Message par anhdao » 13 Février 2017, 21:39

Salut,

Je suis seulement de passage. Je suis de la 1ère génération des ppp (peip post paces) de Paris upmc. Je me permets de vous partager une chaîne YouTube qui pourra intéresser certain ou certaine. Dessinetondestin est une chaîne sur l'orientation faite par une amie avec des vidéos pour la PACES, post paces, et quelques filières (en cours de production) de polytech Marseille (et pas Paris) car j'ai fait Génie biomédical à Marseille. ;)
https://youtu.be/D6LxrCL-pmE
On fait ça parce que lors des portes ouvertes et salon on rencontre les mêmes questionnements.

Bon courage à tous ! Et trust me I'm an engineer! B)
Vieille p1- future ingénieure
5A Génie Biomédical à Polytech Marseille
PeiP 2 Post PACES Polytech-UPMC
EX-Tutrice BIOSTATS
EX-Tutrice Histoire De La Médecine
Ex-Tutrice Bioch' pour vous servir :D
Ex-Tutrice Physique!!(je me cache de suite)

Dodo Yakuza
anhdao

Message(s) : 37

Message par BeHappy » 14 Juin 2017, 17:47

Bonjour :)
Est ce que vous savez quel niveau ou quelle moyenne il faudrait avoir pour être admis en Spé Robotique ?
BeHappy

Message(s) : 1

Message par Akirombre » 14 Juin 2017, 21:52

Salut !

Alors de mémoire, il faut être classé dans les 600 environ sur les 1400 de France, et il me semble qu'il faut avoir au moins 14/20 environ pour avoir Rob. Après il peut avoir des différences entre les années.

#Stalkirombre

Akirombre

Message par Ryra » 28 Juin 2017, 08:43

Salut, quelqu'un connait le classement général du dernier pris pour la filière polytech ?
Ryra

Message(s) : 1

PrécédentSuivant

Retour vers Le bar