Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutique)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
chave
Messages : 9
Enregistré le : 14 novembre 2016, 19:28

Petite p1 a besoin de soutien

Message par chave »

Hello!!

Je suis doublante, ma premiere p1 a été assez cata et j'aimerai beaucoup faire sage femme mais disons que je manque bcp de confiance et que jai peeeeeeeeeeeur de pas y arriver ( en vue de mes résultats l'année derniere vraiment naz) c'est pourquoi je vous demande si il y aurait une (ou un ceci dit) trop top etudiante en maieu qui voudrait bien etre ma "maraine" histoire d'avoir de la motivaton pour ce dernier mois avant le concours!
Vous seriez bien aimable et promis je suis une fille cool :)
Thanks!
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Akirombre »

Grand-mère Haricotte ? <3
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Akirombre a écrit :Grand-mère Haricotte ? <3
Abuela c'est mieux steuplé
chave a écrit :Hello!!

Je suis doublante, ma premiere p1 a été assez cata et j'aimerai beaucoup faire sage femme mais disons que je manque bcp de confiance et que jai peeeeeeeeeeeur de pas y arriver ( en vue de mes résultats l'année derniere vraiment naz) c'est pourquoi je vous demande si il y aurait une (ou un ceci dit) trop top etudiante en maieu qui voudrait bien etre ma "maraine" histoire d'avoir de la motivaton pour ce dernier mois avant le concours!
Vous seriez bien aimable et promis je suis une fille cool :)
Thanks!
Viens en mp si tu veux, après moi je suis passée primante donc je sais pas si tu préfères pas quelqu'un qui a doublé pour te donner de meilleurs conseils :)
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Hello tout le monde !
Vous me connaissez bien, j'étais en sma2 l'année dernière ce qui fait que (ô magie) cette année je suis en sma3, et on m'a demandé de faire un petit topo de mon année (pour le moment). Alors voilà, la sma3 est sur un rythme très différent de la sma2, on alterne 2 semaines de cours et 3 semaines de stage. Jusqu'aux vacances de noel nous avons donc eu 3 stages (donc 9 semaines de stage en tout, je vois que vous êtes doués ehehe) chacun de nous a donc effectué un stage de suites de couches, un stage de salle de naissance et un stage en consultations. Je vais donc faire un petit résumé de chacun de mes stages pour vous motiver avant le concours (courage !)

Suites de couches :
J'ai fait mon premier stage en SDC à l'hôpital Trousseau. C'était un stage en journalier de 8h à 16h-16h30. C'était un super stage, j'adore les SDC de base parce qu'on a vraiment l'occasion de parler avec les patientes, on a un grand rôle d'écoute, un rôle presque social je dirais. On a également toute la partie médicale qui est très intéressante à Trousseau car on prend en charge à la fois les mamans et les bébés donc on voit toutes sortes de pathologies. C'était super enrichissant, bref j'ai adoré même si le rythme est vraiment crevant.

Salle de Naissance :
Pour ce deuxième stage, j'étais à la pitié. Alors il faut savoir que (selon moi bien sûr) la SDN est le stage le plus dur en terme d'apprentissage. Ça demande énormément de technique, de connaissances et surtout il faut savoir gérer l'urgence ! C'est pour ça que les premiers stages sont vraiment difficiles, car on arrive en ne connaissant pas grand chose, les SF ne savent pas ce qu'on sait faire/pas faire et donc ça peut paraitre vraiment compliqué (quel que soit le lieu de stage). Après à la pitié j'ai trouvé que globalement on est bien encadré et on prône l'autonomie : on m'a envoyée seule aux urgences dès ma première garde. Ça fait peur mais qu'est ce qu'on apprend ! Vraiment on se sent progresser et c'est super, et dès qu'on a un peu de technique on peut suivre vraiment une patiente et c'est là qu'on se rend compte que notre métier est ouf. Suivre une patiente du début du travail jusqu'à la fin et la voir accoucher c'est juste topissime ! En gros, c'est très difficile mais ça vaut le coup x)

Consultations :
J'étais encore à la pitié ! Les consultations c'est assez tranquille et c'est vraiment super aussi x). On est un peu dans le même état d'esprit qu'en SDC, c'est à dire qu'on est à la fois là pour suivre de manière médicale la patiente mais aussi pour répondre aux angoisses, comprendre leur situation familiale et à les aider à avoir se projeter dans la parentalité. C'était vraiment chouette !

Voilàààà je vous souhaite bon courage pour le concours, c'est la première étape vers votre rêve alors paniquez pas <3
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
chave
Messages : 9
Enregistré le : 14 novembre 2016, 19:28

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par chave »

Bonsoir bonsoir, bon les gars c'est le soir des résultats c'est la dépression...
Je suis doublante et 890 et j'ai vraiment envie d'être sage femme.
Du coup pour pas passer ma soirée à déprimer je cherche à me motiver et à remonter ces 200 f*cking places. On a pas encore les classements pour chaque filières donc ça reste à voir. Est ce que quelqu'un pourrait me donner de précieux conseils pour réussir cette foutue paces ?? Si ya des P1 qui lisent tout ça et qui sont dans une situation similaire un soutient mutuel ça serait pas trop mal peut être.
Merci merci
Marguita
Messages : 60
Enregistré le : 11 janvier 2016, 18:35

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Marguita »

Si tu es 890 c'est largement faisable t'inquiète pas moi j'étais 793 et au s2 j'ai atterri 520 au général 103 en maïeutique et je suis passée large au final donc tu vois si tu fais la même chose tu passera aussi :) fais attention au coeff bosse pour avoir des bonnes notes évite d'être en dessous de 12 quoi (au s2 j'avais pas une seule note en dessous de 14) et tout se passera bien. UEM ++++ et te démotive pas bosse à fond sans réfléchir. Ma fillote est plus loin que toi et je lui ai dis la même chose tout est possible si tu gère le s2 à toi la sma 2 :)

Ce que tu peux faire aussi cnest aller voir les affichages. Il y a vos moyennes dessus. J'avais fais ça l'année dernière j'avais regardé la moy de la personne 200 places devant moi (593) qui était très certainement prise en maieu si elle avait demandé et je m'étais rendu compte qu'un seul point nous séparait et du coup tu vois à quel point ça peut vite changer un classement.
SMa 3
chave
Messages : 9
Enregistré le : 14 novembre 2016, 19:28

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par chave »

14 dans toutes les matières ? ????? Et que 500 ?
emtfp
Messages : 69
Enregistré le : 01 septembre 2015, 23:08

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par emtfp »

Hello je suis de retour sur ce sujet au lendemain des résultaaaats
je voulais demander à nos chères sma2 comment elles avaient trouvé leur année par rapport à l'idée qu'elles (ils) s'en faisaient, et les études de SF en général pour celles (ceux) qui sont en 3A ou 4A ! Désolée si une question similaire a déjà été posée, je suis actuellement en pleine crise existentielle mdrrrr et je pense que connaitre vraiment les bons comme les moins bons côtés des études SF m'aiderait à faire un choix et à décider si je me lance dans un dernier S2 de p1. merci beaucouuuup d'avance
Et @ chave tqt c'est encore possible, pour les notes de Marguita je pense que son classement isolé du s2 était mieux que 500 mais c'est la moyenne des 2 semestres qui a donné ca ? sans vouloir me prononcer à sa place
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Chave j'ai répondu à ton mp, crois moi c'est tout à fait faisable, après pour les notes c'est tres année dépendant. Perso si j'avais eu la même moyenne que j'ai eue mais cette année en p1 je serai pas passée, c'est bien pour ça que c'est un concours.

Ensuite pour emtfp, pour ce qui est de mon vécu de mes études jusque là je dirais que la sma2 est une année de théorie où on pose les bases (et où on se "guérit" de la p1). Niveau boulot y en a, mais tu peux avoir de bons résultats en ayant à côté une vie sociale bien remplie et des loisirs à gogo. Pour les stages en sma2, c'est les premiers pas donc on découvre pleiiiiiiiin de choses, on est content dès qu'on fait quelque chose de nouveau donc c'est vraiment l'éclate ahah. En Sma3 y a beaucoup moins de cours, on est énormément en stage et donc on essaie déjà petit à petit à etre "dans le métier", c'est un petit peu plus stressant mais hyper intéressant car on se projette vraiment et surtout on se sent capable de gérer nos propres patientes ! Voila voila, si vous avez vraiment envie de faire SF, même si vous êtes déçu(e) de votre classement foncez, bossez, il n'y a rien d'impossible !
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Marguita
Messages : 60
Enregistré le : 11 janvier 2016, 18:35

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Marguita »

Oui exactement c'est la moyenne des 2 semestres sachant que j'avais 8 en UE1 et 9 en UE2 d'où le retard. Et gardez en tête que dans le classement général y'a pas UECS 1 et 2 ni l'UE de spé. Si il y avait eu j'aurais été encore mieux au classement général :)

Pour la sma 2 c'est cool y'a une bonne ambiance entre nous comme avec les profs on se fait materner un peu mais pas trop ça fait du bien ça change après la p1. Moi je regrette pas du tout c'était mon premier choix et j'ai bien fait. Y'a des matières faciles et d'autres casse gueule faut quand même bosser mais tu peux vraiment avoir une vie à côté. Faut savoir ce qu'on veut aussi et être bien conscient que y'a une vie et encore du travail après la paces pour pas se faire piéger, rien foutre et redoubler la sma 2. En ce moment on est en stage de soins inf :)
SMa 3
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »