Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutique)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
MorganeR11
Messages : 28
Enregistré le : 22 septembre 2017, 08:26

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par MorganeR11 »

Je suis primante et classée 1549 au classement général car la déprime a clairement pris le dessus sur mon S1mais la ça va mieux
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Aka »

Ce qui est sûr, c'est que si tu revois ta méthode et t'y mets de manière plus efficace (à toi de voir ce qui n'allait pas au s1, la déprime par exemple mais peut etre d'autres choses) tu peux gagner vraiment beaucoup de places.
Gagner 800-900 places j'avoue je sais pas si c'est possible, mais ce qui est sûr c'est que toute l'avance que tu prends cette année est ESSENTIELLE pour l'année prochaine. Donne toi à fond, car si tu ne remonte pas de places l'année prochaine sera aussi difficile que cette année
Je te conseille de ne pas négliger les UECS et UE M car ce sont des gros morceaux (sauf UE M qui est quand meme plus petit) avec de gros coefs et encore une fois si ce n'est pas cette année, l'année prochaine ça te sera super utile !
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Aka »

Salut salut !

URGEEEEEEENT

Suite à un désistement de Beta testeuse, j'ai besoin de P1 pour m'aider à tester le sujet du CB avant tout le monde !
Les prérequis ( on dirait que je fais un entretien d'embauche) :
- Un CV
- Avoir bossé toute l'UE M (par parfaitement mais tous les chapitres au moins un peu)
- Avoir fait qq annales

Les avantages :
- Mon absolue gratitude (et vous verrez que l'année prochaine au WEI ça vaudra de l'or :p)
- Un suivi personnalisé par rapport à l'épreuve, tes fautes, tes questions...
- Etre en avance sur tout le monde ça ça pèse
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
MorganeR11
Messages : 28
Enregistré le : 22 septembre 2017, 08:26

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par MorganeR11 »

D'accord je vois donc pour toi cette année ça sera un peu trop juste?
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Aka »

Je pense ouais
Mais ça ne t'empêche vraiment pas de te donner à fond et de rattraper un maximum de places au s2. Donne toi un autre objectif, par exemple finir 1000 à la fin de l'année :) courage, ça en vaut vraiment la peine après (et tu sais on est quasi toutes doublantes ^^)
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
MorganeR11
Messages : 28
Enregistré le : 22 septembre 2017, 08:26

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par MorganeR11 »

D'accord merci aka pour tes réponses
Torres9
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 07 février 2018, 10:53

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Torres9 »

De rien
-------------------------------------------------
Relecteur Tut' UECS 1 2019/2020
Tuteur Biochimie rédaction de QCM
Colchoneros
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Aka »

Hello !!
Ce samedi, il y a un concours blanc d'UE M !! :D

Fait aux petits oignons par une équipe de 12 suuuuper tutrices (je pèse mes mots si vous passez par là les zouzs), je vous conseille VRAIMENT de venir et de le faire sur place, ou au moins de le faire chez vous avant le concours. Vu que le concours suit la meme logique de QCM chaque années, on a fait un concours proche des annales (mais évidemment pas calqué dessus).
Le faire sur place, c'est aussi un moyen de nous rencontrer ! Moi je ne serai pas là, mais une partie des tutrices UE M seront sur place et pourront répondre à toutes vos questions sur la matière, la filière, le métier !!

Allez viendez.
Bisou
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Aka »

Hello !!

Je sais que les résultats sont tombés (d’ailleurs vous pouvez envoyer un message à ClemenceMP ou moi-même si vous voulez en parler), et comme je n’ai pas été très active sur ce topic depuis qq mois, je voudrais vous décrire un petit peu ma vie en sf. Comme je sais que ce message peut avoir pas mal d’impact sur ce que vous pensez de la filière, je vais m’efforcer de le faire le plus objectif possible :)

En ce moment, toute ma promo est en stage ! Nous en avions hâte et ça y est, nous sommes en maternité pour 6 semaines à temps plein (donc pas de cours). On a 4 semaines en suite de couche (les mamans ont leur bébé depuis qq heures et repartent pour la plupart au bout de qq jours), moi c’était à Saint Denis, et 2 semaines en salles de naissance (lieu des accouchements), pour moi aux Bluets. C’était un peu deux salles deux ambiances, mais j’ai beaucoup aimé.


Points + :

- J’ai vu mon premier accouchement, puis mon deuxieme puis mon Xeme, et j’ai plusieurs fois fait des 4 mains. Selon notre motivation d’étudiant, les sf peuvent nous proposer (ou on peut demander comme moi après qu’on m’en ait proposé un x’) ) de mettre nos mains sous celles de la sf, ce qui permet de sentir les pressions qu’elle met sur la tete du bébé, et de l’aider quasiment seule à sortir les épaules et le reste du corps, tout en criant pour motiver la maman. C’est le feuuuuu. Moi une fois que je donnais le bébé à la mère j'avais tellement peur qu'il glisse et tombe (il est tout gluant à ce moment) que je le retenais en meme temps que les parents pdt beaucoup trop longtemps xD

-On fait plein de choses. Plus on demande à faire des choses, plus les sf sont contentes, te laissent faire des trucs, et te proposent ! Des fois cela demande de prendre sur soi en faisant des trucs un peu nuls juste pour montrer qu’on est motivées mais ça paye ! J'ai donc pu poser des sondes urinaires, des cathéters, des monitoring, des examens d'entrée, aider au confort etc (et d'abord accompagnée puis seule !)

-On est là à un moment incroyable. En majorité, les mères nous remercient beaucoup, les familles nous disent qu’on est super (sauf quand ils arrivent à 25 dans une chambre et qu’on doit les virer ^^), si on a le temps on peut parler avec elles de tout et de rien, les rassurer, et c’est chouette.

- Les bébés c’est choupi. En vrai moi je faisais pas du tout ce métier pour les bébés. Ca hurle, c’est moche, bref j’avais qq à priori. Mais en fait c’est mignon, et quand ils pleurent mais que la maman est occupée 5 minutes en examen, j’apprécie de prendre dans mes bras ces ptites crevettes baveuses. (mais bon nous on s’occupe surtout des mamans, c’est plutôt les infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture qui s’occupent des soins bébés)

-Les ambiances dans les services ont l’air plutôt sympa. Alors oui tout le monde râle tout le temps, et c’est un univers trèèès féminin, mais elles ont l’air de bien s’entendre et d’être assez copines pour la majorité :)

Points - :

- On change tout le temps de sf, et a chaque fois faut réévaluer comment se positionner, ce qu’elle veut de toi, et c’est chiaaaant. Quand une sf à la fin d’une journée va te dire que t’es géniale, que tu seras une super sf et qu’elle a adoré travailler avec toi, l’autre va te reprocher plein de trucs. L’une va te dire de faire en autonomie qq patientes, l’autre va te dire que c’est n’importe quoi de te laisser seule quand tu vas demander, et te montrer toute la journée que heureusement elle était sur ton dos car tu faisais rien de bien. Et puis chacun a sa ptite méthode à elle donc si tu lui fais la version d’une autre elle va te dire soit que t as oublié ça (alors que t as fait exprès car celle d avant t avait expliqué pourquoi elle le faisait pas) soit qu’elle fait pas ça car c’est bete de le faire. ET APRES ON ME DEMANDE D AVOIR CONFIANCE EN CE QUE JE FAIS SCREUGNEUGNEU (je trouve que c’est le plus gros point négatif)

- C’est un métier assez épuisant. Moi j’étais en gardes de 12h, mais j’ai eu la chance d etre que de jour. Mais par contre là où j’étais pas de répit. Que ce soit en salle de naissance ou en suite de couche, on arretait quasiment pas, sauf pour manger (souvent après 14h). Les bas de contention ont été mes amis pour le coup, je me sentais beaucoup moins morte en fin de journée avec ! :D pensez à investir tot ! (m’enfin c est quand meme bien fatigant)
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Aka »

J'ai envie de rajouter des choses :D (si vous avez des questions , hesitez pas à les poser vraiment, que ce soit sur les stages, les résultats, mes rattrapages (oupsi) ou autre :) ). Je peux aussi transmettre des questions à d'autres filles de ma promo ;)

Point + bonus : Quand tu peux pas aller à un événement, tu peux dire que tu es en garde. Et ça c'est beaucoup plus classe que toutes les excuses que j'avais dans ma vie avant :D
Point - bonus : t'es souvent pas dispo aux événement car 3 jours par semaines c'est sa peau contre ma peau et je suis avec elle.

Allez bisous, j'aime bien les questions posez en svp.
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »