Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutique)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Jean Némard »

Bonjour à tous :D

Petit résumé de notre 2ème semaine à l'ESF :)
  • Lundi 07/09
  • Sémiologie (UE1) : Constantes et signes vitaux :) Un cours hyper important sur la mesure de pouls, de la pression artérielle et de la température avec quelques exemples de variations pathologiques (je ne pensais pas qu'il y avait autant de types de fièvres différentes :shock: ). On également parlé, un peu plus rapidement, de la mesure de la respiration, des variations de poids, et de l'analyse des urines, des vomissements et des selles (bon appétit) 8-)
  • Sciences humaines et sociales (UE2) : Un cours sur "Information et consentement éclairé". Beaucoup de législation et une bonne dose de bon sens aussi :)
  • Mardi 08/09
  • Gynécologie (UE5) : Notre tout premier cours de gynéco :D C'était un cours d'introduction sur les différentes étapes de la vie génitale, de la puberté à la ménopause, autant dire que ça brassait large ! Pas mal de rappels de BDR mais ça ne fait jamais de mal :)
  • Mercredi 09/09
  • Obstétrique (UE4) : 2ème cours d'embryo, sur la formation du système nerveux. C'est beaucoup plus détaillé et complexe que la BDH de P1, il va sérieusement falloir que je m'y mette :mrgreen: La prof n'utilise pas de diapo et fait des schémas sur le tableau, donc il faut tout prendre en note :?
  • Sciences humaines et sociales (UE2) : Un cours sur le secret médical avec plein d'exemples plus ou moins tirés par les cheveux. Et les fameux cas, qui choquent toujours un peu les gens : si une personne est atteinte du SIDA, on n'a pas le droit de le révéler à son conjoint. On ne peut que l'en inciter ! Si une mère appelle pour prendre des nouvelles de son fils mineur opéré, on ne peut rien dire en principe, puisqu'on n'est pas sûr que c'est bien elle etc. :mrgreen:
  • Jeudi 10/09
  • Sémiologie (UE1) : Principes de soins : hygiène, confort et sécurité. Toutes les règles pour un lavage de mains dans les règles de l'art et tout ce qu'il faut faire pour éviter de contaminer les patients... ou soi-même :)
  • Sémiologie (UE1) : Le cours que tout le monde attendait... TOILETTE VULVAIRE et SONDAGE URINAIRE :) Je ne vais pas vous faire de dessin mais c'est plus compliqué que ça en a l'air !
  • Vendredi 11/09
  • Sciences humaines et sociales (UE2) : 3 heures de droit civil par une juriste émérite très rigoureuse sur l'établissement des actes de l'état civil, c'est-à-dire des actes de naissance, de mariage et de décès. Ça nous concerne directement puisque la sage-femme peut être amenée à déclarer l'enfant !
  • Santé publique (UE3) : Petit cours rigolo sur les différentes approches envisagées dans les campagnes de prévention (contre le tabac, l'alcool, la vitesse au volant...). Petit florilège, pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici : une campagne finlandaise glaçante (https://www.youtube.com/watch?v=KwLiL9IJNDw) ou dans un tout autre genre, celle d'Yvan Attal ( https://www.youtube.com/watch?v=nSWfyx7pgfk) :mrgreen:
Voilà, c'est tout pour cette semaine !

Le week-end prochain, nous avons le WEI, qui regroupe les 4 écoles de sages-femmes de la région parisienne :connard: J'espère que je n'aurai pas trop de séquelles :lol:

Image
D3 médecine 2021-2022
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Aka »

Merci merci tout le monde ! :) Vous me rassurez et vos conseils vont m'etre très utiles j'en suis sure (pour les coef j'avais déjà vu que l'UE 2 c'était la base, et qu'ensuite fallait pas que je me prenne trop trop la tete en physique en laissant de coté l'anat ^^)
<3
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Jean Némard »

Salut à tous :)

Résumé de la 3ème semaine, qui s'est conclue en toute beauté par le WEI :D
  • Lundi 14/09
  • Sciences humaines et sociales (UE2) : Suite du cours de Droit civil sur les actes de naissances. On a vu notamment le rôle de l'Officier d'État Civil et la législation sur l'attribution des prénoms avec quelques exemples de jurisprudence... Saviez-vous que le prénom Zébulon a été accepté mais pas Titeuf ni Manhattan ? :P
  • Agents infectieux (UE12) : Premier cours d'introduction sur la bactério, la viro, la parasito et la myco. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est dense :shock: Des listes interminables de germes : Pseudomonas, Burklolderia, Stenotrophomonas, Acinetobacter, Corynebacterium, Rickettsia... La prof est la même qu'à la fac de médecine de SA. Inutile de dire que c'est le cours qui fait flipper tout le monde :lol:
  • Mardi 15/09
  • Sémiologie (UE1) : Un ED sur le calcul de dose, ça peut être utile :) C'est juste des règles de 3, parfois un peu prise de tête. On aura un ED noté la semaine prochaine.
  • Après-midi libre :connard:
  • Mercredi 16/09
  • Sciences humaines et sociales (UE2) : 3ème cours de droit civil, en particulier sur l'attribution du nom de famille, les possibilités d'en changer etc. Assez complexe, avec 15000 cas particuliers mais c'est vraiment intéressant :)
  • Sémiologie (UE1) : Préparation et pose de perfusion. On en fait beaucoup en salle de naissance :) C'est très théorique, mais ça donne un aperçu de ce qui nous attend. Des TP sont prévus en novembre pour nous entraîner avant les stages de janvier.
  • Jeudi 17/09
  • Sémiologie (UE1) : Injections sous-cutanées, intramusculaires et intradermiques. On a vu les techniques, les règles d'asepsie, les différentes aiguilles etc. :)
  • Système cardio-respiratoire (UE9) : Notre premier cours de cardio par un prof de la fac de médecine, le même que vous aurez en physio au S2 à P6. Le cours reprend en grande partie celui de P1, avec quelques approfondissements. Les gens de P6 étaient un peu avantagés pour le coup :mrgreen:
  • Vendredi 18/09
  • Sciences humaines et sociales (UE2) : Encore du droit civil ! Cette fois, sur les actes de naissance dans certains cas spéciaux, comme les jumeaux et les enfants trouvés. Et une partie sur l'acte de reconnaissance de l'enfant et l'acte de décès, avec la législation sur les fœtus nés sans vie et les enfants morts peu après la naissance... Pas très joyeux, mais c'est une facette du métier !
  • Après-midi libérée pour le WEI :mrgreen:

Eh oui, on revient tout juste du WEI :connard: Deux jours de folie avec les 3 autres écoles (Foch, Baudelocque et PO) et les promos du dessus, qui se sont fait un plaisir de "s'occuper" de nous :P Je ne vous spoilerai rien, mais on va en garder des souvenirs longtemps :lol: Bisous à ma nouvelle marraine d'amour de SMa3 Camille-Lan <3 Et merci l'orgaaaa :D

Allez les P1, ne lâchez rien ! ;)
D3 médecine 2021-2022
emtfp
Messages : 69
Enregistré le : 01 septembre 2015, 23:08

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par emtfp »

Saluuuut
je suis grave intéressée par SF mais je suis toujours un peu partagée entre choisir ca et médecine.
Vous vous étiez inscrits juste à Maieutique vous ?
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Jean Némard »

emtfp a écrit :Saluuuut
je suis grave intéressée par SF mais je suis toujours un peu partagée entre choisir ca et médecine.
Vous vous étiez inscrits juste à Maieutique vous ?
Bienvenuuuuue mademoiselle :D
C'est une bonne question, j'en ai parlé avec pas mal de gens dans ma promo :)
En fait, il y a des filles qui ne juraient que par SF en entrant en PACES, d'autres qui voulaient médecine au début mais qui ont changé d'avis en découvrant SF en P1, et des gens (pas nombreux heureusement) qui voulaient vraiment médecine et qui ont mis SF un peu "par défaut" en 2ème choix (c'est clairement la filière qui s'en rapproche le plus...).

Perso, je voulais médecine ou SF mais SF c'était mon choix de cœur donc j'étais super content à la fin ! Et a posteriori, je suis sûr que j'aurais été moins heureux en médecine ;)

Sinon, c'est pas trop conseillé de ne mettre qu'un seul choix : on ne sait jamais ce qui peut arriver au concours ! :?

Pour le coup, y a pas mal d'avantages à faire SF :mrgreen:
- Tu vis des moments forts émotionnellement : c'est beau d'aider à donner la vie :)
- Le plus souvent, ça se passe bien et tout le monde est heureux à la fin
- C'est que 5 ans (contre 9+ en médecine) et ça donne un grade de master, qui permet de faire des études à l'université en parallèle, voire un doctorat
- C'est une profession MÉDICALE avec un droit de prescription et une autonomie complète dans les cas physiologiques
- L'école est super sympa, tout le monde se connait
- La grande majorité des étudiants sont contents d'être là donc il y a une bonne ambiance :mrgreen:
- Ça donne connaissance globale de beaucoup de pathologies, pas seulement en gyn-obs
- Tu peux faire des choses très différentes : suivi de grossesse, accouchements, suites de couche, préparation à la naissance et à la parentalité, rééducation périnéale, PMA...
- Tu peux travailler dans plein d'endroits : à l'hôpital, en PMI (Protection Maternelle et Infantile), au Planning Familial, en libéral, à l'étranger...
- Il y a un grand nombre de DU accessibles pour compléter ta formation : échographie, contraception, allaitement, sexologie, acupuncture, médecine fœtale...

De manière générale, la profession est entrain d'évoluer et les compétences s'élargissent (contraception, suivi gynécologique...) et il y a fort à parier que ça va continuer ;)

Ah, si tu veux nous voir, avec Haricotte et d'autres SF, on est en bas de l'Amphi C le samedi matin :D

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas :)
D3 médecine 2021-2022
emtfp
Messages : 69
Enregistré le : 01 septembre 2015, 23:08

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par emtfp »

Merci pour tes réponses tu gères :D
Bah en fait je me suis inscrite en p1 pour faire SF à la base, puis j'ai un peu été tentée par certaines spécialités de médecine quand même, au fil de conversations avec mes potes super déter pour médecine haha, mais franchement c'est exactement comme toi c'est mon "choix de coeur"
Et c'est les raisons que tu as donné qui m'ont donné envie de faire sage femme en plus ! (J'avoue que faire 10+ ans d'études pour être dans le flou pendant 6 ans, galérer en interne etc... C'est déjà un truc qui me "rebute" un peu pour médecine on va dire...) Mais je m'égare hahaha, j'essaierais de venir vous voir à la fin d'un CB si je vous croise alors ! :)
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Ouaiiiiis une autre personne qui veut faire sage femme !!! Si tu veux mon témoignage, je voulais faire sage femme dès la première et puis en m'inscrivant en p1 je me suis dit "et pourquoi pas faire gyneco ? Ça gagne mieux sa vie et c'est le même boulot" et puis finalement on se rend compte que non c'est pas du tout le même boulot. Sage femme c'est une profession qui demande des connaissances dignes des médecins mais c'est surtout une relation avec la femme enceinte (l'étymologie même du mot signifie connaître la femme enceinte) et donc c'est beaucoup plus social et convivial qu'un médecin à mon avis. Et puis on va pas se mentir mais faire 10 ans d'études (où t'es traité comme un esclave malheureusement) c'était pas pour moi ^o^
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par kentinab »

Ouille les médecins prennent trop cher ahaha
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Meuh nooon :D ! On aime les médecins ^o^ ! C'est vos études qu'on aime pas ahah
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Kurbi »

Arretez de mentir, personne aime les medecins en hopital :(
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »