Salut Salut !!!!
Une semaine vraiment cool, on est passés à la pratique avec toute une série de
TP
- Lundi 19/10
- Hormonologie (UE7) : 3h de cours sur l'axe hypothalamo-hypophysaire par une endocrinologue de SA ! C'était un peu long mais super intéressant. La prof est revenue sur l'anatomie et la physiologie de l'hypophyse avant d'enchainer une longue partie sur les différentes pathologies : les insuffisances antéhypophysaires, les adénomes hypophysaires et le diabète insipide
- Contrôle continu : Une évaluation sur les soins infirmiers (injections et prélèvements). On n'a pas encore fait les TP dessus : c'est assez chaud de se souvenir de toutes les étapes, du matériel nécessaire (gants/compresses stériles, pas stériles ?), des recos de la HAS, de comment manipuler une ligne de perf... J'ai oublié plein de trucs
- Obstétrique (UE4) : Cours d'embryo sur la partie caudale de l'intestin antérieure et l'intestin moyen. Ça comprend la formation de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de l'intestin grêle et d'une partie du côlon !
- Mardi 20/10
- Immunologie (UE9) : 2ème partie du cours sur l'immunité naturelle
- Sémiologie (UE1) : Premier TP de la semaine sur POSE DE SPECULUM, FROTTIS ET TOUCHER VAGINAL. Ça commence bien L'école est dotée de mannequins sur lesquels on peut s'entraîner à faire les gestes. La prof nous a expliqué les différentes étapes pour effectuer un examen du col dans les règles de l'art et déterminer (à l'aveugle bien sûr) la position, la consistance, la longueur et la dilatation en cm On s'y croit trop
- Obstétrique (UE4) : 2ème cours de suivi de grossesse sur les consultations intermédiaires, du 4ème au 8ème mois avec l'évolution de la hauteur utérine, l'important bilan du 6ème mois et la consultation avec l'anesthésiste le 8ème mois
- Mercredi 21/10
- Obstétrique (UE4) : Fin du cours d'embryo sur l'appareil digestif avec l'intestin postérieur et début du cours sur le développement de l'appareil uro-génital avec la formation de l'appareil urinaire : le pronéphros, le mésonéphros toussa... Ça me rappelle de mauvais souvenir de BDH, mais ça me parait beaucoup plus clair que l'année dernière
- Sémiologie (UE1) : 2ème TP sur la palpation des seins. On a appris les différentes techniques pour repérer des nodules sur des faux seins (pas hyper réalistes, il faut bien l'avouer ). Quand on trouvait un nodule, il fallait noter sa position, sa forme, s'il est mobile ou non etc. Et ne pas oublier les aires ganglionnaires (en l'occurrence, le creux axillaire).
- Système cardio-respiratoire (UE10) : 3 premières heures de cours sur la physiologie respiratoire par une prof du service d'exploration fonctionnelle de la respiration à SA. C'est vraiment intéressant mais c'est moins simple que ça en a l'air !
- Jeudi 22/10
- Hormonologie (UE7) : Un cours sur le métabolisme phospho-calcique dans la continuité de nos cours d'embryo et d'hormono sur la thyroïde, avec notamment l'anatomie, l'histologie, la physio et des éléments de pathologie sur les glandes para-thyroïdes (hyperparathyroïdies primaire et secondaire). C'était super clair
- Sémiologie (UE1) : TP sur la lecture de frottis ! La prof a pris de vrais compte-rendus récents de frottis (anonymisés bien entendu) et elle nous a expliqué comment déchiffrer les abréviations et les mots un peu obscurs qu'on peut y trouver...
- Sémiologie (UE1) : TP sur l'interrogatoire du patient. Encore un peu d'impro ! Une personne devait jouer le patient avec un scénario inconnu de celle qui jouait la sage-femme : ceux qui regardaient la scène notaient ce que la sage-femme a omis de demander ou ce qu'elle a fait de travers
- Vendredi 23/10
- Contrôle continu : L'évaluation tant redoutée d'embryologie ! Ça me faisait un peu flipper (vu ma nullité dans cette matière ) mais en fait, ça va, la prof a été plutôt gentille, je pense que je m'en suis sorti
- Sémiologie (UE1) : TP sur la palpation abdominale de la femme enceinte ! Ou comment déterminer avec ses mains la position du bébé ! Dans certains cas, ce n'est pas forcément simple de distinguer une tête d'un siège On a vu aussi comment utiliser un stéthoscope de Pinard, pour écouter les battements de cœur du bébé.
- Sémiologie (UE1) : Dernier TP sur la prise de constantes On s'est entrainés à prendre la tension avec des brassards et des stéthoscopes, et on a comparé nos résultats avec la machine. J'avais mal au bras à la fin à force de servir de cobaye
Et maintenant... Une semaine de vacances, qu'on a inaugurée en beauté avec la
POST-WEI, une des grosses soirées organisées par les SF
Je vous souhaite tout plein de courage mes pioupious, les sages-femmes vous couvrent de tout leur amour