Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutique)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Jonathan »

mAny a écrit :3 aprems de libre dans la même semaine ?
Si ça c'est pas de l'arnaque... :cry:
Nous, 0 en pharma mais ça dépend des groupes ^^
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

mAny a écrit :3 aprems de libre dans la même semaine ?
Si ça c'est pas de l'arnaque... :cry:
Je vais vous vendre du rêve mais la semaine prochaine on a le mardi après midi de libre et on a pas cours jeudi et vendredi :D
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Jean Némard »

Yoooo !!! :connard:

Bref résumé d'une brève semaine, c'est parti :)
  • Lundi 12/10
  • Santé Publique (UE3) : On commence la semaine par un cours sur le... tri et circuit des déchets. Pas très sexy au premier abord mais c'est super important sur un plan sanitaire de ne pas mettre avec les ordures ménagères (sac noir) des déchets avec risques infectieux (sac jaune)... Et vice-versa : si on met tous les déchets dans les sacs jaune, ça va coûter très cher à l'hôpital ! D'où la nécessité que TOUS les personnels hospitaliers sachent comment trier le matériel usagé... (Petites piques de l'infirmière sur ces "Bac+15" qui ne connaissent pas les règles de tri :P )
  • Contrôle continu : 2 évaluations, sur la relation soignant-soigné et sur la législation (secret professionnel, charte du patient hospitalisé, info et consentement, fonctionnement de l'hôpital). C'est des QROCs, on n'est pas encore bien habitués, j'ai l'impression :)
  • Obstétrique (UE4) : Un cours d'embryo sur la formation de l'appareil digestif. L'intestin pharyngien, les poches branchiales entoblastiques, le corps ultimo-branchial toussa toussa... :?
    Image

  • Mardi 13/10
  • Hormonologie (UE7) : Un cours très intéressant sur le fonctionnement de la thyroïde avec quelques exemples de dysfonctionnement par un jeune endocrinologue-pédiatre, qui enseigne à la fac de médecine (et que vous aurez à P6 en UECS1 au S2 !).
  • Immunologie (UE9) : 1er cours sur l'immunité naturelle. Bon, j'avoue que j'en ai pas beaucoup de souvenirs :P
  • SHS (UE2) : Notre tout dernier cours de droit civil :cry: sur les prélèvements d'organes et les autopsies. Tous les cas de figure sont envisagés : donneur vivant, décédé, prélèvement à but thérapeutique et à but scientifique. Sur les 13 000 personnes qui ont besoin d'une greffe chaque année, seulement 4 000 en bénéficient... Bon à savoir, depuis 2011 et les lois de bioéthiques, on peut non seulement donner un organe à quelqu'un de sa famille mais aussi à un ami proche compatible :)
  • Mercredi 14/10
  • Obstétrique (UE4) : Fin du cours d'embryo avec la formation de la langue, de la thyroïde, de la trachée et des bronches avec notamment les malformations de l'intestin pharyngien, comme les défauts migration de la thyroïde, les aplasies bronchiques, les fistules œso-trachéales...
  • Sémiologie(UE1) : Une sorte de conférence sur les bas de compression. Dans un mélange des genres assez curieux, une commerciale est venue nous vanter les mérites des bas et l'absolue nécessité d'en porter durant nos stages à l'hôpital et d'en proposer à nos futures patientes, pour éviter les jambes lourdes, les varices ("c'est très moche") et les thromboses veineuses. Et même qu'ils en font en différentes matières, couleurs et motifs pour rester élégant en toute circonstance...
  • Sémiologie (UE1) : Un atelier-théâtre en guise de TP sur l'accueil du patient. C'était assez drôle : la prof s'est amusée à jouer le rôle d'une patiente prostrée, abattue, accablée et dépressive qui arrive à l'hosto pour subir une tumorectomie mammaire. Et l'un d'entre-nous a dû jouer la pauvre étudiante sage-femme, chargée de l'admission de la patiente. La prof ne lui a pas facilité la tâche (and the Oscar goes to... :lol: ).
Jeudi 15/10 et Vendredi 16/10 : Pas cours :connard: :mrgreen:
Image
Image
Tenez bon, la mi-octobre est une période charnière, accrochez-vous !!! :)

Image
D3 médecine 2021-2022
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Jean Némard »

Salut Salut !!!! :)

Une semaine vraiment cool, on est passés à la pratique avec toute une série de TP :D
  • Lundi 19/10
  • Hormonologie (UE7) : 3h de cours sur l'axe hypothalamo-hypophysaire par une endocrinologue de SA ! C'était un peu long mais super intéressant. La prof est revenue sur l'anatomie et la physiologie de l'hypophyse avant d'enchainer une longue partie sur les différentes pathologies : les insuffisances antéhypophysaires, les adénomes hypophysaires et le diabète insipide :)
  • Contrôle continu : Une évaluation sur les soins infirmiers (injections et prélèvements). On n'a pas encore fait les TP dessus : c'est assez chaud de se souvenir de toutes les étapes, du matériel nécessaire (gants/compresses stériles, pas stériles ?), des recos de la HAS, de comment manipuler une ligne de perf... J'ai oublié plein de trucs :(
  • Obstétrique (UE4) : Cours d'embryo sur la partie caudale de l'intestin antérieure et l'intestin moyen. Ça comprend la formation de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de l'intestin grêle et d'une partie du côlon !
  • Mardi 20/10
  • Immunologie (UE9) : 2ème partie du cours sur l'immunité naturelle :?
    Quand 2 personnes de la classe discutent devant moi du cours d'immuno :lol: Image
  • Sémiologie (UE1) : Premier TP de la semaine sur POSE DE SPECULUM, FROTTIS ET TOUCHER VAGINAL. Ça commence bien :D L'école est dotée de mannequins sur lesquels on peut s'entraîner à faire les gestes. La prof nous a expliqué les différentes étapes pour effectuer un examen du col dans les règles de l'art et déterminer (à l'aveugle bien sûr) la position, la consistance, la longueur et la dilatation en cm :) On s'y croit trop :P
  • Obstétrique (UE4) : 2ème cours de suivi de grossesse sur les consultations intermédiaires, du 4ème au 8ème mois avec l'évolution de la hauteur utérine, l'important bilan du 6ème mois et la consultation avec l'anesthésiste le 8ème mois
  • Mercredi 21/10
  • Obstétrique (UE4) : Fin du cours d'embryo sur l'appareil digestif avec l'intestin postérieur et début du cours sur le développement de l'appareil uro-génital avec la formation de l'appareil urinaire : le pronéphros, le mésonéphros toussa... Ça me rappelle de mauvais souvenir de BDH, mais ça me parait beaucoup plus clair que l'année dernière :)
  • Sémiologie (UE1) : 2ème TP sur la palpation des seins. On a appris les différentes techniques pour repérer des nodules sur des faux seins (pas hyper réalistes, il faut bien l'avouer :P ). Quand on trouvait un nodule, il fallait noter sa position, sa forme, s'il est mobile ou non etc. Et ne pas oublier les aires ganglionnaires (en l'occurrence, le creux axillaire).
  • Système cardio-respiratoire (UE10) : 3 premières heures de cours sur la physiologie respiratoire par une prof du service d'exploration fonctionnelle de la respiration à SA. C'est vraiment intéressant mais c'est moins simple que ça en a l'air !
  • Jeudi 22/10
  • Hormonologie (UE7) : Un cours sur le métabolisme phospho-calcique dans la continuité de nos cours d'embryo et d'hormono sur la thyroïde, avec notamment l'anatomie, l'histologie, la physio et des éléments de pathologie sur les glandes para-thyroïdes (hyperparathyroïdies primaire et secondaire). C'était super clair :)
  • Sémiologie (UE1) : TP sur la lecture de frottis ! La prof a pris de vrais compte-rendus récents de frottis (anonymisés bien entendu) et elle nous a expliqué comment déchiffrer les abréviations et les mots un peu obscurs qu'on peut y trouver...
  • Sémiologie (UE1) : TP sur l'interrogatoire du patient. Encore un peu d'impro ! Une personne devait jouer le patient avec un scénario inconnu de celle qui jouait la sage-femme : ceux qui regardaient la scène notaient ce que la sage-femme a omis de demander ou ce qu'elle a fait de travers :)
  • Vendredi 23/10
  • Contrôle continu : L'évaluation tant redoutée d'embryologie ! Ça me faisait un peu flipper (vu ma nullité dans cette matière :P ) mais en fait, ça va, la prof a été plutôt gentille, je pense que je m'en suis sorti :)
  • Sémiologie (UE1) : TP sur la palpation abdominale de la femme enceinte ! Ou comment déterminer avec ses mains la position du bébé ! Dans certains cas, ce n'est pas forcément simple de distinguer une tête d'un siège :P On a vu aussi comment utiliser un stéthoscope de Pinard, pour écouter les battements de cœur du bébé.
  • Sémiologie (UE1) : Dernier TP sur la prise de constantes :) On s'est entrainés à prendre la tension avec des brassards et des stéthoscopes, et on a comparé nos résultats avec la machine. J'avais mal au bras à la fin à force de servir de cobaye :P
Et maintenant... Une semaine de vacances, qu'on a inaugurée en beauté avec la POST-WEI, une des grosses soirées organisées par les SF :D
Image
Je vous souhaite tout plein de courage mes pioupious, les sages-femmes vous couvrent de tout leur amour 8-)

Image
D3 médecine 2021-2022
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Jean Némard »

Coucou !!!! :)

De retour à l'école après une semaine de vacances (sournoisement appelée "temps de travail personnel" sur notre emploi du temps :P ). J'espère que vous tenez toujours le coup mes P1 chéris !!!

Une semaine de rentrée super stylée avec des TP :D
  • Lundi 02/11
  • Immunologie (UE9) : Cours d'1h30 (comme d'hab) sur les antigènes. Le prof d'immuno est cool mais ses cours à l'oral sont vraiment (beaucoup trop) détaillés et assez impénétrables pour le commun des mortels (enfin, pour moi en tout cas :P )... Je crois qu'il en a conscience et du coup il nous fournit à chaque cours un résumé écrit de ce qu'il faut retenir pour le contrôle :)
    Image
  • Contrôle continu : L'interro qui nous a coûté une bonne partie de nos vacances, celle de droit civil sur tous les cours depuis la rentrée ! J'avais quelques appréhensions, mais en fait, y avait rien de bien méchant...
  • Obstétrique (UE4) : Exposés sur les modifications physiologiques lors de la grossesse. On s'est répartis en petits groupes et chaque groupe a travaillé pendant quelques semaines sur un thème particulier (modifications de l'appareil respiratoire, des organes génitaux, du système urinaire, de l'appareil locomoteur etc.), avant de passer à l'oral devant la classe et les profs.
  • Mardi 03/11
  • Santé publique(UE3) : Un TP à l'intitulé obscur, "ergonomie". C'était juste TROP BIEN :shock: En fait, un ostéopathe super sympa est venu nous faire cours en tiers de classe sur les étirements et la relaxation . La grande salle de cours de l'école a été transformée en salle de gym pour l'occasion. L'ostéo nous a expliqué pendant 1h comment étirer des muscles particuliers et l'intérêt des étirements avant de faire une séance de sophrologie allongés les yeux fermés ("vous sentez vos bras s'enfoncer dans le tapis..."), terminée en position fœtale. On est ressortis détendus au max 8-)
    Image
  • Obstétrique (UE4) : 3ème et dernier cours de suivi de grossesse, sur la consultation du 9ème mois.
  • Mercredi 04/11
  • Obstétrique (UE4) : Suite du cours d'embryo sur la formation de l'appareil uro-génital avec le développement du métanéphros (ou rein définitif, BDH rpz 8-) ), la vessie et l'urètre. Je commence à y prendre goût à l'embryo en fait :)
  • Sémiologie (UE1) : Cours de sémio sur les pansements et soins des plaies, avec quelques diapos sur les sutures (eh oui, les sages-femmes peuvent faire des épisiotomies et les recoudre !) :)
  • Jeudi 05/11
  • Sémiologie (UE1) : Un TP d'1h30 sur le... port de gants ! Ne riez pas, mettre des gants stériles, c'est tout un art !
  • Sémiologie (UE1) : Un autre TP bien utile en vue des stages sur le lavage des mains :) Pas mal d'étapes à respecter ! L'impitoyable test de la boite de Pétri a fait apparaître quelques petites colonies après 48h, malgré un lavage consciencieux à l'eau et au savon...
    Image
  • Système cardio-respiratoire (UE10) : 2ème et dernier cours sur la physiologie respiratoire, avec une partie axée sur la femme enceinte
  • Vendredi 23/10
  • Immunologie (UE9) : Cours sur les anticorps. Je ne peux pas vous en dire grand chose, je n'y étais pas :oops: :mrgreen:
  • Contrôle continu : 2ème interro sur les soins infirmiers. C'est un peu absurde de nous interroger sur des techniques qu'on n'a jamais eu l'occasion de pratiquer en TP : du coup, c'est pas simple à retenir. Mais en même temps, il faut nécessairement connaitre par cœur les différents protocoles avant d'essayer de les appliquer...

Voilà voilà... Courage pour les membres en anat' et tenez bon !!!! On vous fait tout plein de câlins <3

Image
D3 médecine 2021-2022
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Aka »

Encore un message plein d'encouragement de ta part, trop cool ! (ça m'a manqué pendant vos vacances ^^)
Merci encore et toujours et ça donne juste troooop envie :D
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Jean Némard »

Salut salut !

Un nouveau résumé d'une toute petite semaine, même si notre cœur est ailleurs...
  • Lundi 09/11
  • Obstétrique (UE4) : Un cours assez original sur la sensorialité fœtale ! Eh oui, tout le monde s'intéresse à ce que ressent la femme pendant l'accouchement... Mais qu'en est-il pour le nouveau-né ?? L'accouchement est un bouleversement bien plus grand encore pour le bébé que pour sa mère : une foultitude de nouvelles sensations, le froid, le toucher, la douleur, la respiration, les stimuli extérieurs incessants, les manipulations rapides des soignants dès les premières minutes... La prof nous a passé un film original de Frédéric Leboyer, un obstétricien célèbre qui prône un "accouchement doux", non-traumatisant, qui laisse au nouveau-né le temps de s'adapter au monde qui l'entoure, en lui prodiguant notamment des massages Shantala. Si vous voulez y jeter un œil (c'est assez hypnotique :P ) : https://www.youtube.com/watch?v=JLDr00hSiAA
    Puis la prof nous a montré une vidéo d'un accouchement plus "classique"... avec une sage-femme tête-à-claque qui s'époumonait en gueulant sur la mère :P De quoi susciter le débat ;)
  • Obstétrique (UE4) : Un ED sur le suivi prénatal. En petits groupes, on a travaillé sur des "cas cliniques". Il fallait dire pour chaque cas, quelles questions il faudrait poser, quels examens on pourrait prescrire et pourquoi. Pas si simple de faire le tri entre ce qu'il est nécessaire de faire, ce qui est recommandé, ce qui est facultatif...
  • Mardi 10/11 et Mercredi 11/11
  • Pas cours :connard:
  • Jeudi 12/11
  • Contrôle continu : Interro sur la physiologie cardiaque ! Y avait 10 QROC auxquelles il fallait répondre en... 30mn :? Les questions n'étaient pas trop dures heureusement :)
  • Pédiatrie (UE6) : 1er cours de pédiatrie ! [EDIT : Merci Haricotte, je m'en étais même pas rendu compte :lol: ]. Un cours très utile sur l'adaptation à la vie extra-utérine avec les adaptations circulatoire, pulmonaire, thermique et métabolique. Ça reprend pas mal de choses qu'on voit en UEM au 2nd semestre ! Et le score d'Apgar qui permet d'évaluer l'état général du nouveau-né :
    Image
  • Pas cours l'après-midi :connard:
  • Vendredi 13/11
  • Immunologie (UE9) : Cours sur le système HLA. Y a de moins en moins de monde qui vient à son cours... À un moment ça va finir par se voir :P
  • Sémiologie (UE1) : 2 cours trèèèèès longs sur les transmissions orales, écrites et ciblées. C'est important pour la sécurité du patient et ça a beaucoup d'implications juridiques mais bon voilà quoi :lol:
Gros câlins des sages-femmes (on a plein d'amour à revendre !), prenez soin de vous <3

Image
Modifié en dernier par Jean Némard le 22 novembre 2015, 20:32, modifié 4 fois.
D3 médecine 2021-2022
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Juste pour faire ma casse-cou***e, l'adaptation à la vie extra utérine c'était en pédiatrie (pas en obstétrique ) :P ... Voili voilou les lapinous, bossez bien et bientôt vous serez débarrassés de toute cette charge de travail (la preuve on a eu plus pas cours que cours cette semaine ahah)...
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
emtfp
Messages : 69
Enregistré le : 01 septembre 2015, 23:08

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par emtfp »

Encore un message motivant, en ce week end où je n'ai pas trop le coeur à bosser. Merci <3
Love love
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Jean Némard »

Haricotte a écrit :Juste pour faire ma casse-cou***e, l'adaptation à la vie extra utérine c'était en pédiatrie (pas en obstétrique ) :P ... Voili voilou les lapinous, bossez bien et bientôt vous serez débarrassés de toute cette charge de travail (la preuve on a eu plus pas cours que cours cette semaine ahah)...
Roh qu'elle est pointilleuse... :P
D3 médecine 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »