Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutique)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Salut tout le monde ! Je reviens vous parler pour vous raconter mon stage en suites de couches à l'hôpital intercommunal de Créteil !

Lundi :
Premier jour, j'avais rendez vous avec la cadre sage femme, elle m'a donc présenté le service, les chambres, le planning et tout et tout... Super sympa ! Elle m'a présentée à la sage femme en me précisant que dans ce service la sage femme ne pratiquait aucun acte infirmier, que ce soit sur la mère ou sur le bébé. Du coup je vais devoir passer quelques jours avec les infirmières pour apprendre les soins des nouveaux nés.
En fin de compte cette journée c'était surtout de l'observation, j'ai regardé comment la sage femme faisait l'examen clinique, j'ai bien écouté les conseils qu'elle donnait pour l'allaitement, c'était cool !
La journée a quand même été bien mouvementée parce qu'une maman qui avait accouché prématurément (à 24 semaines) a appris que son bébé a eu une hémorragie cérébrale et donc les médecins ont arrêté les soins... Il a fallu être avec elle pour la soutenir, d'autant qu'elle avait déjà eu 3 fausses couches... Tout n'est pas rose en maternité !

Mardi :
La sage femme m'a laissé faire mes premiers examens cliniques, c'est à dire s'assurer que la maman n'est pas anémiée (en regardant les conjonctives), qu'elle a repris son transit, qu'elle n'a pas mal en urinant et qu'elle n'a pas de vertiges, ensuite on l'ausculte, on palpe les seins (s'ils sont tendus ça veut dire qu'il y a la montée de lait qui arrive), on palpe le bas ventre pour déterminer la position de l'utérus (on s'assure qu'il reprend sa forme initiale !) et s'il y a besoin on regarde le périnée (quand il y a une suture ou que la femme se plaint de douleurs). On regarde aussi les mollets pour dépister les phlébites.

Mercredi :
Mercredi c'était un peu comme mardi sauf que pour le coup j'ai fait ma première mise au sein seule et je suis allée voir quelques patientes seule.

Jeudi :
J'ai changé de sage femme, et j'ai un peu déchanté parce que cette sage femme là était beaucoup moins gentille que la première : déjà quand je me suis présentée à elle j'ai bien vu que ça la soulait d'avoir une étudiante dans les pattes, ensuite quand on a fait les premiers examen elle a passé son temps à me dire que ce que ma sage femme m'avait appris était inutile (youhou) et après deux patientes elle est partie voir la cadre pour que je passe mon vendredi avec les auxiliaires de puériculture x). Bref après elle m'a envoyée voir toutes les patientes qui en étaient à leur deuxième jour (et à qui on doit donner tout un tas de papiers). Bref au final c'était pas plus mal parce que j'étais beaucoup plus à l'aise seule, je pouvais prendre mon temps pour discuter avec les patientes (j'en ai profité d'ailleurs pour m'entrainer à l'anamnèse avec l'une d'entre elles). A la fin de ma journée ma sage femme a quand même pris du temps pour que je puisse m'entrainer à faire des transmissions orales : je lui ai donc présenté le dossier de la patiente que j'avais interrogée le matin.

Vendredi :
Je suis arrivée en pensant que je passerais la journée avec les AP mais elles étaient débordées parce qu'il y avait au moins 10 sorties (donc leur travail du jour étaient plus la préparation des chambres que les soins de bébé) du coup la pédiatre m'a proposé de passer la matinée avec elle ! C'était cool, j'ai rempli les dossiers de sortie avec elle, elle m'a donné un dossier et m'a demandé de l'analyser pour savoir si la dame pouvait sortir ou pas : il faut tenir compte de la remontée de poids du bébé ou pas (un bébé peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance, au delà c'est pathologique et donc pas de sortie ! Pareil si sa courbe ne remonte pas, même s'il est en dessous des 10% et qu'il est nourri au sein, ça peut être un souci d'allaitement), de son taux de bilirubine (pour savoir si on fait de la photothérapie ou pas) et de la santé de la maman en fonction du type d'accouchement qu'elle a eu. Je ne me suis pas trompée ^^ ! On a ensuite fait la visite pédiatrique : on examine le bébé de haut en bas pour vérifier que tout va bien mais moi les bébés se mettaient à hurler quand je les touchais parce que j'ai les mains gelées :/. Bref ! Une fois la matinée terminée, je suis retournée avec ma super sage femme qui a l'air de beaucoup m'apprécier (#ironie) et j'ai terminé la journée par un nouvel entrainement aux transmissions orales (et je m'en suis mieux sortie ^^).

Voilàààà après une semaine, j'ai très mal aux jambes mais c'est cool parce qu'on apprend beaucoup plus vite qu'en lisant un cours ! Alors je vous souhaite de bonnes vacances et à la semaine prochaine pour le résumé et pour la journée portes ouvertes de notre école ! Venez nombreux si vous êtes interessé(es) ^^
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Kurbi »

On s'en fou !

Nan en vrai grave cool, mais c'est quoi une Anamnèse?
Et tu as pas dit a ta 2eme SF qu'elle faisait un bon travail pour une infirmiere au moins? Parceque sa expliquerait sa haine envers toi !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Je vais juste répondre à ta question sérieuse : l'anamnese c'est le recueil de données, l'interogatoire médical si tu veux.
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Kurbi »

Merci t'es la meilleure Haricotte ! Répondre à 4h04 du matin, sa prouve ton travail exceptionnel et investit de RM UEM !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Nan il était que 3h :lol:
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
thibouut
Messages : 5
Enregistré le : 18 avril 2015, 02:32

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par thibouut »

Hello tout le monde je me suis inscrite en PACES pour être sage femme et les resulats sont tombés je suis acceptée en maïeutique et médecine. Je me pose donc beaucoup de questions et j'aimerais savoir s'il y avait des étudiants en maieutique prêts à me répondre ?! J'aurais besoin de réponses assez rapides étant donné que mon choix doit être fait avant le 16 juin :(
Si par hasard des gens ayant laissé tomber médecine pour sage femme passent par la ça serait super ^^
Merci d'avance !
Barbalala
Messages : 5
Enregistré le : 11 juin 2016, 12:58

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Barbalala »

Hello hello, connais-tu le droit au remords?
thibouut
Messages : 5
Enregistré le : 18 avril 2015, 02:32

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par thibouut »

Oui je me suis renseigner dessus mais j'aurais aimé trouver ma voie dès maintenant et puis les chances sont faibles avec cette passerelle ..
Barbalala
Messages : 5
Enregistré le : 11 juin 2016, 12:58

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Barbalala »

Franchement si j'étais toi, vu que ton premier choix c'était sage-femme, je te dirais d'aller là. C'est une décision que tu as mûrie depuis plus longtemps. Mais je peux pas t'aider plus (je sors de paces comme toi, mais mon premier choix est médecine)
des bisous, et souviens-toi que quel que soit ton choix ce sera le bon, ne t'inquiète pas :)
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Au cas où il y aurait d'autres personnes dans ce cas, je vais aussi répondre ici : choisissez vraiment en fonction de ce que vous avez envie de faire, et la plupart du temps, le premier avis est le bon... Après si vous voulez des renseignements sur la filière n'hésitez pas à demander ici pour que tout le monde puisse profiter des réponses ;)
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »