P1 en déprime :

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
Avatar du membre
Uri
Vieux tuteur
Messages : 20
Enregistré le : 16 septembre 2016, 22:32

Re: P1 en déprime :

Message par Uri »

Coucou !
La physique c'est jamais évident au début, surtout quand c'est Jacquier le prof. Si tu ne comprend pas ses cours à lui (comme un peu tout le monde en fait), je te conseille le tut qui normalement explique ça très bien (la partie électro est parfois un peu copié collé de ses diapos mais les autres chapitres sont vraiment plus détaillés et expliqués). A partir de là, c'est vraiment avec l'entraînement que tu progressera : si tu n'es pas très physique de base, tu auras beaucoup de mal à faire les exos au départ mais c'est vraiment en persévérant et en travaillant régulièrement la matière que tu comprendra de plus en plus et que tu progressera. N'hésite pas à venir aux SECH le vendredi matin, quand j'étais en P1 c'était l'illumination pour moi, c'est le moment de poser toutes tes questions et de demander aux tuteurs de reexpliquer les notions perchées du cours (elles ne le sont pas tant que ça généralement, la physique c'est une matière simple dans le fond mais compliquée dans la forme), et cherche les bons profs en ED, certains expliquent super bien (et d'autres pas bien du tout donc fuis-les ceux-là :p). Et surtout si tu as beaucoup de mal avec certaines notions, hésite pas à passer à la corpo si tu es à la fac voir si y a un tuteur physique dans le coin pour t'expliquer ce qui te pose problème : on est relativement peu nombreux mais certains sont souvent dans le coin donc avec un peu de chance il y en aura un pour répondre à tes questions :) Viens nous poser plein de questions si tu tombes sur nous ;)
Dans tous les cas courage, je sais que pour certains la physique est un vrai défi. Si jamais même avec ça tu vois que ça avance pas, joue intelligement tes cartes et dédie moins de temps à la matière en fonction de tes affinités (je ne te conseille pas de faire totalement l'impasse dessus par contre, il y a quelques points assez faciles à prendre, notamment en radioactivité, ce serait dommage de les perdre sachant qu'en UE3.1, un QCM vaut 1 point sur 20 coef 9 :/). Si tu t'en sors très bien dans les autres matières, une petite note en UE3.1 peut être compensée (mais encore une fois garde le en dernier recours, c'est un pari relativement dangereux que de faire l'impasse sur une matière entière).
J'espère que ça t'aura aidé ^^
Bon courage !
RM Physique
RP Chimie G
Tuteur Biophy

Uri ça veut dire melon en japonais
Uri c'est aussi la loi d'Ohm U=RxI
Grâce à mon pseudo tu l'oubliera plus comme ça \O/
ruru58
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 septembre 2018, 20:06

Re: P1 en déprime :

Message par ruru58 »

Re !
Merci beaucoup pour tes conseils, le fait de savoir que c'est coeff 9 me motive mais du coup j'ai du mal, je vais appliquer tes conseils et faire mon maximum :)
Ex-paces en Biologie <3

Tutrice en Biocell, Biochimie et Chimie
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: P1 en déprime :

Message par Granolight »

(Désolé si vous n'avez pas pu poster ici pendant quelques temps, il y a eu un petit soucis technique !)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: P1 en déprime :

Message par kentinab »

100% c etait un missclick
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
PerryLorni
Messages : 126
Enregistré le : 10 août 2018, 16:48

Re: P1 en déprime :

Message par PerryLorni »

Salut à tous,

Je commence vraiment à stresser pour la suite du semestre :(
Avant, c'était assez "calme", mais avec l'arrivée de l'histo et l'anat ça commence à être méga chaud...
De gros détails partouts et méga long à apprendre avec les cours qui arrivent je commence à avoir du mal à m'organiser :(
On aborde les tissus nerveux la semaine prochaine, je maitrise même pas encore épithélium et conjonctif...
+ réviser les anciens cours (je fais la méthode des J ça commence à s'accumuler très fort)

Le pire c'est que ça m'oblige à un peu délaisser la chimie O et la physique donc c'est assez tendu

Donc voila, si vous auriez quelques conseils pour éviter de subir le mois d'octobre et novembre :o
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: P1 en déprime :

Message par sach »

Salut!
L'arrivée de l'anat et de l'histo on connait tous bien... si ça peut te rassurer tu n'es pas tout seul!
Très important : ne pas te laisser déstabiliser et ne pas paniquer. Il va falloir que tu travailles plus intensément (dans le sens => plus rapidement et plus efficacement) qu'au début d'année.

Essayes de faire (si ce n'est pas déjà fait) des planning, je t'assure c'est un gain de temps de ne pas avoir à penser à quoi bosser, et de t'y tenir au maximum ====> cad : ne pas trop déborder sur les plages horaires dédiées à une matières, si c'est le cas peut être tu peux mettre la liste des chapitres des UE sur un tableur grapheur et mettre où tu en es/où tu t'es arrêté pour chaque chapitre, quand tu les a revus la dernières fois.. tu pourra ainsi déterminer les chapitres à bosser en urgence

Malgré le retard, les cours non vus, non appris, garde du temps pour bosser les matières à réflexions, avec l'entrainement tu gagnes des automatismes qui seraient dommage de perdre (gain de temps ++ au concours). Si tu as des plages horaires vérouillées dans ton planning pour t'entrainer à ces matières ça te forcera à les bosser malgré le retard etc... Surtout ne néglige pas les matières où tu es fort.e, où tu as des facilités, c'est justement grâce à elle que tu peux gagner un max de point. Si tu as des difficultés en physique, petit conseil : bosse-là mais ne t'acharne pas non plus!

Sinon, quand tu n'arrives plus à tenir tes J+ essayes au moins de faire des QCMs sur la matière en question ;)


Voilà, j'espère que tu as trouvé quelques conseils utiles dans tout ça, surtout : persévère, le retard ça se rattrappe!!
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
PerryLorni
Messages : 126
Enregistré le : 10 août 2018, 16:48

Re: P1 en déprime :

Message par PerryLorni »

Merci de ton message !

Mon planning c'est mes J mais je décale souvent en ce moment :lol:
Je vais me forcer à faire 1h de physique ou chimie par jour minimum alors :D !
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

Re: P1 en déprime :

Message par sarachidonique »

bonjourrr

Je commence un peu à stresser pourtant j'ai pas de retard et des plutôt bons résultats. Ducoup le stress m'empèche de travailler correctement, mais en même temps j'ai peur de perdre du temps en me détendant jsp quoi faire qq a une technique?

Merciiiii
Avatar du membre
Fentanyl
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2016, 15:57

Re: P1 en déprime :

Message par Fentanyl »

Si tu as de bons résultats, c'est qu'à priori ta méthode de travail fonctionne bien. D'autant plus que tu n'as pas de retard, bravo!
En ce qui concerne le stress, c'est difficile d'y échapper. Mais ne pense surtout pas que tu vas perdre du temps en te détendant. C'est ton efficacité dans ton travail qui est la clé de la réussite, pas le fait de bosser non stop. C'est pour ça que les plages de détente sont hyper importantes et ne te font pas perdre de temps, bien au contraire. On révise mieux quand on est serein et détendu par une activité sympa qu'assommé par le stress et la fatigue. Vois cette plage de détente comme un moyen d'être encore plus efficace par la suite. Et ca t'évitera de craquer complètement.

Alors, vraiment n'aie pas peur de te détendre, d'aller au ciné, voir des amis, ta famille, te reposer.

Je ne bossais quasiment pas le dimanche. Juste la correction des CB du tuto si je ne l'avais pas finie le samedi. J'en profitais pour voir ma famille, mes amis, rester à jour dans mes séries TV... Et j'ai réussi ce fichu concours.
D1 2018-2019
Mais toujours IDE, j'aime mettre des tuyaux dans mes patients

Keep calm or I will bolus the Propofol
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

Re: P1 en déprime :

Message par sarachidonique »

bonjour

Quel est le remède contre la novembrose? haha
Aussi j'ai un problème c'est que je n'ai pas fait beaucoup de physique mais j'ai fini tout le reste ducoup est ce que c'est encore ratrapable? >< merci beaucouppp
Répondre

Retourner vers « Le bar »