Il était une fois l'APHP

Pour parler de tout et de rien..

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Kurbi » 08 Septembre 2017, 06:10

On en apprend tous les jours grace a cemp6
Petit bizuth Kine a Liège !
RM Droit !
N°1 du forum !
Flemme de faire une belle signature !
Les cheveux ça repousse, la dignité non.
Tuteur éco label !
Avatar de l’utilisateur
Kurbi
Modératroll
Modératroll
 
Message(s) : 5768
Inscription : 31 Août 2015, 16:46

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Kiiara » 08 Septembre 2017, 06:16

C'est la première fois que Kenti donne vraiment envie d'être médecin ! *choqué*
Ça devait être grave cool n'empêche *-*
RM Biostat
CM logistique ~

Gentille Modo ❤

La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison.
Abe Burrow


Granow le plus rigolow
Avatar de l’utilisateur
Kiiara
Modératroll
Modératroll
 
Message(s) : 1222
Inscription : 22 Septembre 2015, 08:14

Re: Il était une fois l'APHP

Message par kentinab » 08 Septembre 2017, 14:46

Ahahahahaa :)
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar de l’utilisateur
kentinab
 
Message(s) : 4710
Inscription : 08 Septembre 2012, 13:08

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Esmo » 17 Septembre 2017, 12:19

Salut !
J'ai fait mon stage inf à la pitié, le matin dans le service Médecine physique et réadaptation fonctionnelle (Pôle maladies du système nerveux)
J'avais pas mal d’appréhension concernant ce stage : J'avais peur que les infirmières soient aigries, qu'elles nous laissent rien faire, qu'elles nous demandent des trucs (genre "Alors la veine que je pique là, elle s'appelle comment ??"). Je pensais que ce service était nul, qu'il n'y aurair rien à faire (qu'on allait suivre des kinés XD) ET AU FINAL C'ETAIT TROOOP BIEN

Déja c'est la partie hospitalisation du service, donc c'est comme un service normal (avec des personnes pas très autonomes et avec pour certains des troubles cognitifs importants), et EN PLUS quand on avait envie on pouvait descendre à l'étage du dessous avec nos patients pour assister à des séances de kiné, d'ortophonie et d'ergothérapie! (Les ergo, ortho et kiné étaient toooop, ils nous expliquaient pleins de trucs hyper précis, étaient jeunes, dynamiques, souriants, etc.)
J'ai énormément aimé ce stage, car très vite nous avons été intégrés dans la vie du service, les infirmières et les aides soignants nous faisaient confiance.
Un patient nous a été atitrés (on devait en faire une présentation devant les infirmières à la fin et tooout), et on nous a permis de regarder tous les dossiers médicaux
Sur les derniers jours, j'ai vraiment eu l'impression d'être employée du service : J'arrivais, assistais au transmission, puis allais faire toute seule une partie des prises de sang, je faisais la toilette de mon patient, puis je commençais à distribuer les médicaments, je répondais aux appels des patients dans les chambres, etc.
Nous devions rester le matin, mais c'est vrai que les stagiaires de l'après midi ne voyaient pas autant de choses que nous, ou voyaient des choses différentes, donc les deux derniers jours nous avons echangé pour avoir un aperçu global (sous proposition de nos infirmiers encadrants)
Après les infirmières étaient assez exigeantes, fallait qu'on fasse des recherches sur les maladies, les médocs, etc, mais au final c'était vraiment bien parcequ'on a appris pleeins de choses !

Donc voilà, j'ai trop aimé la dynamique du service et le fait d'être indépendante :D

Kiffez votre staaage !
RM BDR CM Ronéos le jour, P2 médecine la nuit et Mowgli à ses heures perdues <3
Avatar de l’utilisateur
Esmo
RM
RM
 
Message(s) : 247
Inscription : 26 Août 2016, 13:46

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Granolight » 31 Janvier 2018, 22:04

Helloooo ! :D
Aujourd'hui petit point sur la DFGSM2 aka la P2 médecine ! Beaucoup en rêvent mais savez vous vraiment ce qu'il s'y passe? On va essayer de répondre à toutes vos questions ! Pour aujourd'hui ce sera présentation des cours et des stages (les soirées&co ce sera pour un autre jour O:) )

Alors concrètement après avoir vu que vous êtes accepté sur resexam (que vous aurez préalablement actualisé plus de 323 fois) qu'est ce qu'il se passe? Et bien y'a une réunion d'informations fin juin (à laquelle je n'ai pas été, histoire de bien commencer la P2) vous présentant certains points de la P2 mais surtout pour choisir l'hôpital et la tranche horaire de votre stage infirmier.

Ensuite vacances (encore !) jusqu'à fin août où là vous avez quelques formations théoriques (= des amphithéâtres) sur l'hygiène parce que ben c'est important en hôpital, + 2 tp hygiène où on apprend à se laver les mains. Tout ça afin de préparer la petite récompense de PACES, votre premier stage en immersion hospitalière : le stage infirmieeeer o/

Mais késako? Il s'agit d'un stage de 2 semaines en soins infirmiers, où vous allez suivre des aides soignants (un peu) et des infirmières (++) pour découvrir le métier de personnes avec qui vous serez en contact tout au long de votre carrière, ainsi que savoir une première approche du patient et du milieu hospitalier !
En pratique vous suivez votre infirmière et faites quelques gestes selon si elle est d'accord (on a une grille d'évaluation à remplir mais c'est très approximatif).
Généralement les étudiants en ressortent assez contents (enfin c'est l'impression que j'ai eu ^^) Vous pourrez trouver plusieurs témoignages sur ce topic (personnellement je n'ai pas apprécié donc je n'en parlerai pas spécialement).
A la réunion de juin vous pouvez choisir l'hôpital parmi la liste : Pitié, SA, Trousseau et Tennon (de tête) ; et la tranche horaire : matin, aprem, nuit, alternance matin/aprem (que à SA). Vous n'avez pas le choix du service.

Ensuite commencent les cours (yeaaah). Niveau rythme des cours (le rythme, pas la difficulté de l'année) c'est un peu plus intense qu'en P1 car il y a des cours le vendredi et l'aprèm aussi des fois. Cependant, la grosse différence avec la P1 c'est qu'il n'y a pas besoin de connaître chaque détail, les prof ou le poly (Oui yen a encore :p ) sont relativement clairs sur ce qu'il faut savoir.
Les cours vidéo sont encore disponibles sur le moodle, en fait 2 étudiants volontaires sont choisis pour aller en cours, mettre en place l'enregistrement et le poster sur internet, on a le cours dans les 24h :)
En P2 on apprend surtout la sémiologie, c'est à dire l'étude des signes d'une maladie, comme les souffles, les symptômes, et comment les reconnaître. Ça permet aussi de parler des pathologies

Concernant les matières on a :

Semestre 1

Biologie : C'est de la biologie cellulaire (cc Trugnan). ED obligatoire dont un exo où vous devrez passer à l'oral, en fait c'est des séances où chaque trio d'élèves corrige un exercice et le prof intervient si nécessaire et vous note (+ quelques interro écrites type qcm). Et un partiel qui vaut pour 60% de la note. Les cours concernent la cancérogénèse.

EIA Cardio (Enseignement intégré par appareil = plusieurs matières comme embryologie, histologie, autour d'un appareil du corps). Vous allez apprendre plein de trucs sur le coeur, anatomie, physiologie, sémiologie, pathologies, radio...

EIA respiratoire : idem que cardio sauf que ici il s'agit des poumons...

Biophysique et médecine nucléaire : 4 t'm obligatoires sur ordi, vous y apprenez comment fonctionnent les IRM, les scanner, échographies, TEP (des trucs que vous avez ptete vu en radioactivité), ainsi qu'à les lire dans certains contextes

Génétique : De la génétique qui ressemble à celle du lycée avec les tableaux, en beaucoup plus poussé, ainsi que les outils utilisés en génétique moderne (faire un caryotype tout ça)

Sémiologie chirurgicale/médicale/pédiatrique/urgence : euh encore de la sémiologie mais un peu générale là, ça parle d'infections, d'accouchement, du développement des enfants... Coup de coeur pour la semio urgence très intéressant ❤

EIA tête et cou : nouveauté de cette année, c'est de l'anatomie et de la physiologie sur... la tête et le cou. Vision et audition notamment. Beaucoup moins dense que les 2 autres EIA

Ensuite vous aurez 2 semaine d'UE. En fait au cours du semestre, une personne est tirée au sort et doit choisir 2 UE (1 par semestre) parmi une liste. Puis ça va dans l'ordre alphabétique. En 3e année, ça va dans le sens inverse.
Perso j'avais pris UE de biostats et c'était tranquille o/

Puis vacaaaaaaances. Puis Semestre 2. On est en plein dedans donc je vais essayer de décrire au mieux :p

Anglais : en fait vous avez 10 séances de qcm corrigés répartis sur les 2 semestres. Puis un partiel àla fin du semestre 2

EIA endocrinologie : toujours le principe des EIA, mais ici avec tout ce qui touche aux hormones (hypotalamus, thyroïde...)

EIA neuro psychiatrie : neurophysiologie, anatomie du système nerveux, bref tout ce qui touche un peu au cerveau :p

Immunologie : ED obligatoires, systèmes immunitaires, lymphocytes immunoglobines tout ça...

EIA locomoteur : berk berk berk, genre tout ce a qui touche aux membres et os, ses trucs typiquement anatomie / chirurgie que j'aime pas, traumatismes, arthrose et co.

Il y a un partiel pour chaque matière, il faut avoir 10/20 ou vous allez en rattrapages. Si vous n'avez toujours pas 10/20 aux rattrapages, vous redoublez (et c'est plutôt embêtant). Il faut avoir 10/20 dans CHAQUE MATIÈRE, et pas en moyenne générale ou autre.
Les examens se passent sur ordi, sur le site SIDES, où vous aurez également accès aux annales à partir de chez vous. Il s'agit de QCM +++ Mais il peut aussi y avoir des qroc et des images.

Après le semestre 2 vous aurez 8 semaines de stage de sémiologie, où vous allez appliquer ce que vous avez appris et vous devrez donc reconnaître les signes sur des patients déjà examinés. (Enfin si j'ai bien compris). Au cours de cette période il y aura aussi des ateliers radiographies et secourisme.


Voilà je crois avoir fait le tour des cours, évidemment si vous avez des questions hésitez pas ❤
The granola is a lie.

"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so" - Shakespeare

~Cookie de Lumière,
Tuteur de l'Ombre~

Si vous avez des questions hésitez pas à envoyer un mp ❤
Avatar de l’utilisateur
Granolight
Administrateurs du site
Administrateurs du site
 
Message(s) : 4680
Inscription : 15 Septembre 2015, 18:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP

Message par clemgu » 31 Janvier 2018, 23:57

Bonsoir bonsoir!!

Je vais compléter un peu le message de Grano (qui est déjà très complet!!).

Lors du stage de sémiologie, je ne me souviens pas d'ateliers radiographies (peut être une nouveauté cette année!) mais de ce que je me souviens on avait:
1 ED écho coeur où on apprenait à faire des échographies cardiaques, on s'entraînait entre nous c'était ultra sympa
1 ateliers "gestes sensibles" aka le moment où on a appris (sur des mannequins ne vous inquiétez pas ;) ) les TR (touchers rectaux), TV (touchers vaginaux) et PL (ponction lombaire). Ça nous permet de démystifier le geste et de pas arriver devant le patient en mode "euh j'ai jamais fait, on fait comment?" :P
1 atelier de secourisme où on revoit le massage cardiaque sur adulte et même bébé et également les manoeuvres lorsque quelqu'un s'étouffe (adulte ou bébé)

Maintenant je vais parler un peu de mon stage de sémiologie du coup: j'étais en réa médicale à SA.
Alors je vais commencer par le commencement, tous les matins staff 8h30. Le réveil faisait mal mais après on avait un récap de tous les patients et les changements par rapport à la veille du coup ça nous permettait de bien suivre la prise en charge de nos patients :)
Tout le monde était super sympa mais les chefs étaient quand même vachement exigeant (en même temps normal, un patient en réa c'est qu'il va vraiment pas bien...).
On était 6 P2 répartis dans 3 ailes avec 3 D2 par aile. Du coup avec ma co-P2 on s'est attribué 1 D2 chacun (le 3ème étant en repos de garde le premier jour) et on essayait de les aider au mieux.
En réa, chaque patient a une pancarte avec ses constantes, ses bilans sanguins, ses prescriptions etc etc. Du coup on les aidait à les remplir, on allait voir les patients, on discutait un peu avec eux, on les examinait: "oui oui monsieur j'ai déjà ausculté des milliards de patients avant vous je sais comment marche mon stétho" humhum (d'ailleurs faîtes gaffe à bien mettre le stétho dans le bon sens au niveau de vos oreilles, ça le fait pas trop si votre chef vous voit et vous fout la honte devant le patient :lol: )
Nos D2 étaient uuuuuultra cool et dès qu'on avait un moment, on allait voir un patient et on révisait un examen clinique complet d'un appareil (cardio, neuro, pneumo...).
Dans la plupart des stages vous apprendrez à faire des observations, en réa c'était plus délicat, du coup je n'ai pas eu la chance d'apprendre à les faire pendant mon stage. Par contre gros point positif, y'a de tout en réa donc c'est chaud parce que du coup faut avoir plein de connaissances mais ça nous fait un peu toucher à toutes les spécialités, et ça c'est cool :D !

Je reviendrai sur la D1 dans un autre message, il est tard et askip demain j'ai stage :cry:
DFGSM3
ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️


Learn from yesterday, live for today, hope for tomorrow.
Avatar de l’utilisateur
clemgu
 
Message(s) : 2132
Inscription : 20 Décembre 2014, 04:23

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Granolight » 01 Février 2018, 00:12

Oui j'ai possiblement mal compris c'est 6 ED de radio (4 adultes, 1 ped, 1 écho coeur)
The granola is a lie.

"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so" - Shakespeare

~Cookie de Lumière,
Tuteur de l'Ombre~

Si vous avez des questions hésitez pas à envoyer un mp ❤
Avatar de l’utilisateur
Granolight
Administrateurs du site
Administrateurs du site
 
Message(s) : 4680
Inscription : 15 Septembre 2015, 18:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP

Message par clemgu » 01 Février 2018, 00:16

AH OUIIIIII je m’en souviens !
En ped il me semble que c’est moitie radio, moitié croissance staturo pondérale
Adultes: 1 jour 1 organe ;) en gros vous allez faire les techniques d’imageries pour la neuro, la cardio, la pneumo, l’uro et le digestif il me semble!
Allez y, ils sont intéressants pour interpréter les imageries que vous avez à disposition (déjà au moins vérifier qu’elles sont bien réalisées!)
DFGSM3
ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️


Learn from yesterday, live for today, hope for tomorrow.
Avatar de l’utilisateur
clemgu
 
Message(s) : 2132
Inscription : 20 Décembre 2014, 04:23

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Sarardg » 01 Février 2018, 16:22

ça fait rêver les différents témoignages que j'ai pu lire <3 merci de partager vos expériences et de nous informer un peu sur ce qui nous attend ça nous remotive !!
Le peuple demande toujours plus de témoignages ! :lol: :lol:
Sarardg
 
Message(s) : 61
Inscription : 19 Septembre 2017, 19:24

Re: Il était une fois l'APHP

Message par kentinab » 01 Février 2018, 20:23

Sarardg a écrit :ça fait rêver les différents témoignages que j'ai pu lire <3 merci de partager vos expériences et de nous informer un peu sur ce qui nous attend ça nous remotive !!
Le peuple demande toujours plus de témoignages ! :lol: :lol:


Tant mieux ce post est la pour ca :)
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar de l’utilisateur
kentinab
 
Message(s) : 4710
Inscription : 08 Septembre 2012, 13:08

PrécédentSuivant

Retour vers Le bar

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité