Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
clemgu
Vieux tuteur
Messages : 2039
Enregistré le : 20 décembre 2014, 04:23

Re: Il était une fois l'APHP

Message par clemgu »

Bon allez je vais faire mon petit résumé:

Alors moi j'étais officiellement prévue en chirurgie gynéco-obstétrique et finalement le jour où je suis arrivée on m'a dit que j'étais à la mater. Bon ça me dérangeait pas mais je m'attendais à aller au bloc ce qui ne s'est pas fait (mais certaines de mes co-P2 ont pu y aller pour voir une césarienne, y'en a même une qui a pu aider parce que l'externe était absente!). La mater à la pitié était divisée en 3 ailes, 2 pour les suites de couches et 1 pour les grossesses pathologiques (mon aile).
J'étais du matin, et malgré le fait que je sois amoureuse de mon lit et que du coup les réveils étaient très difficiles, j'ai vraiment aimé! Ça bougeait beaucoup et j'ai fait beauuuuuucoup plus de choses que ma co-P2 qui prenait la relève l'après midi. J'étais avec une élève infirmière qui était en stage le matin avec moi, c'était une ancienne aide soignante qui était en 2ème année d'IFSI, elle était adoooooraaaaable et comme elle savait bien faire la plupart des trucs, elle me laissait faire plein de choses et elle expliquait vraiment bien.
Dans mon aile, y'avait aussi les explorations fonctionnelles, en gros les dames enceintes venaient vérifier que tout allait bien, petit rdv avec la sage femme et écho. Par contre, avant leur rdv, elles devaient passer par une salle à coté du bureau des infirmières où là soit l'AS, soit l'infirmière (moi quand j'y étais), lui demande de faire pipi dans un bocal où on va tremper une bandelette qu'on met dans une machine (pour le taux de protéines), on la pèse et on lui prend la tension. J'ai fait ça pendant tout mon stage (enfin quand j'avais rien à faire haha).
Le matin, on faisait notre petit tour avec prise de constantes (tension, pouls, température) de toutes les femmes, on leur donnait leur médicament et on leur demandait si elles avaient mal, si elles saignaient toussa toussa. C'était assez cool parce que dès le début on m'a laissé prendre les constantes et j'ai même pu faire 1 ou 2 interrogatoires vers la fin, j'avais vraiment l'impression de servir à quelque chose! :)
Au début, on est censés suivre les AS, en vrai j'ai suivi les 2 en même temps, c'est à dire que si les infirmières avaient du boulot j'allais avec elles, et si l'AS devait faire des trucs je la suivais. Avec l'AS j'ai distribué des repas, amené les poubelles dans le sous sol (faut pas être grand par contre les plafonds sont bas hahaha! Les sous sols c'est vraiment bizarre comme endroit ! :p ), fait des lits et nettoyé quelques chambres quand les patientes sortaient.
Pendant mon stage j'ai pu faire plein de prises de sang (8) et je n'en ai ratée que 1 seule :D ! J'ai fait aussi des pansements de césarienne, des piqures de lovenox (un anti-coagulant), des dextro (la petite goutte de sang pour avoir la glycémie), j'ai pu aussi enlever des agrafes de césarienne (y'a eu que une seule patiente qui a eu des agrafes quand j'étais là donc j'ai sauté sur l'occas), préparer des poches de perf, enlever des perf ..... Bref, j'ai beaucoup pratiqué !
J'ai pu aussi aller voir un accouchement, je suis allée demander au SF en bas en salle de travail. C'était un accouchement voie basse qui a duré du coup l'interne est finalement venue et a utilisé des spatules pour descendre le bébé. Moi qui me tenait assez proche pour regarder la descente, quand elle a enfoncé une spatule et qu'il y a eu un jet de sang je me suis vite reculée hahaha (N'ayez pas peur si un jour on utilise sur vous des spatules, ça ne saigne pas toujours, vous n'avez pas mal grâce à la péridurale et la mère et le bébé allaient bien finalement)! Le bébé est sorti en 10 secondes une fois les spatules positionnées, j'ai trouvé ça assez impressionnant et rapide d'un coup :P . J'ai aussi trouvé ça assez drôle de regarder le papa qui était muet mais je le voyais stressé, impatient et j'avais l'impression qu'il avait du mal à réaliser ce qu'il se passait. J'ai trouvé ça super touchant, il était tellement ému :') .
Quand vous irez faire votre stage l'année prochaine, n'hésitez pas à vous porter volontaire, à demander de faire les trucs! Posez des questions, ça montrera aux infirmières que vous êtes intéressé(e) et ça leur donnera encore plus envie de vous apprendre à faire ce qu'elles font. En tout cas, je suis sortie de ce stage admirative pour les infirmières, elles se lèvent super tôt et elles ont un boulot de diiiiiingue! Je sais que certains médecins "maltraitent" les infirmières, et bien croyez moi, si vous maltraitez en tant que médecin les infirmières après être passé dans ce stage, c'est que vous avez oublié tout ce qu'elles font dans l'ombre! Je pense qu'elles ne sont pas assez remerciées pour leur travail!

C'est tout pour moi! Des poutous et plein de courage <3
DFASM2

ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️
Avatar du membre
Skyppers
Vieux tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 28 août 2016, 00:22

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Skyppers »

Merci Clem pour le témoignage ! (ça motive beaucoup)
D1 Médecine
Vieux Rédac'-chef
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Granolight »

Les autres P2 vous pouvez nous vendre du rêve aussi ❤
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Kurbi »

Viens a SA, les p2 en pls qui arrivent pas a bosser, sa vend du rêve !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Bym »

Ah ils sont fatigués ceux de cette année ! Si on était passés :p
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Kurbi »

C'est peut être parcequ'ils sont fatigués qu'ils sont passés :/ Bon stop flood sur le topic sérieux !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Bym »

Topic sérieux à l'abandon hahaha
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
clemgu
Vieux tuteur
Messages : 2039
Enregistré le : 20 décembre 2014, 04:23

Re: Il était une fois l'APHP

Message par clemgu »

Bym a écrit :Ah ils sont fatigués ceux de cette année ! Si on était passés :p
C'est pas toi qui es tout le temps en retard parce que tu te réveilles pas et qui fais des siestes à la BU?
DFASM2

ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Kurbi »

clemgu a écrit :
Bym a écrit :Ah ils sont fatigués ceux de cette année ! Si on était passés :p
C'est pas toi qui es tout le temps en retard parce que tu te réveilles pas et qui fais des siestes à la BU?
Pas de flood sur les topics serieux omg !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Bym »

clemgu a écrit :
Bym a écrit :Ah ils sont fatigués ceux de cette année ! Si on était passés :p
C'est pas toi qui es tout le temps en retard parce que tu te réveilles pas et qui fais des siestes à la BU?
Je vois pas de qui tu parles :roll:
Non en vrai je dors pas à la BU et je me reveille quand il faut se réveiller :p
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »