Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Re: Il était une fois l'APHP

Message par littleUchiha »

Super intéressant comme topic!!

Ce serait cool d'avoir des témoignages d'autres années. :) :)

Au passage petite question:
En stage infirmier on peut tomber dans quels "domaines"?
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Granolight »

Tu parles des services? Genre neurologie, cardiologie...?
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Re: Il était une fois l'APHP

Message par littleUchiha »

Oui les services désolée
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Granolight »

Pas de soucis c'est pas forcément évident les termes :p
Assez vaste, on a pas de liste vu qu'on choisit pas, moi j'étais en hématologie, d'autres en maladies infectieuses, neurologie, hépato gastro entérologie... D'où le fait que ce stage soit assez différent d'une personne à une autre
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
clemgu
Vieux tuteur
Messages : 2039
Enregistré le : 20 décembre 2014, 04:23

Re: Il était une fois l'APHP

Message par clemgu »

Moi j'étais en maternité ! Tu peux tomber dans tous les services qui existent hahaha
DFASM2

ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️
Avatar du membre
clemgu
Vieux tuteur
Messages : 2039
Enregistré le : 20 décembre 2014, 04:23

Re: Il était une fois l'APHP

Message par clemgu »

Double post, mais pour la bonne cause hihiiii
LA DFGSM3 aka la D1

L'année est divisée en 3, ce qui correspond aux 3 pôles que l'on passe cette année (et que l'on ne reverra pas avant les ECN, ça commeeeeeeeeeeence). Il s'agit de la neuro, la cardio/pneumo et l'ORL/Ophtalmo. Pendant le trimestre de notre pôle, on est en stage correspondant: donc en neuro en neuro, en cardio/pneumo soit en cardio soit en pneumo et en ORL/Ophtalmo en médecine libre (en gros c'est très souvent des stages qui n'ont aucun rapport avec l'ORL/OPH). Au début de l'année, le choix de notre premier stage définit notre rotation, ce qui veut dire que toute la promo ne passe pas les mêmes pôles en même temps, on est divisé en 3!


Les cours

Les pôles: bah c'est surtout de la sémiologie, on peut soit réviser dans le poly (mais attention on n'a pas forcément des polys dans chaque pôle), soit dans le référentiel de l'ECN: le collège (vous savez les gros bouquins qu'utilisent les gens des promos supérieures). C'est assez fat à bosser du coup c'est ce qui prend la majeure partie de nos révisions !

Le T1:
-EIA uro-néphro: c'est comme celles de P2 avec de la bio/histo/embryo/physio/sémio mais sur l'appareil urinaire (reins+++++++). Le partiel est très tôt dans l'année (en octobre) ce qui fait que c'est un peu chaud... mais les D1 c'est des warrior héhé
-Microbiologie: avec de la parasito (paludisme, toxoplasmose...), de la bactério (entérocoques, tuberculose...) et de la viro (Hépatites, VIH...).

Le T2:
-Immunologie: j'en suis qu'au début donc je peux pas trop m'avancer mais le premier cours traitait des maladies auto-immunes et était vachement intéressant! J'ai l'impression que ce sera beaucoup d'applications des bases de l'immuno vues en p2 à la pathologie!
-Génétique: Pour l'instant j'ai fait les anomalies chromosomiques (de nombre et de structure) mais idem je débute
-EIA Hépato-gastro-entérologie: comme toutes les EIA mais sur le digestif voilà voilà :P

Le T3: je peux pas vraiment en parler vu que je n'y suis pas encore :P
-Anapath
-Pharmacologie (tu croyais que t'en avais fini après l'UE6 et l'UECS2?)
-Ethique (tu croyais que t'en avais fini après l'UE7?)


Les stages

Les horaires des stages c'est en général 9h-12h30/13h. En D1 on n'est pas encore payés mais on a quand même des astreintes le samedi matin (en gros on vient comme si c'était un jour de semaine) et des gardes :P .
Pour ma part j'ai commencé par le pôle médecine libre et comme j'étais très mal classée j'ai eu un stage en labo d'hémato à SA. Je vous raconterai mon stage plus en détails plus tard mais globalement c'était un super stage où j'ai appris pleeeeeeeeeein de choses, où j'ai pu faire pleeeeeeeein de gestes (myélogrammes) et où toute l'équipe était uuuuultra sympa!
Actuellement je suis en neurologie vasculaire à la pitié (là j'étais très bien classée) et je kiiiiiiiiiiiiiiffe aussi ! :D

Bon voilà, j'espère que ça vous motive de voir ce qu'il y a aussi après la P2, et qu'en même temps ça renseigne les P2 ;)
Bon couraaaaaaaage <3
DFASM2

ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Re: Il était une fois l'APHP

Message par littleUchiha »

Ah ouais c'est donc pour ça que tout le monde n'a pas le même ressenti sur son stage :o ... chaud de "manipuler" si je peux me permettre dans certains services mais au moins on pourra observer c'est déjà ça de gagné.
Merci pour vos réponses


Merci clemgu aussi au passage pour l'explication de la D1

Vous êtes top :) :)
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Granolight »

Oui c'est une des raisons mais y'a pas que ça, moi j'étais dans un service d'hématologie qui est cool mais j'étais dans un "secteur" du service où yavait pas grand chose à faire (le secteur etaotbolus ou moins en train de fermer, les patients allaient relativement bien) et j'ai été affecté que de l'aprèm (alors que j'avais demandé alternance). Donc c'est vraiment la loterie et moi j'ai juste eu pas de chance, mais dans l'ensemble les stages inf sont bien appréciés !
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Re: Il était une fois l'APHP

Message par littleUchiha »

D'accord!! Il faut avoir de la chance haha

Sinon j'ai entendu dire qu'il y avait des roneos en P2 c'est vrai?
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Avatar du membre
clemgu
Vieux tuteur
Messages : 2039
Enregistré le : 20 décembre 2014, 04:23

Re: Il était une fois l'APHP

Message par clemgu »

Non pas de ronéos !

De manière globale je te conseille de choisir le matin (tu choisis ta tranche horaire et l’hopital) si c’est possible, c’est le moment où tu fais le plus de gestes!
DFASM2

ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »