Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Ambrouille »

Moi, c'est le plus de partiels qui me fait rêver *O*
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Il était une fois l'APHP

Message par eliserr »

Coucou les poulets !

Je profite de mon passage rarissime pour vous parler de quelque chose qui risque d'intéresser ceux qui ont pensé à la rercherche médicale une jour de leur vie, je parle bien sûr...Du fameux et très connu double cursus de P6 !

1. C'est quoi un double cursus (ou cursus médecine sciences, ou double Q) ?
C'est un cursus qui nous permet de rentrer dans le monde de la recherche fondamentale via nos études de médecine (ou de pharma, ils ont ça aussi). Si rien qu'avec ça je t'ai fait baver, je t'en prie, continue à lire ce roman.

2. Pourquoi un double Q?
L'idée c'est d'initier à la recherche fondamentale, de faire découvrir un peu ce monde, mais surtout de faire valider un M1 afin de faire une année de césure (entre la D1 et la D2 typiquement) en master 2. Cela dit, on peut tout à fait ne pas faire cette césure et faire son master 2 plus tard.

3. Où ça des double Q ?
Ah ben à la fac hein :p Non, plus sérieusement, P6 (commeP5) prospose un double cursus spécifique de l'université. Cependant, il existe d'autres double cursus (plus prestigieux, plus reconnus, plus intéressants, bref globalement plus mieux quoi) : le double cursus de l'ENS et l'Ecole de l'iNSERM.

4. Comment un double Q ?
Chez nous : en P2 on a 4 UE (unités d'enseignements, vous connaissez), c'est à dire 2 de plus que les P2 normaux. On a cours sur chaque semestre régulièrement, un peu toutes les semaines, avec un partiel à la fin (une UE par semestre donc), et on a comme tout le monde deux semaines de cours à la fin de chaque semestre (ce qui nous amène à un total de 4, pfiou j'ai fait des maths dans ma vie). Ces UE balaient de vastes sujets : on a de l'épistémiologie en UE1 (histoire et théorie des sciences en gros), une période d'observation et d'analyse d'articles (UE2), et j'avoue que je sais plus ce qu'on a fait en UE3 et UE4 ça m'a vachement marquée haha. En D1, rebelotte, on a 4 UE : au S1 on fait de la génétique et je vous jure c'était intéressant, l'UE5 c'est des techniques théoriques : modèles animaux, théorie des outils (microscopes, cytométrie en flux,...). Au S2 on fait des biostats et l'UE8 c'est un peu l'apogée du truc : on passe deux semaines en labo à travailler sur un sujet qu'on a choisi nous mêmes, en faisant des expériences qu'on a choisies pour leur intérêt... Bref on découvre comment on mène une recherche à l'échelle minimaliste. Enfin, vous savez qu'en D1 on est externes. Donc normalement, les D1 ont trois stages dans l'année (neuro, cardio ou pneumo, et médecine libre). Nous on ne fait pas le stage de médecine libre. A la place, on fait en stage en laboratoire, dans un labo qu'on a choisi, c'est le stage de Master 1 qui permet de valider notre cursus. Et voilà, quand on a fait tout ça, on peut partir faire une année de Master 2 où on veut !

5. Et les autres double Q alors ?
Je vais vous en parler rapidement, il y en a deux majeurs.
L'Ecole de l'INSERM : de mémoire, il y a un dossier à monter en début de P2 avec une analuyse d'article à faire. Ce dossier permet des sélectionner les étudiants qui pourront participer à ce qui s'appelle l'Ecole de février. Késako ? C'est, comme son nom l'indique, une période de cours pendant les vacances de février qui vous font découvrir la recherche. Après ça, en juin, il faut faire un stage je crois, et enfin il y a des oraux dont le programme porte sur l'école de février et sur des articles. Attention, ces infoslà sont à prendre avec des pincettes parce que je ne m'en souviens pas bien.
L'ENS : là on passe par un concours en fin de P2 (ou par dossier, mais il y a des oraux à la fin de toute façon). Le programme de ce concours c'est, à l'écrit, le programme de terminale en maths physique chimie (traduire par : on doit pouvoir résoudre tous les exercices avec les outils qu'on nous a donnés pendant notre scolarité, mais c'est pas le même niveau de réflexion du tout) et à l'oral c'est notre programme de PACES+de l'anglais. Ce cursus permet, déjà, de rentrer à l'ENS (=reconnaissance assurée) et donc d'avoir accès à des conférences, des rencontres avec des personnes ultra cools. L'idée c'est qu'il faut choisir un certain nombre d'UE pour valider le cursus, mais on peut choisir à peu près ce qu'on veut parmi un vaste choix, et il faut choisir des UE d'ouverture. L'ENS a plein plein de labos partenaires, donc pour se choisir des stages c'est assez royal ;)

Bref, pour revenir sur le double Q de la fac, pour l'instant je vous ai présenté la théorie. La vérité c'est qu'en ce moment c'est un peu le bazar niveau organisation, et qu'on a l'impression qu'on se moque de nous allègrement. Cela dit, on a râlé et discuté, et c'est en train de s'améliorer donc c'est chouette. Moi je trouve que c'est vraiment sympa comme idée, il y a moyen qu'avec les avis des étudiants et ceux des profs ils en fassent quelque chose de vraiment cool. Pour le moment, certains cours sont assez inintéressants il faut le dire. Mais, ça nous permet de faire un M1 puis une césure pour un M2 et ça c'est ultra cool (si tu veux pas faire de master derrière, ça sert à rien sauf perdre du temps).

Pourquoi je vous parle de tout ça ?
Déjà parce que c'est chouette et pas très connu. Et aussi parce que la décision d'en faire un se prend dès le début de la P2 et c'est un choix qui doit être assez réfléchi, donc plus vous en avez connaissance tôt plus ça a le temps de mûrir dans vos têtes. Typiquement, la sélection à la fac est mignonne, mais si on veut faire l'Ecole de l'INSERM ou l'ENS il faut se réveiller sufisamment tôt pour commencer à les préparer.

Pour conclure, moi je trouve ça hyper cool de nous donner accès à la recherche comme ça. Mine de rien, ça permet de comprendre plein de choses, et au milieu de médecine où on passe notre temps à apprendre par coeur, utiliser à nouveau le raisonnement c'est magique. De mon côté, j'ai trouvé un stage de M1 dans un labo génial à Pasteur (on va parler du VIH, des patients infectés mais pas malades, de leurs lymphocytes...), et je commence à regarder vraiment les M2.
Voilà, des bisous partout, hésitez pas à demander des infos en plus !
(Et les autres en double Q, si vous avez d'autres infos, allez y!!)
Modifié en dernier par DDJ le 16 mars 2016, 21:42, modifié 2 fois.
Raison : Chieur de l'infini ;) (On ne se plante pas sur le nom de son labo)
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: Il était une fois l'APHP

Message par kentinoob »

Bon un peu à l abandon ce ptit post.
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Bym »

kentinoob a écrit :Bon un peu à l abandon ce ptit post.
Fallait écrire en gros "INFOS DOUBLE CURSUS" haha
Sinon j'ai une question dessus, est ce que le double cursus est indispensable pour faire PUPH ?
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Il était une fois l'APHP

Message par kentinab »

Euh pour faire pu ph il faut faire un cursus universitaire et donc un clinicat.
Pour faire un clinicat il faut un M2 de recherche.

Le double cursus te permet d'avoir l option de faire une année de césure après ta d1 pour faire ton m2.
Ce qui fait que quand tu seras interne tu auras déjà ton m2 !

Si tu ne fais pas le double Q. Il faudra que tu trouve un m2 en étant interne et prendre une année de césure pendant ton internat ou après l avoir fini pour faire ce m2 pour ensuite postuler au poste de chef de clinique.

Indispensable non mais ça aide quand même pas mal.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Bym »

D'accord, c'est donc une "avance" quoi
Merci ! :)
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Bym »

Mais est-ce qu'on peut faire un DC d'autre chose que la bio, par exemple la chimie, l'histoire, les sciences politiques ... ?
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Kurbi »

Ya un ancien du tuto qui fait un DC physique. C'est Halygraves sur le forum, Kentinab va surement l'invoquer :lol:
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Il était une fois l'APHP

Message par kentinab »

Ah mais pas du tout ! La ce dont on parle ç est pas un double cursus de fac basique. Ç est notre fac qui organise l emploi du temps et ajoute des cours pour faire ce qu il appelle un double cursus médecine science. Les cours sont assurés par des intervenant se déplaçant à SA. Tu as pas le choix des matières. Ç est un cursus proposé par notre fac pour notre fac.


Ce que fait halygraves est l année de césure. Pour valider son m2.
Et ce m2 est libre tout dépends du m2 que tu arrives à choper et celui que tu veux.

Y en a ils le font en viro, haly en physique. Ç est un m2 de recherche donc tu es libre. Cependant le double Q pendant la p2 et d1 est orienté recherche quel que soit le potentiel m2 que tu voudrais.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Bym »

Aaah ok merci ! Mais j'ai entendu parlé u a quelques années d'un gars qui était en medecine et faisait sciences po Paris en parallèle (la grande classe, soit dit en passant) haha
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »