Il était une fois l'APHP

Pour parler de tout et de rien..

Il était une fois l'APHP

Message par Ambrouille » 20 Septembre 2015, 18:34

Bonjour à tous :D

Alors voilà, j’inaugure le sujet sur la P2, dans le but de vous vendre du rêve et de vous motiver toute l’année !

Je vais vous parler de mon stage inf’ que j’ai passé en radiothérapie, à la Pitié, de 19h à 7h’ du matin, pendant 6 jours.

Alors la première semaine, j’ai fait les nuits de mercredi, jeudi et vendredi. Inutile de vous dire que trois nuits d’affilé, c’est long et qu’on les sent passer !

La première semaine, on suit les aide-soignants, dont le rôle est de s’occuper de tout ce qui est soin de conforts, c’est à dire, les repas, le nettoyage des chambres, les toilettes… Bref, les aide-soignants travaillent avec les infirmiers, et non sous leurs ordres !

Première nuit: Je suis arrivée, je me suis présentée, et mon aide-soignant m'a fait visité le service : il est divisé en 2 ailes, et chaque duo AS/inf' s'occupe d'une aile. Il m'a montré le poste de soins (un dans chaque aile) et les différentes chambres. Il y a 18 chambres d'hospitalisation, 9 dans mon aile. Au début, on a visité les chambres, j'étais un peu stressé, je me suis présentée à quelques patients, très timidement, pas à tous, ce qui fut ma première erreur : il faut vraiment ne pas hésité à vous présenter ! C'est un respect envers les patients, même si vous ne faites rien, qu'ils sachent qui est dans leur chambre, et qui entre dans leur espace privé ! Je me suis rattrapée après, mais c'est primordial de le faire. Après, c’est vrai que c’est pas facile à deux, parce que généralement, l’infirmier ou l’AS se présente et commencent tout de suite leur soin. Après, on a distribué les repas, qui sont préparés par les cuisines, et montés dans le service après. Certains patients ont des sondes gastriques (GPR pour les intimes) du coup, ils ont des perf' de nutrition.Après le repas, on prend les constantes. J'ai regardé mon AS faire, et après, il m'a laissé en prendre 2. Ca parait tout con, mais ça m'a pas empêché de faire une erreur en posant le brassard de tension ! Mais mon AS m'a tout de suite repris. Après ça, on a nettoyé un peu les chambres, et après, on a fait le nursing : on passe dans les chambres de patients à laver/changer. C'est assez bizarre de faire ça quand on est pas habitué : laver les patients à même le lit, changer les draps sans les bouger, il faut bien chopper les techniques pour ne pas leur faire mal. Le premier jour, je n'ai fait qu’observer en gros.



Deuxième nuit : j'arrive, je vais voir mon AS, et on commence : distribution des repas et prise de constantes : Je lui demande si je peux prendre toutes les constantes, et il accepte. J'étais super heureuse, il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives ! Je fais mon tour des chambres, certains patients sont adorables avec moi, le courant passe. Ils sont touchants ces patients, ils ont tous des pathologies graves, mais ils n'hésitent pas à vous laisser faire les choses, pour qu'on apprenne, c'est vraiment gentil.
Après viens l'heure du nursing. L’infirmier me dit que c’est à mon tour de mettre la main à la patte, et j'ai donc aidé à laver, et lavé des patients ! C'est pas ragoutant mais bon, on s'y fait, le caca et le pipi, ça passe. (même si l'odeur, moyen quand même) Après, pareil, j'ai suivi mon infirmier (car on avait fini avec l’AS, et je lui ai demandé si je pouvais le suivre) et il m'a laissé faire mes premier geste techniques : j'ai fait un ECG (j'ai même déterminé l'axe cardiaque haha, UE3.2 rpz ) et j'ai fait ma première piqûre sous-cutanée pour la pose d'une perf'. J'étais hyper heureuse ! Cette piqûre s'est plutôt bien passée, même si mon patient a eu un peu mal ! J’ai vu aussi une aspiration de trachéo, et le lavement d’une canule, petit tube de la trachéo. Certains patients sont autonomes et le font eux-mêmes, mais certains ne veulent pas apprendre, et il faut le leur faire.
Après, j'ai écrit toutes les constantes dans le dossiers des patients, et on a continué la nuit, plutôt calme : on allait checker les patients de temps en temps, l'infirmier m'expliquait des choses et tout... Et rebelote, transmission pour l'équipe de jour et dodo !


Troisième nuit : Alors le 3ème jour, changement d'équipe ! Je suis restée sur mon aile, avec mes patients que j'aime beaucoup ! Entre temps, 2 nouveaux patients avaient été admis. J'avais un autre AS, mais celui la était beaucoup moins rigoureux que l'autre ! Alors j'ai fait ma petite vie, je lui ai demandé si je pouvais prendre les constantes, il m'a dit oui, et je suis allée le faire toute seule, il n'est pas resté avec moi. Du coup, j'en ai profité pour bien me présenter aux nouveaux patients qui sont rentrés dans la journée ! Je ne commettrai plus l'erreur de ne pas le faire ! ;)
Vu que mon AS n'était pas aussi rigoureux, l'infirmière avec laquelle j'étais m'a dit de rester avec elle, ce que j'ai fait. Cette infirmière, je la connaissais déjà, puisqu'elle travaillait les deux nuits d'avant dans l'autre aile !
Du coup, elle m'a laissé faire plein de chose ! Elle a dit que maintenant, elle me connaissait et me faisait confiance ! Du coup, j'ai reposé une perf' sous-cut, de A à Z, c'est à dire que j'ai posé la poche à perf', fait la piqûre, relié les deux, mit dans le boitier à débit, et voilà ! Ca fait plaisir ! Elle m'a donné plein de conseils, elle restait derrière moi pour voir comment je faisais les choses, etc... C'était génial, j'ai adoré ! Par contre, je n'ai pas piqué de la même façon que la dernière fois, ce qui fait que j'étais moins assurée, et mon patient a eu mal... Mais bon, c'est le métier qui rentre !
J'ai ensuite fait le lavement d'une sonde gastrique, puis j'ai posé un antibiotique en IV : cette patiente a une chambre implantable, c'est à dire qu'elle a un endroit dans le corps ou on peut la piquer pour que ça aille plus vite au coeur, et ça évite de la piquer 36 000 fois ! Du coup, elle est reliée a 3 robinets, sur lesquels on peut poser des poches. C'est ce que j'ai fait, je n'ai pas piqué. Par contre, il faut tout poser de façon propre, ce qui fait que je n'ai manipulé qu'avec des compresses imbibés d’alcool.
J'ai vu une aspiration de la bouche/gorge cette fois, et peut-être que ce sera moins la prochaine fois. Après, tour de nursing, pareil, on lave les patients non autonomes et on les change, et après j'ai renoté mes constantes sur les dossiers, toute seule. Après, week-end ! J’étais super fatiguée !


Lors de la deuxième semaine, on suit les infirmiers. J’ai encore enchainé trois nuits, celle de lundi, mardi et mercredi. Ce fut vraiment éprouvant, et très fatiguant, même si cette semaine fut moins chargée. Du coup, je ne vous détaillerai pas pareillement que la première semaine !
Pendant le weekend, une des patientes de mon aile est décédée. Ça fait bizarre de se dire que quelqu’un dont vous vous êtes occupé est parti.

La quatrième nuit : Pour cette nuit, j’ai travaillé dans l’autre aile. J’ai suivi mon infirmière lors de la distribution des médicaments, je vérifiais avec elle qu’on prenait les bonnes doses, au bon moment. Certaines prescriptions sont plus ou moins précise, mon infirmière m’a dit d’être très précise quand viendra mon tour! J’ai fait des poches de perf’, avec l’infirmière, et pareil, j’ai posé quelques perf’. Après, on fait le tour des lits, et on passe toutes les deux heures dans les chambres. J’ai fait mes premières glycémies, ainsi que mes premières piqûres d’insuline, dont j’ai maitrisé l’art pendant ces trois nuits ! Après, l’infirmière a fait les transmissions pour l’équipe de jour, puis on a préparé le chariot des médicaments pour l’équipe de jour !

La cinquième nuit : Idem, à part qu’on a eu un petit problème avec un patient, et que du coup, on était pas mal en retard.

La sixième nuit: on est retourné dans l’autre aile. Une des patientes avait fait un arrêt, et du coup, on a du faire une vérification complète du chariot d’urgence. C’est pas très passionnant, mais c’est bien long, alors du coup, on nous a laissé faire ce qu’on voulait en poste de soins. Et pareil, même routine, distribution des médicaments, et tout le tintouin.


A la fin, j’étais super émue de partir, parce que j’ai passé de très bons moments avec l’équipe, et je pense vraiment avoir appris humainement de ce stage. Ce qu’il faut que vous vous disiez l’année prochaine quand vous le ferez, c’est que ce n’est PAS un stage de médecine. Donc profitez-en réellement pour connaitre le rôle de chacun, pour comprendre la prise en charge globale du patient, pour voir que les infirmiers aussi doivent se démerder avec ce qu’on leur donne, que c’est pas toujours facile. Pour un futur docteur, c’est vraiment enrichissant, et c’est vraiment ce que vous ne devez pas perdre de vu : tout ce que vous avez vu/appris pendant ce stage, il faudra y penser plus tard, et je pense que c’est dans ce but qu’ils ont instauré ce stage je pense :)


Voilà pour mon stage inf’, je vous fait à tous d’énormes bisous et de câlins, courage les loulous, on est derrière vous ! Keur sur vos glutéaux <3
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar de l’utilisateur
Ambrouille
Modératroll
Modératroll
 
Message(s) : 833
Inscription : 07 Octobre 2013, 20:20

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Dendrite » 20 Septembre 2015, 19:35

Merci pour ce premier témoignage !

C'est super ! Bonne continuation ! :D
Dendrite
 
Message(s) : 5
Inscription : 05 Septembre 2015, 15:11

Re: Il était une fois l'APHP

Message par DDJ » 20 Septembre 2015, 19:40

Tsss, c'était mieux avant, y'avait des couleurs :P

#L'aigriQuiCommenceSesStages
(ah oui je suis vraiment un aigri il y a encore des couleurs excusez mon aigritude !)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM1 (D2)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar de l’utilisateur
DDJ
 
Message(s) : 1794
Inscription : 27 Juin 2013, 21:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Jean Némard » 20 Septembre 2015, 19:40

C'est cool que tu fasses des résumés Ambrouille, ils n'étaient pas très motivés l'année dernière :mrgreen:
Dernière édition par DDJ le 20 Septembre 2015, 19:56, édité 1 fois.
Raison : Fixed :P
"Those who have achieved all their aims probably set them too low" (H. von Karajan)
Avatar de l’utilisateur
Jean Némard
 
Message(s) : 202
Inscription : 02 Novembre 2013, 18:23

Re: Il était une fois l'APHP

Message par IsBreakingBadly » 20 Septembre 2015, 19:52

YO ! désolé pour d'avoir mis mille ans !

alors ce stage que dire !?
j'ai passé deux semaines en à Tenon une semaine du matin et l'autre d'aprem et franchement c'était du sport !

j'arrive le premier jour dans une equipe super sympa super jeune j'ai passé deux semaines géniales dans une super ambiance tout en travaillant ! le rêve !!

alors le matin pour le tour de 7h on prepare les medicaments en regardant les prescriptions qui ont été fait la veille (c'est vraiment au jour le jour en chir) on change les perf etc .. je pensais que j'allais rien pouvoir faire et en fait pas du tout ! l'infirmière me montre comment preparer une poche d'antibio et la deuxième c'était mon tour :)
ensuite 9h arrivée du chirurgien pour la visite comme dans le nom il visite tout les patients un par un verifie les pansements parle (un peu voire très peu) avec le patient et voilà il repart pour le suivant (suivi de tout ses petits externes *.*)

et du coup on arrive au tour de 10h pour le changement des pansements et en chir c'est pas du petit pansement mais des trucs franchement complexes avec agrafes fils et autres trucs barbares donc le but c'est d'être le plus délicat possible (ne pas rajouter de douleurs c'est vraiment le but) tout en nettoyant efficacement donc faut trouver le juste milieu mais franchement ça a été, les patients étaient vraiment courageux malgré la douleur et il parait que j'ai "des doigts de fée" :P (je pense qu'il voulait juste me faire plaisir en fait XD)

et après ça il est presque 12h parce que en général c'est 11 patients par infirmière (ce qui est vraiment beaucoup je dois dire !)
ensuite on commence à vérifier les transmissions pour l'aprem on passe dans les chambres en cas d'urgence et voilà
donc ça c'est le matin

l'aprem est une autre histoire !

l'aprem c'est les retours de blocs et les entrées programmées donc on pique les bilans on prépare pour le bloc pour les entrées et on vérifie les constantes pour les retours de bloc (temp et tension) au cas où

sinon un peu comme le matin on passe donner les medicaments on verifie juste les pansements ce coup là car ils sont tout neufs du matin ce qui fait qu'on a laaaaargement plus de temps pour parler avec les patients (mon gros kiff je dois dire :3) on les ecoute reconforte et souvent on sympathise :) ça change du matin où à cause des pansements on a vraiment pas le temps de tout simplement prendre 10 min pour parler parce que il en reste 10 autres apres :/
après on les laisse un peu tranquille parce qu'ils ont de la visite et ensuite vers 19h c'est la contre visite le chir de garde monte dans le service pour revérifier que tout va toujours bien et aussi pour revoir ses patients qui remontent de salle de reveil

voilà voilà c'est à peu près tout j'espère que c'était pas barbant à lire demain on retourne à l'école ce qui va nous reposer de ces deux semaines je dois l'avouer :D
bisous les cocos et courage ♥♥♥
DFGSM 3
Avatar de l’utilisateur
IsBreakingBadly
Modératroll
Modératroll
 
Message(s) : 2628
Inscription : 01 Septembre 2013, 13:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Sarouchka » 05 Octobre 2015, 23:36

Bonsooooir les amis,

Alors je vais raconter ma vie (yessss) : moi, j'étais en stage inf à Tenon en Maladies Infectieuses et Tropicales (aussi connu sous le magnifique nom de MIT) le matin

Premier jour :
Arrivée avec plein d'autres étudiants infirmiers, après m'être un peu perdue entre les différentes indications on m'attribue un étage. Je rencontre les infirmiers, super sympas (meilleur service sérieux) et les étudiants infirmiers aussi. On avait 1 infirmier pour un demi étage, et avec lui un étudiant infirmier et 1 P2 (le plus bas de la hiérarchie, au début on suit les infirmiers partout en mode poussin)
La première semaine globalement était géniale, je suis tombée avec des etudiants infirmiers adorables, y en a une qui m'expliquait tout quand les infirmiers faisaient leur transmissions avec plein d'abréviations. Et elle m'a meme laissé faire une prise de sang sur elle (que j'ai raté mais on va pas s'éterniser la dessus) et puis elle m'a montré comment prendre la pression en manuel (avec garreau et stéthoscope) quand on avait rien a faire.
Sinon le boulot d'infirmier : on prend les transmissions de l'infirmier de nuit, on prépare les médocs et perf' pour chaque patient + bilan si y en a. On fait notre petit tour en prenant les constantes (vers 7h30-8h) et en gros c'est LE truc que j'ai fait systématiquement, réveiller les patients pour prendre leurs constantes, c'est horrible de réveiller les gens mais bon pas le choix.
Ensuite, on vérifie que tout va bien, que la perf a pas bougé, et on donne les medocs. On fait aussi des bilans sanguins (j'ai fait 2 prises de sang sur patients : une dame super gentille qui a bien voulu et une un peu moins gentille qui, avant même que je la pique, disait déjà que je lui avais fait mal : les deux réussies ! Et une tentative mais ratée mais l'infirmier aussi l'a raté une fois après moi)
Apres faut envoyer les tubes prélevés au labo ( ya des prélèvements de tout, surtout au MIT : crachats, urines, selles). A Tenon ya une machine qui s'appelle le "pneumatique" : on met les bilans dans des sortes de capsules et la machine les envoie au labo demandé (yen a plein).
C'est génial sauf que ca marche pas souvent donc : 2e role du P2, faire de la livraison de bilans. En fait, c'était sympa, ça nous faisait une pause avec les étudiants inf et ca nous a permis d'explorer l'hôpital de long en large....
Sinon, mis a part les infirmiers trop sympas que j'avais (dont un qui nous avait carrément préparé des ptites questions genre interro, c'était super intéressant il m'a appris des trucs! ) y avait aussi les internes et les médecins qui passaient vers 9h.
Quand y avait rien a faire (genre quand tout est fait et que les patients sont ok), j'allais squatter vite fait avec l'interne qui était super gentille. Une fois, la doc et l'interne m'ont montré une ponction d'ascite , et la doc m'a même montré des trucs de sémiologie, et sinon j'ai squatté des visites medicales avec l'interne, c'était cool.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce service c'est que :
- tu vois pas mal de patients différents ca tourne, ils restent pas longtemps en general, donc plei de maladies différentes c'est super intéressant. Et puis, ils étaient conscients et la plupart était autonome donc pas trop de toilettes, et pleeeein de discute c'est trop génial.
Vraiment, parler avec les patients c'était le top pour moi, y a des gens super sympas, t'apprends tjr qque chose d'eux (qd un ancien toxico te raconte sa vie ou quand tu rencontres des patients super cool, par exemple j'ai sympathisé avec un mec qui avait pratiquement mon âge) et ça éclaire beaucoup sur leur façon de vivre leur maladie et comment adapter les soins au mieux pour eux.
- tu vois de tout, y a des gens avec cancer, VIH, palu, tuberculose, souvent combinées a d'autres maladies chroniques etc. Et aussi le MIT faisait des hebergements de patients d'autres services assez souvent : ils viennent de radiothérapie, de médecine interne (surtout les drepano) etc. Au bout de 2 semaines, les patients que j'ai vu le 1er jour étaient tous rentrés/transférés ailleurs.
- bonne ambiance ++++

Aspects moins bien :
Si y a des patients super gentils y en a forcément qui le sont un peu moins. Bon quand je réveillais les gens j'ai pas tjr eu un super accueil (jcomprends), après y a des patients qui refusent de se soigner aussi, et tu peux rien y faire, c'est frustrant. Rien que sur ces 2 semaines y a eu 2 fugues, le patient se tire et puis voilà.

Bon la 2e semaine c'était comme la 1ere, j'ai fait des ECG (entraînement pour l'externat :p), et exceptionnellement, comme j'étais absente le matin, j'ai rattrapé l'après midi un jour.
Du coup, j'ai pu voir comment ca se passait dans les 2 cas. L'après midi, c'est une ambiance différente, le matin t'es un peu dans le rush, alors que l'après midi, ca va, après t'as les entrées l'aprem donc ca change, tu vois des nvx patients arriver. Tu peux discuter un peu + avec les patients et puis t'as pas les toilettes. Y a aussi les proches qui viennent rendre visite. C'est sympa mais j'ai préféré le matin, y a + de choses a faire j'ai l'impression et puis tu finis a 14h, donc t'as le temps de faire autre chose, alors qu'à 21h tu veux juste rentrer et dormir.
Le vendredi chaque semaine le matin, y a une réunion avec le staff du service, où sont présents les profs, les medecins, internes, infirmiers, psychologue, cadre de santé bref tt le monde.
Et en gros les medecins debriefent sur chaque patient, ils récoltent les infos des infirmiers et discutent entre eux de ce qu'ils prévoient pour chaque patient, quels exams a passer, quels diagnostics probables etc etc (le tout entre 2 blagues vaseuses et des croissants). C'était sympa aussi, bon tu captes pas tout mais c'est cool.

C'était fatigant ce stage mais super interessant, j'ai vraiment apprécié l'expérience :)

P.S : je m'excuse d'avance pour le pavé indigeste, il est tard chui fatiguée, pas l'esprit clair

Plein de bisous, prenez soin de vous <3
DFGSM2

Tutrice BDR
Sarouchka
 
Message(s) : 35
Inscription : 06 Novembre 2013, 14:58

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Ambrouille » 28 Octobre 2015, 10:11

Bonjour à tous !
Chose promise, chose due, je vous livre enfin un petit aperçu de notre vie de p2, avec un poil de retard, je m’en excuse. <3

Alors déjà, je vous livre notre bel emploi du temps. On a cours tous les matins, et généralement ED l’après midi, entre 2 à 3 fois par semaine environ :)
Je ne vais ni en cours, ni en ED sauf ceux qui sont obligatoires, à savoir la biologie et la biophysique. Ce qu’il y a de génial dans notre fac, c’est que les cours sont toujours enregistrés, et qu’on peut les visionner chez nous, en accéléré, et mine de rien, c’est tellement mieux haha !


Je vais vous parler vite fait des matières qu'on a eu, mais je sais pas trop comment vous présenter ça, alors n'hésitez pas à m'en demander plus !


l’EIA respiratoire : Tous ce qui concerne l'appareil respiratoire ! ;)
On a eu cours d’anatomie avec SD <3, des cours de radiologie, des cours d’histo-embryo, de physio, et on commence la sémiologie. Les cours sont très intéressants, parfois un peu compliqué, mais franchement, qu’est-ce que c’est gratifiant quand tu commence à lire une radio, que tu sais te placer grâce à ce que tu as appris! Tu à l’impression d’y être un peu quand même, et c’est génial !

L’EIA cardio : Tout ce qui concerne l'appareil cardio vasculaire !
Bah un peu pareil en fait : anat, radio, histo… Et beaucoup de physio !

Le principe des EIA, c'est de regrouper les matières afin de voir les liens entre elles, c'est une des caractéristiques de notre fac ! Les EIA sont importantes, il faut bien les connaitre pour les années supérieures (enfin, c'est ce qu'on m'a dit :lol: :lol: )

La biophy : alors, c’est un peu moins drôle haha, mais c’est tellement différent de la P1 ! Je trouve cette matière extrêmement intéressante, mais assez compliquée à apprendre. Beaucoup de choses à retenir, je sens qu’il va falloir que je me penche sur les annales! Les TP sont hyper cool, on apprends à repérer des anomalies, grâce aux différentes techniques. C’est un peu pêchu parfois, mais bon, faut bien se mettre dans le jus, on ne nait pas Dr. Mamour en un an hahaha

biologie: en gros, c’est de la biocell et de la bioch. Si vous aimez bien ces deux matières, vous aimerez la biologie. C’est pas spécialement compliqué : tu suis le cours, tu prends des notes, et c’est bon ! Les ED sont obligatoires, on a 3 interros (on en a déjà eu 2 ! ) notées sur 10, plus une présentation d’un exercice préparé chez nous, devant tout le groupe. Ca compte dans la note du partiels, alors c’est important d’être attentif!

La génétique : alors c’est le cours un peu moins sympa à apprendre je trouve, et un peu chiant, mais bon… Il en faut !

Sémiologie pédiatrique : on a eu un seul cours, du coup, je peux pas trop vous en dire plus dessus !


Voilà voilà ! Ça, c’est pour les cours !

On a eu le WEI aussi, c’était super sympa ! Bonne ambiance, de la fête, bref, tout pour vous remettre de vos émotions de p1! On vous y attends de pieds ferme l’année prochaine ! Ca permet aussi de rencontrer plein de gens ! Parce que finalement, maintenant, il n'y a plus de sélection, mais de la solidarité ! Vous êtes tous de futurs médecins, alors c'est quand même mieux de se connaitre entre nous ! ;)

En p2, on a le temps pour plein de choses : je travaille à la BU, mais je fais beaucoup de choses à côté : violon, orchestre, mon code, action solidaire… La p2, c’est vraiment l’année ou tu peux profiter de la vie universitaire, et extrauniversitaire !
Je ne vous dit pas qu’on glande rien, parce que faut pas déconner non plus, il faut travailler. Mais vous pouvez vraiment profiter de tout ce que la vie vous permet, alors courage ! N’abandonnez pas !
On est là pour vous, et si vous avez des questions, des coups de mous, bref, si le moral n’y est pas, venez me MP, j’essayerai de vous donner toutes les forces dont vous avez besoin !
On vous aime fort les petits chats <3 <3 <3 <3 <3 <3
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar de l’utilisateur
Ambrouille
Modératroll
Modératroll
 
Message(s) : 833
Inscription : 07 Octobre 2013, 20:20

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Kurbi » 28 Octobre 2015, 10:23

Roooh sa donne trop envie !! Merci de nous donner envie comme sa les tuteurs ! Keur sur vou !
Petit bizuth Kine a Liège !
RM Droit !
N°1 du forum !
Flemme de faire une belle signature !
Les cheveux ça repousse, la dignité non.
Tuteur éco label !
Avatar de l’utilisateur
Kurbi
Modératroll
Modératroll
 
Message(s) : 5769
Inscription : 31 Août 2015, 16:46

Re: Il était une fois l'APHP

Message par Rim » 28 Octobre 2015, 20:45

Ambrouille tellement mignonne de nous motiver :3 ❤️

Y a peut être du boulot en p2 mais ta pile de polys elle donne envie *o* (ok sauf la génétique..) mais bon ça a l'air cool toussa toussa :P

Merci pour la pause lecture ❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar de l’utilisateur
Rim
 
Message(s) : 2103
Inscription : 19 Octobre 2014, 14:28
Localisation : Neverland

Re: Il était une fois l'APHP

Message par clemgu » 28 Octobre 2015, 23:44

Super résumé Ambrouille!! ❤️
Et franchement les stages inf donnent trop envie *.* !!
DFGSM3
ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️


Learn from yesterday, live for today, hope for tomorrow.
Avatar de l’utilisateur
clemgu
 
Message(s) : 2132
Inscription : 20 Décembre 2014, 04:23

Suivant

Retour vers Le bar

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité