[Mnémotechniques, et si on s'entraidait ?]

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

[Mnémotechniques, et si on s'entraidait ?]

Message par Aka »

Bonjouuur tout le monde
Je poste ce message là parce qu'il concerne toutes les matières en général et que j'aimerais qu'il soit visible de tous, mais peut etre que c'est pas sa place.
Voilà ce que je me suis dit : il y a plein de truc à apprendre en PACES (nan, décooonne), et pour les retenir on a chacun trouvé nos petits mnémotechniques, soit dans le tut, soit par bouche à oreille soit en les inventant. Et si on les partageait ? Vous donnez les vôtres, ceux qui vous aident vraiment et que vous pensez géniaux, et moi je vous donne les miens. On est tous gagnants car on retiendra plus facilement quelques trucs de nos cours, c'est un peu ça l'esprit tutorat non ?

Allez je vous donne un des miens dont je suis très fière, pour vous prouver ma bonne volonté :
Le Fer, comment différencier forme ferreuse et ferrique ? Fe deuuuuux + c'est la forme fereeuuuuuuuse et donc l'autre, Fe3+, c est la forme ferrique. D'ailleurs Ferriiiiique = Ferriiiiimyoglobine, alors que l'autre, c est ferromyoglobine. Trouver ça m'a fait trop plaisir perso, j'espère que ça vous sera utile !

Voilà :D Je compte sur vous pour me suivre dans mon idée (les tuteurs aussi ce serait cool ! :) ) !!
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: [Mnémotechniques, et si on s'entraidait ?]

Message par Kurbi »

Partageons ! L'union fait la force ! (Comment sa c'est un concours?)
Moi je participe avec la phrase du cycle de Krebs de base que tout le monde qui a chercher un peu comment retenir cette torture sans faire appel a un marabou et a la magie noire a vu : La C I A Suspecte un Suspect qui Fume des Marlboro Oxydée !
Pour respectivement : Citrate-Isocitrate-Acetoglutarate-Succinyl CoA-Succinate-Fumarate-Malate-OxaloAcetate. (Je crois que j'ai pas fait d'erreur :3)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: [Mnémotechniques, et si on s'entraidait ?]

Message par Aka »

Kurbi a écrit :Partageons ! L'union fait la force ! (Comment sa c'est un concours?)
Merci Kurbiii ! ^^ Faut pas croire, c'est pas parce qu'on donne un mnémotechnique à 15 personnes (dont certains veulent meme pas la meme filière que nous ^^) qu'on risque de rater notre concours, surtout si on récolte 5 autres aides par la meme occas' !
Moi je le connaissais pas et ce p*tin de cycle de Krebs veut pas rentrer dans ma mémoire, du coup ça va m aider merci ! :)
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: [Mnémotechniques, et si on s'entraidait ?]

Message par Kurbi »

Aka a écrit :
Kurbi a écrit :Partageons ! L'union fait la force ! (Comment sa c'est un concours?)
Merci Kurbiii ! ^^ Faut pas croire, c'est pas parce qu'on donne un mnémotechnique à 15 personnes (dont certains veulent meme pas la meme filière que nous ^^) qu'on risque de rater notre concours, surtout si on récolte 5 autres aides par la meme occas' !
Moi je le connaissais pas et ce p*tin de cycle de Krebs veut pas rentrer dans ma mémoire, du coup ça va m aider merci ! :)
T_T moi on m'avait vendu la P1 comme une annee ou il faudrait etre fourbe et pret a tout, et au final les gens sont gentils et s'aident...
Mdr je serais juste dessus si je rate le concours a 1ou2 place quoi xD
Bah faut faire un peu plus de recherchet sur les moyens de retenir le cycle de krebs grace a la magie vaudou !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
thedragon72
Messages : 31
Enregistré le : 30 janvier 2015, 10:58

Re: [Mnémotechniques, et si on s'entraidait ?]

Message par thedragon72 »

coucou ça pourrait vous être utile on sait jamais ? si vous avez un doute voici un de mes premiers moyens mnémotechnique breveté: TRie L'ARGent
la TRypsine coupe après Lysine et ARGinine

Pour la pompe NA K Atpase (attention seulement pour la pompe ça marche pas pour le potentiel d'action)
Na+ (3 caractères) donc 3 ions SOdium SOrt
K+ (2 caractères) donc 2 ions potassium entre
Avatar du membre
Celo
Messages : 418
Enregistré le : 06 septembre 2015, 12:12

Re: [Mnémotechniques, et si on s'entraidait ?]

Message par Celo »

Je tiens à participer en ne donnant qu'une SIMPLE anecdote totalement stupide et qui aide PRESQUE PAS, mais qui me fait rire alors voila..

Le muscle gracilis c'est le muscle le plus médial des loges de la cuisse, car quand on s'assoit, y a du gras qui deborde au milieu. Donc gracilis = GRAS pas beau quand on s'assoit.

En esperant que moyen mnémotechnique INCROYABLE vous aura ENORMEMENT AIDE. :lol: Non sérieux j'en ai que des classiques qu'on trouve sur internet et dit par les profs sinon :/ ..
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: [Mnémotechniques, et si on s'entraidait ?]

Message par Haricotte »

Vous êtes trop choux :D
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: [Mnémotechniques, et si on s'entraidait ?]

Message par Kurbi »

Haricotte a écrit :Vous êtes trop choux :D
Crois pas que c'est en nous flattant qu'on va oublier que tu nous abandonne pour les prochains cb !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: [Mnémotechniques, et si on s'entraidait ?]

Message par Aka »

Méé. Arretez de floodeeer x) Haricotte mets nous plutot tes mnémo de p1 ! :)
Je vais ptete faire un résumé sur mon premier poste de ce qu'on aura dit, ça sera plus clair. :)
Merci à TheDragon et Celo, en vrai j'suis trop contente que vous ayez participé ! :D

Je rajoute :
Un mnémotechnique trouvé sur internet et mis à jour par mes soins pour qu'il corresponde au cours à propos des nerfs craniens !! Une phrase un peu longue à retenir (et un peu bizare x)) peut etre mais qui me sauve perso :)
OLivia OPte pour l'OCéan, c'est TROp TRIste d'ABandonner si FACIlement les INTER AUDIO Gavant alors que les VAGUES Servent à l'HYPnose.
Du coup c'est pour OLfactif, OPtique, OCulomoteur, TROchléaire, TRIjumeau, ABducens, FACIal, INTERmédiaire, AUDItif, Glosso pharyngien, VAGUE, Spinal, Hypogloss.
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: [Mnémotechniques, et si on s'entraidait ?]

Message par Granolight »

Pour les jonctions serrées, yavait "occludine ça prend un "o" donc c'est liaison hydrophobe" que j'avais retenu du stage de pré rentrée
Un autre pas très classe : la tyrosine est à la fois dans le groupe des alcools et des aromatiques du coup je l'ai surnommé "le bâtard" vu que c'est un mélange des deux voyez... Donc quand il faut retenir que la tyrosine intervient dans un processus je pense à ce surnom et hop ça rentre direct (type la mélanine est fabriquée à partir de la tyrosine), voilà après chacun son truc... :lol:
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « Le bar »