Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Akirombre »

Ce qui se passe actuellement au Canada depuis un bon bout de temps. :ugeek:
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Sauf qu'au Canada, le prix des médicaments est beaucoup plus élevé et le Pharmacien beaucoup mieux rémunéré sur son coeur de métier.

Le Pharmacien a également le droit de prescrire et d'interpréter des analyses biologiques.

Donc à moins d'aller dans ce sens, ce ne sera pas viable en France.

La fin du monopole des Pharmaciens n'est de toute façon pas prêt d'arriver selon moi.
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par MemberAce »

En gros plus un pays a une protection sociale de la santé développé, moins bien ses acteurs principaux sont rémunérés...
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Bym »

Le problème de vendre des médicaments en grande surface c'est ni le prix des médicaments ni le salaire des pharmas ???!
Mais Oui fort heureusement la fin de ce monopole n'est pas près d'arriver
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

MemberAce a écrit :En gros plus un pays a une protection sociale de la santé développé, moins bien ses acteurs principaux sont rémunérés...
Tu as tout compris!
Bym a écrit :Le problème de vendre des médicaments en grande surface c'est ni le prix des médicaments ni le salaire des pharmas ???!
Mais Oui fort heureusement la fin de ce monopole n'est pas près d'arriver
C'est pas ce que j'ai dit, j'expliquais juste que le monopole des pharmaciens permettaient d'avoir des médicaments à bas prix et des revenus "decents" pour les pharmaciens.
La fin du monopole entraînera soit une disparition d'une pharmacie sur 2, soit une flambée des prix.

Donc ce serait économiquement et sociétalement catastrophique.

En plus des risques pour la santé publique avec le mésusage et la iatrogénie médicamenteuse que ça impliquerait.
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Bym »

CHRONIQUE DE STAGE OFFICINAL: l'épisode d'aujourd'hui sera consacré à la visite des préparatoires Delpech

Mais qu'est ce donc ? La pharmacie Delpech est situé dans le 6e arrondissement près de Saint Michel (très beau quartier par ailleurs), elle consacre la majorité des ses activités à la préparation. Les pharmacies d'Ile de France (voire de province... voire des DOM-TOM...) y sous traitent les préparations magistrales qu'elles ne peuvent pas faire elles mêmes. J'ai donc eu la chance de visiter ces magnifiques préparatoires :D

Ma visite: Alors dès l'entrée ça rigole pas, surchaussures après on descend mettre la blouse et la charlotte, après la pharmacienne qui m'accueille m'emmène sur une paillasse et me demande quelle préparation je veux faire (ayant déjà fait des crèmes et pommades à l'officine je demande à faire des gélules). Elle sort un classeur et une caisse spéciale étudiants et me tend une feuille avec le mode opératoire pour "gélules de poudres de plantes". Il y a les quantités pour une gélule (0,1g d'anis vert et 0,15g d'aloès), on doit faire 30 gélules donc on fait es calculs (gros niveau de mathématiques exigé) et on commence à peser les 2 poudres puis mélanger dans un mortier. Ensuite on verse le mélange dans une éprouvette pour déterminer la taille des gélules (ça faisait 15ml pour 30 gélules donc 0,5mL par gélule don con sort les gélules vides de taille correspondante). Après on sort le gélulier : en gros une plaque avec des trous dans lesquels on pose les gélules vides séparées, on verse la poudre dessus pour tomber dans la gélule en faisant en sorte qu'elles soient replies de façon égale. Enfin, on ferme les gélules, on les clipse et on vérifie la masse. On les mets dans un pot, on étiquette et voilaaaa :)

Le fonctionnement des préparatoires: Il s'agit d'une USINE ! Plus sérieusement, énormément de personnes travaillent en même temps, chacun.e sa paillasse, sa balance (de très haute précision reliée à un ordinateur), ses instruments (pilon, mortier, pipettes...). La "fabrique" est divisée en plusieurs secteurs: externes (pommades, cérats, liquides...), gélules (dont un coin séparé dédié à la mélatonine), vétérinaire, pédiatrie (ceux qui travaillent dans le secteur ped ont au moins un an d'expérience interne). A peu près tout est informatisé, avant de commencer une prep on scanne un papier et les produits, leur masse apparaissent sur l'ordinateur. Quand le produit est pesé correctement, on valide et la ligne de ce produit s'allume en vert, quand c'est bon, orange si sous pesé, rouge si au dessus.
Pour gagner du temps, les pommades ne sont pas mélangées au pilon comme on e voit dans nos officines, mais par une machine (on met une hélice dans le pot et la machine la fait tourner par exemple 1000tours/minute pendant 2min).
A la fin tout est imprimé (les mesures exactes, numeros de lot...) et vérifié par un.e pharmacien.ne avant de libérer les produits. Ils les envoient dans des caisses scellées aux répartiteurs qui a leur tour les livrent aux officines. En tout cas niveau traçabilité c'est sérieux ++

C'était fort chouette, y a énormément de prep différentes, les gens s'occupent de 4-5 prep à la fois c'est impressionnant :P
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Bym a écrit :Alors dès l'entrée ça rigole pas, surchaussures après on descend mettre la blouse et la charlotte, après la pharmacienne qui m'accueille m'emmène sur une paillasse et me demande quelle préparation je veux faire (ayant déjà fait des crèmes et pommades à l'officine je demande à faire des gélules)
Belle gosse. 8-)
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Bym »

Valo a écrit :
Bym a écrit :Alors dès l'entrée ça rigole pas, surchaussures après on descend mettre la blouse et la charlotte, après la pharmacienne qui m'accueille m'emmène sur une paillasse et me demande quelle préparation je veux faire (ayant déjà fait des crèmes et pommades à l'officine je demande à faire des gélules)
Belle gosse. 8-)
Tqt (pas autant que toi)
N'hésitez pas à vous renseigner / visiter, dans officine y aussi préparations, répartition... (L'asso officine de la fac APOPS a organisé une visite de la CERP par exemple)
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par MemberAce »

Salut, en cherchant j'ai vu que dans l'industrie, y avait énormément d'emploi dans la qualité et la gestion des stocks mais j'ai pas l'impression que dans les tests cliniques et précliniques il y ait grand chose... c'est juste une impression ou quelqu'un s'y connais un peu sur le sujet?
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Bah il y a environ 350 études cliniques menées chaque année en France donc logique qu'il y ait très peu de postes.
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »