Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Jb7
Messages : 19
Enregistré le : 09 octobre 2016, 14:09

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Jb7 »

Marmoura t'es cb en classement G pour avoir une idée ?
Marmoura
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 08 octobre 2017, 14:25

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Marmoura »

2ème moitié des 600 mais avec une plutôt bonne note en ue1 j'avais pas pensé au jeu des coeff en fait
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Juliemimi »

Bonsoir à tous ! :)
Comme vous le savez sans doute, les études de pharma offrent un éventail très large de carrières. Rien de mieux que de profiter de l’été pour faire des stages et ainsi découvrir toutes ces voies qui s'offrent à nous ! Libres et autonomes à la fac, c’est à vous d’aller vers les professeurs pour solliciter un éventuel stage, de faire les démarches administratives (plus ou moins laborieuses) et même d’aller voir le doyen si besoin. Bref, un petit parcours du combattant qui en vaut néanmoins la chandelle !

Pendant une petite semaine, j’ai effectué un stage à l’Institut Gustave Roussy, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, situé à Villejuif. C’est la première fois qu’a été organisé un stage de découverte pour les 2e années. Durant ces quatre jours, j’ai pu découvrir les différents rôles que pouvaient avoir un pharmacien à l’hôpital. Un petit résumé de cette expérience ? Le voici, le voilà ! ;)

Au début de la semaine, j’ai été accueillie par une assistante hospitalo-universitaire. Elle nous a présenté son brillant parcours puis nous a détaillé les différentes possibilités de métiers du pharmacien hospitalier. Je ne vous évoquerai seulement ce que j’ai pu réellement voir.

Elle nous a tout d'abord fait découvrir son laboratoire d’immunologie-oncologie. Son interne (filière IPR) ainsi qu’un pneumologue italien étaient en train d’étudier la sénescence ainsi que l’exhaustion des lymphocytes T dans le cancer du poumon. En effet, dans certains cas d’immunothérapie, la réponse immunitaire observée face aux cellules cancéreuses n’est pas à la hauteur de celle attendue. Est-ce que cela est dû au vieillissement biologique (sénescence) du patient ou bien à l’exhaustion- autrement dit, au fait que le système ait été trop souvent stimulé ? Ils étaient donc en train de comparer les lymphocytes T d’une personne jeune avec ceux d’une personne âgée pour étudier la sénescence. Le principe de l’expérience était de mettre en évidence, par cytométrie en flux, la présence ou l’absence des marqueurs extracellulaires et intracellulaires (par perméabilisation de la cellule) sur les deux populations de lymphocytes T puis de comparer. Ces derniers présentaient en effet de multiples différences. Pour s’assurer que les résultats obtenus ne sont pas le fruit du hasard, il faudra recommencer l’expérience de nombreuses fois.

A de nombreuses reprises dans la semaine, j’ai été au laboratoire de pharmacologie. J’ai pu revoir brièvement les techniques de séparation et spectrales vues en cours, notamment la spectrométrie d’absorption atomique et la spectrométrie de masse. On m’a présenté l’activité de « routine » qui consistait à doser des inhibiteurs de tyrosines kinases prescrits lors des cancers, ou encore de platines, de busulfan et de melphalan. L’IGR effectue aussi les dosages de médicaments psychotropes des patients de l’hôpital Paul Guiraud juste à côté. Le pharmacien ne manipule pas mais s’occupe essentiellement de l’analyse des résultats. Par exemple pour le busulfan, on effectue plusieurs prélèvements après la première dose afin d’avoir une idée de sa métabolisation et de contrôler l’exposition totale du patient : le pharmacien pourra en effet conseiller une adaptation de la posologie. Ce médicament antirejet de greffe a fait l’objet de longues recherches : en regroupant toutes les données des enfants de moins de 9kg ayant reçu du busulfan, à l’échelle européenne, de nouvelles recommandations paraitront bientôt dans une publication. Cela constitue une partie de l’activité de recherche de notre professeur de pharmacocinétique, en plus de son activité hospitalière.

Au cours de la semaine, j’ai pu visiter le service de radiopharmacie et la pharmacie clinique de l’hôpital, voir comment étaient gérés les médicaments, les stupéfiants ainsi que les dispositifs médicaux. Une interne m’a aussi présenté ses recherches in vivo et in vitro. On est passées à l’animalerie où elle comptait et procédait au suivi de ses souris. (Manipuler des souris, il faut aimer ça... Sachez que c'est le chercheur qui devra lui-même mettre fin à la vie de la souris au moment voulu, par intoxication au CO2 ou par dislocation cervicale >.<" )

Le dernier jour, j’étais au laboratoire de thérapie cellulaire. On m’a détaillé le devenir des cellules souches hématopoïétiques (CSH), du prélèvement à l’administration en passant par les étapes de congélation et de décongélation. D’ailleurs, pour entrer dans la zone à atmosphère contrôlée où se déroulait la congélation, il a fallu s’habiller d’une combinaison adaptée, d’un masque, de surchausses, enlever ses bijoux, ne pas être maquillée, etc… afin de limiter au maximum l'entrée de toute particule/ micro-organisme ... Bref, une varie application d'un cours de qualité !
Ces CSH permettront aux patients qui ont subi une chimiothérapie, de sortir de l’aplasie (diminution drastique voire absence de cellules souches hématopoïétiques permettant la différentiation et le renouvellement des cellules du sang). Le rôle du pharmacien consistera principalement à contrôler les procédés, la qualité du greffon et à libérer le lot après certification.


Voili voilà, j'ai essayé de vous résumer brièvement ces quelques jours de stage ! :D

Un stage vous permettra à la fois de concrètement voir ce que vous avez appris en cours, de discerner ce qui vous plaît ou ce qui vous déplaît. C’est aussi l’occasion de discuter avec des externes, des internes, des praticiens hospitaliers ayant vécu différents parcours tous aussi brillants les uns que les autres, et peut-être de vous en inspirer pour tracer votre propre chemin !
N’hésitez donc surtout pas à en solliciter l’année prochaine ! ;)

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Alicce12
Messages : 13
Enregistré le : 17 janvier 2018, 11:20

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Alicce12 »

Salut!
je suis classée 586 en classement spé pharma sachant que le dernier pris pour l'instant est 440 vous pensez j'ai une petite chance de l'avoir ? vous savez si beaucoup de gens veulent pharma cette année ? je suis dans le désespoir là, ça me soulerais trop de rater pharma à 50 places :?
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Salut,

Je vais être honnête avec toi ça semble un peu compliqué...

Bien qu'il reste un espoir, tout dépend du nombre de primants classés et de l'attrait de la filière auprès des P1.

Faudra attendre la période de désistements pour se faire une idée.


N'hésite pas si tu as des questions et courage pour cette période incertaine :-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Anaïs18 »

Bonjour alors voila je suis classée 476 en classement pharma avec un dernier pris à 440 et je me demandais si je pouvais l'avoir ? Je suis dans un état de stress énorme , j'ai super peur de rien avoir .Aussi je me demandais jusqu'au 26 juin se sera les classements spécifiques ou le rang du dernier pris qui changera ? Et aussi : si par expemple mon classement spécifique change dans le "bon" sens mais après il rechange dans le "mauvais " , dans le pire des cas mon classement spécifique restera à 476 non ?
Alicce12
Messages : 13
Enregistré le : 17 janvier 2018, 11:20

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Alicce12 »

D'accord merci j'espere qu'elle sera pas trop demandée cette année je croise les doigts :?
sinon juste j'ai pas compris comment ça évolue, notre classement spé ne bouge pas et mais le classement du dernier pris dans la filière bouge c'est ça ? ou alors c'est notre classement qui bouge ?
et j'ai vu que jusqu'au 20 on peut modifier les préférences sur les filières auxquelles on est inscrits mais ça veut dire quoi? en quoi changer l'ordre de préférence des filières change quelque chose ? je pensais qu'il y avait juste les démissions entre maintenant et le 26, j'ai pas trop compris :lol:
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Votre classement spé ne bouge pas.

Seul le rang du dernier pris change.

Il peut monter et descendre en fonction de l'ordre de préférence ou la démission des gens dans un premier temps.

Il peut que descendre en fonction de la démission des gens dans un second temps.

Si vous être admis au terme de la 1ere phase, vous êtes sûr d'être admis. Si vous n'êtes pas admis, vous avez encore une chance d'être admis au bout de la 2e phase.

J'espère que j'aurais été clair :-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Anaïs18 »

Ok merci et est-ce que y'as des fortes ou faibles chances que le rang du dernier pris descende jusqu'a 476 à la fin de la première phase en sachant qu'il est de 440 en ce moment ? Je suis désolé d'insister mais vraiment je suis en panique total
Modifié en dernier par Anaïs18 le 14 juin 2018, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Première phase : on peut encore modifier son ordre de préférence, jusqu'au 20 je crois

Deuxième phase : on ne peut que démissionner, jusqu'au 26 je crois
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »