Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Kurbi »

Bah bravo le vernis ! Et l'hygiène dans tout ça?
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Mais mais... mes mains sont extra propres ! :cry:
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Bym »

La chance ! Nous la melatonine bien dosée on l'envoie à Delpech (une pharmacie avec plein de préparatoires et la majorité des pharmacies d'idf y sous traitent leurs préparations élaborées)

Sinon j'ai aussi fait des prep hehe: vaseline salicylée, eau oxygénée boratée pour instillation auriculaire, une crème pour un nourrisson qui a de l'eczéma je crois, une autre crème vaseline/cortisone
Et on fait également des préparations officinales (c'est an dire que la "recette" vient de la pharmacie) jusque là j'ai vu des mélanges d'huiles essentielles et d'alcool pour un mélange antiseptique urinaire et un autre dont je me rappelle pas l'utilité (c'était trop classe on a mélange du menthol=cristaux et du camphre = poudre et Ca a fait un liquide j'étais émerveillée !)
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par MemberAce »

A Chatenay Malabry vous savez si c'est possible de passer le double diplome Pharmacien/Ingénieur? J'ai vu que c'était proposé dans certaines fac mais j'ai rien vu à propos de P11 le concernant.
PS: Au fait vous connaissez des gens à en pharma à chatenay malabry qui ont ont beneficiés des programmes d'échange dans différents pays?
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

De nombreux cursus sont disponibles dans la fac de PXI ! Pour te donner un exemple, je connais une fille dans mon asso qui fait un double cursus pharma/école de l'INSERM :shock:
Concernant le double diplôme pharma/ingé, je ne sais pas précisément, mais ça doit être possible :P

Il y en a plein qui le font (moi-même l'année prochaine je vais essayer de le faire :roll: ) et si tu veux des infos complémentaires en attendant d'aller à PXI, tu peux consulter le site de la fac, rubrique "international ---> étudiant de paris-sud" ou bien la page fb de l'asso "IPEPS" 8-)
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par MemberAce »

C'est cool!
Du coup c'est possible de faire des stages a l'etranger aussi en étant payé?
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Oui tu peux, mais peut-être pas à partir de la 2A même, l'IPEPS aussi renseigne là-dessus ;)
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par MemberAce »

Ok j'ai cherché un peu, j'ai pas trouvé plein de renseignements non plus mais j'en ai quand meme trouvé un peu ^^
Bon, du coup je suis de plus en plus interessé par pharma, meme si j'avoue un peu redouter les nombreux choix à faire dans la filiere (industrie/officine/internat, si industrie quel master, si internat quel spécilité, si concours d'internat raté quelle filiere... xD)
Et concernant la vente de médicaments en France, le monopole de la vente du médicament par le pharmacien est-il réellement menacé ou c'est très peu probable que ca arrive?
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

En fait c'est un peu compliqué, en France, il y a plusieurs "monopoles du Pharmacien", il y a :

- le monopole de gérance : seul un Pharmacien peut diriger une entreprise pharmaceutique (que ce soit une officine, un grossiste-répartiteur, un laboratoire pharmaceutique, une pharmacie hospitalière, etc.)
- le monopole de détention du capital : seul un Pharmacien peut ouvrir une pharmacie ou posséder des actions d'une pharmacie.
- le monopole de délivrance : seul une pharmacie d'officine peut dispenser des médicaments aux grands publics.

Le 1er n'est pas menacé à ce jour.
Pour le monopole de détention du capital, peu de chance qu'il soit menacé car dans un contexte de désertification médical, on perdrait 50% des pharmacies et cela entrainerait également des déserts pharmaceutiques.
Pour le monopole de délivrance, celui-ci a peut-être des chances de passer pour les médicaments à prescription médicale facultative, malgré toutes les conséquences néfastes sur la santé publique que cela engendrerait grâce à un grand lobbying de l'industrie pharmaceutique (avec l'AFIPA, l'Association Française de l'Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable) et des grandes surfaces (comme Leclerc). Leur grand argument étant que ces médicaments sont trop chers et qu'ils seraient quand même délivrés par des docteurs en pharmacie. Bien entendu, ces arguments sont bidons car à part le paracétamol et l'ibuprofène, nous avons quasiment les médicaments les moins chers d'Europe. Pour ce qui est de la délivrance de médicaments par des docteurs en pharmacies dans des parapharmacies de grande surface, il n'est pas rare de voir un rayon parapharmacie sans pharmacien donc pour la sécurité de la dispensation, on y est pas encore.

Quoi qu'il arrive, les Pharmaciens ne se laisseront pas faire. En 2014 quand Montebourg puis Macron ont voulu touché au 2e et 3e monopole, quasi toutes les pharmacies (non réquisitionnées) étaient en grève et le gouvernement a reculé. Si nécessaire, tous les Pharmaciens et étudiants en pharmacie seront dans la rue.

J'espère que je t'aurai éclairé! N'hésite pas si tu as des questions ;-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Bym »

Pour avoir discuté rapidement avec un pharmacien à Monoprix, l'idée c'est quand même qu'il y ait un.e pharmacien.ne dans ces parapharmacies (qui j'espère ne verront jamais le jour, des médicaments en supermarché et puis quoi encore)
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »