Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Salut à tous ! Je reviens pour vous présenter le S2 de 3A, je sais que vous attendiez avec impatience cela alors je rentre direct dans le vif du sujet :-P


UE17B : suite de l'UE17A du S1 de 3A

Chimie Thérapeutique : la raison pour laquelle la Chimie Organique existe, c'est la science qui permet de reconnaître la classe thérapeutique des molécules en fonctions de la présence ou de l'absence de groupements (on fait les pharmaco modulation grâce à la Chimie T) et permet d'accentuer certains effets, inhiber d'autres, et permet de savoir doser ou identifier les molécules du fait de la présence de groupements chimiques spécifiques, on fait jouer nos talents de futur chercheur . On fait une partie des classes thérapeutiques au S1, la suite au S2.

Pharmacognosie : Suite du cours d'UECS2 de PACES sur les substance d'origines naturelles et de l'UE1 de 2A, on étudie toutes les matières premières (animales, végétales, mycologiques, minérales) pouvant être utilisé en médecine. On fait une partie des substances au S1, la suite au S2.

UE23B :

Néphrologie : début des pôles avec le rein, la suite des pôles en 4A

UE24 :

Infectiologie : suite de l'UE3A de 2A, études des infections bactériennes et virales : clinique, biologie, mécanisme d'action, traitement

UE25 :

Hématologie et immunologie clinique : suite de l'UE3B de 2A, études des maladies du sang et des maladies immunologiques : clinique, biologie, mécanisme d'action, traitement

UE26 :

Formulation : suite de l'UE13 de 2A, après avoir fait les formes buvables et orales, on fait les formes locales cette année (voie cutanée, vaginale, rectale, pulmonaire, nasale, oculaire, etc.)

UE27 :

Contrôle Qualité : suite de l'UE5, application des outils statistiques et de chimie analytique pour élaborer des méthodes d'analyse, de contrôle et de dosage des médicaments en vue du contrôle de leur conformité et de la libération des lots

UE28 : UE libres parmi un large choix de domaines, vous devez en classant 3 dans l'ordre de vos préférences parmi :

Chimie Organique : Travaux dans un labo de recherche avec stage et manipulations

Galénique : avec l'étude approfondi des formes galéniques innovantes

Pharmacognosie : intérêt des substances naturelles dans l'arsenal thérapeutique du pharmacien, étude des nouvelles sources de PA

Nutrition : études des compléments alimentaires vendus en officine : composition, allégations et réglementation

Diagnostic Biologique : UE de préparation de l'internat avec de la Parasitologie, de la Mycologie, de la Toxicologie et de l'Hématologie

Toxicologie et Physiopathologie : études des grands syndromes toxiques

Toxicologie et Pharmacologie : bioanalyse appliqué au diagnostic, au pronostic et à la surveillance des intoxications dans le cadre médico-légale : dopage, suicide, addictions ou surveillance thérapeutique

Minéralogie et Pierres Précieuses : études des pierres précieuses, conception, extraction et utilisation en thérapeutique (homéopathie, oligothérapie, lithothérapie)

Pharmacologie : études et travaux expérimentaux de nouvelles drogues sur le système cardiovasculaire animal

Chimie Thérapeutique : Modélisation moléculaires de nouvelles thérapies vers les récepteurs d'intérêt thérapeutique (tests in silico)

Biologie cellulaire et Physiopathologie : études des pathologies dû aux altérations des mécanismes de mort cellulaire (cancers, etc.) des voies métaboliques ou des organites intracellulaires

Génétique : généralités sur les maladies génétiques et leurs prises en charge

Qualité : études sur la contrefaçon des médicaments (réglementation, monopole et rôle du Pharmacien, mise en situation avec un travail d'investigation sur des "médicaments" suspects)

UE30 :

Physiopathologie et Sémiologie : après les cours de 2A sur la physiologie (UE2A et UE2B), on s'attaque à la pathologie et à la sémiologie médicale

UE31 :

Parasitologie et Mycologie Médicale : pareil que l'infectiologie mais pour les infections fongiques et parasitaires.

UE60 :

Biotechnologies : suite du cours d'UE9C sur les nouvelles stratégies thérapeutiques offertes par la thérapie génique et sur le futur (biosimilaires, vecteurs innovants, transhumanisme, eugénisme)


C'est donc un S2 extrêmement chargé auquel il faut vous préparer car pleins de notions de 2A et de PACES sont considérées comme acquises et il faut s'y mettre dès le début !

Bon courage à tous et à bientôt ;-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
bladoue
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 07 octobre 2016, 14:02

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par bladoue »

Coucou ! :D

J’aurais une ou deux questions sur the pharma.

- En deuxième année, les stages débutent quand ?

- Est-ce qu’on doit être présent cet été (tout l’été ?) avant la 2ème année pour des réunions ou je sais pas ? (Je pars en Juillet à l’étranger..) et en plus je compte bien travailler cet été !

- C’est quand la rentrée ? (Obligée de savoir pour mon futur job d’été :p )

- En pharma, quelles matières sont les plus sélectives ? L’UE 7, UE 6 et UECS2 + UEP ? Si je travaille avant tout ces matières mais que je délaisse les autres ça peut passer ? Même si je kiff la physio et les biostats :’(

Je suis un peu juste dans mon classement (553 en pharma) et j’espère vraiment me rattraper au S2. De base je préfère le S2 mais vu que je n’ai pas taffé les spés l’année dernière, je flippe un peu (beaucoup).

Voilà, merci d’avance pour vos réponses et désolée du dérangement ! :)
Ex-Paces :D
Chargée Forum Biocell’
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Naquet »

Hello ! Pour ce qui est des matières, oui, les plus sélectives sont aussi les plus lourdes en terme de coefficient : UE6/7/CS2/P ++++. Clairement des bonnes notes dans ces UEs montent automatiquement ton classement spécifique en Pharmacie, donc n'hésite pas à passer du temps dessus. Ne lâche surtout pas l'UEP : près de 9-10h de cours et un coefficient 5, bref beaucoup de points à prendre et c'est du gros par coeur (pour te dire j'en ai encore quelques restes même après 4 ans).

Evidemment ne délaisse pas trop trop les autres UEs : il faut avoir une note honorable pour ne pas compromettre tes chances. ;) (mais oui, une note moyenne en UECS1 et une très bonne note en UECS2 sont préférables par exemple, parce que CS1 aura un impact limité) :)

J'espère que ça aura pu t'aider :)
bladoue
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 07 octobre 2016, 14:02

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par bladoue »

D’accord merci !

Priorité aux gros coeff ! Bien sûr je ne délaisse pas les autres matières, mais bon UE 3 et UE 4 c’est tranquille, et UECS1 faut juste visualiser :p (et annales bien sûr)

Je m’inquiète alors que le plus dur est passé :o #S1
Ex-Paces :D
Chargée Forum Biocell’
bladoue
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 07 octobre 2016, 14:02

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par bladoue »

Je ne délaisse aucune matière don’t worry ! Les impasses c’est la pire chose à faire ! (Anat du S1 coucou)

Et, kiné et médecine m’intéresse aussi alors je suis bien obligée de travailler toutes les matières ;)

Faudrait que j’ai 15 partout pour medecine et kiné, rien que de penser aux résultats avec de beaux petits 15 partout ça me fait rêver *-*
Ex-Paces :D
Chargée Forum Biocell’
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

bladoue a écrit : - En deuxième année, les stages débutent quand ?
Cette année c'était du 16 janvier au 23 février ! :D 6 semaines en tout, mais il a peut-être été question de réduire cette durée (ou alors ce n'était qu'une rumeur...) ;)
bladoue a écrit :
- Est-ce qu’on doit être présent cet été (tout l’été ?) avant la 2ème année pour des réunions ou je sais pas ? (Je pars en Juillet à l’étranger..) et en plus je compte bien travailler cet été !
Non absolument pas ! Tu peux te reposer après ta P1 et partir l'esprit tranquille :mrgreen:
Tu devras juste déposer ton dossier d'inscription à la scola, qui est ouverte de 9h30 à 11h et de 13h à 16h :lol:
bladoue a écrit :
- C’est quand la rentrée ? (Obligée de savoir pour mon futur job d’été :p )
En 2017 donc c'était le 1er septembre !
bladoue a écrit :
- En pharma, quelles matières sont les plus sélectives ? L’UE 7, UE 6 et UECS2 + UEP ? Si je travaille avant tout ces matières mais que je délaisse les autres ça peut passer ? Même si je kiff la physio et les biostats :’(

Il faut pas délaisser une seule matière mais oui, c'est surtout UE7, UE6, UECS2 et UEP !
Pour te donner un exemple, je te donne mes notes approximatives :
-UE3.2 : 7
-UE4 : 7,5
-UE6 : 16
-UE7 : 14
-UECS1 : 18
-UECS2 : 15
-UEP : 13,5 (je crois)
bladoue a écrit : Je suis un peu juste dans mon classement (553 en pharma) et j’espère vraiment me rattraper au S2. De base je préfère le S2 mais vu que je n’ai pas taffé les spés l’année dernière, je flippe un peu (beaucoup).

Voilà, merci d’avance pour vos réponses et désolée du dérangement ! :)
Pour moi ton classement est très bon, et tu ne devrais pas avoir de mal à l'avoir ! Ne t'inquiète pas, je n'avais pas travaillé pharma en primante, et j'ai quand même eu 13,5 alors que je suis vraiment une catastrophe en chimie et autres matières à calcul ! :lol:
Et tu ne nous dérangeras jamais, on est là pour vous aider ♡
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Jb7
Messages : 19
Enregistré le : 09 octobre 2016, 14:09

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Jb7 »

Valo, tu étais classée combien au S1 et t'es arrivée combien au S2 ?
Je suis actuellement 747 en classement spé. Ça va être dur de l'avoir non ?
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Jb7 a écrit :Valo, tu étais classée combien au S1 et t'es arrivée combien au S2 ?
Je suis actuellement 747 en classement spé. Ça va être dur de l'avoir non ?
J'étais classée 530ème (général) et 480 (spécifique) au S1 il me semble et 610ème (général) et 390 (spécifique) au S2 ;)

747 oui je pense que c'est plus que tendu :| Mais bosse quand même à fond, on ne sait jamais, on peut faire de très belles remontées au S2 ! :D
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Marmoura
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 08 octobre 2017, 14:25

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Marmoura »

c'est ouf la différence entre les année je suis bcp plus loin que toi (3chiffres) classement G mais j'ai le meme classement spé
Jb7
Messages : 19
Enregistré le : 09 octobre 2016, 14:09

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Jb7 »

Merci Valo ! :)
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »