Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Aud »

Ok merci ;)
Et pour le stage officinal, on nous donnera la liste des officines à la rentrée ou plus tard ?
DFGSP3

Perséverance, force et courage
Avatar du membre
julieds
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 25 janvier 2015, 12:01

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par julieds »

Plus tard je crois y a une réunion sur ça et y a le fichier sur Dokeos après
DFGSP3 ( 3A Pharma )
RP TUT ICM 2017
Tutrice rédactrice tut ICM 2017
ex-Tutrice rédactrice Bio Cell
ex - CM logistique
RM ICM 2016-2017
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Aud »

Super merci ! J'espère qu'il y a près de chez moi :D
DFGSP3

Perséverance, force et courage
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Bym »

Salut tout le monde !
Je suis une néo DFGSP2 (ça fait un peu pédant comme ça mais c'est pour dire P2 pharma haha) et je vais vous parler de ce qu'on fait pendant l'année, de la filière etc pour vous motiver un peu dans cette année difficile qu'est la P1 :) Donc si vous avez des questions sur quoi que ce soit qui concerne la pharma ça se passe ici ;)

Aujourd'hui je vais vous parler de la visite d'un laboratoire de recherche de la fac (en effet à Chatenay à part les salles de cours/tp et les amphis il y a beaucoup de labos de recherche et pas mal de profs jonglent avec la recherche et l'enseignement). La recherche étant un domaine important de la pharmacie, la fac a décidé cette année de nous faire visiter ses labos pour découvrir un peu ce domaine.
J'ai visité le labo de signalisation et physiopathologie cardiovasculaire avec une jeune chercheuse qui a fait un cursus de biologie (pas pharmacienne donc mais il y a de tout dans les labos). Son projet concernait le rôle du nœud atrioventriculaire (UE5 et physio rpz). Elle nous a présenté les différentes "salles" avec différents microscopes sophistiqués (ceux dont on parle bio cell, là microscope confocal, à fluorescence etc).
C'était le matin donc pas beaucoup de manips mais il y avait un jeune doctorant qui disséquait une souris. Le but était d'isoler le coeur puis de l'écarter pour montrer le fameux noeud atrio-ventriculaire pour l'observer au microscope. Il l'a plongé dans une solution biologique (avec des ions) ainsi le coeur battait toujours ! On a donc vu un coeur qui bat au microscope c'etait beau haha. Après l'idée c'était de tester des drogues à ajouter à la solution et ainsi il pouvait accélérer ou ralentir le rythme cardiaque (au bout d'un moment le coeur s'arrête bien sur car tous les ions de la solution sont consommés).
Voila voila c'était un bref aperçu du vaste domaine qu'est la recherche 8-)
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
pinkman
Messages : 39
Enregistré le : 03 septembre 2015, 22:58

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par pinkman »

Hello, je suis en deuxième année de pharma et je cherche un stage en officine et je voulais savoir si y avait pas une liste ? Merci d’avance !
Modifié en dernier par pinkman le 01 octobre 2017, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julieds
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 25 janvier 2015, 12:01

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par julieds »

Yep y a un google doc normalement, il n'a pas encore été posté dans votre groupe de promo ? ^^
DFGSP3 ( 3A Pharma )
RP TUT ICM 2017
Tutrice rédactrice tut ICM 2017
ex-Tutrice rédactrice Bio Cell
ex - CM logistique
RM ICM 2016-2017
pinkman
Messages : 39
Enregistré le : 03 septembre 2015, 22:58

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par pinkman »

julieds a écrit :Yep y a un google doc normalement, il n'a pas encore été posté dans votre groupe de promo ? ^^
Desolée j'avais pas vu, merci! :D
Modifié en dernier par pinkman le 01 octobre 2017, 16:47, modifié 1 fois.
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Aud »

Si il est dans le groupe de promo sur fb, pas dans les drives Ronéos :)
DFGSP3

Perséverance, force et courage
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Bonjour bonjour les petits loups !

Je me présente, moi c'est Valentine, P2 pharma avec Bym, Aud, BanksSection et toute la bande de super tuteurs potards, et on s'est dit que ce serait pas mal de compléter cette chronique pour vous montrer les petits recoins de la pharma (qui sont super cool, on vous attend les pious :P ) !
Alors je vais vous raconter une semaine importante de TP : la BBCM (Biochimie et Biologie Cellulaire et Moléculaire) ! :mrgreen:
On commence le lundi par découvrir la salle où on va jouer aux apprenti-sorciers toute la semaine, tous les jours de 14h-18h, et ça n'a rien à voir avec une salle de lycée : ici vous allez apprendre à manier des pipettes de précision (oui, on vous demandera de prélever quelques microlitres à peine !), il y a des paillasses trop belles, un coin avec des "hottes stérilisantes", des microscopes, des centrifugeuses... et un autre dans lequel on révèle des Western-Blot (#biocell) au film photographique. Et ce premier jour, on va prélever des cellules de CHO (Ovaires de Hamster Chinois) dans le but d'analyser leurs protéines (l'actine en particulier), pour cela :
-Il va falloir les décoller, car elles sont adhérentes à leur support (on va utiliser de la trypsine-EDTA; l'EDTA étant un chélateur du calcium #cadhérines)
-On va ensuite les lyser (selon tout un protocole particulier qui inclut de la centrifugation, tube à essai dans la glace...) pour récupérer l'actine et faire le Western-Blot !

Mardi --> Ce jour-là, on est passés à une autre expérience : l'ENZYMOLOGIE ! :o
Le but était de déterminer différentes concentrations catalytiques d'enzyme dans 3 solutions et on a donc fait une gamme étalon avec des solutions croissantes d'enzyme, qu'on a passé au spectrophotomètre (souvenirs...) pour obtenir l'absorbance de chaque tube de notre gamme. Après ça, on en a déduit la concentration d'enzyme à partir de la loi de Beer-Lambert (re-souvenirs...), on a fait une courbe d'étalonnage et on a déterminé la Vo via la tangente à la courbe :D Super TP mais un peu long et avec un compte-rendu assez fat à rendre pour le lendemain :roll:

Mercredi --> On a repris nos tubes à essais de lundi pour cette fois doser les protéines totales de notre échantillon (re gamme étalon, re mesure de l'absorbance) et on a préparé nos extraits pour le Western-Blot du lendemain ! Pour cela on a mis dans deux tubes à essais différents : 15 microgrammes de protéines dans l'un, et 30 microgrammes dans l'autre et du tampon Laemmli (tampon HCl + bêta mercapto-éthanol + SDS + bleu de bromophénol + glycérol qui va permettre d'alourdir l'échantillon et de le faire migrer dans le gel) dans les deux, on a chauffé et centrifugé et on a laissé reposer pour les reprendre le lendemain.

Jeudi --> On a donc fait enfin notre Western-Blot :o Vous connaissez la méthode maintenant, il y a 3 phases : l'électrophorèse, l'électrotransfert et l'immunorévélation.
Pour l'électrophorèse, on a fait tout seuls comme des grands (c'est hyper tendu en vrai, il y a une précision de fou à respecter si on veut que ça marche, donc exit les tremblements de main de magnitude 147 :lol: ) ! On a disposé un marqueur de masse moléculaire, et nos deux échantillons (de 15 et 30 microgrammes de protéines) dans les puits du gel et on a laissé migrer à 200 V pendant 45 minutes. Après, on a dû transférer les protéines migrées dans le gel sur une membrane pour pouvoir les étudier. On a alors utilisé la méthode "sandwich" : dans une cassette, on a introduit des deux côtés du scotch-brite (ou éponge), des feuilles de papier buvard, une membrane de nitrocellulose et notre gel avec nos protéines et on a comprimé le tout avant de le faire tremper dans un tampon d'électrotransfert.
Après récupération de la membrane (et les protéines transférées dessus), on l'a colorée au rouge Ponceau ce qui a eu pour effet de nous permettre de visualiser TOUTES les protéines et non pas que l'actine.

Vendredi --> Le dernier jour :mrgreen: ! On a repris nos membranes et on les a saturées avec du lait avant de les incuber avec de l'anticorps anti-actine marqué avec la peroxydase (mais pourquoi la saturer ? Parce que sinon l'anticorps se fixerait partout sur la membrane et non pas spécifiquement sur l'actine) ! Après repos, on emmène la membrane dans la "chambre noire". On va étaler le réactif (du luminol) puis placer la membrane dans une cassette de révélation puis sur un film photographique : la peroxydase va oxyder le luminol qui va émettre de la lumière.
Et voilà ! On a ainsi pu mettre en évidence notre actine sur la membrane et évidemment, si aucune manip' n'a été ratée, on peut observer qu'il y a plus d'actine sur l'échantillon à 30 microgrammes de protéines que sur celui à 15 ! ;)
Et on a terminé la journée avec une petite interro sur les TP de la semaine (parce que oui, c'est du contrôle continu et c'est cool car ce sont des points faciles pour valider la matière ! :P )

Voilà les poussins, j'espère que ma semaine de TP vous a permis d'en découvrir un peu plus sur le monde magique des potards/que ça vous a confirmé que c'est ce que vous voulez faire plus tard ou même donné un petit doute genre "purée mais ça a l'air trop bien en vrai..." parce que OUI c'est trop bien 8-)

Des bisous tout doux sur vos truffes et à bientôt pour de nouvelles aventures châtenaysiennes !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »