Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Maxou
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2017, 18:43

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Maxou »

Salut! En effet, c'est rassurant de savoir que dans le pire des cas une passerelle existe mais comme le dit Atabeg, c'est très difficile,à Chatenay il y a environ 70 demandes pour à peu près 3 élus...
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Naquet »

Je me permets d'apporter une contribution sur la passerelle 3A Pharma - 2a Médecine. A mon entrée en Pharmacie j'ai rencontré une très belle personne qui désirait la passerelle vers médecine plus que tout au monde (et je suis du genre à peser mes mots et à mesurer le poids de mes propos, les gens). Et quand je parle de "belle personne" je sais ce que je dis : la meuf capable de partager son déjeuner avec toi alors qu'elle est boursière, sans un rond, toujours sur la brèche, et avec un budget plus que limité.
Pour vous situer le profil de la candidate : elle avait triplé sa P1 (tu sens déjà la fille prête à bien se niquer la santé), elle avait pris des engagements humanitaires (maraudes toutes les semaines jusqu'à minuit, cours de français à des enfants primo-arrivants, tutorat à une classe d'élèves handicapés), elle avait commencé un Master d'Ethique (par goût pour la matière vraiment, et elle avait d'excellentes notes), elle avait trouvé un boulot au mois d'août à l'hôpital pour donner les petis-dej et s'occuper des personnes âgées... Et je dresse pas un portrait angélique, loin de là, je suis loin d'être aveugle sur elle, je la connais et je pourrai aussi parler de ses défauts. Donc tout ce que je dis c'est uniquement "réel".
Et malgré son dossier, sa lettre de motivation, son parcours hors-norme, elle a même pas été retenue à l'oral, pour la passerelle 2015-2016.

Ce que j'ai retenu sur la passerelle :
- tes notes, ton nombre de rattrapages, on s'en tape : ça apparaît pas sur ton dossier parce que ça fait pas parti des papiers demandés tout simplement (j'ai vu des gens retenus pour l'oral alors qu'ils devaient repasser toute leur année, top le niveau)
- le nombre de dossiers déposés ne cessent de croître : y'avait 662 dossiers pour l'IDF en 2016, des 3A pharmas, des M2, des ingénieurs... Bref on est mis en concurrence avec des profils très divers : de la fille qui a fait que de la littérature au mec qui a bossé qu'en informatique. Et forcément cette passerelle fait venir des gens qui préfèrent rédiger une lettre que passer le concours (inutile d'expliquer ?).
- on ignore TOTALEMENT les critères qui font la différence ou qui valident / invalident une candidature, la lettre de motivation est certes importante mais en substance les candidats racontent tous la même chose (mon parcours, comment j'en suis arrivé à songer que méd c'était pour moi, pkoi je veux aller en med et je suis trop motivé tavu)
- même si ça n'apparaît pas dans les documents officiels (voir Légifrance), plusieurs candidats ont déposé au sein de leur dossier des lettres de recommandation de profs pour appuyer leur demande
- concernant les pharmas en 15-16 : à ma connaissance y'a qu'une fille en 4A Pharma Industrie de CM qui a été retenue pour partir en Médecine, les 3a ont été recalés (en tout cas ceux de Descartes c'est certain, que ce soit en médecine ou dentaire : tous boulés à l'oral, systématiquement)
- en 15-16 : pour la passerelle Médecine ils ont convoqué de mémoire genre 75-80 candidats (le NC doit être autour de 70) et ils en ont retenu que 46 (<50 sûr) pour la 2a Médecine (ils remplissent même pas le NC, rien ne les y oblige)

Je suis pas quelqu'un de défaitiste sur la passerelle, mais j'aime m'attacher au réel. Mais j'ai vu une amie se casser les dents dessus, après 2 ans d'espérance, des nuits d'angoisse, des questions interminables sur ce qui devait plaire ou déplaire au jury... Et je l'ai vue littéralement foutre ses rattrapages en l'air pour au final redoubler la 3a.

Ce qu'on peut penser (sans qu'on vienne m'accuser de lire dans une boule de cristal) : le jury est plutôt "très" hostile aux gens venant de Pharma (on le sait que 2/3 de la promo se tirerait volontiers en Médecine, si ça commence à se faire de façon trop visible c'est la mort de la profession), cherchez pas à discriminer tel ou tel critère vous allez vous torturez l'esprit pour rien, ça repose pas sur la logique ce phénomène, vous serez en concurrence avec des profils extrêmement larges (un mec qui a fait HEC qui candidate c'est possible clairement, un autre qui sort de l'ESSEC aussi, je fantasme pas), si vous tenez à la tenter prévoyez un plan B (comme Mélenchon tavu) pour l'année suivante, envisagez un parachute quoi, investissez pas toute votre énergie morale uniquement dans la passerelle.

Y'en a qui viennent tout juste d'être reçus en Pharmacie ici : déjà, croyez-moi, dans un an (fin de votre 2a) vous reconsidérerez les choses sous un oeil différent. Après les cours, les examens, les TPs, vous aurez trouvé vos marques dans la fac et dans la filière très probablement. Vous aurez côtoyé d'autres gens qui vous auront parlé et ça vous aura peut-être fait apparaître d'autres perspectives. Et honnêtement je vous le souhaite, y'a pas mieux que la surprise et la découverte dans ces études.

Et si la greffe prend pas, décidément, et qu'il y a rejet... C'est pas grave, au moins vous êtes fixés : Pharma ça vous plaît pas et vous avez LE DROIT. Vous savez que c'est pas pour vous et qu'il vous fait partir ailleurs et que Médecine serait beaucoup plus adapté... Et de même je vous souhaite d'y arriver. En revanche, le seul conseil purement objectif que je vous donnerai c'est de pas vous précipiter vers cette passerelle 3A-2A. Construisez votre parcours, perfectionnez votre profil, orientez vos choix. Alors certes, vous aimez pas la filière : c'est compliqué d'avancer. Mais combien de fois vous avez été obligés de faire des trucs que vous aimiez pas ? Combien de fois vous avez dû vous forcer déjà ? Si vous voulez absolument Médecine, voyez Pharmacie comme un outil pour y accéder, pas comme une corvée. Et allez jusqu'à votre Doctorat et tentez la passerelle Doctorat-3A. Selon moi c'est plus sage et plus raisonnable. Oui, vous serez plus âgés et on vous demandera de remettre une couche de presque 8-10 ans d'études après déjà des études à rallonge, c'est vrai. Mais votre dossier sera susceptible de peser plus, d'être plus réfléchi, plus complet, plus abouti. Et vous serez avec moins de concurrents (des M2 t'en as, mais des doctorats t'en as moins). Si la passerelle c'est la dernière cartouche ne la gâchez pas, préservez-la, faîtes-la maturer et utilisez-la à bon escient.

PS : le message est pas là pour faire polémique. Je sais que le forum est capable de s'enflammer pour un adjectif de travers (true story). C'est déjà miraculeux qu'on arrive à discuter des sujets des épreuves du concours sans qu'un admin vienne censurer.
Je dévalorise absolument aucune filière (autrement je serai pas allé en PACES les enfants). J'ai l'intention de rester en Pharmacie et d'y établir ma carrière et c'est une décision très ferme.
Je cherche pas à mépriser qui que ce soit ou donner des leçons à quiconque (j'ai passé une année de redoublement à entendre ce que les gens auraient fait à ma place pour pas redoubler pour une UE "ouais j'aurais insulté tous les profs et j'aurais niqué la scola moi", ok ok j'attends toujours leur guerre mais j'ai encore rien vu). Donc les leçons en mode "je vais t'apprendre à décider de ta vie et à te battre", j'ai entendu, j'ai écouté malgré moi et là je peux plus les encadrer. Ce message c'est simplement un constat de ce que j'ai observé y'a un an exactement et que je suis capable de formuler aujourd'hui de façon objective. Je vous en fais part.

Si vous avez des questions, des doutes, des remarques, n'hésitez pas, je réponds aux MPs (si vous préférez que ce soit par MP). Bonne soirée à tous, profitez de vos vacances nouvellement acquises. :D
sanyakumari
Messages : 4
Enregistré le : 30 octobre 2016, 20:30

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par sanyakumari »

Salut tout le monde ! Alors aucun rapport avec ce qui vient d'être dit mais je me demandais si on pouvait avoir un récap des matieres en 3A comme ça a été fait pour la 2A ! :p

Bonne soirée !
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Bym »

Je cite le'message posté plus haut par Atabeg:
Atabeg a écrit :Je reposte le message que j'avais posté pour une P1 qui demandait les différences entre les cursus de medecine et de pharma. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;)

Alors, Je vais te détailler le tronc commun de pharma (qui va jusqu'au S1 de 4e année contrairement en medecine ou le tronc commun va jusqu'à la 6e année et les fameux ECN)

En 2e et 3e année, le programme est constitué de:

Physique-Chimie: avec de la Chimie Analytique, de la Chimie Organique et Therapeutique, de la Mecanique, de l'Electrostatisque.

Sciences Pharma: avec la Pharmacocinetique, de la Pharmacologie moléculaire, la Pharmacognosie, la Galenique, la Toxicologie, les Biotechnologies, Les Dispositifs Médicaux, Le cycle de vie et d'élimination du médicament, Qualité des produits de santé.

Biologie: avec de la Botanique, de la Zoologie, de la Mycologie, de la Phytochimie

Sciences médicales: Neurophysiologie, Bacteriologie/Virologie/Parasitologie, Hematologie/Immunologie/Infectiologie, Physiologie, Physiopathologie, Endocrinologie, Sémiologie.

Culture Ge/Vrac: Sante Publique, Epidemio/Statistiques, Anglais, Communication.

Au S1 de 4e année, tu fais 

tous les pôles: cardiologie, pneumologie, cancerologie, ophtalmologie, nephrologie, hepato-gastro-enterologie, dermatologie, psychatrie, neurologie, endocrinologie

Ainsi que: du droit et de l'économie de la santé, des biotechnologies, de la radioactivité/radiopharmacie.

Au S2, tu as ton orientation, soit Industrie/Recherche, soit Officine, soit Internat.

Et les programmes différent d'une orientation à l'autre.

En 5A, il y a l'année d'externat à l'hôpital pour les 3 orientations.

Puis 1 an minimum pour officine et industrie, et 4 ans minimum pour ceux qui reussissent le concours de l'internat de pharmacie.

Les études de pharma sont longues et dures, tant par la densité de connaissance à absorber tant par le nombre de cours divers et variés. 

(Oui il y a beaucoup d'échecs et oui certains abandonnent car ils pensaient se la couler douce en pharma, en pensant que c'est plus facile alors que non, je dirais même que c'est l'année post PACES la plus dure. Mais rassure toi, toutes les personnes qui bossent sérieusement passent à l'année suivante. )

Mais c'est aussi ce qui fait la richesse du cursus de pharma, tu peux très facilement passer d'un métier à un autre, tu peux travailler à peu près partout: l'hôpital, l'officine, l'industrie pharma, agroalimentaire ou pétrochimique, en labo de recherche, dans l'enseignement, dans les institutions, dans les banques et assurances, dans l'entrepreneuriat, etc.

À la différence de médecine où il y a énormément de stage obligatoire mais pas tant de cours que ça, en pharma il y a peu de stages obligatoires, mais beaucoup plus de cours. C'est pourquoi personne n'a un parcours type en pharma, la seule chose en commun qu'on ait, c'est nos 4 premières année et notre doctorat, le reste c'est libre et c'est toi qui le construit.

Ça a son avantage: tu peux faire vraiment les stages que tu veux, découvrir uniquement les milieux et les domaines qui t'attirent

Mais également ses inconvénients: il faut savoir ce que tu aimes, et avoir la démarche active de pousser les bonnes portes et se faire un réseau. Il faut se bouger le cul quoi.

J'espère que ça a pu t'éclairer

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur pharma 

Bisous!
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
chloérbl
Messages : 35
Enregistré le : 25 août 2016, 21:21

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par chloérbl »

Salut ! Je cherche un studio près de la fac car j'habite à 2h30 en transport .. et il n'y a pas grand chose sur les annonces internet. Quelqu'un a des groupes Facebook ou autres pour faciliter la recherche ? Des connaissances qui ont un studio à louer ? Je suis preneuse de tout ce qui pourrait m'aider :)
Merci !!
Ex PACES à P6
DFGSP2 (2A PHARMA) P11
Tutrice rédactrice BIOCH
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Juliemimi »

Est-ce qu'un groupe de futurs p2 pharma s'est formé sur Fb?

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Avatar du membre
julieds
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 25 janvier 2015, 12:01

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par julieds »

Juliemimi a écrit :Est-ce qu'un groupe de futurs p2 pharma s'est formé sur Fb?
Pas encore :D Les 2 de cette année n'ont pas encore fini, y a les rattrapages la semaine pro ^^
DFGSP3 ( 3A Pharma )
RP TUT ICM 2017
Tutrice rédactrice tut ICM 2017
ex-Tutrice rédactrice Bio Cell
ex - CM logistique
RM ICM 2016-2017
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Bym »

Juliemimi a écrit :Est-ce qu'un groupe de futurs p2 pharma s'est formé sur Fb?
Oui ça y est ! :D
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Bym a écrit :
Juliemimi a écrit :Est-ce qu'un groupe de futurs p2 pharma s'est formé sur Fb?
Oui ça y est ! :D
C'est quoi la page du groupe ? :P
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Voilà le groupe des 2A 2017/2018 ;)

https://www.facebook.com/groups/296289760831226/
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »