Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par MemberAce »

Merci de vos réponses :)
Et niveau nombre d'heures de cours par semaine en P2 pharma ca donne quoi?
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Coucou ! :D
Alors en 2A tu as cours (facultatifs) du lundi au vendredi, uniquement le matin, car l'après-midi est réservée aux TP/ED (obligatoires) et on part sur du 2 à 3h de cours par jour et 2 à 4h de TP/ED par jour en général (après ça va dépendre énormément du groupe de TP dans lequel tu atterris... y en a qui ont des semaines-gruyère genre ils ont TP le lundi et rien jusqu'au jeudi par exemple).
Donc par semaine, ça te fait 10 à 15h de cours et 10 à 20h de TP ! :D
Une semaine classique c'est avec environ 3h de cours par jour et 3h de TP donc ça te fait en moyenne 15h de cours et 15h de TP/ED et même si c'est vivement conseillé d'aller en amphi, en soi si tu choisis de ne pas y aller, tu n'as que 15h de présence obligatoire à la fac en semaine ! 8-)
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par MemberAce »

Salut c'est encore moi ^^
Je voulais savoir si vous connaissiez la proportion de personnes venant de pharma pris au concours biologie médical par rapport à ceux venant de médecine?
Parce que j'ai vu que les deux filieres partagaient les places donc voilà.
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Naquet »

MemberAce a écrit :Salut c'est encore moi ^^
Je voulais savoir si vous connaissiez la proportion de personnes venant de pharma pris au concours biologie médical par rapport à ceux venant de médecine?
Parce que j'ai vu que les deux filieres partagaient les places donc voilà.
C'est pas le même concours :
- en Pharmacie tu passes le CIP (Concours de l'Internat en Pharmacie, près de 1 200-1 300 candidats) en décembre de la 5e année (l'an dernier c'était 12 et 13 décembre pour te donner une exemple), le NC état de 163 cette année
- en Médecine, tu passes l'ECN (Examen Classant National, près de 8 000-8 300 candidats) en fin de 6e année et le NC est de 112 (je crois, il a drastiquement diminué d'une année sur l'autre, à vérifier sur Remèdes ou Légifrance, mais je ne pense pas être loin de la réalité)

Les deux filières prétendent au même poste (pharmacien/médecin biologiste c'est le même métier) mais ne passent pas du tout le même concours, donc pas de concurrence. Et en gros on tend vers un ratio de 2/3 des postes pour Pharmacie et 1/3 des postes pour Médecine (en schématisant).

J'espère que c'est "assez" clair, hésite pas si t'as d'autres questions ou si j'ai pas été précis. ^^
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par MemberAce »

Ok merci c'est plus clair ^^
Sinon concernant les stages obligatoires, ils sont tous en officine en fait??
Mikan
Messages : 5
Enregistré le : 17 janvier 2018, 23:54

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Mikan »

Bonsoir !
Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu parler d'une remontée de ouf pour avoir pharma.
Je suis classé 913...
fredo
Messages : 6
Enregistré le : 28 janvier 2018, 14:59

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par fredo »

Mikan a écrit :Bonsoir !
Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu parler d'une remontée de ouf pour avoir pharma.
Je suis classé 913...
Ouai j'ai une amie qui était 915 au 1er semestre et qui a fini 700 environ au classement géneral du S2 , et 512 en pharma
fredo
Messages : 6
Enregistré le : 28 janvier 2018, 14:59

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par fredo »

Atabeg a écrit :
MemberAce a écrit :Salut, je sais pas si ca a déja été demandé ou si c'est un peu tabou mais j'ai beaucoup lu que la filiere pharmacie était bouché, et que les salaires était très bas, en industrie, et officine nottament. Est ce qu'on peut me dire que c'est faux ou il y a une verité derriere ca?
Salut :-)

Alors déjà tout dépend ce qu'est pour toi un salaire bas!

Mais en officine en région parisienne, quand tu débutes en tant que salarié, tu es facilement vers 2500/3000€ par mois pour 35h, ce qui n'est vraiment pas dégueu (personne ou presque n'est au minimum conventionnel)

Quand tu es en industrie, les salaires sont les plus élevés et peuvent atteindre 6 chiffres annuel (cf certains de nos profs à la fac) si tu es mobile et si tu es bosseur.

Quand tu es titulaire d'officine, tu as les revenus les plus élévés de toutes les professions libérales, juste derrière les biologistes médicaux. Suffit de regarder les chiffres de l'INSEE.

Donc, plus qu'un tabou, c'est surtout une légende entretenue par certains sur des forums pour effrayer.

Certes, l'âge d'or des officines est passé. Certes l'État cherche à tout pris à limiter le prix des médicaments, ce qui pénalise l'emploi en industrie.

Mais quoi qu'il arrive, tu auras des revenus confortables! Donc lance toi vraiment dans ce qui te plaît ;-)

N'hésite pas si tu as d'autres inquiétudes ou questions, on est là pour ça :-D


Bonjours 'j ai une question a propos d'être titulaire d'officine , je voulais savoir comment on peux avoir sa propre pharmacie , il faut en construire une , ou en acheter , j ai vu sur internet que les titulaire passe leurs officine a leur enfant ?
Merci d'avance
Mikan
Messages : 5
Enregistré le : 17 janvier 2018, 23:54

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Mikan »

fredo a écrit :
Mikan a écrit :Bonsoir !
Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu parler d'une remontée de ouf pour avoir pharma.
Je suis classé 913...
Ouai j'ai une amie qui était 915 au 1er semestre et qui a fini 700 environ au classement géneral du S2 , et 512 en pharma


Oh Merci !!!
C'est toujours possible alors de l'avoir !!! C'est quoi les matières que je dois étudier à mort ?
fredo
Messages : 6
Enregistré le : 28 janvier 2018, 14:59

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par fredo »

Mikan a écrit :
fredo a écrit :
Mikan a écrit :Bonsoir !
Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu parler d'une remontée de ouf pour avoir pharma.
Je suis classé 913...
Ouai j'ai une amie qui était 915 au 1er semestre et qui a fini 700 environ au classement géneral du S2 , et 512 en pharma


Oh Merci !!!
C'est toujours possible alors de l'avoir !!! C'est quoi les matières que je dois étudier à mort ?

Bah ou ya les gros coef en gros UE7 ,uecs 2 et UE 6 FAUT QUE TU AI UNE ASSEZ BONNE NOTE et apres bosse bien Uecs 1 et surtour néglige pas UE P car vers ton classmetent les gens néglige un peu les UE spécifique donc bosse les comme si c'était les UE du tronc commun et apres essaye d'avoir la moyenne en UE 3.2 et UE 4 qui sont les 2 coef 3 voila. Demande a des personne plus confirmer car je suis p1 moi encore mais c'est mon point de vu
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »