Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
mimilie
Messages : 47
Enregistré le : 15 septembre 2016, 22:35

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par mimilie »

Mais non je suis sure qu'on est plein à vous suivre! en tout cas moi je suis là

Mais du coup ça veut dire qu'on doit savoir dès l'inscription en 2A si on veut faire le double cursus INSEEC? :shock:
Modifié en dernier par mimilie le 17 novembre 2017, 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Juliemimi »

Salut !
Non, pour l’INSEEC, tu as le temps ! Tu peux commencer en 2A ou en 3A, comme bon te semble je crois !
Pour les autres doubles formations, tu pourras faire ton choix après, du moins y réfléchir dès la 3A, si l’industrie t’intéresse, bien sûr. Elles n’ont généralement pas lieu durant ton cursus pharma mais apres (6A et 7A). En ce qui concerne l’ENSIC par exemple, tu auras une sélection sur dossier en 3ème année. Si tu es prise, tu peux prétendre à la remise à niveau en 4A. Après validation de la 5A, tu pourras alors aller étudier à l’ENSIC pour avoir un diplôme de pharmacien-ingénieur.

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Salut à tous!

Vous le savez peut-être pas mais une fois que vous validez votre stage officinal et que vous validez votre 2e année, vous obtenez une équivalence préparateur en pharmacie.

Ce qui veut dire que vous pouvez travailler en officine mais également partout où un préparateur peut travailler.

C'est ainsi que je bosse en tant que remplaçant à la Clinique La Martinière à Saclay.

C'est un établissement comprenant 80 lits de SSR (soins de suite et réeducation) et 40 lits d'EHPAD (etablissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes), en tant qu'étudiant en pharmacie, on fait toutes les tâches dévolues au préparateur.

Cela comprend :
- La dispensation à l'unité des médicaments dans les différents services de l'établissement
- La dispensation du matériel médical dans les différents services de l'établissement
- La collaboration avec les autres professionnels de santé dans le cadre d'une équipe de soin

C'est vraiment une forme d'exercice très particulière du fait qu'on manipule certains médicaments qui ne sont pas présents en ville (anti-cancéreux notamment) mais aussi du fait de la dispensation à l'unité des médicaments qui nécessite un travail supplémentaire de préparation et de vérification.
Certains dispositifs médicaux sont aussi spécifiques et nous sommes garant de la stérilité et de la bonne conservation de ces DM pour le personnel médical et paramédical.

Le Pharmacien Chef, lui, a des missions spécifiques comme :
- La vérification et la validation de chaque ordonnance
- L'élaboration de protocoles de prise en charge avec l'équipe médicale, dans le cas de nombreuses pathologies
- La commande et la gestion du stock de médicaments et de DM au meilleur prix pour la structure.
- Le switch et la substitution de certaines molécules pour se conformer aux stocks de la pharmacie. En effet, en structure, on ne possède pas tous les médicaments, on en prend 1 dans chaque classe thérapeutique, par exemple, chez les Inibiteurs de la Pompe à Proton ou IPP, on avait que du pantoprazole, pareil avec les statines, où on avait que de l'atorvastatine.
- La mise en place, en collaboration avec l'équipe paramédicale, d'une réserve d'urgence de médicaments en case d'absence du pharmacien.

Beaucoup d'autres missions sont à prévoir car à l'heure actuelle le pharmacien n'est pas à Temps Plein faute de budget (70% de temps de présence) mais l'établissement prévoit de passer à 100% pour faire des missions d'assurance qualité, d'éducation thérapeutique et d'autres missions qui sont nécessaires au bon suivi et à la bonne prise en charge du patient.

J'aime bien travailler à la Martinière car l'ambiance est beaucoup plus cool, on n'a pas la pression de faire du chiffre comme dans certaines officines, même si la charge de travail est grande, on intéragit avec les autres soignants, on s'occupe de personnes agées qui ne sont pas forcément malades (les personnes agées de l'EHPAD habitent ici donc on est comme chez eux) et on a une forte responsabilité dans la dispensation de médicaments qui sont pas anodins.

N'hésitez pas à bosser pendant vos études et à multiplier les lieux d'exercice! Non seulement c'est bien payé ;-) mais surtout ça vous donne une 1ère expérience si vous vous destinez à une carrière en structure car l'externat de pharmacie ne dure qu'un an et est après le choix de filière.

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Enjoy Life and Become a Pharmacist :-D
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Salut à tous! J'espère que tout le monde passe de bonnes vacances et que vous profitez bien! Je souhaites également de bonnes révisions à ceux qui ont des partiels en janvier (les 2A je vous vois :-P )

Alors cette fois ci je vais vous parler de la DFGSP3 aka 3e année de pharmacie aka 3A. C'est une année charnière car c'est en fin de 3A qu'on choisit son orientation.

Avant d'aller plus loin, il faut savoir que certaines matières de la 2A, de la 3A et de la 4A ont été réarrangées cette année. Tout ceci dans le but d'alléger la 2A (suite aux 80% de rattrapages l'an dernier)

Ce qui fait que :
- certaines matières débutées en 2A puis approfondies en 3A sont passées soit totalement en 2A (Chimie Organique) soit totalement en 3A (Chimie Thérapeutique et Pharmacognosie)
- certaines matières de 2A sont réparties en 2A (Introduction aux biotechnologies) et en 3A (Biotechnologies) ou en 2A (Introduction aux dispositifs médicaux) et en 4A (Dispositifs Médicaux)
- certaines sont totalement passées de la 2A à la 3A (Communication)

Donc au S1, on a eu :

UE17A :

Chimie Thérapeutique : la raison pour laquelle la Chimie Organique existe, c'est la science qui permet de reconnaître la classe thérapeutique des molécules en fonctions de la présence ou de l'absence de groupements (on fait les pharmaco modulation grâce à la Chimie T) et permet d'accentuer certains effets, inhiber d'autres, et permet de savoir doser ou identifier les molécules du fait de la présence de groupements chimiques spécifiques, on fait jouer nos talents de futur chercheur ;-) . On fait une partie des classes thérapeutiques au S1, la suite au S2.

Pharmacognosie : Suite du cours d'UECS2 de PACES sur les substance d'origines naturelles et de l'UE1 de 2A, on étudie toutes les matières premières (animales, végétales, mycologiques, minérales) pouvant être utilisé en médecine. On fait une partie des substances au S1, la suite au S2.

UE18 :

Toxicologie : Etudes des intoxications à toutes sortes de substances (métaux, alcool, substances psychoactives, médicaments, perturbateurs endocriniens, ...), on apprend les symptômes, les mécanismes et la métabolisation des substances, les méthodes d'identification, l'analyse, la prise en charge et la prévention de ces intoxications.

Pharmacologie : Après la Pharmaco de l'UE6 de PACES et de l'UE12 de 2A, on passe aux choses sérieuses, on étudie de nombreuses molécules qu'on utilise en thérapeutique (sérotoninergiques, adrénergiques, cholinergiques, dopaminergiques, AIS, AINS, ...) on apprend le fonctionnement des molécules interagissant avec l'organisme avec leurs indications, leurs effets désirables et indésirables, leur demi-vie, leur durée d'action, les différents récepteurs ou canaux ioniques où ils se fixent. On apprend également quels traitements sont à privilégier en 1ère, 2e et 3e intention.

UE19 :

Projet Professionnel : C'est une UE qui nous permet de faire des recherches sur le cursus, les débouchés et le salaire d'un métier de la pharmacie (vous savez sans doute que la grande majorité voire la totalité des métiers de la pharmacie sont inconnus pour beaucoup), ça permet à ceux qui hésitent sur leur carrière future, de valider ou invalider leur choix et à ceux qui savent d'étayer leur choix ou de découvrir un nouveau métier.

UE20 :

Santé Publique : Nombreux cours de rappel de l'UE7 de PACES sur la législation sanitaire, l'administration de la Santé Publique en France, mais aussi sur la démographie, les indicateurs de santé et la notion de risques. Quelques zooms sur de grands problèmes de santé publique (hygiène physique et mentale, la dépendance, le suicide, les maladies transmissibles, les maladies chroniques). La suite en 4A.

Nutrition : Cours sympathique qui est un peu la suite de la biochimie de l'UE1 de PACES et de l'UE4 de 2A. On étudie en détail les besoins nutritionnels (en nutriments, vitamines, en minéraux, en fibres) et le rôle de l'alimentation dans le bon fonctionnement de l'organisme avec également une partie sur la sécurité sanitaire et la contamination alimentaire. La suite en 4A.

Epidémiologie : Beaucoup de rappel d'UE4 de PACES et d'UE151 de 2A, zoom sur la pharmaco-épidémiologie et le repérage et la prévention des biais.

Vigilances : On étudie l'ensemble des techniques d'identification, d'évaluation et de prévention des risques liées aux produits de santé (pharmacovigilance pour les médicaments, cosmétovigilance pour les cosmétiques, matériovigilance pour les dispositifs médicaux, hémovigilance pour les médicaments et produits dérivés du sang)

Introduction à l'Education Thérapeutique du Patient : Définition et objectifs de l'ETP, comment le mettre en place. La suite en 4A.

Réseaux de Santé : Définition et présentation des missions des réseaux de santé et le rôle du pharmacien dans une équipe pluridisciplinaire en ville.

Distribution, Dispensation et Traçabilité des Médicaments : après avoir étudié le cycle de vie et d'élimination du médicament en UE11 de 2A, on étudie les circuits de distribution des médicaments dans les 2 sens (laboratoires <-> grossistes <-> officine/établissements de soins, ou laboratoires <-> officine/établissement), on étudie le monopole du pharmacien tant au niveau des laboratoires, qu'au niveau des grossistes et des officines, et la réglementation concernant la délivrance des médicaments.

UE21 : UE libres parmi un large choix de domaines, vous devez en classant 3 dans l'ordre de vos préférences parmi :

Dermato-Cosmétologie : Rappel d'histologie de PACES (Intro+Epithélium), de la physiologie et de la physiopathologie de la peau, présentations de certains médicaments et produits cosmétiques vendues en pharmacie

Hématologie : avec de la Biologie Vasculaire.

Microbiologie : avec l'étude des bons et mauvais microorganismes, de l'interaction entre les microorganismes et l'hôte.

Addictions : aspects historiques, présentations des pratiques, bases neurobiologiques de la dépendance, présence de structures de soins, approche et prise en charge de l'addiction, point de vue médico-légal

Galénique : approfondissement de l'UE13 de 2A, zoom sur les formes galéniques à libération modifiée.

Anglais : préparation à la rédaction d'articles scientifiques et à la présentation orale de ceux-ci.

Pharmacologie et Toxicologie : approfondissements des cours d'UE18, méthodes et évaluations des médicaments via des modèles animaux, cellulaires ou innovants, études des doses-réponses.

Chimie Thérapeutique et Biotechnologies : innovation diagnostique et thérapeutique et médecine personnalisé avec nouvelles méthodes de modélisation de molécules, de détections de maladie.

Epidémiologie : Application des cours d'UE4 de PACES, d'UE151 de 2A et d'UE20 de 3A au médicament et à l'environnement.

UE22 :

Anglais : En 2A, l'objectif était de pouvoir lire, interpréter et synthétiser un article scientifique en anglais. En 3A, l'objectif, c'est de pouvoir faire l'anamnèse, conseiller un médicament et faire de l'éducation thérapeutique en anglais.

UE23A :

Endocrinologie : C'est la science des hormones, on étudie la physiologie, la physiopathologie des glandes endocrines de l'organisme (hypothalamus, hypophyse, surrénale, thyroïde, ...) ainsi que l'exploration biologique des troubles endocriniens. On étudie également la sémiologie de la croissance, de la grossesse et de l'infertilité.


Et voilà pour le S1! Il est plutôt soft comparé au S2, où en plus d'une dizaine d'UE, on doit faire un stage en officine et on doit passer notre 1er niveau d'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgences (AFGSU1). Mais on en reparlera une prochaine fois ;-)

N'hésitez pas à poster ici si vous avez des remarques, questions ou si vous voulez que je détaille ou explique quelque chose sur les études et ou les métiers de la Pharmacie.

RDV en 2018 :-D
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Merci Atabeg pour ton témoignage qui fait briller nos petits yeux assombris par les heures passées à apprendre la chimie O à vitesse éclair 8-) <3
Atabeg a écrit :
UE21 : UE libres parmi un large choix de domaines, vous devez en classant 3 dans l'ordre de vos préférences parmi :

Dermato-Cosmétologie : Rappel d'histologie de PACES (Intro+Epithélium), de la physiologie et de la physiopathologie de la peau, présentations de certains médicaments et produits cosmétiques vendues en pharmacie

Hématologie : avec de la Biologie Vasculaire.

Microbiologie : avec l'étude des bons et mauvais microorganismes, de l'interaction entre les microorganismes et l'hôte.

Addictions : aspects historiques, présentations des pratiques, bases neurobiologiques de la dépendance, présence de structures de soins, approche et prise en charge de l'addiction, point de vue médico-légal

Pharmacologie et Toxicologie : approfondissements des cours d'UE18, méthodes et évaluations des médicaments via des modèles animaux, cellulaires ou innovants, études des doses-réponses.
Comme quoi, y a pas que les P1 qui peuvent rêver, la 3A ça donne carrément envie :roll:

Sinon, bonnes vacances les piou-piou et on se retrouve au S2 pour de nouvelles aventures pharmaceutiques ! :mrgreen:
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Ah bah si j'ai même réussi à vendre du rêve à la Référente Filière Pharma, je crois que mon devoir est accompli :-P

De rien ;-) bon courage! Après c'est votre stage, vous verrez ce sera plus cool que bachoter dans son coin :-D
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Coucou bonjour à tous les apprentis apothicaires en herbe (et aux petits curieux qui passent par là) ! ♡

Aujourd'hui je vais vous parler un peu du STAGE OFFICINAL DE 2A :o

Keskécé ?

Alors ce stage est obligatoire et se déroule pour nous cette année du 16 janvier au 23 février, donc 6 semaines de 35h, et va nous permettre de découvrir le quotidien d'une officine (aka pharmacie de ville), et d'y participer bien sûr !
Pendant ce stage, on aura des cours à la fac le lundi, et un examen de stage à passer à la fin :roll: ainsi que certaines choses à apprendre comme des posologies :geek:

Ça se passe comment ??

Je vais donc vous raconter mes deux premiers jours de stage pour vous permettre de vous faire une idée ! Je travaille le mardi et le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30 :roll:
J'arrive à la pharmacie de mon village (hé oui, ce n'est pas Paris mais une petite commune fleurie perdue dans le fin fond du 78), et direct la titulaire m'accueillie avec un grand sourire; je fais la connaissance des préparatrices et de la titulaire adjointe, on me propose des chouquettes, elles me montrent mon coin pour travailler mes posos si je m'ennuie un jour, avec une mallette de reconnaissances de plantes rien que pour moi, enfin bref c'est super convivial ! :D
Et puis maintenant il faut se mettre au boulot ! La livraison du grossiste arrive et on me charge de réceptionner les commandes, et de ranger les boîtes de médicaments (vraiment j'adore, je suis peut-être une fille bizarre mais j'adore ouvrir les tiroirs et ranger les médicaments :lol: ), puis ensuite je gère les promis (quand un patient passe et nous fait une commande qu'on doit passer chez le grossiste car on ne l'a plus en stock : c'est un promis) c'est-à-dire que je réceptionne les produits spécialement commandés pour eux et je les place dans un petit coin en attendant qu'ils reviennent les récupérer.
Après ma titulaire me dit d'aller au comptoir et de m'occuper des patients sous l'oeil de la préparatrice. C'est vraiment GÉNIAL :o
Je prends les ordonnances, je les déchiffre et je vais chercher les médicaments requis.
J'ai également géré les stocks et trié les produits périmés des non périmés, récupéré des boîtes à aiguilles ou des vieux médicaments (pour les donner à Cyclamed) que les patients nous ramènent... je me suis occupée de la caisse, fait les comptes du jour, et j'ai fait la fermeture le soir avant de partir 8-)

Le lendemain je reviens (la base... :lol: ) et pour cette matinée, je range les rayons, et m'occupe des factures patients de la titulaire. C'était matinée bureaucrate :roll:
L'après-midi, j'ai servi au comptoir, et puis en fin de soirée on a dû gérer une urgence (car oui c'est aussi ça la pharmacie) : un jeune homme qui a fait plusieurs malaises vagaux en 10 minutes avec délires psychotiques à la suite d'une opération dentaire. On s'est occupé de lui (PLS...) pendant que les urgences arrivaient. :shock:
Et enfin, une fois la tension calmée, on a continué notre petite routine jusqu'à la fermeture 8-)

Voilà voilà mes pious pious pharmaciens, j'espère que ce début des "aventures de Valo en territoire officinal perdu" vous a plu et je vous dis à bientôt
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
bladoue
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 07 octobre 2016, 14:02

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par bladoue »

J’ai une question, si on finit pharmacien d’officine, on travaille tous les week end et jours fériés ?
Ex-Paces :D
Chargée Forum Biocell’
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Aud »

Bonjour, non théoriquement mais après ça dépend de l'officine dans laquelle tu travailles (à Paris il y a des pharmacies ouvertes le dimanche alors qu'en dehors de Paris c'est plutôt rare), sinon il y a des systèmes de roulements, il y a plusieurs pharmaciens par officine heureusement, et là où je fais mon stage ce ne sont pas les mêmes pharmaciens et preparateurs selon les jours donc ça réparti le travail .
Après pour les jours fériés ça dépend de si ton officine est de garde ou pas, il faut 1 pharmacie ouverte les jours fériés pour tant d'habitants donc ce ne sont pas toutes les pharmacies qui sont ouvertes h24 ;)
DFGSP3

Perséverance, force et courage
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Salut!

Alors tout dépend si tu es titulaire ou salarié déjà.

SI tu es titulaire, au début tu feras probablement tous les samedis et les gardes pour te faire connaître de ta patientèle, et aussi parce que tu n'auras pas vraiment tant d'argent (les pharmacies sont chères donc gros crédit à prévoir) que ça pour pouvoir avoir des adjoints tout le temps.

Si tu es adjoint, soit tu travailles à temps plein et généralement on te demander de bosser 1 samedi sur 2. Soit tu es à temps partiel ou en intérim, tu peux être amené à bosser les samedis, mais c'est vraiment en fonction de ce que tu choisis et négocies avec ton titulaire comme horaire, donc il n'y a pas vraiment de cas général.

J'espère que ça aura répondu à ta question, n'hésite pas si ce n'était pas clair ou si tu as d'autres questions ;-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »