Conseils futur doublant?

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
NewCali
Messages : 2
Enregistré le : 16 novembre 2015, 00:19

Conseils futur doublant?

Message par NewCali »

Hello!
Je sais que c'est peut-être un peu tôt mais est-ce que vous auriez quelques conseils à donner à une future doublante qui panique un peu?
Surtout sur comment ne pas décrocher pendant l'année (S2++) et aussi niveau méthodo que j'ai bien foirée dans quelques matières...Même dans le rythme de vie si vous avez des idées!
Bref, aidez moi à bien envisager mon année sereinement :3
Merciiii
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

Re: Conseils futur doublant?

Message par lydinair »

hello!!

des petits conseils : fixe toi des objectifs (par jour, par semaine, comme tu le sens), des objectifs généraux et atteignables
une fois que tu sais tes objectifs, fais toi un planning (vague ou bien précis ça dépend comment tu travailles), ce planning peut être sur un jour (ce que je faisais), une semaine, 2 semaines...
fais en sorte d'inclure des plages horaires pour rattrapper le retard que tu auras pris sur ton plannning (éventuellement)
avec des objectifs en tête ça te permettra (je pense) de ne pas décrocher parce que tu sais ce que tu dois faire
et puis va aux CB du tutorat (ça va bien te stresser de voir tous les peetits camarades qui grattent bim poussée d'adrénaline et au boulot!), ca te permettra de t'entrainer
si tu te sens trop forte au S2 (genre 'ouai j'ai terminé le proramme cool raoul') dis toi que ya toujours plus fort que toi : le major ! repère quelqu'un à la fac qui a une tête de major et imagine toi ce qu'il fait comment il travaille (" il doit être au taquet là ohlolo et moi je fais quoi ?") moi je partais dans des délires comme ça lol
tu peux aussi accrocher des post it avec des citations genre "la mauvaise nouvelle c'est que le temps vole. la bonne nouvelle c'est que tu en es le pilote"

au niveau méthodo tu peux partir sur la méthode des J, elle marche si on s'applique à bien la suivre et si on ne panique pas trop d'avoir un retard monstre (bien faire vaut mieux que tout faire), elle est pour le par coeur bcp plus
mais sinon si c'est trop rigoureux, tu dois absolument savoir quand tu as appris un cours où tu en es : tu peux lister la totalité des cours sur une feuille puis mettre des croix à chaque fois que tu le revois (tu peux mettre un code couleur, genre vert ça va, orange mouais faut quand même que je revois des parties, et rouge catastrophe je dois le revoir bien comme il faut). et aussi! l'entrainement : qq qcm sur un bout de feuille ou tout un sujet (tutorat, annale ou c+)

rythme de vie : sommeil+++ (si t'as besoin de 8h30 de sommeil vas-y ! ), manger bien détendu+++, seriane stress (complement alimentaire) pour les périodes de gros gros rush genre les révisions.

tu peux commencer à prendre un peu d'avance en anat cet été et prendre une prérentrée pour attaquer l'année sereinement

en tout cas focalise toi bien sur ce que tu fais remets toi en question s'il le faut, harcèle ton parrain ou marraine de questions si ca te rassure et tout ira bien : après tout si d'autres l'ont fait pourquoi pas toi?
CarolineP
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2016, 14:36

Re: Conseils futur doublant?

Message par CarolineP »

Coucou Newscali !! Je passe en p2, voici mes coordonnées si tu as besoin de conseils, n'hésite surtout pas
Modifié en dernier par ananask8 le 22 juin 2016, 15:29, modifié 1 fois.
Raison : Par mp stp ;)
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Conseils futur doublant?

Message par Kurbi »

Caroline, tu devrais pas mettre ton numero sur un forum ouvert a tous. Enleve le, et envoie le par mp.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
CarolineP
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2016, 14:36

Re: Conseils futur doublant?

Message par CarolineP »

Kurbi, mes MP s'envoient pas, enfin ça reste en "messages d'envoi" c'est normal ? :(
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Conseils futur doublant?

Message par Akirombre »

Non t'inquiètes c'est normal, on voit comme ça mais ça s'est bien envoyé. :)
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Conseils futur doublant?

Message par Kurbi »

Sa passera en message envoyé quand la personne a qui tu les a envoyé les aura lu ;)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Infdant
Messages : 30
Enregistré le : 12 avril 2016, 19:27

Re: Conseils futur doublant?

Message par Infdant »

"au niveau méthodo tu peux partir sur la méthode des J, elle marche si on s'applique à bien la suivre et si on ne panique pas trop d'avoir un retard monstre (bien faire vaut mieux que tout faire), elle est pour le par coeur bcp plus"


Est-ce qu'on peut me dire c'est quoi "la méthode des J" ?
Merci
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Conseils futur doublant?

Message par Granolight »

http://blog.letudiant.fr/paces-passer-p ... me-un-pro/

Si j'ai bien compris c'est tu vois un cours et tu planifies quand le revoir, avec un temps plus large entre chaque révision

Après cette méthode est peut être efficace pour d'autres mais pas forcément pour toi. Moi par exemple je pourrais pas l'appliquer puisque j'ai plus de mal avec certains cours que d'autres = il faut que j'y consacre + de temps. D'ailleurs, quand on cherche cette méthode sur google, le 1er lien la déconseille justement...
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Infdant
Messages : 30
Enregistré le : 12 avril 2016, 19:27

Re: Conseils futur doublant?

Message par Infdant »

Ah d'accord !
Effectivement, ça va pas bcp m'aider je pense.
J'avais essayé cette méthode (il me semble qu'elle se ressemble à la méthode applée "la répétition décalée") quand j'apprenais une autre langue, c'était efficace pour de petites quantités, mais pas pour un programme aussi dense que ça je sais pas .. enfin pour moi..
Oui je vois bien t'as raison..
Répondre

Retourner vers « Le bar »