En route pour doubler

Verrouillé
Dan Bilzerian
Messages : 85
Enregistré le : 20 septembre 2015, 10:05

En route pour doubler

Message par Dan Bilzerian »

Salut à tous! J'ai fini mon année de primant 679ème (en perdant des places au S2, décéption..) . Je voulais demander à ceux qui y sont inscrits si Laennec est un bon plan pour mettre toutes les chances de son côté ? Merci à vous
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: En route pour doubler

Message par Naquet »

Salut ! De toutes les personnes que je connais et qui sont passées en P2 tous avaient soit une prépa (Medisup, C+) soit le tutorat soit les deux. Jamais entendu parler de Laennec à P6, ou alors une fois de façon anecdotique.
De plus, ça fonctionne comme une prépa très fermée. On reproche à MS et C+ leur prix et tout, mais Laennec c'est pas ouvert comme ça non plus. De témoignages de professeurs d'université ça marche comme une secte et ça sélectionne sur les notes (infos à relativiser cependant, ça date de 2012...).

Honnêtement, si tu fais déjà dans les 700 en primant fais au plus simple : prépa avec sujets toutes les semaines (C+ a de très bons entraînements, quoi qu'on dise sur le prix je connais énormément de gens doublants classés dans les 100 premiers qui faisaient C+), tutorat le samedi (parfait pour se confronter au plus grand nombre), et revoir tes cours régulièrement...

Laennec, à mon avis, c'est pas nécessaire du tout. :) Mais attends peut-être des témoignages de gens qui y sont passés.
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: En route pour doubler

Message par kentinab »

Avec un classement comme ca te fais pas chier.

Toute aide est forcément la bienvenue faut pas déconner.

Si tu penses que rentrer dans une secte et un secteur archi ferme t aide tu peux faire laennec, si tu veux faire parti d un groupe sélectif mais plutôt ouvert tu fais une prépa, si tu veux juste de l entraînement parce que voilà bosser bosser bosser encore 6 mois, t à C+, et si tu veux juste survivre, avoir un peu de bon temps et un autre moyen d apprendre, le tuto est la pour toi.


Au vue de ces classements normalement si tu travaille régulièrement et que t arrives à tenir le rythme (pas forcément grâce à un soutien scolaire mais plus un soutien émotionnel) ç est bon.


Voilà !
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Yaelle
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2015, 18:05

Re: En route pour doubler

Message par Yaelle »

Hey!
Bon ben alors c'est vrai que vu que dans la promo on est à peine plus de 30 de P6 à Laennec, la probabilité de tomber sur quelqu'un qui y est est faible (contrairement à P5 où il sont 100 et occupent un bon bout du numérus... ^^). Mais bon, je vais quand même t'en dire un mot, venant de l'intérieur vu que j'y suis.

Déjà, même si effectivement il y a une sélection pour entrer à Laennec, avec ton classement tu peux être accepté vu que tu es sous la barre des 900 et qu'ils regardent surtout ta lettre de motivation (+++). Bien sûr, tu peux passer sans!!!!!
Après c'est quand même une super bonne aide: pour te donner une idée, cette année près de 90% des doublants sont passés. Alors, évidemment on peut dire que c'est parce qu'il y a une sélection ou qu'ils seraient passés sans mais je pense surtout que c'est parce que le but de Laennec est de créer un vrai esprit de promo. J'y travaillais 10h par jour, déjeunais (voire dinais) là bas etc avec toujours le même petit groupe... On a aussi fait de (très rares, P1 oblige) sorties ensemble etc. L'idée est que en travaillant ensemble on réussit mieux (c'est sûrement de là que vient l'idée de la secte...). Autre chose à savoir, c'est que quand tu t'inscris à Laennec et que tu es accepté, tu peux continuer à travailler là bas jusqu'à l'internat ( Laennec propose aussi des confs).

D'un point de vue plus concret, que fait-on à Laennec?
EN P1: pas de cours en plus, ni d'ED, ni de CB. Ce n'est donc pas comme Médisup ou C+, par contre il y a des "sous-colle" où on s'interroge par petits groupes de 4 toute l'année (2 primants et deux doublants) ... Ça devient une deuxième famille ^^ Ah et les salles sont plus silencieuses que n'importe qu'elle BU (en vrai, sans les sous-colle, l'esprit d'équipe et les salles de travail de Lala, je ne sais pas si je serai passée primante).

Les années d'après, tu as des conférences d'éthique (genre 3-4 fois par an) et un système de tutorat de l'année d'avant je crois. Les confs, c'est pour l'aspect humain du métier de médecin, on réfléchit pas mal à ça. Laennec a aussi un objectif de formation spirituelle tout au long de nos études. C'est tenu par des Jésuites mais il y a des étudiants athées, juifs, musulmans etc. L'idée est d'avoir une certaine ouverture culturelle :)

EN D2-D4: il y a des conf d'internat et des sous colles et toujours la possibilité de bosser dans un endroit très calme avec des étudiants de toutes les années (c'est super stimulant pour un P1 de bosser à coté d'un D4 le matin et de l'écouter raconter ces stages à midi!) et de toutes les facs parisiennes.

Voilà, j'espère t'avoir donné une meilleure idée de ce que c'est. Si tu veux postuler ne tarde pas trop, je pense que les inscriptions se font bientôt. Si jamais tu as d'autres questions contacte moi en mp :) Mais sache que Lala ce n'est pas que la P1 c'est aussi pour les années suivantes et que ce qu'on regarde pour la sélection, plus que les notes, c'est est-ce que tu as envie de te former humainement et spirituellement (sur plusieurs années), tes projets, tes expériences passées etc. :)

PS: on nous appelle "secte" parce qu'on ne nous connait pas, en vrai on est adorable ;)
Verrouillé

Retourner vers « Archives Sujets »