Quand est-ce qu'on pourra acheter les Tut' ?

Infdant
Messages : 30
Enregistré le : 12 avril 2016, 19:27

Quand est-ce qu'on pourra acheter les Tut' ?

Message par Infdant »

Bonjour à vous les tuteurs, :)
Je suis nouveau primant et j'ai une question à vous poser :

C'est à partir de quand qu'on pourra acheter les tut' du S1.. en effet, la scolarité m'a envoyé un mail dans lequel c'est indiqué que les polys de la fac on pourra les recupérer le 02/09/2016 (c'est-à-dire avant la rentrée), c'est le cas aussi pour les Tut' ?

et ceux du S2 : y a-t-il moyen de les avoir immédiatement après le concours du S1 pendant la fête de noël ou ça va prendre du temps et des queues tout ça ? car j'essaie d'éliminer tout retard éventuel..

S'il y a quelqu'un compréhensif qui pourra me passer ses tut' (surtout ceux du S2), c'est pas de refus !! :lol:


En plus, j'ai quelques questions concernant le déroulement de cette année, je voudrais vous les poser chacune dans un sujet..

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Quand est-ce qu'on pourra acheter les Tut' ?

Message par Granolight »

Salut, déjà bienvenue en enfer PACES !

Alors les tuts du S1 on les a eu fin septembre/début octobre il me semble. Il faut bien comprendre qu'ils ont pas de liens avec la scola/fac et que c'est fait par le tuto :)

Ceux du S2 c'est pareil, un petit mois après la rentrée de janvier. Après tkt la queue pour récupérer les tuts c'est pas énorme non plus, j'en ai eu pour 15 min quoi x) Et puis pendant les vacances de noël peu de personnes bossent, et si yen a qui le font je suis pas sûr que ce soit efficace. Après tout c'est nos seules 2 semaines de libre entre septembre et mai

Bon ça peut faire peur tout ça mais t'en fais pas ya aussi du positif dans cette année :connard:
Si t'as d'autres questions n'hésite pas :)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Infdant
Messages : 30
Enregistré le : 12 avril 2016, 19:27

Re: Quand est-ce qu'on pourra acheter les Tut' ?

Message par Infdant »

Merci Granolight pour ta réponse,
oui du postif y'en aura énormément il me semble !

pour le S2 tu as raison, mais pourquoi les tut' du S1 sortent tard comme ça ? Faut dépendre plus sur les fiches prépa peut-être, non ?
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Quand est-ce qu'on pourra acheter les Tut' ?

Message par Granolight »

Je sais pas pourquoi ils sortent en décalé, peut être qu'un tuteur pourra t'expliquer :)

Si t'as le choix entre les tuts et les fiches prépas, les dernières sont à privilégier je pense car elles sont censées* être mises à jour avec le cours du prof fait en amphi quelques jours auparavant, alors que les Tuts se basent sur les cours de l'année précédente, il peut donc y manquer des infos, ou certains points qui ont changé (ces changements sont notés sur le forum la plupart du temps).
Après moi je n'avais pas (et n'aurais toujours pas cette année) de prépa, et les tuts + polys de la fac m'ont suffit. Chacun vit sa p1 différemment ^^

* je dis "censées" car quelqu'un posait des questions hors programme sur le forum parce "c'était dans ses fiches prépa" alors que la prof n'avait pas abordé ces notions. Probablement un incident isolé mais il faut quand même être vigilant, après tout pour le concours, la seule et unique référence est diapos + poly + cours oral :)
Modifié en dernier par Granolight le 09 juillet 2016, 13:05, modifié 1 fois.
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Carambar
Vieux tuteur
Messages : 466
Enregistré le : 01 octobre 2015, 16:23

Re: Quand est-ce qu'on pourra acheter les Tut' ?

Message par Carambar »

J'ajoute mon petit grain de sel, c'est vrai que les tuts sortent tard, mais au S1 j'ai pas trouvé ça super dérangeant parce qu'il y a des matières qui commencent tard aussi !
+ les fiches de prépa c'est pas le saint graal non plus, j'crois qu'il faut presque les utiliser avec autant de recul que les tuts : c'est pas le prof qui a écrit = il faut une lecture critique, c'est une aide plus qu'un cours en soi
Et puis d'après pas mal de gens c'est un peu rébarbatif d'avoir toutes ses fiches toutes matières confondues faites exactement sur le même modèle ^^
Du couuup je fais un peu ma pub anti prépa mais c'est possible de l'avoir sans, surtout ici parce que le tuto (❤), et surtout si tu prends une prépa ne fonce pas les yeux fermés, c'est pas toujours un gage de qualité ou de perfection (même s'ils font de leur mieux bien sûr, c'est juste qu'ils sont pas dans la tête des profs, puis aussi que les profs peuvent dire des bêtises mais qu'on doit considérer que c'est vrai parce que c'est eux qui font les concours :p )

Voilàà

Sinon c'est une année cool (à part pour ta vie sociale) parce qu'on apprend vraiment un tas de trucs intéressants (les étoiles dans les yeux quand tu regardes un cours t'sais)

Bonne chance ! Profite de ton été ;) (et n'hésite pas à me mp, je suis plus sympa que Grano) (je rigole il est adorable) (on s'est rencontré sur le forum avec d'autres gens bien cool du coup je te conseille de passer de temps en temps pendant ton année, tu pourras poser tes questions + rencontrer du monde)
DFGSM3 :lol:

RP Tut'Histo 2016
Ex-Tutrice ( :( )
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Quand est-ce qu'on pourra acheter les Tut' ?

Message par Kurbi »

Et si je ne m'abuse, les tuts sortent aussi tard parcequ'ils sont refaits chaque année, et qu'en general ils sont finits fin aout et doivent apres etre imprimer en gros nombre. Apres c'est qu'une theorie ^^
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Quand est-ce qu'on pourra acheter les Tut' ?

Message par Haricotte »

Oui ils sortent tard pour un souci d'organisation : il faut que le Tuto soit bien mis en place (que chaque tuteur ait bien sa place, parce que pendant les vacances beaucoup sont motivés mais à la rentrée y a moins de monde ^^), que les p1 soient tous mis au courant de leur existance, prendre les commandes, les imprimer et aller les chercher ! Donc ça prend du temps mais honnêtement les tuts sont censés être un complément du poly donc tu peux déjà commencer à apprendre avec tes polys (qui je trouve sont bien faits pour la plupart, à part en anat, après ça va faire deux ans que je suis plus en p1 ptet que ça a changé).

Voilà voila j'espère que ça répond à ta question ^^

Édit : Grano tu devrais dormir la nuit --"
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Infdant
Messages : 30
Enregistré le : 12 avril 2016, 19:27

Re: Quand est-ce qu'on pourra acheter les Tut' ?

Message par Infdant »

Oui ça répond justement à ma question ^^
Je vois très bien maintenant ! et je vais prendre vos coneils en compte..

Dans tous les cas, je vais essayer d'en avoir quelqu'uns d'ici jusqu'à la rentrée pour éviter ce retard, mais bon, merci à vous tous pour m'avoir répondu ! :)
Arsenic
Messages : 5
Enregistré le : 02 février 2016, 20:37

Re: Quand est-ce qu'on pourra acheter les Tut' ?

Message par Arsenic »

Salut

pour le retard, c'est surtout une question de gestion de son temps et une question de motivation. Je ne sais pas comment tu bossais au lycée ( à la dernière minute, régulier ...)

Il faut être dans le rythme dès le départ, c'est-à-dire bien apprendre les cours des 2 premières semaines,sans se laisser déstabiliser par le fait qu'il n'y pas encore grand-chose à faire ( pas encore de TD, peu de cours à réviser, pas encore de concours blancs au tutorat) pour ne rien laisser s'accumuler ( et même là, tu peux prendre un peu d'avance dans certaines matières).
Le stage de pré-rentrée du tutorat (15 jours avant la rentrée, je crois) aide bien à prendre certaines bases dans quelques matières ( chimie générale, chimie o, biochimie, bio cellulaire, physique) et tu commence déjà à te remettre doucement dans l'ambiance travail, parce que si tu le prends au sérieux, tu peux par exemple déjà savoir ta liste de noms de 20 acides aminés ( ça aide bien quand ça te tombe sur la geule). Si tu veux,sur le site du tutorat dans la rubrique documents, tu as les archives du tutorat . Prends SPR 2014-2015 ou clique sur "maintenant les téléchargements se font ici" ce seront les documents de 2015-2016 plus d'autres de 204-2015 (il y a des erratas, mais je crois que certains sont corrigés). Mais comme l'ont dit les autres, ne passe pas ton été à essayer de bosser les cours trop en avance. Tu en auras ta claque pendant toute l'année, ne t'en fais pas. :lol: C'est pour ça que le spr, c'est chouette, parce que c'est juste avant la rentrée, tu te mets dans le bain, tu te souviens mieux de ce que tu auras bossé pendant ces 15 jours. ( super pub pour le tutorat :D ) et tu peux déjà parler avec des gens qui vont (re)vivre cette année et avec les tuteurs (qui seront en train de faire leur stage infirmier)) :) )

Ensuite, ne pas prendre de retard, c'est, à la fin d'un période que tu t'es fixée ( semaine généralement, mois ), être à jour dans tes cours. Les avoir écoutés si tu considère que ça te sert ( dans certaines matières, certains ne suivent pas l'oral parce que les profs ne disent pas grand chose de plus que le poly ou qu'ils considèrent que ça ne leur servira à rien. Perso, je l'ai rarement fait, parce que j'avais peur de rater qqchose d'important et que je suis plutôt auditive), avoir des notes ou un poly relu et compris, pouvoir les réciter et surtout savoir répondre aux qcms. En primante, je me disais que savoir le cours par coeur suffisait, mais au premier concours blanc, j'ai découvert que pour répondre vite et bien, il faut s'entraîner ( Prépa, banque de qcm du tutorat, les khôlles, les concours blancs...), car ça demande une forme d'esprit particulière qui s'acquiert vite d'ailleurs.

Et puis, comme on te le diras dans la brochure remise par la fac avec les polys, savoir un cours en octobre ne signifie pas le savoir pour le concours en décembre. Donc, faut aussi gérer ses révisions (chacun son style... )
Un truc m'avait pas mal aidée. Quand le cours est fini, se rappeler les grandes lignes du cours dans sa tête avant de passer à autre chose ( parler avec le voisin, fermer le cahier) ou même juste se souvenir du thème du cours " qu'est-ce que je viens de voir ?". Après je soulignais le plan ou essayais d'en trouver un et avant de fermer mon cahier de notes, de fermer les yeux et de me le rappeler. Quand j'arrivais à m'y tenir ( ce qui était rare, pas régulière du tout :D )je me souvenais du cours pendant 2 jours et je pouvais le reprendre et terminer de l'apprendre dans la semaine beaucoup plus facilement. Après, si je ne le reprenais pas, tout disparaissait. C'est ce genre de conseils que donne le prof de physique en début d'année ( et j'ai entendu des profs dans mon entourage dire la même chose).

En tout cas, bonnes vacances et bienvenue à P6. Quoiqu'il arrive,ne te décourage jamais, parle avec des tuteurs, des camarades, ta famille, fais une pause... et va faire un tour sur la partie témoignages, certains revenaient de très loin et sont passés quand même. Je suis passée en doublante parce que j'avais un mauvaise méthode, mais surtout parce que je n'étais pas assez motivée. En dehors de la méthode (qui compte quand même), ce sont qui y croient à fond, savent se reprendre et tenir jusqu'au bout qui passent. alors donne tout, mais comme sur un marathon, d'où l'importance d'être frais à la rentrée.

Désolée pour le pavé :P
Tutrice UECS2
Avatar du membre
Stitch
Vieux tuteur
Messages : 134
Enregistré le : 01 septembre 2014, 21:31

Re: Quand est-ce qu'on pourra acheter les Tut' ?

Message par Stitch »

Coucou,
J'arrive après la bataille et je vais confirmer les propos de mes camarades ^^
Dans le sens ou tu n'auras aucun retard malgré la sortie tardive des tut' (qu'on doit finir pour mi Août et ensuite il y a la mise en page puis c'est envoyé pour l'impression en masse et ça prend un peu de temps à corriger et à actualiser et comme on est malgré tout en vacances à des périodes différentes on bosse pas tous en même temps ^^) mais à P6 on a de magnifique polys et l'avantage, si je puis dire, c'est que tu prends le temps de bien trouver ta méthode de travail et voir si tu arrives à bien bosser sur le poly ou si tu préfères bosser sur le tut' (ou fiche prépa mais je suis aussi une anti prépa ^^") ça te laisse le temps de t'organiser. Ensuite si tu t'organises bien tu n'auras pas de "retard" particulier :3 et en effet le Semestre 1 est créscendo, il y a des matières très tardives donc tu auras les tut' suffisamment tôt pour bosser dessus ne t'inquiètes pas ^^.
Profites quand même de tes dernières vacances avant cette année difficile et ne te jettes pas bêtement dans le travail dès maintenant ou tu finiras épuisés dès mi-octobre :). Si tu souhaites vraiment te remettre dans le bain avant la rentrée pour être au taquet, tu peux soit faire un spr (avec le tuto ou une prépa) soit bien revoir tes cours de terminale pour avoir des bases solides, dès fin Aout, mais profites et reposes toi bien avant tout cela. ;)
Tutrice Logistique
Tutrice Anat G

RP ANAT

Anatovore!!!

OHANA signifie FAMILLE,Famille signifie que personne ne doit être abandonné.
Verrouillé

Retourner vers « Archives Sujets »