Combien de points a chaque QCM ?

Infdant
Messages : 30
Enregistré le : 12 avril 2016, 19:27

Combien de points a chaque QCM ?

Message par Infdant »

Bonjour le tutorat :)

En fait, il y a quelque chose dans le système de notes que j'arrive pas à comprendre..
Par exemple en chimie G (qui a un coeff de 4.5) ce sont 7 qcm qui tombent chaque année, mais il s'agit pas de la même difficulté, y en a parmi elles qui se résolvent en un clin d'oeil, mais aussi d'autres qui ont besoin de bcp de réflexion et ça prends du temps.. alors je suppose que les points sont pas répartis d'une manière égale enter ces 7 qcm (pareil pour la chimie O et d'autres matières peut-être).. mais une amie à moi m'a dit qu'elle pense que toutes les qcm ont le même point.. je me suis alors posé la question : dans ce cas là on pourrait tout simplement commencer à répondre aux qcm qui n'ont qu'une horloge (et comme ça on aurait assuré les points facilement et rapidement) après s'il nous reste du temps on pourrait voir les qcm à 2 horloges et ainsi de suit.. alors est-ce vrai ? ou s'agit-il normalement d'une relation proportionelle entre le nombre d'horloges d'une qcm et les points lui consacrés ?
Si oui, ma question c'est comment pourrait-on savoir la note d'une qcm ? et c'est vrai pour toutes les matières ou que pour la chimie G et chimie O ?


Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Combien de points a chaque QCM ?

Message par Kurbi »

Le jour du concours, tu as pas d'horloge, et il faut commencer par le plus facile, parceque les qcm valent surement le meme nombre de point. (On peux pas en etre sur, sachant que les profs ne nous disent pas comment ils notent)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Infdant
Messages : 30
Enregistré le : 12 avril 2016, 19:27

Re: Combien de points a chaque QCM ?

Message par Infdant »

Merci Kurbi, :)
D'accord, je vois mieux maintenant mais je souhaite savoir du coup si normalement ça va être pareil pour toutes les matières (que les qcm valent normalement le même nombre de point).. :roll:
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Combien de points a chaque QCM ?

Message par Granolight »

On sait vraiment pas comment ils notent en fait... On a juste des suppositions ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Combien de points a chaque QCM ?

Message par Haricotte »

Alors je t'écris ce que je lis sur mon sujet d'UE 1 du concours (donc c'est quelque chose d'officiel) : "L'épreuve de Chimie et l'épreuve de Biochimie-Biologie Moléculaire ont les mêmes coefficients"

C'est la seule chose que l'on sait par rapport à la "notation" au concours. Après tactiquement parlant, plus tu réussis de questions, plus t'as de points donc mieux vaut commencer par les questions "faciles" et rapides qui te permettront d'avoir un minimum de points et d'aborder en dernier les questions plus longues pour être plus détendu en les faisant :)
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Infdant
Messages : 30
Enregistré le : 12 avril 2016, 19:27

Re: Combien de points a chaque QCM ?

Message par Infdant »

D'accord c'est bien ça que je vais faire

Merci :)
Aurélie_A
Messages : 168
Enregistré le : 17 septembre 2015, 12:35

Re: Combien de points a chaque QCM ?

Message par Aurélie_A »

Je dis peut-être une bêtise mais il me semble que justement les horloges ont été mises enfants place par les profs de chimie pour le concours non ? Donc il me semble qu'elles sont présentes au concours ;)
Dites moi si je me trompe :)
Bébé dentiste à Montrouge ! :D (D1 me voilà)
RP UEO 2016-2017
RM UECS1 tête et cou 2017
Marguita
Messages : 60
Enregistré le : 11 janvier 2016, 18:35

Re: Combien de points a chaque QCM ?

Message par Marguita »

Il y a bien les horloges le jour du concours par contre l'épreuve d'UE 1 ça fait plusieurs années qu'elle est infaisable en terme de temps donc commencez par la bioch ensuite chimie O puis chimie G. La chimie G est de plus en plus compliquée on est beaucoup à pas trop compter dessus sauf peut être les premières questions
SMa 3
Infdant
Messages : 30
Enregistré le : 12 avril 2016, 19:27

Re: Combien de points a chaque QCM ?

Message par Infdant »

Ah oui, mais si les horloges existent le jour du concours, il me semble que normalement une question facile vaut moins de points qu'une autre difficile.. mais enfin comme vous l'avez dit, ce sera mieux de commencer avec les plus faciles..

mais quand-même si on le sait pas exactement et c'est que de suppositions, alors on a pas le droit de demander ça aux prof, ou ils répondra pas à ce genre de questions ?
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Combien de points a chaque QCM ?

Message par Kurbi »

Tu peux tenter, mais il repond pas en general...
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Verrouillé

Retourner vers « Archives Sujets »