Dissection

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
jasmineb
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2016, 17:45

Dissection

Message par jasmineb »

Bonsoir, j'aurais une question un peu particulière :

je voudrais savoir si la dissection de cadavres se fait toujours en études de médecine ? si c'est toujours le cas quelles en sont les modalités (en quelle année, est-ce obligatoire, comment cela se passe-t-il ?) car j'acoue que c'est une étape que j'appréhende beaucoup !
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Dissection

Message par Kurbi »

Ya une UE dissection en p2, mais c'est pas obligatoire je crois. Après si tu appréhende sur ce genre de chose, demande toi si médecine est vraiment ta voie (sans méchanceté hein) parceque concrètement, des opérations, tu en verra, et tu sera au premier rang pendants les stages, donc si tu appréhende vraiment l’étude du corps humain, c'est peut-être pas ta voie ^^

Après tu appréhende peut être parceque c'est quelque chose d'inconnu, et tu sera peut être faite pour la médecine (je te le souhaite si tu passe en médecine), mais n'oublie pas que le corps humain et la mort sont omniprésent en médecine.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Arsenic
Messages : 5
Enregistré le : 02 février 2016, 20:37

Re: Dissection

Message par Arsenic »

Salut
oui, il y a une UE dissection en P2.
Effectivement, elle n'est pas obligatoire, car, en fait, on doit choisir une UE différente aux 1er et 2ème semestres parmi plusieurs. ON tire au sort un chiffre, qui correspond à un nom dans la liste alphabétique de la promo, et à partir de là, chacun choisit ses 2 UEs (enfin, les derniers n'ont plus beaucoup de choix). La dissection est très demandée, et il y en toujours qui auraient voulu en faire et n'ont pas pu, mais il y a plein d'autres UEs comme physiologie respiratoire ou la médecine à l'écran par exemple.
Je ne l'ai pas choisie, mais il me semble qu'il y a des révisions en anat à faire pour ceux qui l'ont prise et beaucoup de boulot! De plus, certains n'ont absolument pas voulu aller en dissection parce que ça ne leur disait rien du tout. Donc personne n'a le même rapport au corps et à la mort, mais il ne faut pas que celui-ci t'empêche de soigner les gens, ni qu'il te pèse tout au long de ta vie de médecin, parce que sinon, ça va être vraiment dur. D'où l'intérêt du stage infirmier en début de P2 et celui de sémio à la fin, ils permettent de se faire une idée de comment on réagit face à ça et si on se voit y faire face tout le temps. Il y a des spécialités où le médecin ne voit pas le malade ( labos entre autres) ou pas les trucs les plus lourds psychologiquement, mais il fait quand même passer partout pendant les études.

La médecine est vraiment un rapport constant avec le corps et particulièrement le corps malade, et avec la mort. Lors de mon stage infirmier, j'ai vu des pieds amputés suite à des nécroses. Certaines plaies étaient vraiment bizarres, et ce qui m'a un peu choqué au départ c'est de voir l'infirmière gratter pour enlever les tissus morts ou découper au scalpel certains petits bouts de peau (après anesthésie de la zone bien sûr). Mais cette infirmière m'a dit qu'elle avait mis un certain temps avant d'avoir un "déclic" lui permettant de faire ces gestes sans malaise ou répulsion et que certaines de ses collègues avaient toujours du mal et n'aimaient absolument pas le faire.
Tu verras quand tu seras en p2, lors du stage infirmier, ce qu'est réellement ton appréhension vis à vis du corps malade et abimé. Certains d'entre nous se sont évanouis devant certaines plaies ou actes médicaux lors du stage, ce n'est pas pour autant qu'ils arrêtent médecine!
Je pense que, notamment aux urgences, il doit avoir de drôles de tableaux et qu'il faut apprendre à faire abstraction de toute l'émotion que ça peut provoquer en tout être humain normal pour se concentrer sur les actes médicaux nécessaires pour soigner la personne. La compassion et l'empathie sont importantes, mais elles doivent venir après et ne pas t'empêcher d'agir en tant que médecin compétent, ni de vivre normalement une fois que tu es hors du monde médical.

Dans tous les cas, ne t'inquiète pas et bon courage. Tu trouveras ta voie. :D Et si c'est médecine, tu sauras gérer ton appréhension.
Tutrice UECS2
Répondre

Retourner vers « Le bar »