Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Naquet »

Granolight a écrit :Oui on va sûrement avoir une génération crash-test, soit ils empêchent des primants de l'ancienne génération redoubler, soit ils les laissent redoubler pour faire la PACES1 ce qui serait dég pour les néoacheliers...


Concernant la qroc je pense pas que ça pose vraiment un problème, après tout c'est plus une liste de mots-clés qu'il faut fournir que rédiger, et s'ils veulent mettre en place leur système c'est nécessaire pour une correction rapide, histoire que les étudiants découvrent pas au bout d'un mois qu'ils doivent se remettre à bosser, ou qu'au contraire qu'ils bossent inutilement (ben ouais si t'es pas sûr de passer tu vas sûrement réviser pour le C2 entre la fin du C1 et les résultats du C1...)

Sinon pour les P0 ya pas un truc qui fait que les néobacheliers sont prioritaires sur les affectations d'apb? Genre si on se retrouve avec des places limités, les gens iraient pas faire une P0 au risque de pas se retrouver dans la fac l'année d'après
La transition me semble vraiment délicate en tout cas.

Pour la QROC sa forme est variable selon les facs. A P6 c'est vraiment une liste de mots clefs (sans qu'on sache lesquels) à recracher. Mais à Descartes par exemple il s'agit vraiment d'une organisation de connaissances, le tout rédigé sous forme classique. La QROC telle qu'on la connaît n'est pas le modèle d'évaluation de toutes les facs. Mais c'est vrai que pour une correction rapide (une semaine) oui le mieux est de la supprimer évidemment : les résultats sont disponibles plus tôt.

Euh, moi il m'a semblé que les néo-bacheliers n'étaient plus prioritaires sur APB face aux autres candidats (du moins en 2012 je suis à peu près certains que c'était ça, mais ça doit varier selon les années c'est pas immuable).
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Bym »

Ah voilà, on a soulevé le problème de la transition ! J'ai aucune idée de ce qu'il a prévu et j'avoue que ça m'effraie ! Si on laisse pas les primants redoubler = une génération sacrifiée, si on les laisse c'est pas juste pour les neo bacheliers ...

Sinon y a un autre problème, c'est l'égalité des chances ! Le redoublement avait le mérite de donner une seconde aux élèves venant de "mauvais" lycées et "mauvais" endroits, au moins ils avaient une chance de rattraper ce qu'il n'ont pas eu avant ! Je sais pas si je suis claire haha...

Édit: Et supprimer les QROCs c'est surtout pour accélérer le calendrier je pense, en plus c'est pas vraiment comme si c'était de la rédaction...
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Granolight »

Le C2 et l'alterpaces sont justement là en tant que seconde chance, mais sous une autre forme pour avoir à éviter à subir 2 P1. L'alter paces permettra du coup d'avancer dans un projet d'avenir contrairement au redoublement où on reste au même point et où ça peut faire perdre un an littéralement.

APB je sais pas trop non plus, j'avançais ça avec des pincettes, mais ça me surprendrait pas qu'ils changent les conditions d'ici quelques années également ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par FruitSalad »

Concernant l'AlterPACES, si j'ai bien compris c'est pas une nouvelle année de PACES mais uniquement sur dossier, c'est ça ?
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Bym »

Oui mais le C2 c'est quand même un cadeau empoisonné et pas une vraie seconde chance, où t'as 4 mois pour te demander ce qui n'allait pas. En plus ça va être le rush, comme t'as dit certains vont commencer à bosser avant les résultats, physiquement et moralement c'est pas ouf (clairement ÉPUISANT tu veux dire !) ! Quand même, de retaper un an (-20%, Oui Oui) en 2 mois je trouve pas que ça soit franchement une bonne idée...
L'alter PACES, bah ca existe déjà plus ou moins (sous forme de passerelle: quand tu valides une licence tu peux revenir un truc comme ça), sans bouffer des places du NC (ah oui 10 à 30% je trouve ça ENORME)
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Bym »

FruitSalad a écrit :Concernant l'AlterPACES, si j'ai bien compris c'est pas une nouvelle année de PACES mais uniquement sur dossier, c'est ça ?
En fait l'alter paces c'est quand tu valides une licence et des modules en plus, il y a des places du NC qui te sont réservées pour passer en P2 (ça existe déjà à Descartes et ça représente très peu de places)
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par FruitSalad »

D'acc, je comprends maintenant, merci ! Effectivement 10 à 30% du NC c'est énorme, après faudrait voir la difficulté pour arriver à valider la licence et les différents modules.

Comme tu dis, ça risque d'être éprouvant pour les néo-P1 cette année C1/C2, mais l'année de doublant est aussi assez difficile moralement je trouve, fin ça dépend de comment tu la vis après, donc je pense pas que ça soit si horrible que ça, ce sera VRAIMENT une année où faudra te mettre entre parenthèse (comme le font ceux qui se donnent les moyens de passer primant aujourd'hui d'ailleurs)

Pour l'égalité des chances, si on voit la chose comme tu la présentes, tu as raison de dire que l'année de doublant permet d'"équilibrer" les choses, après dans l'absolu, avec cette nouvelle formule, tout le monde est sur le même pied d'égalité vu que tout le monde passe pour la 1ère fois le concours ! Et puis le Tutorat de P6 est tellement bon qu'il vaut largement une prépa, avec les ED à côté et tout, je trouve pas que cette inégalité soit aussi prononcé que dans d'autres facs qui ont un moins bon Tutorat
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Bym »

FruitSalad a écrit :Comme tu dis, ça risque d'être éprouvant pour les néo-P1 cette année C1/C2, mais l'année de doublant est aussi assez difficile moralement je trouve, fin ça dépend de comment tu la vis après, donc je pense pas que ça soit si horrible que ça, ce sera VRAIMENT une année où faudra te mettre entre parenthèse (comme le font ceux qui se donnent les moyens de passer primant aujourd'hui d'ailleurs)
En soi ceux qui se redoublent s'en donnent les moyens aussi haha, c'est question de rapidité à trouver sa méthode de travail et tout (je vais pas expliquer pourquoi on est autant à redoubler et Pq il y a autant de personnes passées doublantes dans les années supérieures haha). M'enfin fondamentalement je comprends pas pourquoi on voudrait interdire le redoublement vu que bcp de doublants passent, ils sont pas plus mauvais que les primants en P2.
FruitSalad a écrit :Pour l'égalité des chances, si on voit la chose comme tu la présentes, tu as raison de dire que l'année de doublant permet d'"équilibrer" les choses, après dans l'absolu, avec cette nouvelle formule, tout le monde est sur le même pied d'égalité vu que tout le monde passe pour la 1ère fois le concours ! Et puis le Tutorat de P6 est tellement bon qu'il vaut largement une prépa, avec les ED à côté et tout, je trouve pas que cette inégalité soit aussi prononcé que dans d'autres facs qui ont un moins bon Tutorat
Bah en fait non, on n'est pas sur un même pied d'égalité ! Quand on arrive en P1, on vient de différents milieux, tu comprends bien la différence entre ceux qui viennent de LLG H4, de très bons lycées privés et ceux qui viennent de milieux plus défavorisés où les conditions sont pas tellement réunies pour bosser... Au moins le redoublement permet D' "équilibrer" un peu les choses. En l'interdisant ça va encore plus favoriser les riches et ceux qui viennent de bons endroits (+ la P0 qu'on a évoquée plus haut), Et défavoriser les autres...
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Granolight »

Le plus dur ce sera pas la licence / les modules mais la sélection sur dossier + oraux

Oui c'est vrai que quand je vois les fautes de certaines prépas je me dis que c'est pas si avantageux non plus. Mais c'est vrai qu'on a un super Tuto qui nous permet de rivaliser. Mais non on est pas encore à égalité, parce que les inégalités entre collège/lycée font qu'on arrive pas tous avec le même niveau à la fac (même si tu bossais) du coup fallait rattraper le niveau + se mettre à jour (et je parle pas forcément des connaissances brutes, mais des capacités à raisonner et tout). Bon après on peut aussi dire que les doublants avaient aussi de l'avance sur les primants, mais je trouve que c'était plus égalitaire dans ce sens que de mettre tout le monde dans le même panier et de les faire réussir (ou non) en un an. (Big up à celui qui a compris mon pavé post-biochimie)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par FruitSalad »

En soi ceux qui se redoublent s'en donnent les moyens aussi haha, c'est question de rapidité à trouver sa méthode de travail et tout (je vais pas expliquer pourquoi on est autant à redoubler et Pq il y a autant de personnes passées doublantes dans les années supérieures haha). M'enfin fondamentalement je comprends pas pourquoi on voudrait interdire le redoublement vu que bcp de doublants passent, ils sont pas plus mauvais que les primants en P2.
Je dis pas le contraire, je suis moi-même doublant :D Ce que je voulais dire, c'est que certains primants abordent l'année plus "à fond" que d'autres, et que c'est d'ailleurs en partie pour ça que ce sont eux qui passent (même si comme tu dis, la raison principale est la méthode et la façon d'aborder le semestre.), mais l'un n'empêche pas l'autre : tu peux très bien avoir abordé ton année de primant avec un esprit de vainqueur et rempli ton téléphone de vidéos de motivation (Unbroken <3), tu peux très bien rater !
Bah en fait non, on n'est pas sur un même pied d'égalité ! Quand on arrive en P1, on vient de différents milieux, tu comprends bien la différence entre ceux qui viennent de LLG H4, de très bons lycées privés et ceux qui viennent de milieux plus défavorisés où les conditions sont pas tellement réunies pour bosser... Au moins le redoublement permet D' "équilibrer" un peu les choses. En l'interdisant ça va encore plus favoriser les riches et ceux qui viennent de bons endroits (+ la P0 qu'on a évoquée plus haut), Et défavoriser les autres...
Très honnêtement, le rythme et le niveau de la P1 est tellement différent de la terminale que là d'où tu viens n'a pas vraiment d'importance à mes yeux, sauf peut-être dans les matières comme Chimie où si tu as certains automatismes avec le calcul mental par exemple, ça va t'aider mais vraiment sans plus. Par contre je suis d'accord avec la P0, ça risque d'être trèès gênant vis-à-vis de l'égalité des chances, j'y avais pas pensé !
Répondre

Retourner vers « Le bar »