Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Haricotte »

Mrs Val a écrit :Pour moi l'anonymat qu'il y'a dans les QCMs est primordial, une machine corrige et tant mieux. Un oral c'est encore des inégalités.
Je sais pas si ça a changé mais pour ma p1 les copies étaient pas anonymisées, il y avait ton numéro etudiant ET ton nom ET ton prénom... Après je suis d'accord qu'un oral c'est encore pire x)
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Yaleex
Vieux tuteur
Messages : 1747
Enregistré le : 24 août 2016, 01:09

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Yaleex »

Comme dit précédemment il y a du bon comme du mauvais mais personnellement ce nouveau système me dérange énormément.
Empêcher le redoublement est pour moi une très mauvaise idée: chez tous les étudiants il y a de nombreuses disparités surtout sur le niveau des élèves (mais bon la paces étant réellement différent du lycée ça ne change pas vraiment même si on remarque que les élèves avec mention très bien bien réussisse plus facilement) le redoublement permet de donner une 2nd chance à tous les élèves qui sont réellement passionnées et qui veulent réussir ce concours (oui car je pense qu'en étant bien motivé et accidu au travail on peut réussir la paces quelque soit les écarts => le travail paye toujours), car s'il y a bien quelque chose que nous apprend cette année c'est la détermination: recommencer une année aussi dur que la paces, c'est une
nouvelle année de sacrifice et de travail acharné pour réussir à faire ce qu'on veut.

Si on enlève cette année, on diminue les chances pour certains élèves de passer mais aussi comme l'a dit GG, les anciens lycéens vont avoir tendance à partir sur une p0 avant de passer cette année. Du coup on diminue aussi l'influence que peut avoir des associations comme le tutorat qui organise gratuitement des sechs et des CB tous les samedi matin qui arrivent concurrencer les prépas. Deuxièmement l'année sera encore plus longue: on est bientôt au 1er CC et ces 3 mois on était réellement dur pour moi si maintenant on veut allonger le concours d'un ou plusieurs mois, ce sera juste un calvaire pour les étudiants. Le système de paces a certes beaucoup de défauts et il peut tendre à être améliorer mais pas de cette manière: on augmente juste les inégalités entre les élèves au départ...
~ Gardien nocturne à la retraite ~
Fan de Sonic !
Elu bizuth d'or du flood 2016-2017

Si tu as la moindre question viens en mp !
Répondre

Retourner vers « Le bar »