Item 34 - Histo 2019

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
slimshadyste
Messages : 14
Enregistré le : 17 octobre 2021, 16:33

Item 34 - Histo 2019

Message par slimshadyste »

Salut la team,
Item 34-B en histo en 2018 : "Le muscle strié cardiaque utilise essentiellement la glycolyse anaérobie"
Soit c'est faux, soit c'est vachement contre-intuitif parce qu'il est blindé de mitoch' et que la glycolyse anaérobie donne du lactate à la fin, et la lactacidémie dans le coeur je suis pas vraiment sûr des bienfaits ...
La P1 m'a tuer
Avatar du membre
kidibiz
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 219
Enregistré le : 15 août 2021, 23:05

Re: Item 34 - Histo 2019

Message par kidibiz »

Bonjour!

Le muscle cardiaque utilise bien la glycolyse anaerobie! Avant d’être un muscle qui fonctionne tout le temps(et du coup intuitivement tu te dis qu’il est aérobie), c’est un muscle PUISSANT qui fonctionne à FOND et qui a une activité intense(quand même il pompe 6L/min de sang)!

Du coup vu qu’il utilise la glycolyse anaerobie, tu te dis qu’il peut avoir des crampes à cause du lactate j’imagine ? Et bien non justement: pour ce muscle, le lactate est recyclé pour réduire le NAD en NADH, H pour relancer à fond ta glycolyse et produire de l’ATP!(c’est pas au programme, c’est juste histoire de t’expliquer un peu!)

Du coup on résume: c’est un muscle PUISSANT avant tout et qui a une activité intense donc c’est bien de la glycolyse anaerobie qu’il fait!

J’espère que ça t’aura aidé ! Bon courage !
3ème année de pharma<3
Répondre

Retourner vers « Annales »