exo radioactivité 2021

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
lee
Messages : 8
Enregistré le : 29 janvier 2022, 17:17

exo radioactivité 2021

Message par lee »

Salut, j'arrive vrmt pas à corriger cet exo si qqn pourrait m'aider svp. Je vois pas comment on peut être sur des réactions Beta/ Alpha alors qu'on nous parle de neutron ? Et aussi je comprend pas c'est quoi une émission anti-alpha
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: exo radioactivité 2021

Message par Markgraf »

lee a écrit : 05 juin 2022, 16:20 Salut, j'arrive vrmt pas à corriger cet exo si qqn pourrait m'aider svp. Je vois pas comment on peut être sur des réactions Beta/ Alpha alors qu'on nous parle de neutron ? Et aussi je comprend pas c'est quoi une émission anti-alpha
Salut !
L'absorption d'un neutron c'est juste le début qui va permettre les autres réactions. Je t'encourage pour ce genre de réactions à essayer de voir comment faire de façon logique. On va le faire progressivement :

1) Après absorption d'un neutron, on passe d'uranium 238 à de l'uranium 239 :

Image

2) Au final, on cherche à avoir de l'uranium 235. Pour en obtenir à partir d'uranium 239, il faut perdre 4 nucléons. Ce qui correspond à une radioactivité \(\alpha\) !

Image

3) Maintenant, il faudrait retrouver 2 protons, parce qu'on ne cherche pas à avoir du thorium mais de l'uranium... Comment faire ? Deux réactions de radioactivité \(\beta^-\) pardi ! :lol:

Image
Image

(Je ne l'ai pas représenté parce que ce n'était pas utile pour l'exercice, mais on produit bien 2 électrons et 2 antineutrinos pendant ces réactions)

C'était donc la réponse B !

Et pour l'anti-alpha... ça n'existe tout simplement pas, c'était un piège.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
lee
Messages : 8
Enregistré le : 29 janvier 2022, 17:17

Re: exo radioactivité 2021

Message par lee »

Merci beaucoup c'est beauuuucoup plus clair j'avais pas penser à raisonner de cette manière c'est ce qui me bloquait
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: exo radioactivité 2021

Message par Markgraf »

lee a écrit : 05 juin 2022, 21:07 Merci beaucoup c'est beauuuucoup plus clair j'avais pas penser à raisonner de cette manière c'est ce qui me bloquait
Juste une petite précision supplémentaire... Ici j'ai choisi de façon toootalement arbitraire de commencer par la radioactivité \(\alpha\) mais on pourrait imaginer d'abord deux \(\beta^-\) puis une \(\alpha\), ou encore une \(\beta^-\) puis une \(\alpha\) puis une autre \(\beta^-\)... Fondamentalement, ici on s'en fiche pour cet exo, parce que ce qui nous importe c'est Arrivée -> Types de réaction -> Fin. Mais par exemple, on pourrait avoir je sais pas moi, du plutonium ou du neptunium parmi les intermédiaires de réaction.

En tout cas, bon courage ! N'hésite pas si tu as d'autres questions
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
dani24
Messages : 4
Enregistré le : 01 janvier 2022, 13:51

Re: exo radioactivité 2021

Message par dani24 »

Bonjour,
est-ce que vous avez la correction de toutes les questions du sujet de physique du semestre 1 svp...
lee
Messages : 8
Enregistré le : 29 janvier 2022, 17:17

Re: exo radioactivité 2021

Message par lee »

Merci ! Justement j'ai essayé encore et encore de refaire les exos suivant mais j'y arrive pas du tout si ça te dérange pas trop d'y jeter un coup d'oeil (de génie* même).

L' énoncé du 8 est sur la photo d'avant et la question c'est :
QCS8: ils estiment la vitesse de sédimentation à environ :
A. 1,45 mm/an
B. 1cm/an
C. 25 um/an
D. 15 cm/an
E. 0,1 cm/an

Pour l'exo 9 j'ai commencé par calculer Q : Q= (52,9343 - 44,8716 - 2,4249 ) c² ≃ 5,07.10¹⁷
Ensuite je calcule E(Np)= (Q.m(He))/ (m(He)+m(Np)) = 5,07.10¹⁷.2,4249 / (2,4249+44,8716) ≃2,6.10¹⁶ (MeV??) Là mon résultat me parait étrange jsp si il y a une subtilité que j'ai pas vu ou bien si j'utilise mal la formule mais il y a clairement un problème.

Et pour la 10 j'ai essayé de trouvé un moyen avec les unités mais je vois pas trop comment faire.

( Vrmt désolé si j'en demande trop, ce sujet de radioactivité m'a retourné le cerveau 🥲)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: exo radioactivité 2021

Message par Markgraf »

dani24 a écrit : 05 juin 2022, 23:36 Bonjour,
est-ce que vous avez la correction de toutes les questions du sujet de physique du semestre 1 svp...
Malheureusement j'ai perdu la correction que j'en avais faite mais si quelqu'un a le sujet, envoyez le moi, je ferai une correction manuscrite de la mécanique en attendant de pouvoir la rédiger.
lee a écrit : 05 juin 2022, 23:43 Merci ! Justement j'ai essayé encore et encore de refaire les exos suivant mais j'y arrive pas du tout si ça te dérange pas trop d'y jeter un coup d'oeil (de génie* même).

L' énoncé du 8 est sur la photo d'avant et la question c'est :
QCS8: ils estiment la vitesse de sédimentation à environ :
A. 1,45 mm/an
B. 1cm/an
C. 25 um/an
D. 15 cm/an
E. 0,1 cm/an

Pour l'exo 9 j'ai commencé par calculer Q : Q= (52,9343 - 44,8716 - 2,4249 ) c² ≃ 5,07.10¹⁷
Ensuite je calcule E(Np)= (Q.m(He))/ (m(He)+m(Np)) = 5,07.10¹⁷.2,4249 / (2,4249+44,8716) ≃2,6.10¹⁶ (MeV??) Là mon résultat me parait étrange jsp si il y a une subtilité que j'ai pas vu ou bien si j'utilise mal la formule mais il y a clairement un problème.

Et pour la 10 j'ai essayé de trouvé un moyen avec les unités mais je vois pas trop comment faire.

( Vrmt désolé si j'en demande trop, ce sujet de radioactivité m'a retourné le cerveau 🥲)
Coucou ! Je t'invite à créer un nouveau post, ce sera plus simple pour en discuter. Par contre je vais essayer de trouver quelqu'un pour répondre à ta question parce que pour le coup ça sort du domaine de mes compétences 😅
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Répondre

Retourner vers « Annales »