Diagramme de davenport

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
fab_2
Messages : 2
Enregistré le : 26 avril 2022, 18:49

Diagramme de davenport

Message par fab_2 »

bonjour,

dans le chapitre acide-base, je me demandais quel était la différence entre entre compensé et équilibré ? d'après ce que j'ai compris compensé c'est quand on on suit la droite d'équilibration à partir du point patient (P) jusqu'à ph = 7,4 et équilibré c'est plutôt quand on suit la PCO2 jusqu'à croiser la droite d'équilibration ? autrement dit, sur le schéma le point compensé serait donc M et le point équilibré E ?

merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Diagramme de davenport

Message par Soukayna »

notif
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Diagramme de davenport

Message par Isobarié »

Salut !

Alors il y a une grande différence entre "compensé" et "équilibré", je t'explique :
- Compensé signifie que ton patient est retourné de lui-même au pH physiologique, c'est-à-dire 7,4. Peu importe si il a "emprunté" une isobare ou une DE, compensé veut simplement dire que ton pH est à 7,4 malgré un trouble.
- Équilibré signifie que quand tu prélèves le sang artériel de ton patient pour mesurer les différents paramètres acido-basiques, tu vas manipuler la concentration en CO2d en changeant la PCO2 (c'est ça équilibré).

Après pour la nomenclature, c'est toi qui choisis en vrai, y a pas de nomenclature conventionnelle, il faut juste que ce soit clair pour toi, c'est le plus important !

Voilà, j'espère que ma réponse est claire, si tu as besoin d'autres choses, n'hésite pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
fab_2
Messages : 2
Enregistré le : 26 avril 2022, 18:49

Re: Diagramme de davenport

Message par fab_2 »

merci beaucoup c'est beaucoup plus clair !

du coup j'ai une autre question :
lorsqu'on a une trouble respiratoire (donc anomalie d'acide volatil) pour le trouver le point P (patient) on se "déplace" sur la DNE alors que lorsqu'on a un trouble métabolique (donc anomalie de la concentration en acides fixes) on se "déplace" sur la PCO2 ? autrement dit lorsqu'on a un trouble respiratoire on peut considérer que la DNE reste constante et lorsqu'on a un trouble métabolique que la PCO2 reste constante ?
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Diagramme de davenport

Message par Isobarié »

C'est exactement ça !!
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »