glucose

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

glucose

Message par Vicc »

Salut !

Alors je suis assez confuse sur un point depuis le début du semestre : est ce que si on introduit du glucose dans un compartiment, séparé d'un autre par une membrane dialysante, il traversera la membrane ??

En EB une fois un tuteur (<3) nous a dit que le glucose ne se comportait pas comme l'urée (p36 du tut il faut barrer "ou le glucose" du coup) et qu'il entrait dans le calcul de l'osmolarité efficace.

Or dans l'annale 2018 du S1, QCM 17 (item D), la correction nous indique bien que le glucose diffuse librement à travers la membrane et même l'énoncé le sous entend indirectement !!!

Du coup je suis preneuse d'un avis tranchant haha

Merci beaucoup d'avance <333 !!
Capture d’écran 2022-04-07 082921.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: glucose

Message par stefanavr2806 »

Vicc a écrit : 07 avril 2022, 08:30 Salut !

Alors je suis assez confuse sur un point depuis le début du semestre : est ce que si on introduit du glucose dans un compartiment, séparé d'un autre par une membrane dialysante, il traversera la membrane ??

En EB une fois un tuteur (<3) nous a dit que le glucose ne se comportait pas comme l'urée (p36 du tut il faut barrer "ou le glucose" du coup) et qu'il entrait dans le calcul de l'osmolarité efficace.

Or dans l'annale 2018 du S1, QCM 17 (item D), la correction nous indique bien que le glucose diffuse librement à travers la membrane et même l'énoncé le sous entend indirectement !!!

Du coup je suis preneuse d'un avis tranchant haha

Merci beaucoup d'avance <333 !!

Capture d’écran 2022-04-07 082921.png
Coucou !

Attention j'ai dit que le glucose ne passait pas librement la membrane cellulaire qui n'est pas dialysante mais sélective. Ici on est dans le cadre d'un effet Donnan à travers une membrane dialysante donc qui se comporte comme la membrane endothéliale des capillaires fenêtrés, donc laisse passer le glucose.

Il faut vraiment distinguer les deux types de membranes je te renvoie au dernier exercice de l'EBG de mi semestre corrigé par CLussyey (insuffisance rénale) qui résume ces points.

À bientôt !
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: glucose

Message par Vicc »

Salut Stefan !! Merci infiniment ca m'éclaire beaucoup tout ca

J'ai trop tendance à pas du tout faire gaffe au type de membrane, j'espère que ca ne me portera pas préjudice haha

A bientôt !!
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »