Flux au repos ?

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Flux au repos ?

Message par m0nique »

Bonjour,

Pour l'item C de la question 12 de l'EBG des LAS, la correction ne devrait pas plutot dire qu'aucun flux n'existe vu qu'on est au repos ? Ou peut etre que j'ai mal compris et qu'au repos il existe des flux ?
Petite question pour le qcm 14i tem E marqué vrai "La phase de récupération est indépendante de la pompe Na+/K+ ATP ase" Mais la phase de récupération est dépendante de la pompe ? Est ce un errata ?
Toujours pour le qcm 14 la C m'a l'air vrai : "La phase d’hyperpolarisation suite a l’apparition d’un potentiel d’action correspond a la phase réfractaire absolue" ?
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Flux au repos ?

Message par Blade »

m0nique a écrit : 27 avril 2022, 21:42 Bonjour,

Pour l'item C de la question 12 de l'EBG des LAS, la correction ne devrait pas plutot dire qu'aucun flux n'existe vu qu'on est au repos ? Ou peut etre que j'ai mal compris et qu'au repos il existe des flux ?
Petite question pour le qcm 14i tem E marqué vrai "La phase de récupération est indépendante de la pompe Na+/K+ ATP ase" Mais la phase de récupération est dépendante de la pompe ? Est ce un errata ?
Toujours pour le qcm 14 la C m'a l'air vrai : "La phase d’hyperpolarisation suite a l’apparition d’un potentiel d’action correspond a la phase réfractaire absolue" ?
Merci d'avance
Salut,

Le flux global des ions est nul au repos, cependant le flux d'un ion x n'est pas forcément nul. Pour le cas du potassium, son flux est sortant avec un courant sortant, et à l'inverse le flux sodique est entrant (= courant entrant). Mais in fine, les flux ioniques se compensent entre eux pour avoir un flux global nul.

Concernant l'item C du QCM 14 : Voici le schéma correspond à cette notion
截屏2022-05-02 13.46.22.png
.

Et enfin pour l'item E toujours dans le QCM 14, il s'agit d'un erratum. La pompe NaK ATPase est forcément active pendant la phase de récupération afin de réinstaurer les gradients potassiques et sodiques.

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »