Loi normale

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Enzo
Messages : 26
Enregistré le : 12 octobre 2021, 11:56

Loi normale

Message par Enzo »

Bonjour,
Avec la loi normale il y a des valeurs remarquables que l'on peut retenir (notamment avec 68% des valeurs compris dans un certain intervalle). Mais je n'arrive pas à retrouver ces intervalles et j'aimerais les noter quelque part, quelqu'un pourrait m'aider svp
Merci d'avance
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Loi normale

Message par Blade »

Enzo a écrit : 19 avril 2022, 10:52 Bonjour,
Avec la loi normale il y a des valeurs remarquables que l'on peut retenir (notamment avec 68% des valeurs compris dans un certain intervalle). Mais je n'arrive pas à retrouver ces intervalles et j'aimerais les noter quelque part, quelqu'un pourrait m'aider svp
Merci d'avance
Salut,

Pour l'intervalle où tu retrouves 68% des valeurs, \(U_{\alpha}\) vaut 0.994 qu'on peut parfois approximer à 1.

Pour les autres valeurs, tu peux les retrouver dans la table de la loi normale.
Par exemple tu veux un intervalle où tu as 80% des valeurs, \(U_{\alpha}\) vaut 1.282, tu lis juste le risque alpha dans la table et sa valeur associée et tu trouveras tout ^^

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Loi normale

Message par stefanavr2806 »

Enzo a écrit : 19 avril 2022, 10:52 Bonjour,
Avec la loi normale il y a des valeurs remarquables que l'on peut retenir (notamment avec 68% des valeurs compris dans un certain intervalle). Mais je n'arrive pas à retrouver ces intervalles et j'aimerais les noter quelque part, quelqu'un pourrait m'aider svp
Merci d'avance
Bonjour,

Je pense que les valeurs que tu cherches sont les suivantes :
Environ 68,27 % des valeurs se situent à moins d'un écart-type de la moyenne. De même, environ 95,45 % des valeurs se situent à moins de 2 écarts-types de la moyenne. La quasi-totalité (99,73 %) des valeurs se situent à moins de 3 écarts-types de la moyenne.

En notation mathématique, ces faits peuvent être exprimés comme suit, où x est une observation d'une distribution normale d'une variable aléatoire, μ est la moyenne de la distribution, et σ est son écart-type :

\({\displaystyle {\begin{aligned}\mathbb {P} (\mu -\;\,\sigma \leq x\leq \mu +\;\,\sigma )&\approx 0,6827\\\mathbb {P} (\mu -2\sigma \leq x\leq \mu +2\sigma )&\approx 0,9545\\\mathbb {P} (\mu -3\sigma \leq x\leq \mu +3\sigma )&\approx 0,9973\end{aligned}}}\)

Est ce plus clair ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Enzo
Messages : 26
Enregistré le : 12 octobre 2021, 11:56

Re: Loi normale

Message par Enzo »

Oui c'était plutôt ces valeurs, merci à vous deux !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »