Responsabilité indemnitaire

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Verrouillé
mashitaa
Messages : 125
Enregistré le : 10 septembre 2021, 13:25

Responsabilité indemnitaire

Message par mashitaa »

Bonsoir, est-ce que l’item la responsabilité indemnitaire ne sont engagées qu’en cas de faute" est vrai? Sachant que le cours de la prof dit que ce c’est la "responsabilité MEDICALE" (dsl pour la majuscule) qui necessite faute pour être remis en cause.
De plus responsabilité indemnitaire concerne à la fois l’indemnisation par CCI et l’indemnisation devant la justice, hors dire que la responsabilité indemnitaire n’est engagée que si y’a faute est faix puisque meme sans faute y’a toujours la CCI ?
Dsl c’est long, et merci d’avance :)
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: Responsabilité indemnitaire

Message par dr.mercury »

Coucou Mashitaa,

Le but de la responsabilité indemnitaire est de réparer un préjudice causé à autrui par le fait du professionnel.

Le préjudice en question peut résulter d’une faute, mais ce n’est pas forcément le cas ! Quand il n’y a pas de faute, on appelle ça un aléa thérapeutique. Dans les deux cas, la responsabilité indemnitaire peut s’appliquer.

Ainsi, je pense que cet item est faux :)
La responsabilité indemnitaire peut s’appliquer avec ou sans faute, et les moyens d’indemnisation vont être un peu différents en fonction du cas dans lequel on se trouve. Mais comme tu l'as dit, la CCI peut être présente avec ou sans faute.

Ai-je bien compris ta question ?
Bon courage pour tes révisions ! :muscle:
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
mashitaa
Messages : 125
Enregistré le : 10 septembre 2021, 13:25

Re: Responsabilité indemnitaire

Message par mashitaa »

dr.mercury a écrit : 24 avril 2022, 22:30 Coucou Mashitaa,

Le but de la responsabilité indemnitaire est de réparer un préjudice causé à autrui par le fait du professionnel.

Le préjudice en question peut résulter d’une faute, mais ce n’est pas forcément le cas ! Quand il n’y a pas de faute, on appelle ça un aléa thérapeutique. Dans les deux cas, la responsabilité indemnitaire peut s’appliquer.

Ainsi, je pense que cet item est faux :)
La responsabilité indemnitaire peut s’appliquer avec ou sans faute, et les moyens d’indemnisation vont être un peu différents en fonction du cas dans lequel on se trouve. Mais comme tu l'as dit, la CCI peut être présente avec ou sans faute.

Ai-je bien compris ta question ?
Bon courage pour tes révisions ! :muscle:
C’était très clair, merci bcp !
Verrouillé

Retourner vers « Cours et généralités »