facteur G

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

facteur G

Message par lola.cout »

hey :) je n'ai pas bien compris ce qu'est concrètement ce facteur G ... merci d'avance
Avatar du membre
bx27
Messages : 15
Enregistré le : 10 janvier 2022, 16:17

Re: facteur G

Message par bx27 »

Hello,
Bah nous non plus. :? :?, apprends juste qu'il existe et sa valeur bwahaha

Mais parce qu'être curieux c'est bien, et que comprendre aide à apprendre, j'ai quitté mes cours de neuro pour essayer de te l'expliquer. (Culpabilise pas, au contraire, tu me donnes une bonne excuse pour faire autre chose)

Je viens d'aller me renseigner : facteur G = facteur général = intelligence globale.

En gros, ce facteur g serait responsable de la performance globale sur les tests d'aptitudes mentales.
Ainsi, on a observé que les gens qui excellent dans certaines régions, excellent souvent dans d'autres.
Les gens qui réussissent bien dans un domaine ont aussi tendance à bien réussir dans d'autres domaines.

D'où l'idée de facteur général d'intelligence. Un peu comme le premier de ta classe au lycée qui était bon en tout, peu importe le sujet, il aurait un facteur G très élevé.

Pour mieux comprendre, jte propose une analogie.
Un mec qui fait de l'athlétisme, à haut niveau, a une bonne condition physique.
Si demain il veut se mettre au patinage artistique, il sera pas bon au début.
N'empêche que sa condition physique va faire qu'il sera meilleur que toi, pauvre péhun, qui fait à peine son footing du dimanche.
Son facteur général : sa condition physique, lui permet d'être meilleur pour passer des tests : ici de patinage, indépendamment de s'il en avait fait ou non.

Tu noteras que j'utilise le conditionnel car ce facteur G remonte à 1904 (Mr Spearman), et qu'il est aujourd'hui très débattu, tant au niveau de la recherche en psychologie que dans son fondemment mathématique.

Anyways, j'espère que ça t'a éclairé.e, hésite pas si tu as d'autres questions !

Victor, RM psycho <3
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

Re: facteur G

Message par lola.cout »

Merci Victor ! Je comprends mieux maintenant.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »