Os occipital

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Os occipital

Message par m0nique »

Bonjour,

Cet item est marqué faux sur mtt "Un seul ostium draine les conduits lactifères au sommet (apex) du mamelon (papille mammaire)" Est ce un errata ?
Cet item est quant à lui marqué vrai mais j'ai un doute "L'écaille de l'os occipital appartient à la voûte (portion verticale) et à la base du crâne (portion horizontale)"
Merci d'avance
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Os occipital

Message par Blade »

m0nique a écrit : 25 avril 2022, 12:55 Bonjour,

Cet item est marqué faux sur mtt "Un seul ostium draine les conduits lactifères au sommet (apex) du mamelon (papille mammaire)" Est ce un errata ?
Cet item est quant à lui marqué vrai mais j'ai un doute "L'écaille de l'os occipital appartient à la voûte (portion verticale) et à la base du crâne (portion horizontale)"
Merci d'avance
Salut,

Concernant l'item en lien avec la partie Tête et Cou, il est bien vrai.
La portion verticale de l'os occipital remonte jusqu'à une certaine hauteur pour entrer en contact avec l'os pariétal qui appartient exclusivement à la voûte. Donc la portion verticale de l'os occipital appartient bien à la voûte du crâne.

La portion horizontale appartient à la base du crâne car elle joue un rôle très important dans le passage des nerfs crâniens, notamment tous les nerfs qui passent par le foramen jugulaire situé entre le rocher de l'os temporal et la portion horizontale de l'os occipital.

Et je vais laisser Jaja ou Loane répondre à ma place pour la partie sur l'anatomie du sein, sachant qu'ils sont infiniment plus compétents que moi dans cette partie du cours :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage!!
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »