Opéron lactose

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Poulpow
Messages : 9
Enregistré le : 12 octobre 2021, 11:56

Opéron lactose

Message par Poulpow »

Salut,
Je n'ai pas du tout compris la partie sur le rétro contrôle négatif de l'opéron lactose pourriez vous m'aidez svp
Déjà l'opéron lactose en lui même je comprends pas bien ce que c'est. c'est un gène ? une fonction ?
Je comprends que la bactérie utilise en priorité le glucose et si besoin "active" la β-galactosidase pour utiliser le lactose dans un second temps.
Mais à partir de l'expérience avec le X-gal je ne comprends rien. On dit qu'on utilise un inducteur mais qu'est-ce qu'il fait exactement? Les souches mutantes ont quoi de différent avec les souches normales?

Fin voilà tout ça fait que je ne comprends pas du tout cette partie et ça me sauverai si vous pouviez me l'expliquer :/
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Opéron lactose

Message par Alexator »

Instruction operon lactose l'opéron est composé de plusieurs parties. Les plus importantes pour toi, c'est là où il y a lac I = inhibiteur,m
lacZ, A et jsp quoi

Et l'opérateur

En temps normal, lacI est transcrit, il injibe l'activité de l'opéron
En présence de lactose, lac I est aussi transcrit MAISS MAISSS LE LACTOSE SE FIXE SUE L'INHIBITEUR LACI, ce qui permet à l'operateur des genes LacZ, A et cie d'être transvrits dans le but de METABOLISER LE LACTOSE. C'EST LA REGULATION NEGATIVE, DE LACI PAR LE LACTOSE. LORSQUE TU INHIBES U INHIBITEUR, IL DEVIENT ACTIVATEUR.

J'ESPERE QUE JE T'AI AIDÉ JEUNE P1

ALEX <3 RM BIO
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Poulpow
Messages : 9
Enregistré le : 12 octobre 2021, 11:56

Re: Opéron lactose

Message par Poulpow »

merci beaucoup^^
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »